Profitez des offres Memoirevive.ch!
iPhone sous couverture

Faut-il que j'achète une protection pour mon nouvel iPhone? Dois-je prendre un étui ou une coque? Et pourquoi ne pas mettre un film transparent afin d'éviter toute rayure de l'écran? Ces questions, tout possesseur d'iPhone se les est déjà posées au moins une fois dans sa vie. Forcément. Et vous aussi. Sinon, vous n'auriez pas d'iPhone, mais peut-être un appareil tout à fait quelconque tel qu'un smartphone compatible Android ou portable Nokia.

 

Vous vous êtes donc déjà posé ce genre de questions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet provoque le débat! Il y a en effet celles et ceux qui préfèrent emballer leur précieux dans une coque, car la moindre égratignure leur serait totalement insupportable. Et peut-être aussi parce qu'ils sont un peu maladroits, mais l'histoire n'aura pas fait grand cas de cette version. A l'opposé, il y a le camp des personnes pour qui recouvrir un tel objet est synonyme de sacrilège, pour qui la moindre protection se dresserait comme une barrière entre elles-même et ce téléphone, comparable à un bijou inestimable. D'autres se cherchent, renonçant un tant soit peu à la parfaite intimité que procure un iPhone non protégé en le dotant d'un film protecteur transparent.

 

Les premiers se plaignent de la taille de leur iPhone, devenu dodu alors même qu'il mesurait encore moins d'un centimètre d'épaisseur pour tout juste 137 grammes au déballage. Les seconds pleurent au premier choc, arrivant toujours plus tôt qu'on veut bien l'imaginer. Enfin les derniers se lamentent devant ce plastique de protection tout aussi rayé que l'écran et emprisonnant maintes bulles d'air. N'y a-t-il donc aucune issue?

 

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à me situer dans le second groupe. Recouvrir mon iPhone d'une coque, non merci. Je préfère encore y voir quelques rayures par-ci par-là plutôt que de le redécouvrir quelques mois ou années après l'achat, lorsque je le transmets à quelqu'un d'autre en me disant qu'après tout, c'était un bien bel objet. Cela dit, je ne suis pas fou. Ou pas complètement. Si je déteste plus que tout les films protecteurs, j'ai tout de même compris que malgré tout ce qu'on veut bien nous dire, il n'y a pas que les diamants qui sont capables de rayer les panneaux brillants en verre aluminosilicate qui recouvrent chaque côté de l'iPhone 4.

Après avoir perdu une première housse qui fut un fidèle compagnon de mon ex-iPhone 3G, j'ai donc opté pour un étui Artwizz Leather Pouch. Sobre et robuste, ce dernier me laisse penser que désormais, mon iPhone est en parfaite sécurité. Jusqu'au prochain choc…

 

Et vous, quel possesseur d'iPhone êtes-vous?

30 commentaires
1)
VN99
, le 09.02.2011 à 00:21
[modifier]

Écran – non, merci! Le film supprime tout effet du traitement oléophobique. La coque – oui, mon iPhone est déjà tombé plus d’une fois, ça dépanne. Je prends des étuis légers en silicone.

2)
Krynn
, le 09.02.2011 à 00:41
[modifier]

Pour mon 3GS: Coque noir style alien achetée sur un site chinois et feuille de plastique transparente sur la fasse avant.

et avec le nombre de fois qu’il a chuté, je suis bien heureux de ce choix.

4)
Smop
, le 09.02.2011 à 02:00
[modifier]

J’en suis à mon quatrième iPhone en trois ans : 2G, 3G, 3GS et 4. Je les ai tous habillés d’une coque en cuir commandée chez Vaja, sur laquelle je fais graver un ex-libris. Je n’ai pas trouvé mieux jusqu’à présent. Quant à l’écran, même chose, depuis le premier iPhone, je recouvre celui-ci d’un film mat BodyGuardz. Etant assez peu soigneux, ces deux protections m’ont “sauvé” mes iPhone à plusieurs reprises. Sans oublier qu’en les revendant en état “neuf”, je parviens généralement à couvrir 50% du prix du suivant.

5)
Inconnu
, le 09.02.2011 à 06:55
[modifier]

Moi c’est ceinture et bretelles. Sur mon iphone j’ai mis le bumper gentiment offert par Apple et jai colle des protections sur les 2 faces. Ca reste discret et effficace. Sur le precedent, c’etait housse en silicone. Avec mon fils qui prend l’iphone pour voir un dessin anime, je suis oblige de prendre des protections

6)
chantalp73
, le 09.02.2011 à 07:22
[modifier]

Moi, pas de film protecteur pour l’écran, juste une housse de chez Dexim. Elle a l’avantage de ne pas trop enlaidir l’iPhone 4, et de ne pas rayer l’arrière car l’intérieur est doublé d’une matière douce.

