Profitez des offres Memoirevive.ch!
Comment ne pas acheter de nouveau MacBook Pro cette année

Un nouveau Mac tous les dix-huit mois en moyenne, c'est le rythme qui est le mien depuis une dizaine d'années. Mais je me soigne: pour la première fois j'envisage de "tirer" mon MacBook Pro 13'' encore un bon moment. Pourtant il date de septembre 2009, une éternité! 

Je n'achèterai donc pas de nouveau Mac cette année. Et les magnifiques machines sorties la semaine dernière n'y changeront rien. Les raisons qui m'ont poussé à prendre cette bonne résolution sont au nombre de trois:

  • Les sous. J'ai charge de famille depuis peu, et ces petites choses coûtent cher (Je parle autant du matos Apple dernier-cri que des gamines de huit mois…)
  • L'iPad. Achat compulsif de l'année 2010, l'iPad remplit la grande majorité de mes besoins informatiques. Je n'utilise mon Mac pratiquement plus que pour traiter nos photos et notre administratif.
  • Le SSD. C'est l'objet de cet article. J'ai encore de la peine à y croire, mais je viens de vivre un gain de vitesse et de réactivité complètement bluffant. De loin le plus grand saut qualitatif que j'aie jamais vécu sur un Mac, et sans changer de machine!!!

Mise-à-jour de dernière minute: qui aurait une excuse valable à me souffler pour justifier la revente de notre iPad et l'achat d'un iPad 2? Juste histoire de me décrédibiliser définitivement aux yeux de mon épouse et du lectorat cukien…

SSD?

Un Solid-State Drive, c'est un « disque dur » composé de mémoire Flash, comme les cartes de nos appareils photo, ou comme la mémoire de la plupart des appareils mobiles, dont tous les iMachins. Les avantages majeurs des SSD par rapport aux disques durs classiques sont l'absence de pièces mécaniques (principal facteur de panne), la rapidité d'accès aux données en lecture et en écriture bien supérieure, et une consommation d'électricité théoriquement inférieure. Le revers de la médaille est par contre un coût au gigaoctet encore prohibitif comparé aux disques durs de même capacité, bien que la différence se réduise d'année en année.

Apple est depuis de nombreuses années l'un des plus gros consommateurs mondiaux de mémoire flash, que l'on trouve à la pelle dans les iPods, iPhones et iPads. Les nouveaux MacBook Air sont les premiers ordinateurs portables de la marque à être équipés de série de SSD. Le discours de propagande est bien rôdé… (source):

image

Il y a quelques semaines, j'ai tripoté innocemment un MacBook Air dans un magasin, et sa rapidité de démarrage m'a vraiment surpris. Du coup j'ai commencé à « googler » à gauche et à droite pour voir ce qu'il était possible de faire pour mon MacBook Pro. Les tests et articles de blogs sur le sujet ne manquent pas! 

Le disque dur actuel de ma machine a une capacité de 250 Go (5400 tours/minute). On trouve aujourd'hui ce genre de disque pour moins de CHF 50.-. A titre de comparaison qui fait mal, un SSD de bonne qualité de 256 Go coûte plus de CHF 500.-! Il était donc hors de question pour moi de remplacer complètement mon disque dur par un SSD. La solution qui s'est imposée logiquement était d'installer un SSD en plus du disque dur d'origine, à la place du lecteur optique.

Parce que je pouvais lire des CD avec mon Mac?!?

Quand pour la dernière fois avez-vous utilisé votre Mac pour lire un CD ou un DVD, en toute franchise? Pour ma part je constate que les occasions se font très rares: une installation du système quand Snow Leopard est sorti, une importation d'un CD audio dans iTunes tous les tremblements de terre, un ou deux DVD en vacances (et encore!), et de temps en temps une gravure de CD-R. En toute objectivité, je peux donc dire que j'ai besoin d'un lecteur optique, mais que je n'en ai pas besoin tout le temps dans mon Mac.

Ce compromis ne conviendra sans doute pas à tout le monde, mais il m'a paru tout-à-fait acceptable. Par contre l'idée de racheter un lecteur optique USB externe m'a semblé absurde, puisque j'en possède déjà un interne. Je me suis donc mis en quête d'un boîtier vide dans lequel je puisse facilement mettre le lecteur interne de mon Mac, après l'avoir remplacé par un SSD.

