Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le saviez-vous? La relativité avec des roues au carré!

 

Tout le monde connaît la célèbre formule d'Albert Einstein : E = mc2. En résumé: l'énergie de mon vélo est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière. Nous voyons sur cette célèbre photo le grand génie en train d'expérimenter sa théorie.

image

Ce qu'on sait moins, c'est qu'un autre scientifique, Linus Zapruder a élaboré en 1935 une autre théorie, basée non plus sur le carré de la lumière, mais sur le carré des roues du vélo.

image

 

Il en est cette fois résulté cette extraordinaire constatation: plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite. Cette théorie, bien que moins spectaculaire que celle d'Einstein, s'est montrée plus utile dans la vie quotidienne des gens. En outre, elle n'a pas permis la construction de la moindre bombe, ce qui est un point fort appréciable. Le saviez-vous?

Sans rancune, nous vous présentons tout de même la théorie de la relativité d'Einstein en 4 parties très intéressantes:

 

Le hasard du calendrier fait que je serai hors ligne la journée de mardi. Je ne serai donc pas disponible pour répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur la relativité, en particulier sur celle qui régit les roues carrées.

10 commentaires
1)
Saluki
, le 01.03.2011 à 00:39
[modifier]

Je crains que la formulation exacte de ce qui est reconnu comme l’axiome de ck-Plan (et non de Planck, comme trop souvent dit par erreur), est :

Plus que tu pédales moins vite et
moinsque tu avances moins lentement

3)
ysengrain
, le 01.03.2011 à 07:19
[modifier]

Désolé !! quand on veut faire un exposé relativiste, on prend garde à ne pas montrer d’erreurs de calcul qui ne le sont pas !! 8 ème ligne de l’exposé, 6 ème équation: est écrit :

alors qu’il faut indiquer :

Incroyable le sans gêne de ces petits donneurs de leçons !! même pas foutus de calculer juste !! pfff !!!

4)
Chichille
, le 01.03.2011 à 08:00
[modifier]

Relativement aux faits dont auxquels que je vous cause, je vais vous mettre la tête au carré, mon bon ami, si vous persistez quant à votre silence injurieux eu égard aux représentants de l’ordre classique. Je répête : où est votre Planck ? (maréchal des logis Albert Pandore).

7)
archeos
, le 01.03.2011 à 12:12
[modifier]

Zapruder, célèbre par sa théorie sur l’assassinat de Kennedy

8)
AdMem
, le 01.03.2011 à 13:25
[modifier]

Et voilà pour la physique ludique.

Marrant, dans tous les cas. Absolu, peut-être. Tout est relatif.

9)
Caplan
, le 01.03.2011 à 21:16
[modifier]

Je viens de rentrer. Merci pour vos commentaires pleins d’énergie, de lumière et de relativisme, même si cet article est un peu à la masse!

10)
zit
, le 02.03.2011 à 09:44
[modifier]

« La pire des institutions grégaire se prénomme l’armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang aux sons d’une musique, je méprise cet homme… Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu’une moelle épinière le satisfait. »

Albert Einstein in « Comment je vois le monde »

z (citez une toute petite mesure de distance : le millimètre, une toute petite mesure de volume : le millilitre, une toute petite mesure d’intelligence ? je répêêêêêêêêêête : le militaire !)