7)
ysengrain
, le 09.02.2011 à 07:23
[modifier]

Le 3G avait une protection d’écran, et aucune coque, mais ne voyageait qu’entre son étui de ceinture et ma main.

Le 4, récemment acquis, et uniquement parce que, clairement Apple a organisé sciemment l’obsolescence du 3, voyage de la même manière que le 3. Il est équipé d’une coque transparente très fine au cas où 1/2 mv2 accomplirait son oeuvre. Quant à l’écran, après 4 essais avec 4 protections différentes, j’ai renoncé: elle se décollent ASAP

9)
François Cuneo
, le 09.02.2011 à 08:06
[modifier]

J’ai enlaidi mon premier iPhone pendant un an.

Puis l’ai mis dans un étui juste pour le transport.

Le 4 n’a rien. Oui, j’ai acheté un étui, mais il m’ennuie parce qu’il me retarde quand je dois répondre à un appel.

Ça me fait doucement rigoler de voir tous ces magnifiques iPhones, les 4 en particulier, emballés dans des coques plus épouvantables les unes que les autres… Tout ça pour quoi? Comme tu l’écris, juste pour se rendre compte quand on le donne au suivant, neuf comme un sou neuf, que purée, qu’est-ce qu’il était beau, et qu’est-ce que je n’ai pas profité de le voir comme ça…

Allez, ça fait plaisir au suivant!

Cela dit, comme Marc 2004, dans une poche où il n’y a rien…

10)
Danih
, le 09.02.2011 à 08:34
[modifier]

Je rejoins les 2 derniers commentaires, j’ai eu le premier dans une coque et avec le 3g, j’ai décidé de ne pas le protéger du tout. Toujours dans une poche où il n’y a pas de clés ou autres objets agressifs. En ce moment, j’ai toujours le 3g et comparaison faite c’est beaucoup plus agréable de cette façon. L’âge aidant, je ne vois pas les quelques rayures de la coque sans mes lunettes, quant à l’écran, il est nickel.

11)
Alain Le Gallou
, le 09.02.2011 à 08:38
[modifier]

J’ai décidé de lutter contre les méthodes douteuses d’Apple qui poussent les clients à racheter tous les ans le même produit, en sortant le premier avec du logiciel incomplet. Je reste donc avec mon iPhone V1 étui Vaja gravé à mon nom. Je n’achéterai pas d’iPad 2. J’attendrais l’iPad 5 et l’iPhone 8.

12)
Stilgar
, le 09.02.2011 à 08:54
[modifier]

bq%ysengrain%. au cas où 1/2 mv2 accomplirait son œuvre %% mgh plutôt ? Non ? ;o)

Je sais je suis taquin…

13)
dadschib
, le 09.02.2011 à 09:18
[modifier]

J’aime l’iPhone sans protection…

mais il a une très fâcheuse tendance à glisser. Je lui ai donc adjoint le “bumper officiel pommé” offert à cause de l’antenne et patati et patata (euh, ça règle pas vraiment le problème de l’antenne).

Le problème, c’est qu’il est pas très beau. Si quelqu’un a trouvé un bumper (j’aime le principe de juste lui emballer les bords) transparent et qui ne glisse pas, joli, pas cher, livrable immédiatement, etc, je suis preneur ;-)

14)
Marcolivier
, le 09.02.2011 à 09:47
[modifier]

Rien, niente, nada. Un 3gs avec quelques traces d’usure derrière et devant, mais rien de grave ni de vraiment visible. Ne remplaçant pas mon machin à chaque nouvelle sortie, je ne compte pas a priori le revendre après usage, donc ça ne me dérange pas s’il montre des petites marques de vécu. Par contre, j’ai cherché (sans trouver) un petit autocollant sympathique à coller derrière afin de cacher cette pomme devenue ostentatoire… Si quelqu’un a une idée.

15)
macoupc
, le 09.02.2011 à 09:51
[modifier]

Moi je n’ai pas d’iPhone mais j’ai acheté un motorola defy car justement, contrairement à l’iphone 4, n’a pas besoin (a priori) de protection. Mais j’avoue que c’est moins bien. L’iphone est trop précieux pour être balladé partout tout le temps. Pour moi en tous cas.