Liste de courses

  • Un SSD. Il y en a beaucoup, et l'on se perd facilement dans les fiches techniques. Les marques qui reviennent le plus souvent dans les tests sont Intel, Kingston, Crucial, OCZ, OWC. Pour ma part j'ai été sensible au chant de la sirène Pub, via un mail promotionnel de Nextway.ch reçu en début d'année qui vantait les mérites du modèle Crucial C300. J'avoue m'être contenté de lire quelques tests en ligne, et ne pas avoir pris le temps de faire une étude comparative poussée. Selon ce test assez récent, je n'ai pas fait un trop mauvais choix.
    J'ai pris la plus petite capacité (64 Go) pour rester dans des prix abordables: Crucial RealSSD C300 64 Go - 2.5" - SATA 600, CHF 142.- chez nextway.ch. (Rhaaa les salauds, je l'ai payé 165.- il y a trois semaines!!! Ça vaut bien la peine de vous faire de la pub, les gars… :-)

image

  • Un « caddy » de remplacement pour accueillir le SSD dans l'espace dédié au Superdrive. Le MCE OptiBay est souvent testé. Il s'agit d'un « faux Superdrive » qui se visse à la place du lecteur d'origine et qui intègre un connecteur SATA pour accueillir un deuxième disque dur ou un SSD dans les MacBook Pro. J'imagine qu'on peut aussi scotcher un SSD sans autre dans le fond du Mac, mais ça ferait moins propre… Le MCE OptiBay est vendu $99 avec un boîtier USB externe « gratuit ». J'ai failli acheter, mais les $45 de frais de port m'ont retenu. 150 balles en plus des 165.- du SSD, ça commençait à faire beaucoup.
    J'ai par contre trouvé facilement l'équivalent pour $47 sur eBay, $35 de frais de port depuis les États-Unis, arrivé en quatre jours, excellent contact avec le vendeur.

image

  • Un boîtier externe USB. Là j'ai fait des frais… $3.50 (!), +$8.95 de frais de port depuis Hong-Kong, arrivé en une petite semaine.

image

(photos prises avec un iPhone 4, de nuit, avec un éclairage pas top, désolé!)

L'installation

Petit coup de stress au moment de saisir le tournevis et de m'attaquer au démontage de ma machine de travail. Stress vite passé: le MacBook Pro Unibody doit faire partie des plus faciles à démonter. En gros il suffit d'enlever la plaque de fond (10 vis sur mon 13''), et tout est accessible. Merci iFixit et leurs guides pas-à-pas super bien fichus! L'opération complète m'a pris à peine une demi-heure, et pourtant j'ai deux mains gauches. C'est dire si c'est facile!

Avant:

image

L'ordinateur est sur le dos. Le Superdrive occupe toute la partie gauche, en-dessus du disque dur. On en profite pour constater que si le remplacement de la batterie est officiellement « impossible à faire sans passer par un centre de maintenance agréé », la manipulation n'en a pas moins l'air plutôt facile à réaliser.

Après:

image

Mise à jour du 4.3.11:
Fozio par mail et CharleX dans les commentaires m'ont signalé que les problèmes de mise en veille profonde que je rencontre (voir ci-dessous) proviennent de cette façon de faire. Pour éviter des soucis, mieux vaut installer le SSD à la place du disque dur, et mettre le disque dur à la place du Superdrive. Voir cet article chez Macbidouille. 

En apparence rien de changé, à part le fond métallique du « faux » lecteur optique. On notera la belle balafre en travers de la pièce. Je n'y suis pour rien, elle est arrivée dans cet état… Et au-delà de cette griffure, sa construction est vraiment très « cheap ». Il y a du jeu entre toutes les pièces, le plastique est mal collé, c'est moche. La rançon du bon marché acheté sur eBay, j'imagine… Mais en même temps je ne la reverrai pas de sitôt, alors on s'en balance.

image

Mon Superdrive dans son nouveau boîtier. Celui-ci est plutôt bien fini malgré son prix défiant toute concurrence ($3.,50!). Il faut dire aussi qu'en fait de boîtier, il est réduit à sa plus simple expression: un mini-circuit imprimé avec un connecteur SATA d'un côté et un connecteur mini-USB de l'autre, et deux coques de plastique moulé noir qui se « clipent » l'une dans l'autre une fois que le lecteur est posé dedans. Le résultat est un bête parallélipipède noir, qui ne fait même pas trop tache à côté du MacBook Pro. Par contre il n'a pas à proprement parler de face avant, et ça c'est nul. J'ai résolu le problème en lui collant une bande de scotch noir.

Ça déchire!!!

Ça va vite, vraiment très vite. Je l'écrivais plus haut, je suis beaucoup plus frappé par le gain de vitesse et de réactivité entre mon disque dur et le SSD, sur la même machine et avec le même système, que par le changement déjà énorme perçu par exemple entre mon iBook G4 et mon premier MacBook. Le démarrage et la sortie de veille sont très rapides. Les applications se lancent instantanément: à peine un rebond dans le Dock pour la majorité (y compris Lightroom ou Pixelmator), deux pour Word, six pour InDesign CS3. Et c'est un sentiment subjectif, mais beaucoup d'opérations vont plus vite (copie, déplacement de fichiers, navigation dans le Finder, etc).

