Profitez des offres Memoirevive.ch!
LaCie c’est lassant.

Il est des événements inéluctables, et spécialement la mort. Nous en sommes affectés, surtout quand il s’agit d’un être cher. Et un disque dur est cher : il l’est de moins en moins à l’achat, mais plus le temps passe et plus son contenu est précieux.

image

Le de cujus

Soudainement son cœur a cessé de battre, en plein transfert d’images. Une prompte action de transfert n’y fit rien, je vous dirai in fine pourquoi… Jetons un coup d’oeil sous la carapace.
Les photos sont au 24-105 de l’EOS 5D MkII, l’éclairage est celui de…ma cuisine, multispots led et halogènes basse tension. Le pied Manfrotto s’impose, avec tes temps de pose de 1,6 à 2,5 secondes pour avoir la focale 22 et ainsi quelques centimètres (ou millimètres pour certaines images) de profondeur de champ.
Si ma cuisine est propre au sens hygiène, ce n’est évidemment pas une salle blanche, surtout avec la cheminée qui fait ronfler les bûches…

image

Une fine pellicule isolante, à gauche.

image

Les contacts entre la carte-mère et la mécanique sont des plots à ressort.

Une fois la plaque délestée de ses sept vis Torx minuscules, les disques apparaissent. Ainsi vous ne verrez pas que c’est un Seagate Barracuda de 500 Go.

image

Où l’on voit les trois plateaux et les quatre bras.

image

Il faut quelquefois utiliser des outils maousse-costaud

Les plateaux sont maintenus, un peu comme sur une disqueuse ;°) par un disque central fixé par six vis du modèle précité.

image

On notera les entretoises qui maintiennent le bon écartement.

image

L’une des entretoises démontée

image

La potence est bloquée à l’arrêt par un taquet.

Deux puissants aimants permanents (on voit une des deux plaques) entourent le solénoïde en fil de cuivre plus fin qu’un cheveu. Les voleurs de câbles de la sncf peuvent passer leur chemin, il n’y a pas lourd au poids, mais il doit bien y avoir une centaine de mètres ! Je pense que la modulation du courant continu permet de déplacer angulairement la potence.

Je vous ai dit que les photos étaient prises dans ma cuisine.
Voici donc le moment de combler une gravissime lacune de l’article de notre bon Zit sur la douceur
En effet, il a oublié, parmi les bols et autre cul-de-poule, la bassine à confiture -douceur s’il en est… Un simple écart de mise au point sur le miroir constitué par un plateau vous révèle la mienne, contemporaine antédiluvienne du Kenwood, et issue d’un bon artisan de Gérardmer.

image

La surface des plateaux offre un miroir digne de la Galerie des Glaces

image

Paut-on les réutiliser comme miroir aux alouettes ?

[Mode rognon]
ça fait trois fois depuis ce matin que cliquer sur “prévisualiser et enregistrer” me ferme la fenêtre sans, bien entendu, enregistrer quoi que ce soit. C’est cuk “textile” ou moi?
[\Mode rognon]

image

Où l’on voit bien à gauche un plateau aimanté et à droite un moteur qui, du diamètre d’un bouchon de champagne, tourne à 5400 t/mn.

Épilogue

Il est temps de vous en dire un peu plus sur la panne. Avant tout, pas de grosse misère, il y avait une sauvegarde redondante du contenu.

Nous avons affaire à un “BigDisk” de LaCie. En 2006, quand il a été fabriqué, mettre deux disques de 500Go en raid 0 était le seul moyen d’obtenir “un” disque de 1To.
Voui… Mais ainsi installer deux disques “en série” revient à doubler les risques de panne ou réduire de moitié l’espérance de vie liée à un seul disque.

J’ai récupéré un disque de 500 Go qui, après reformatage (pas d’espoir de récupérer la moindre donnée…) ira de temps en temps sur un dock. Pour l’autre, vous en avez vécu l’autopsie.

Pour ce qui est du cercueil…

image

… il est à céder pour le prix du transport (il contient la carte raid qui n’est pas en vente au sav) en lui adjoignant le bloc d’alimentation.

Edit

Une semaine plus tard, le disque dur de mon MBP a rendu l’âme à son tour.
Ma délicieuse gérante est un peu “grippe sous”, “étriquée du morlingue” comme disait Audiard, et donc a préféré ne pas souscrire d’AppleCare en fin de vie de la garantie initiale, au prétexte qu’elle n’a jamais servi. J’ai eu beau lui dire qu’elle n’a pas fait appel à l’assurance incendie de son galetas depuis dix ans bientôt, mais rien n’y a fait.

Donc, j’ai eu l’occasion de faire une photo de famille avec mon iFawn :

image

Même origine OEM, même capacité : nulle après crash.

Edit de l’Edit

Je crois que, maintenant que j’ai mis les mains dedans, je vais ajouter à mon MBP un SSD en plus du nouveau DD tout beau tout neuf.