16)
guru
, le 09.02.2011 à 10:17
[modifier]

Comme il arrivait souvent qu’en me penchant mon iphone tombe de la poche de ma chemise, j’ai cherché une coque qui permette d’y coller une agrafe. Cela excluait donc le silicone. J’ai trouvé une superbe coque CaseMate style chrome sur laquelle j’ai collé l’agrafe en question au moyen de colle cyanoacrylate. Cela ajoute un relief à l’arrière de l’iphone qui le rend moins glissant à l’utilisation. Quant à l’écran, je le trouve très bien sans protection spéciale. Voici les photos ici et . Mais comment insérer une photo dans un commentaires?

17)
Caplan
, le 09.02.2011 à 10:37
[modifier]

Mais comment insérer une photo dans un commentaires?

Sur ta page ImageShack, tu as une rubrique “Liens permettant de partager cette image”. Tu copies le lien direct et tu l’insères entre les balises image que tu crées en cliquant sur le bouton image des commentaires.(Tu remplaces “http://adresse.gif” par l’adresse de ton image entre les points d’exclamation.)

Et voilà:

18)
fxc
, le 09.02.2011 à 11:16
[modifier]

j’ai cherché (sans trouver) un petit autocollant sympathique à coller derrière afin de cacher cette pomme devenue ostentatoire… Si quelqu’un a une idée.

mets une chtite poire….

19)
Guillôme
, le 09.02.2011 à 11:33
[modifier]

Pour ma part, aucune protection au quotidien à l’exception d’une housse rigide que j’utilise pour le transport en voyage, sac…

20)
guru
, le 09.02.2011 à 11:36
[modifier]

Merci Caplan, c’est exactement ce que j’ai essayé de faire. Mais pourquoi, diable, y arrives-tu et moi pas? Je crois que c’est parce que j’ai inséré des balises html dans mon message… et dès lors ça ne marche plus. Ce n’est pas le cas ici. Je vais encore essayer avec mon nouveau téléphone portable:

21)
Pom
, le 09.02.2011 à 12:42
[modifier]

iPhone 4, avec étui-fourre Belkin transparente: tu perds (un peu) l’esprit “bords à l’équerre”, mais très agréable.

Pour moi, la fourre m’a permis d’éviter les bris de verre basique, du genre laisser tomber sur le coin, petites chutes … déjà arrivé 1-2 fois depuis 8 mois …

Grand inconvénient: ces étuis amènent la poussière.

En revanche, l’écran est parfait sans y coller une quelconque protection ! Pas une égratignure, même si ma fille (petite) l’utilise régulièrement aussi !

22)
Matkinson
, le 09.02.2011 à 13:53
[modifier]

iPhone 3GS avec film mat de PowerSupport. Très bons films soit dit en passant. J’ai mis le même (en plus grand évidemment) sur mon iPad. Evidemment on perd un peu en netteté d’image à cause du film, mais niveau propreté et reflets, ça change tout.

23)
yore
, le 09.02.2011 à 14:47
[modifier]

Rien, sauf une housse en silicone (assez moche) lorsque iPhone 4 m’accompagne dans le sac à dos en montagne.

25)
johnfowles
, le 09.02.2011 à 17:07
[modifier]

Depuis que je les ai découvertes:

Sena#

cuir très fin pour le transport, suffisamment bon marché pour être assorti à la couleur des chaussures ou des vêtements.

J’en avais déjà pour le 1.

26)
Leo_11
, le 09.02.2011 à 18:29
[modifier]

Pas de iPhone pour moi… désolé… je n’accroche pas…

Mais mon merveilleux HTC Androïd est protégé avec une petite housse « Bugatti » toute douce à l’intérieur…

Ceci dit pour acheter une protection pour un natel autre qu’un pommé c’est galère :•(((

27)
NicoMac
, le 09.02.2011 à 19:06
[modifier]

J’utilise les Apple Bumpers. La prise en main est idéale sans que cela n’enlaidisse trop, à mon goût, l’iPhone:

28)
AdMem
, le 09.02.2011 à 20:26
[modifier]

Mon Nokia M-Budget n’a aucune protection. Il tombe, est rayé, et ça m’est égal. Quand l’écran est illisible, je le change.

Je ne sais d’ailleurs pas si il y a beaucoup de coque à la Migros qui coûte moins que 39.90. Faudra que je regarde.

Par contre le MacBook a une belle housse (un peu usée) en néoprène , et l’iPad en cuir.

30)
Amely
, le 10.02.2011 à 11:19
[modifier]

mon iphone 3GS a une jolie coque rose fuchsia, parce que dans mon sac à main il se balade avec mes clés et plein d’autres choses et ces petites choses ça se raye vite fait bien fait, je préfère donc que la coque soit abîmée et non mon si joli iphone.