64 Go ce n'est pas énorme, mais c'est largement suffisant pour moi. J'ai pu y mettre une installation complète de Snow Leopard (8,5 Go), toutes mes applications (environ 10 Go, c'était l'occasion de faire le ménage!) et mon dossier utilisateur avec tous mes documents courants (25 Go). Il reste une petite vingtaine de Go disponibles, ce qui me laisse de la marge. Sur le disque dur ne restent plus que les images, la musique et la vidéo.

J'aurais aimé réaliser une comparaison objective entre le SSD et le disque dur 5400 tours/minute, mais c'est raté: je n'ai pensé à faire le test qu'après avoir effacé le système sur le disque dur. Qu'à cela ne tienne, j'ai comparé Mac OS X 10.6.6 sur le SSD avec son clone de sauvegarde sur un disque dur LaCie 750 Go connecté en FireWire 800. Au pifomètre ce disque est sensiblement moins rapide que mon disque interne, mais ça donne quand-même une bonne idée de la différence:

Mac OS X 10.6.6 SSD Crucial C300 Disque externe FW 800
Démarrage du « tchoing » jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session  16 sec.  45 sec.
Démarrage complet, du « tchoing » jusqu'au lancement de Safari  23 sec.  1 min. 47 sec.
Ouverture d'une image NEF de 8,9 Mo dans Pixelmator  4,5 sec.  6 sec.
Duplication d'un dossier de 3,15 Go (351 images NEF)  55 sec.  1 min. 58 sec.

Des soucis? Pour le moment deux trucs me chicanent: 
Mise à jour du 3.8.11: les deux soucis rencontrés ont trouvé une solution. 

  • Mon MacBook Pro ne se met plus en veille profonde quand la batterie est à plat, il s'éteint. C'est nul! Mais ça me fait penser à un problème de calibrage de batterie. La consommation n'est sans doute plus la même depuis que le Superdrive a été remplacé par un SSD, et le gestionnaire d'alimentation du Mac se mélange sans doute les pinceaux. Je vais prendre le temps de recalibrer ma batterie un de ces jours!
    Mise à jour du 4.3.11: ce problème de mise en veille profonde provient du fait que j'avais laissé le disque dur à sa place et installé le SSD à la place du Superdrive. Pour le résoudre il suffit de mettre le SSD à la place du disque dur, et le disque dur à la place du Superdrive
  • mon Superdrive semble avoir du mal à lire les DVD depuis qu'il a émigré dans son boîtier externe. C'est nul aussi! Je n'ai pas encore pris le temps de chercher de l'info à ce sujet…
    Mise à jour du 3.8.11: mon Superdrive ne lisait plus du tout les DVD depuis qu'il était dans son boîtier externe. Je n'avais pris le temps de chercher activement une solution, mais c'est la solution qui est venue à moi aujourd'hui, sous la forme d'une brève chez Macbidouille. Merci à eux, ça marche du tonnerre! 

Ça fait à peine une semaine que j'ai fait cette greffe, et pour le moment j'en suis complètement satisfait, malgré ces deux soucis pour lesquels j'espère rapidement trouver une solution.

Je n'achèterai pas de nouveau MacBook Pro cette année, CQFD!

42 commentaires
1)
ckfd
, le 03.03.2011 à 06:35
[modifier]

Merci Sylvain pour cet excellent article. En fait je compte pour ma part changer mon macbook 13. Et je pense opter pour la solution SSD à la place du Superdrive dans le modèle 2011. Je pourrais donc démarrer soit en SSD soit en HD traditionnel. Le HD traditionnel me servirait de disque de back-up pour les gros fichiers… Comme toi je n’utilise plus vraiment le SD sauf en cas d’urgence. Grace à ton article je vais me jeter à l’eau, acheter le new macbook 2011 et remplacer le SD par un SSD. LA bidouille sur le caddy me fait particulièrement peur!!!! D’Autres personnes ont des retours d’expériences?

2)
Maxipeg
, le 03.03.2011 à 06:38
[modifier]

Félicitations …pour la décison de ne pas acheter un de ces nouvelles machines, dis-donc, quel exploit ;-)…

J’ai un MacBook Pro 2007, c’est un Core 2 Duo donc pas de soucis par raport à 10.7, mais je dois vraiment me retenir par rapport aux nouveaux Mac…

Une chose qui m’aide à supporter cette incroyable envie de m’en commander un c’est le Vertex 2 128 GB que j’ai installé après que mon SuperDrive avait rendu l’âme ily a quelques semaines. Pour commencer, j’ai fait la même démarche en remplaçant simplement le lecteur DVD par le SSD et un OptiBay mais ensuite mon Mac ne se réveillait plus du tout, fallait redémarrer chaque fois, c’est rapide mais quand-même, faut pas exagérer. Donc, je me suis remis à la “neurochirurgie” et maintenant le SSD occupe la place du disque dur et celui-ci se trouve dans l’Optibay. Depuis, plus aucun souci et un gain de vitesse impressionant!

