Profitez des offres Memoirevive.ch!
Compatibility

Toujours dans une optique de trouver des jeux pour l’association Joca, je ne pensais pas que Compatibility serait adapté. Il s’agit d’un jeu où il faut marquer des points en étant “compatible” avec son partenaire de jeu. Du coup, il me semblait évident qu’on ne pouvait y jouer qu’avec des gens qu’on connaît bien. Je me suis trompée.

image

Ce jeu fonctionne dans tous les cas de figure (avec des gens qu’on connaît ou pas) et après une partie, on a très envie de mélanger les équipes pour tester notre manière de penser avec un nouveau partenaire.

Peut-être que ce nom ne vous est pas complètement inconnu. En effet, il existait déjà une version de ce jeu par Mattel. Fin 2010, Cocktail Games et Ystari ont décidé de remettre ce jeu au goût du jour.

Le jeu est d’une simplicité extrême. Tous les joueurs autour de la table ont le même paquet de cartes représentant des photos diverses et variées.

Au début de la manche, un thème est donné. Il faut alors trouver les cartes qui nous semblent le plus proche du thème et les poser face cachée devant nous dans un ordre “qui correspond le plus à qui correspond le moins”. Une fois que tous les joueurs ont choisi, par équipe, vous retournez les cartes et vous regardez si vous êtes compatibles.

Par exemple, si j’ai posé la carte représentant une rose à la position 3 et que mon partenaire a fait de même, nous gagnons 3 points. Si par contre, nous avons effectivement posé tous les deux l’image de la rose mais l’un à la position 2 et l’autre à la position 3, nous ne marquons que 2 points.

image

On avance ensuite du nombre de points sur le plateau. Le chiffre sur lequel on atterrit indique le nombre de cartes que nous allons devoir trouver pour le prochain thème. Par exemple, si j’atterris sur la case 4, je devrai trouver 4 cartes. Forcément plus on pose de cartes plus on a de chance de marquer des points.

Les premiers arrivés ont gagné.

Pour permettre d’avancer un peu plus vite, chaque joueur possède un jeton x2. Lorsqu’un thème est énoncé, les joueurs peuvent décider de jouer leur jeton. Un seul joueur peut miser sur un thème. Ce jeton signifie que si l’équipe a réussi à trouver la même première carte, il ne gagne pas 3 points mais 6.

Les thèmes sont très variés et peuvent être plus ou moins difficiles. Par exemple, vous pourrez tomber sur passion, marché ou Brad Pitt. Il y a donc des fois où il faudra plus d’imagination que d’autres.

image

Le plus sympathique c’est quand même le debrieffing lors de la découverte des cartes : “Mais pourquoi diable as-tu mis cette carte ?” ou alors lorsqu’on découvre qu’on aurait été plus compatible avec une personne d’une autre équipe.

La durée du jeu est d’environ 30 minutes et comme je le disais, la durée, liée à la facilité du jeu, donnent envie d’enchaîner les parties qui se révéleront très certainement drôles et agréables. En plus, le matériel est soigné, la boîte en alu est design et pratique à transporter et le jeu se joue jusqu’à 8 ce qui est plutôt rare !

Que de raisons pour craquer !

de 3 à 8 joueurs, env. 30 min, dès 10 ans, env. 45 CHF

4 commentaires
1)
Modane
, le 24.02.2011 à 00:57
[modifier]

Houlà!… Ces histoires de mélanges, de compatibilité qui ne sont pas du Kamasoutra, ça me chiffrrrmmh!…

Ça a l’air bien, comme jeu!….

2)
archeos
, le 24.02.2011 à 10:09
[modifier]

ça me fait penser à Dixit, qui joue aussi sur les différentes évocations que des cartes peuvent faire naître chez les uns et les autres. Mais il est plus directement dans une dimension onirique que Compatibilité.

3)
Puzzo
, le 24.02.2011 à 10:16
[modifier]

Archeos, tu as raison, Compatibility fait immanquablement pensé à Dixit dans une certaine mesure (Dixit que j’avais présenté sur cuk)

Avec Compatibility, tu n’as pas le choix du thème et tous les joueurs ont les mêmes cartes en main. Il vaut vraiment le coup d’être essayé…