Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques Apps utiles pour les monteurs

Ah! C'est pourtant pas mon genre, çà...

... de parler d'iPhone, d'Apps, et tout çà! C'est pas que j'en achète pas, des Apps, mais j'ai tendance à les sortir de mon iPhone dès le lendemain, à la première synchro! Mais là, c'est différent. C'est de la vraie, de l'utile, de la pro. Tellement pro, d'ailleurs, que c'est un de mes stagiaires qui me les a montrées.

Jean Louis, c'est un enthousiaste. Avant de rentrer en stage, il a lu les méthodes, expérimenté les tutos, et téléchargé les applis qui rendent pro, histoire d'avoir à causer devant la machine à café, à M6, quand les blondes vont à l'abreuvoir... Et il a raison.

Parce que moi, des fois, je m'y perds un peu, dans les débits de l'AVCHD comparé au DVCProHD. Même que des fois, j'en oublie mon matriçage, et ma fréquence de sous-porteuse. Alors vous pensez bien que d'un seul coup je ne sais plus expliquer pourquoi la fréquence d'échantillonnage est à 13,5MHz. D'ailleurs, chez Sony, pour la HD, il est en 4.4.4, ou en 4.2.2, le sous-échantillonnage? Ah?... Même en XDCam?

Oh ben oui!... Je vous vois broncher!... "Qu'est ce qu'il a, celui-là, aujourd'hui, qu'il nous balance du jargon qu'on y comprend rien?!..." Parce que vous croyez vraiment que j'y pige quelque chose quand vous me balancez du RAW en veux-tu en voilà, et du HDR, et du trucmuche d'images qui bougent même pas?

Bref, pour revenir à mon sujet...

... à la demande de précision sur la vidéotechnique, je me sens parfois un peu coincé. Pourtant, je l'ai apprise, un jour, mais faire des films ne fait pas forcément appel à toutes les options ou à tous les possibles. Surtout qu'on finit toujours plus ou moins par tourner sur le même matériel. Par exemple, ces derniers temps, j'aime bien le DVCProHD, même si c'est déjà un peu en fin de vie...

Heureusement, Jean Louis m'a montré Moviola Video Pro Guide...

image

Or donc... Que trouve-t-on dans l'appli?

D'abord, vous ai-je dit que c'est en anglais? Il va falloir s'y faire : même si je suis plus à l'aise dans la langue de Barthes, le langage technologique de ma partie est le Grand Britton. C'est comme çà. Faut s'y faire...

Alors... Dans la langue de la Terre des Angles, on trouvera un abrégé de ?... vidéotechnologie!. Tout sur le signal, la numérisation, les compressions, les quantifications, les débits. À chaque chapitre, une petite arborescence, avec d'abord une réponse courte, puis un développement plus pointu, avec les mots clés et les valeurs.

image

Table des matières : généralités...

 

image

Rappels sur le XD Cam...

 

image

Sur une carte P2 : tout çà!...

Vous voulez que je vous dise? Moi qui ai une tête de petite capacité, et déjà bien pleine de choses utiles comme le son du vent dans les arbres au crépuscule, le piano d'Eric Satie, et autres impressions accumulées au cours de mon voyage personnel sur cette planète, pouvoir ne pas penser à ces choses mais savoir qu'elles sont là, sous mon pouce, si j'en ai besoin, eh bien je trouve ça...  trop de la balle, me souffle Petit-Modane.

Surtout qu'en plus il y a un glossaire si un mot vous échappe, une table des résolutions et qualités, en SD, en HD, une table des flux et capacités de stockage... Tout ce qu'il faut à un monteur qui craint de se faire prendre par surprise, Surprise n'étant alors pas le nom de l'être aimé mais celui d'une fatalité funeste...

And now... Something different, mais pas trop : FCP Field Guide

Là, pas de surprise, c'est comme son nom l'indique : Final Cut Pro Field Guide, c'est le guide de la bête. En angliche toujours, mais comme je vous l'ai dit tout à l'heure... Et du même éditeur : Moviola.