3)
Sylvain Pellet
, le 03.03.2011 à 07:40
[modifier]

Merci!

Reçu par mail hier soir:

je viens de lire ton article sur le SSD et j’ai la solution à ton problème. Tu as mis le SSD dans le caddie et laissé le DD d’origine à son emplacement initial ?

Cette info semble confirmer l’expérience de Maxipeg… Je vais reprendre mon tournevis et inverser disque dur et SSD.

Si c’est le cas, voilà le pourquoi du comment de ton problème, il suffit d’intervertir les deux et le problème devrait être réglé.

Ceci semble confirmer ton expérience, Maxipeg. Merci pour le tuyau! Je vais reprendre mon tournevis dès ce soir!

4)
Inconnu
, le 03.03.2011 à 07:57
[modifier]

Je suis passé au SSD sur mes deux Mac (desktop et portable) il y a plusieurs mois et la difference est effectivement hallucinante. Depuis, je peste contre le seul ordi sans SSD (mon Dell Latitude du boulot)…

5)
languedoc
, le 03.03.2011 à 08:02
[modifier]

Je confirme ton expérience : mon graveur ayant donné des signes de fatigue, j’ai déplacé mon DD en ses lieu et place et j’ai mis un SSD de chez OWC de 240 Go. Mon MPB 17” de février 2009 est méconnaissable. Et Lion me permettra sans doute de mettre le DD en version Time machine ;-) Bonne journée

6)
ysengrain
, le 03.03.2011 à 08:19
[modifier]

Je n’achèterai pas de nouveau MacBook Pro cette année, CQFD!

Moi non plus. En septembre dernier mon MBP Core Duo 2,16 après quelques séjours en maintenance (disque dur de 320Go / 7200 t/mn), datant de juillet 2006, tournant 6 jours sur 7 17h/24 a décidé de prendre sa retraite auprès de mon fils.

J’ai donc acheté un 17”, MBP i7 avec 8 Go de RAM, sans me poser d’autre question que celle du coût. Donc SSD ou pas. À mon âge, mon activité professionnelle se terminant, j’ai pensé que cet achat serait le dernier de ma vie. Donc j’ai cassé ma tirelire et j’ai acheté un SSD de 512 Go. Le tout ? 4093 € !! Mais, démarrage en moins de 10 ”, ouverure des applications super rapides, comme dit ici. Pas de bruit de ventilateur (si, quelquefois quand le MBP est connecté au grand écran). On peut travailler en posant l’objet sur les genoux, on ne risque pas la brûlure. Quand je reprends mon vieux Powerbook de 2002 …..

7)
ckfd
, le 03.03.2011 à 08:21
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires qui aident à la prise de décision. Si J’ai bien compris il vaut mieux que le disque dur 5400 soit placé à la place du lecteur CD et mettre le SSD dans l’emplacement du disque dur. mes questions : a t-on besoin du fameux caddy acheté sur e-bay dans cette config? est ce que je vais perdre ma garantie en faisant cette bidouille?

je compte la faire sur un macbook 2011 que je vais surement commander si ma carte bleue accepte de sortir de sa cachette… :-)

Mon 13 pouces 2010 à de graves pbs avec la vidéo. Ses jours sont maintenant comptés. Sinon j’aurais tout fait pareil comme Sylvain.!!!!

Encore une fois merci à tous.

9)
Le Corbeau
, le 03.03.2011 à 09:02
[modifier]

ouaah, 30” d’économie au démarrage :-))
perso, j’ai un imac 2008 qui demarre en 45” et j’allume souvent ma souris sans fil trop tard pour qu’elle puisse se connecter sans afficher le panneau de config. Alors 16”, je n’aurais même pas le temps de la saisir et comme cette saloperie de dent bleue ne la voit pas si elle est déjà allumée…

Trop rapide pur moi !!!

10)
YpLee
, le 03.03.2011 à 09:33
[modifier]

Oui le passage du bon vieux DD à plateau au SSD est vraiment impressionnant. C’est normal, le DD normal est la pièce la plus lente d’un système informatique, le saut est bluffant.

Sinon pour ton dilemme “Comment ne pas acheter de nouveau MacBook Pro cette année” je te (aux autres aussi d’ailleurs) conseil de voir le reportage de Arte : Prêt à jeter – Obsolescence Programmée

11)
Jaxom
, le 03.03.2011 à 09:46
[modifier]

De mon coté, j’envisage de céder. Mais mon excuse est que mon MacBookPro a 54 mois. Pourtant je réfléchis encore. Je travaille encore très bien avec et les quelques ralentissements, et bien, je peux bien respirer de temps à autres.