25 commentaires
1)
Didier
, le 23.03.2011 à 07:33
[modifier]

merci pour l’article. on a des infos sur la durée de vie et la fiabilité des SSD ? Parce que raz le bol de ces disques qui lâche et en ce qui me concerne plus jamais du Lacie, trop perdu d’argent et de données avec cette marque

2)
languedoc
, le 23.03.2011 à 08:12
[modifier]

Tu me fais froid dans le dos, moi qui ai deux DD LaCie, l’un de sauvegarde (Synchronize Pro), l’autre en TM.

Brrrr, quelle marque conseilles-tu ?

3)
Droopy
, le 23.03.2011 à 08:23
[modifier]

Le gros problème de La Cie, ce sont ses alimentations.

J'ai eu 3 alim nase sur les 4 la Cie que j'ai possédé.

Depuis Je n’achète plus cette marque, vu qu’à chaque fois j’ai du attendre près de 2 semaines et payer les alims.

Une alim qui lache, je veux bien, mais plusieurs ça ressemble à un problème sur la qualité de leurs composants, mais ils n’ont jamais voulu le reconnaitre.

Je précise que depuis j’ai mis un interrupteur sur les alims que j’ai racheté, et le problème ne s’est pas reproduit.

Donc soit que les alims de remplacement sont de meilleure qualité, soit c’est parce qu’elle étaient toujours sur le courant qu’elle ont lâchées.

4)
Blues
, le 23.03.2011 à 09:03
[modifier]

Pas mal de déception aussi avec LaCie, le pire étant leur écran LCD PAO haut gamme (valeur 2’600.- chfrs) qui a “merdé” déjà après 6 mois et qu’ils n’ont jamais voulu nous remplacer … finalement après bagarre, ils nous l’ont remplacé par un d’occasion… Bref, des pourris

= LA CIE plus jamais

5)
Alexandre
, le 23.03.2011 à 09:04
[modifier]

chez moi j’ai un mélange de LaCie (LittleDisk) et de Western Digital (MyBook Studio II, 2TB et 4TB).

jusqu’à maintenant, seul 1 LittleDisk sur 3 m’a lâché…

solution: quelque soit la marque, il faut une sauvegarde de la sauvegarde!

7)
Modane
, le 23.03.2011 à 09:39
[modifier]

Oh oh oh!… Je l’ai eu aussi, celui-là!… Trois mois, qu’il m’a fait seulement! La garantie a joué, mais pas pour les données. Dommage : je l’avais choisi pour archiver, justement!…

M’enfin… Moi… Les disques….

8)
Saluki
, le 23.03.2011 à 09:59
[modifier]

Ouh là là !

Je ne pensais pas ouvrir le bureau ou le registre des lamentations, mais je crois que j’ai mis le doigt sur la plaie qui fait mal. TOUS les disques ont une durée de vie limitée à partir du moment où ils tournent !

En fait… j’ai fait des photos, assez intemporelles pour servir de bouche-trou en cas de défection d’article programmé. Dans mon cas, c’est bien le disque lui-même qui est naze (et surtout maintenant…), pas la carte RAID ni l’alimentation. Et un passage par TechTool et Boomerang n’a rien donné.

9)
nicos
, le 23.03.2011 à 11:16
[modifier]

LaCie, disques durs infidèles? Est-ce que ca ne serait pas plutot les DD externes 3,5? J’en ai eu 2 qui m’ont lachés (dont un LaCie…) Et du coup je me suis rabattu sur les disques portables WD 2.5”

Mais y-t-il raison de penser que ces petits disques sont plus durables que les plus gros?

10)
ReReX
, le 23.03.2011 à 11:29
[modifier]

Ah bon, LaCie est un fabricant de disque dur? Les alimentations pourries des disques LaCie ont HEUREUSEMENT changées. J’ai eu des problèmes avec TOUTES les marques de disques dur, en revanche je serais curieux de connaitre le taux de retour comparé des boitiers externes. Je ne tiens pas particulièrement à les défendre, mais faire de sa seule expérience personnelle une généralité pour dénigrer (qui que soit) me parait une posture peu soutenable.

11)
sebvs
, le 23.03.2011 à 11:30
[modifier]

Je ne suis donc pas le seul… 2 alimentations changées et la dernière de mon LaCie Bigdisk vient de rendre l’âme… fini avec cette marque. Pour ma part mes 4 disques WD ne m’ont encore jamais lâché… espérons que cela dure.

12)
cerock
, le 23.03.2011 à 11:50
[modifier]

@ReReX J’ai eu travaillé au service après vente chez un revendeur informatique, je connaissais par coeur le numéro de LaCie pour les demande de RMA. C’était bien le seul numéro que je savais par coeur.

Depuis cette periode, je n’ai que des disque WD qui ne m’ont jamais posé soucis ;) Alors chaqu’un est libre de penser ce qu’il veut.