Bien sûr, que le premier onglet, en bas, concerne les "troubleshootings" n'est pas engageant. Mais parfois utile. Car FCP a beau être le meilleur des logiciels de montage, et je n'oublie pas les Edius, Vegas, MediaComposer en délaissant Adobe dont la politique tarifaire pour les écoles est proprement un scandale, n'ayant pas compris que la Formation Continue est la partenaire indispensable de l'entreprise, du technicien, et de l'éditeur réunis, je reprends mon souffle, a beau être le meilleur disais-je, il n'en est pas moins parfois un brin caractériel, ce point commun faisant notre charme, dit-on, surtout ceux qui nous connaissent tous les deux.

Le deuxième onglet portant, lui, sur la description des flux de production P2, HDV ou DSLR, tiens? je vous ai vu bouger une oreille, est très sécurisant et donne l'impression que rien de technique ne va plus vous stopper net au bord de l'orgas... de l'oeuvre cinématographique. Moui... Un peu osé, tout çà, mais c'est pas loin...

image

 

Les configurations de flux de postproduction... Très très utiles!...

Après, vous avez les raccourcis claviers, qu'on trouve habituellement dans l'aide ou dans le alt-J, mais qu'il est bien utile d'avoir dans son téléphone quand un stagiaire en carafe vous appelle affolé à minuit et demi parce qu'il a oublié la moitié de votre cours dans le stress de la production... Et surtout, que s'il l'avait achetée, cet app, il ne vous appellerait pas à cette heure indue!...

image

Les centaines de raccourcis claviers...

On trouvera ensuite des tables de stockage, standard par standard, un classique, mais utile, et on aura vite la sensation d'avoir acheté une App utile et qui donne envie d'en parler à ses potes de Cuk. Ça vaut bien ses environ trois thunes, çà, non?!

6 commentaires
1)
Anne Cuneo
, le 16.02.2011 à 06:22

Ah! Merci Modane! Je la passe telle quelle, lien et tout, aux monteurs avec lesquels je travaille, et plus particulièrement à Patrice, qui donne des cours dfe Final Cut Pro aux monteurs venus d’ailleurs (ailleurs que Final Cut s’entend, si si, il y en a…).

2)
monteurtv
, le 16.02.2011 à 07:37

Ni une, ni deux, Patrice il télécharge l’App au saut du lit! J’avais déjà iKeys To Go pour les quelques 800 raccourcis possibles dans FCP, mais cette application va beaucoup plus loin. Merci Anne et Modane.

PS: les cours FCP ils sont pour tous: 7 à 77 ans, débutants ou pas, en français ou en anglais (je peux essayer en italien mais pas sûr d’y arriver ;-)

3)
Roger Baudet
, le 16.02.2011 à 08:45

Oups, on n’est pas là pour rigoler, avec des Apps comme celles-là! Mais rassure toi, Modane, je ne connais plus grand monde capable de réciter tout les formats vidéo existant aujourd’hui. Merci en tout cas pour le lien.

4)
nic
, le 16.02.2011 à 09:59

super! je vais en parler à des amis monteurs!

et comme tu parle de formation continue, je me permet de mettre en lien le site de FOCAL

bonne journée

5)
Modane
, le 16.02.2011 à 12:13

Voilà… c’est fait!

J’ajoute que pour ceux qui veulent des sources pédagogiques sur la vidéo peuvent aller sur Vidbooster, et me demander par mail le mot de passe d’accès à la base documentaire.

6)
zit
, le 17.02.2011 à 10:27

Merci, je vais transmettre à mes collègues de l’étage du dessus, n’ayant ni ail faune ni surtout de passion (de patience ?) pour les images qui bougent…

z (quoique j’aie vu, la semaine dernière les trois premiers films de 10 ans de Labo du festival de Clermont–Ferrand, ça déchire ! je répêêêêêêêêêête : vive les images qui bougent !)