12)
Chichille
, le 03.03.2011 à 09:51
[modifier]

Impressionant, mais… est-ce utile ? Finalement, on gagne quelques secondes, voire quelques minutes, dans la journée. Compte tenu du temps perdu par ailleurs…

13)
Maxipeg
, le 03.03.2011 à 10:21
[modifier]

Chichille, c’est vrai qu’on “gagne” peu de temps.

Par contre, je trouve que c’est nettement plus agréable (et moins fatiguant) de travailler avec un système réactif.

14)
iMacX
, le 03.03.2011 à 10:27
[modifier]

Bonjour, je suis également en train d’hésiter a faire la manip mais je me pose une question. Qu’en est-il de l’autonomie? A t’elle diminuée? Fortement ou de manière acceptable? Ca fait qd meme 2 disques dur à alimenter.

merci pour vos réponse!

15)
Chichille
, le 03.03.2011 à 10:59
[modifier]

Par contre, je trouve que c’est nettement plus agréable (et moins fatiguant) de travailler avec un système réactif

D’accord, mais tout dépend de l’usage que l’on fait de l’ordinateur. Si l’on est essentiellement cantonné à de la bureautique, la réactivité du système intervient modérément dans l’agrément du travail. Cela dit, j’apprécie de voir les fichiers s’ouvrir ou s’enregister instantanément. Pour ce qui est de la rapidité d’ouverture de la machine, c’est assez secondaire.

16)
Mirou
, le 03.03.2011 à 11:14
[modifier]

Mise-à-jour de dernière minute: qui aurait une excuse valable à me souffler pour justifier la revente de notre iPad et l’achat d’un iPad 2? Juste histoire de me décrédibiliser définitivement aux yeux de mon épouse et du lectorat cukien…

Aucune excuse… Moi je dirais que vous pouvez pas vivre à deux avec un seul iPad…

Merci pour l’article. ça me fait hésiter mais je ne vais pas tenter, je pense, par peur de briser la garantie. Perso, je vais opter pour un écran externe, ainsi mon MBP remplacera mon iMac vieillissant. Et si les MB air allaient se rafraichir à la sauce Thunderbolt, alors il faudra me retenir de ne pas casser la tirelire…

17)
Guillôme
, le 03.03.2011 à 11:24
[modifier]

J’ai moi aussi mis un petit SSD de 64Go dans mon Macbook (Coreduo avec port Sata simplement) suite au décès du disque dur…

Certes, j’ai gagné 100% de performances (démarrage et lancement des applications 2 fois plus rapide) mais ça reste toujours relativement lent (20-25s pour démarrer complétement, 3s pour lancer une application…). Il est vrai aussi que je suis assez exigeant sur le terme rapide

Le SSD est clairement l’avenir de l’informatique mais si l’on a un usage modéré de son portable et qu’il est un peu ancien (pas de port sata 3), je ne suis pas sûr que le gain soit si fantastique par rapport à un disque dur haute performance bien moins cher.

A voir, je n’ai pas encore suffisamment de recul sur l’usage de mon macbook ;)

18)
Alain Le Gallou
, le 03.03.2011 à 12:02
[modifier]

J’y pense pour mon iMac27, ce qui est un peu plus compliqué à démonter. Néanmoins et-ce utile ? En pratique pratiquement pas, car :

1 – Je n’arrête jamais ma machine (sauf logiciel stupide Apple qui réclame un restart)

2 – J’ai 8Mega de RAM donc mes, au moins 25 applications, sont toujours ouvertes, incluant les gros comme Lightroom, dicté vocale. Et, il me reste encore 3Mega de RAM de libre. Les bascules entre applications sont donc instantanées.

La RAM coûte moins cher que les SSD pensez-y en premier.

19)
ysengrain
, le 03.03.2011 à 12:54
[modifier]

Pour répondre à la question sur l’autonomie, j’allume à 6h50. J’ouvre VMware, utilise une base de données sous Omnis 7.3 pendant 1h30, saisies, impressions, le tout en réseau sans fil. J’imprime une centaine de feuilles.

PAuse d’activité d’une heure environ (petit déjeuner et staff). Reprise d’activité. Mails, visite de mes sites favoris. Reprise de consultation saisies sous Omnis. En général, vers 13h30-14h, le système me demande de rebrancher l’alimentation, soit 6h30-7h d’autonomie.