13)
djtrance
, le 23.03.2011 à 13:19
[modifier]

On est bien d’accord, la carrosserie c’est du LaCie mais les clients qui achètent un produit LaCie vont forcément aller se plaindre vers LaCie et non pas désosser le boîtier afin de savoir quelle marque de disque dur s^y trouve!

Il appartient à LaCie de contrôler la fabrication de ses boitiers (un mauvais contact/cours-jus peut être la cause de ces problèmes?)

14)
marief
, le 23.03.2011 à 14:51
[modifier]

Pareil, deux boîtiers LaCie au cimetière, mais les disques qui étaient à l’intérieur tournent toujours bravement.

15)
pmicmac
, le 23.03.2011 à 15:01
[modifier]

J’ai également beaucoup de souci avec les disques laCie…

D’ailleurs je recherche des disques interne de 250 Gigas de marque Western Digital. Les cartes logiques de ces disques sont HS et j’aimerais pouvoir récupérer des fichiers.

Si vous avez des disques dur de cette marque et de cette capacité, je suis preneur.

La référence exacte du disque est :

WD2500 LBA 488397168

D’avance un grand merci Mon email ph.mac(at)bluewin.ch

16)
flup
, le 23.03.2011 à 16:17
[modifier]

Mon LaCie 360 Go fait parfois un “toc toc toc” impressionnant. J’imagine qu’il n’en a plus pour longtemps. Il ne s’agit que d’une sauvegarde redondante, j’attends donc sa mort pour le remplacer par un WD MyBook (comme mon autre HD).

À l’époque, j’avais acheté LaCie parce qu’ils étaient parmi les seuls (si pas les seuls, réellement) à proposer des interface multiples (usb et firewire) pour un prix raisonnable.

17)
leman
, le 23.03.2011 à 17:43
[modifier]

Idem pour moi, une alimentation fichue juste après la fin de garantie. Je vais aussi changer de marque.

18)
mff
, le 23.03.2011 à 18:03
[modifier]

Ah jusque maintenant pas de problème avec Laçie , maintenant es-ce pacque je ne les allume uniquement lorsque je veux faire des sauvegardes!

Dans les Laçie sauf erreur il y d’autres marque à l’intérieur dont des WD ?.

Ceci dis je ne prends plus que des WD et chapeau bas au service après vente WD qui m’a envoyé gratuitement le cordon électrique que j’avais perdu en déménageant

19)
leronel
, le 23.03.2011 à 20:29
[modifier]

Bon j’ai jamais acheter chez LaCie ça m’inspirait pas confiance j’ai bien fait apparemment.

J’ai 2 DD externe, un Wd tout bête il va très bien et un Seagate donc la prise usb vient de péter _ Le disque lui même était garantie 2 ans mais le reste 1 année seulement… donc après 1ans et demi :x

Bref je vais acheter un boitier à disque-dur et profiter pour prendre un usb 3.0 avec ethernet peut-être.

20)
Saluki
, le 23.03.2011 à 22:02
[modifier]

Dans mes LaCie, ce sont des Seagate.

LaCie n’est pas un fabricant de DD, ils sont des “assembleurs” qui se fournissent en OEM chez les fabricants et les installent dans leurs boitiers.

21)
Jackoncept2
, le 23.03.2011 à 23:04
[modifier]

Si jamais pour l’installation du SSD, j’ai des optibay chinois en stock :)

22)
Sebus
, le 24.03.2011 à 09:27
[modifier]

J’ai justement besoin d’une carte raid qui m’a lachée. S’agit-il d’un LaCie 2big Triple 1 To (USB 2.0, FireWire 400 et FireWire 800) ? Si oui je suis interessé. Merci !

23)
Thurax
, le 24.03.2011 à 16:21
[modifier]

Pareil pour moi, LaCie Big DIsk, alimentations morte, mais se porte comme un charme depuis le changement…

24)
zit
, le 26.03.2011 à 08:10
[modifier]

Superbe autopsie !

Depuis que j’ai un dock, je n’ai plus (je touche du bois) de soucis de disques durs, même les LaCie ronronnent sans problème…

Mais de toute façon un Lassie :

ça se dresse !

z (qui attends avec impatience la sortie d’un dock Thunderbolt, je répêêêêêêêête : fini, les disques durs en boîte, vive les disques durs libres !)

25)
Le Corbeau
, le 28.03.2011 à 11:10
[modifier]

Très content des LaCie, nous avions acheté à l’époque une bonne dizaine de DDE dits économiques pour les renouveler.
Ils ont tous lâchés en peu de mois.
a contrario, nous avons acheté en 2003 une série de pocket caoutchoutés (l’ancêtre du RUGGED)qui sont toujours en service 8 ans après. Le mien a même fait (éteint!) plusieurs vols planés sans dommage. Cerise sur le gâteau, en firewire, ils n’ont pas besoin d’alim. J’ai d’ailleurs acheté personnellement un RUGGED à sa sortie qui me donne toujours satisfaction.

Comme pour les voitures, cela dépend du modèle et de sa série :-)