20)
Salva
, le 03.03.2011 à 13:19
[modifier]

Pour une machine un peu plus ancienne (MacBook Pro de 2007), j’ai trouvé un SSD sur ExpressCard pour pouvoir conserver mon disque dur interne (un 500 Go 7200 t/mn). Il s’agit d’un Wintec Filemate de 96 Go largement suffisant pour mettre MacOS X, applications et dossier User (sans les photos et la musique). Le gain est spectaculaire… :-) Donc, moi aussi, je ne changerai pas cette année…

22)
ToTheEnd
, le 03.03.2011 à 14:12
[modifier]

Pas une seule remarque sur les commandes TRIM qui ne sont pas supportées et par aucun système Mac OS X… sauf le prochain.

Une fois de plus, notre marque fétiche fait fort en nous vendant un truc qui ne supporte pas un standard… depuis plus de 2 ans.

Pour ceux qui traitent des milliers de fichiers en I/O par semaine, je déconseille l’option SSD avant 10.7.

23)
Maxipeg
, le 03.03.2011 à 14:12
[modifier]

“La RAM coûte moins cher que les SSD pensez-y en premier.”

2×4 GB pour mon MacBook Pro: entre 450 et 500 CHF (est-ce que un MacBook Pro de 2007 supporte plus que 4 GB?)

Vertex 2 120 GB: CHF 219 Optibay: 163 CHF

vous pouvez faire les calculs

De toute façon ca dépend de ce qu’on fait avec la machine

24)
archeos
, le 03.03.2011 à 14:16
[modifier]

J’ai fait la même manip que Salva avec un SSD de 48 Go (eh oui, je ne suis pas bricoleur).

D’accord, mais tout dépend de l’usage que l’on fait de l’ordinateur. Si l’on est essentiellement cantonné à de la bureautique, la réactivité du système intervient modérément dans l’agrément du travail. Cela dit, j’apprécie de voir les fichiers s’ouvrir ou s’enregister instantanément. Pour ce qui est de la rapidité d’ouverture de la machine, c’est assez secondaire.

D’acccord avec toi, mais le gain en énervement compte aussi. Et un truc que nous faisons tous, la navigation sur Internet, gagne aussi en réactivité.

25)
Salva
, le 03.03.2011 à 14:51
[modifier]

Sans parler d’être bricoleur ou pas… :-) Le problème est que le graveur est IDE (et pas SATA). Il n’est donc pas possible de le supprimer pour y mettre un disque dur ou le SSD. Pour info., j’ai payé ce SSD 227 € frais de port inclus (depuis l’Irlande)

26)
Maxipeg
, le 03.03.2011 à 15:18
[modifier]

Il n’est donc pas possible de le supprimer pour y mettre un disque dur ou le SSD

C’est bien possible mais le disque dur va être forcément plus lent…. mais avec ce que je gagne avec le SSD ca ne me rend pas la vie plus difficile, au contraire….

27)
Le Corbeau
, le 03.03.2011 à 15:27
[modifier]

D’acccord avec toi, mais le gain en énervement compte aussi

Fichtre, je suis impressionné, mais comment faisait-on avec nos macs G4 (que j’utilise encore) voire nos macs SE (j’ai jeté le mien cette année)
A coups de secondes, on devait perdre au moins 10 minutes par 24h, totalement inacceptable :-)))

Au fait, pour le fun, ma compta tourne toujours sur un bondieblue sous OS 8.6 (pour garder la carte mezzanine active)

28)
zit
, le 03.03.2011 à 17:15
[modifier]

J’avoue être tenté de le faire dans mon iMac, mais ça a l’air quand même assez sioux, enlever l’écran toussa toussa…

z (et puis je ne redémarre moi non plus pas trop souvent, je répêêêêêêêêêêêête : mais ça a l’air de dépoter quand même ces trucs…)

29)
Salva
, le 03.03.2011 à 18:21
[modifier]

C’est bien possible mais le disque dur va être forcément plus lent…. mais avec ce que je gagne avec le SSD ca ne me rend pas la vie plus difficile, au contraire….

A ma connaissance, il n’existe pas de SSD IDE et les DD rescapés qui existent encore en IDE ne doivent pas dépasser 160 Go. Ils n’ont donc aucun intérêt. A mon avis, pour des machines anciennes comme la mienne, il n’y a guère de salut en dehors de l’ExpressCard ou un SSD 512 Go. Mais là, le coût n’est plus le même :-)

30)
Blues
, le 03.03.2011 à 19:29
[modifier]

Tout ce pognon pour du matos qui se déprécie en un rien de temps et souvent investi juste pour ne pas être “has been”… Franchement ;-)

Blues qui depuis 5 ou 6 ans n’achète plus rien en neuf et qui se contente actuellement du matos “techno” suivant :

– d’un iPhone v1 acheté 150.- il y a 2 ans (sam suffit pour mes petits usages) // d’un portable MacBook 15” bien équipé de 2008 acheté d’occaz 900.- frs // un iMac i7 – 27” (repayé à neuf par l’assurance en remplacement de mon G5 qui avait pris la foudre) // un APN Lumix TZ7 reçu en cadeau (je viens de revendre d’occaz mon vieux reflex D70 acheté en 2004) // Et pour l’iPad je pense attendre 2 ans au minimum pour acheter un “vieux” d’occaz (l’objet pour l’instant ne m’apporterait rien de plus).

Avec ce matos tous mes besoins sont couverts avec largement assez de puissance pour tout faire (la PAO lourde comme la Vidéo HD) même si mes disques durs ne sont pas SSD >:o

PS: j’ai toujours une veille TV a tube Trinitron … ma chaine hi-fi a 25 ans … un voiture-poubelle achetée 3000 frs qui a 250’000 km… est-ce grave docteur ?

Je pense que les meilleurs investissements réalisés si on a pas de superflu (surtout quand on a une famille à nourrir) c’est d’acheter des objets qui ne se déprécient pas ou d’économiser pour acheter “du dur” (immobilier, etc..)… objets dont la plupart du temps on réalise une plus-value quand revendu (ou du moins on ne perd pas grand chose). Pour le reste, autant vivre avec du matériel usagé.

31)
Jean Claude
, le 03.03.2011 à 21:22
[modifier]

J’avais pourtant mis Adblock plus sur mon navigateur…

Mais grâce à cuk et ses charmants chroniqueurs :

Merci Madame Poppins (ou François C) pour mon Ipad (ça sert à rien ! oui mais sur cuk ils m’ont dit que..)

Merci François Cuneo pour une superbe tête panoramique,ses petits et gros Canon. En plus vous avez tous un 5D MKII (Renaud) alors que je n’ai qu’un vieux 5D, de quoi ai-je l’air ?

Merci à tous pour mon Iphone 3GS ou 4 je ne sais plus. Pas évident de racrocher sur ce téléphone, en basculant vers le bas le bouton rouge apparaît, au moins 3 secondes de connexion facturées par Orange à la seconde près…

Et je passe sous silence les incitations malignes de Zit pour la cuisine

Bon maintenant il me faut des SSD.

Encore une fois MERCI Cuk.

Finalement je vous aime bien et je note tout cela pour le père Noël.

PS. la famille s’était cotisée en 1969 pour nous offrir à madame et moi-même pour notre mariage un réfrigérateur : il fonctionne encore sans upgrade. C’est un Arthur Martin.

32)
Inconnu
, le 03.03.2011 à 21:39
[modifier]

Il faut se dire qu’on pourra remonter le SSD sur le prochain ordi, et que donc c’est un upgrade pérenne

33)
François Cuneo
, le 03.03.2011 à 22:41
[modifier]

Je crois qu’un de ces jours, je vais me laisser tenter!

On en dit partout du bien, de ces SSD.

Sauf qu’ils semblent s’user…

Et ça ça m’inquiète.

34)
leronel
, le 04.03.2011 à 00:05
[modifier]

J’ai mis un ssd sur un Pc récement, un ordi tout neuf. Le système, que ce soit windows ou linux démarre en 5-6s. En faite c’est les étapes de démarrage sous le bios qui prennent le plus de temps maintenant.

J’ai pris un Ocz sur Internet.ch, j’ai comparé les prix sur Toppreise. 130.- pour 60 Go

35)
Le Corbeau
, le 04.03.2011 à 10:39
[modifier]

Il faut se dire qu’on pourra remonter le SSD sur le prochain ordi,

Sérieusement, qui remonte ses DD usés sur ses nouveaux ordis?
– j’ai gardé un DD 20Mo pour mon prochain ordi, mais il avait 200Mo
– j’ai gardé un 500Mo, mais mon nouvel ordi avait 4Go
– j’ai gardé le 4Go mais mon ordi suivant en avait 80
A chaque fois, le gain d’espace était ridicule et ne justifiait pas de les intégrer
Surtout que, pour une somme dérisoire, on pouvait avoir largement mieux en cas de besoin.

bilan j’ai jeté ma pile de disques jamais remontés.

Au fait, au vu des clés USB qui claquent souvent et des cartes mémoires qui meurent parfois, je suis, comme François, un peu méfiant sur ces nouveautés.

36)
FBay
, le 04.03.2011 à 12:35
[modifier]

Bon article, j’ai fait presque pareil ;) J’ai pour ma part un MacBook blanc, qui est devenu ma machine principale il y a peu. Mais comme j’ai besoin de plus d’espace disque que toi, je me suis dirigé vers le Momentum XT de Seagate, qui est un disque hybride : c’est un vrai disque dur de 500Go, au format 2,5 pouces, mais qui tourne tout de même à 7200 tours/minute, auquel Seagate a greffé un disque dur SSD de 4Go dans lequel sont placés, de façon automatique, les fichiers les plus utilisés. Du coup, ce système donne un coup de fouet énorme à la machine, tout en restant accessible, puisque ce disque coûte dans les 140 euros. Le disque SSD de 4Go est intégré au disque dur, il n’y a rien à installer en plus, le disque fait tout le travail tout seul. J’en suis fort content…

37)
Sylvain Pellet
, le 04.03.2011 à 18:51
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires!

Il semblerait donc que l’installation du système sur le ssd lorsqu’il remplace un Superdrive pose effectivement des problèmes de veille profonde. Merci à Fozio pour son mail, et à CharlesX pour son lien !

J’ai inversé les deux, on verra ce que ça donne! Je vais également corriger l’article.

Pour Le corbeau #9, Chichille #12, scribe #30: Y’a pas le feu au lac, c’est vrai… Mais qui parle de s’énerver? Le temps de démarrage raccourci est bluffant, mais j’admets volontiers que ce n’est pas le fait de « gagner du temps », en l’occurrence 30’ à chaque démarrage, qui change la vie. Comme d’autres l’ont dit, à l’usage c’est la réactivité du système qui fait vraiment gagner en confort. Rien de vital, juste un peu de confort en plus! Mais n’est-ce pas là la principale raison de changer de machine? Parce qu’objectivement, je pourrais utiliser mon iBook G4 de 2004 comme machine principale sans problème…

Pour iMacX #14: Je n’ai pas constaté de baisse d’autonomie, mais je n’ai pas non plus fait de mesure précise.

Pour Mirou #16: Dans mes bras!

Pour TTE #22, François #34:: J’ai hésité à en parler, mais je n’ai pas assez bien compris en quoi consistait ce TRIM pour me lancer dans une explication fumeuse. Mais à ce que j’ai compris, les cellules de mémoire qui composent un SSD ne peuvent être réécrites qu’un nombre limité de fois, et cette fameuse commande TRIM répartit les données écrites sur toutes les cellules pour éviter que certaines ne s’usent plus vite que d’autres. C’est juste? Mais il semblerait que les SSD actuels de bonne qualité supportent un nombre de cycle d’écriture bien supérieur à ce que fera le commun des mortels. TTE, la nuance concerne donc bien « ceux qui traitent des milliers de fichiers en I/O par semaine », ce qui n’est de loin pas mon cas…

Pour Salva #29: OWC a une gamme de SSD en IDE destinée justement aux Macs vintage .

Pour Blues #31: On sent la sagesse de l’ermite! ;-) Au-delà de la déconne j’aime beaucoup ta façon de voir les choses, et je ne suis pas loin de la partager. Faut juste que je vieillisse ou mûrisse encore un peu… et que je travaille mon attachement au peu de catégories matérielles qui m’intéressent… Je ne suis geek que pour le matos Apple!

38)
Ryuuga
, le 05.03.2011 à 11:23
[modifier]

Très sympa cet article, j’espère que tu pourras l’étoffer un peu au fur et à mesures des nouveaux commentaires que tu recevras pour pallier à tes problèmes!

Ca fait quelques mois que je lorgne sur les SSD et je pense que lors du passage je vais faire la même chose que toi: DD dans le superdrive, SSD à sa place et le Superdrive en externe. Ce qui me retient c’est que pour l’instant le bon vieux Macbook de 2007 tourne encore comme une horloge, il n’a rien perdu de sa foudre d’antant, je pense juste passer le cap si le DD passe l’arme à gauche touche du bois

Et si les prix continuent de baisser (surtout quand on regarde les prix de l’époque, LÀ c’était hors de prix), peut-être que le iMac subira aussi un petit rajeunissement, à condition de trouver un vendeur agréé capable de faire ça sans faire sauter la guarantie…

39)
Inconnu
, le 05.03.2011 à 21:22
[modifier]

Le Corbeau: je suis d’accord avec toi. Cependant, vu le prix des SSD, pour l’instant, et comme le SSD sert uniquement à contenir l’OS et les applicatifs, tu peux tout à fait remonter le SSD sur l’ordi suivant.

40)
Saluki
, le 06.03.2011 à 12:14
[modifier]

@32 Jean-Claude Le mien, offert pour la même raison en 1968, avait repris une seconde vie à la campagne. Il a rendu l’âme l’année dernière : attends toi au pire.

42)
Sylvain Pellet
, le 03.08.2011 à 11:32
[modifier]

Cinq mois plus tard, Lion est passé par là, et je suis toujours bluffé par la vitesse de mon MBP quand je le compare à des machines de même génération dont le système est installé sur un disque dur.

Je viens de mettre l’article à jour: les deux problèmes rencontrés ont trouvé une solution!