Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le roi de la bricole : un iPhone tout beau, tout (presque) neuf

Dernièrement, un ami a reçu pour son anniversaire le nouvel iPhone 4 pour remplacer son "vieux" iPhone 3G.

Dans la confidence, sa femme m'avait informé de ce futur cadeau et m'avait averti que si je le souhaitais, je pourrais récupérer l'ancien téléphone.

N'ayant pas d'iPhone et n'étant absolument pas prêt à payer un abonnement mirobolant pour en avoir un (ma facture de téléphone s'élève à environ 12 CHF par mois, soit 8 €), j'ai sauté sur l'occasion.

Malheureusement, comble de malchance, quelques jours avant ledit anniversaire, l'ami en question se baisse et fait tomber son iPhone (le 3G, donc) de sa poche. Le pauvre bidule vient s'écraser de tout son long sur le bitume et l'écran se casse.

Mon futur iPhone se trouve donc bien mal en point :

image

Excusez la très mauvaise photo

Mais bon, une fois l'anniversaire passé, je récupère quand même ce brave 3G, bien malmené. De toute façon, je comptais l'utiliser pour tester les applications que je développe, et comme l'écran tactile fonctionne toujours, c'est toujours ça de pris.

Finalement, une fois l'iPhone entre les mains, je me renseigne quand même pour savoir combien coûterait la réparation de cet écran. Chez Apple, c'est cher, très cher. Mais il y a à Genève une petite société spécialisée dans ce genre de chose, PodSpital.

Je me renseigne donc auprès de ces spécialistes, et la réponse ne tarde pas : pour changer l'écran d'un iPhone 3G, c'est 150 CHF.

Bon bon.... à ce prix là, pour un iPhone 3G,… autant acheter un iPhone 4.

Je renonce donc et je me lance sur internet à la chasse aux informations pour voir si c'est envisageable et faisable de faire cette réparation moi-même.

Je ne suis pas électronicien, mais je ne suis pas un manche en bricolage non plus. J'ai passé des années à bidouiller mes vieux Amigas et mes anciens Mac, ça doit donc être jouable.

Je tombe sur ce site génial, basé sur le principe du Wiki : WikiHow, et en particulier sur cette page : How to Fix an iPhone 3G Screen.

Je lis. Je relis. Je relis encore une fois.

Et je me lance.

Je passe commande d'un écran de remplacement auprès de DealExtreme à Hong-Kong. Pour 22$, frais de port compris, je n'ai pas grand-chose à perdre.

Par contre, il faut être patient. J'ai passé commande le 5 janvier, et l'écran est arrivé le 31 !

Entre temps, j'ai regardé la vidéo sur le site de WikiHow, et je commence à me faire du souci. Ça m'a l'air bien compliqué tout ça. Enfin, on verra bien.

À peine l'écran arrivé (nous sommes le 31 janvier à l'heure où j'écris ces lignes), je décide de me lancer.

Je me munis des outils suivants:

  • une boîte de tournevis "d'horloger" (je ne sais pas si c'est le bon terme technique)
  • une pince à épiler (ou bruxelles)
  • une petite boîte pour stocker les vis
  • un cutter
  • une ventouse
  • du scotch double face
  • de l'alcool
  • des cotons-tiges

Je n'ai finalement pas vraiment utilisé l'alcool et les cotons-tiges, si ce n'est pour profiter de faire un peu de nettoyage et d'enlever la poussière.

Démontage

1. Désolidariser l'écran

Comme j'étais trop stressé au début de l'opération, j'ai oublié de faire des photos. Je vais donc me permettre de prendre celles de WikiHow pour les deux premières étapes.

Je commence donc par enlever les deux vis que l'on trouve de part et d'autre du connecteur Dock :

© WikiHow

Rien de difficile, c'est même la partie la plus simple. Il faut juste faire attention à ne pas perdre les vis. Mais bon, si vous perdez celles-là, ça ne vaut même pas la peine de continuer, parce qu'après elles seront encore plus petites.

Vient la partie qui donne tant de difficulté aux deux gars du film de WikiHow.

Ben chez moi c'était super facile. Je suis allé à la cuisine récupérer un crochet ventouse que nous utilisons pour prendre le linge de cuisine :

image

Je l'ai posé sur l'écran dans la partie inférieure (par-dessus le bouton Home), j'ai serré, et j'ai tiré. L'écran s'est séparé du socle très facilement.

Il faut alors débrancher trois connecteurs qui relient l'écran au socle. Ces connecteurs sont numérotés par des petites étiquettes orange, on ne peut donc pas les louper. On commence par les connecteurs 1 et 2 :

© WikiHow

Chez moi, le connecteur 1 s'est enlevé de lui-même lorsque j'ai soulevé l'écran.

Pour le connecteur 2, j'ai utilisé un petit tournevis plat et j'ai fait levier avec le bord. Une fois ce connecteur débranché, on voit apparaître le connecteur 3 :

© WikiHow

Ce connecteur est un peu différent. Il faut d'abord faire basculer le petit clips (celui qui est en bas du cercle rouge sur l'image), puis il faut faire glisser le connecteur vers l'arrière (j'ai un peu aidé avec la pince à épiler).

Et voilà, la première partie est terminée !

image

2. Enlever l'écran LCD

La phase suivante consiste à enlever l'écran LCD et à le séparer de la vitre.

Pas de grosse difficulté pour cette étape. Il faut enlever six petites vis. Très petites. Très très petites. Tenez, regardez :

image

Oui, oui, la petite tache à droite de la pince, c'est une vis, si, si !

Deux de ces six vis sont cachées derrière un scotch noir. WikiHow propose de l'enlever purement et simplement. Moi je l'ai laissé. J'ai simplement soulevé le scotch avec le cutter, délicatement pour donner accès aux vis.

Une fois les vis enlevées, il faut séparer le LCD de la vitre. J'ai pour cela inséré le cutter entre les deux pans métalliques d'un des "rails" et j'ai fait levier. J'ai répété l'opération de l'autre côté et le LCD s'est assez facilement enlevé.

Voici le résultat :

image

À gauche le socle, au centre la vitre, à droite l'écran LCD. On voit sur la vitre les deux rails qui accueillaient l'écran LCD.

image

L'écran LCD, vu de devant.

3. Séparer le verre de l'armature

L'étape suivante, c'est de séparer la vitre proprement dite de l'armature métallique qui contient (entre autres) le bouton Home et le haut-parleur.

Là, les choses se gâtent et deviennent beaucoup plus compliquées !

En effet, le verre tient à l'armature au moyen de scotch double face foutrement collant ! Et la seule solution pour séparer tout ça, c'est de forcer. Mais pas trop, sinon l'armature va se déformer.

Il m'a fallu, je pense, une bonne grosse demi-heure pour séparer tout ça.

Comme l'écran était cassé vers le haut, j'ai commencé par là, en enlevant les éclats d'abord, puis j'ai commencé à appliquer une pression de manière à décoller les bords, tout en m'aidant du cutter pour couper les bouts de scotch au fur et à mesure. On arrive alors à quelque chose comme ça :

image

Quelques éclats ont été enlevés, ce qui permet de séparer la vitre de la partie supérieure de l'armature, mais il reste autour du haut-parleur encore beaucoup d'éclats à enlever.

Et là, le plus dur reste à faire. Les bords sont faciles, car il y a peu de scotch (car peu de surface), mais les alentours du bouton Home sont un véritable enfer. En plus, il faut y faire attention à ce bouton Home.

J'ai donc continué à jouer du cutter pour essayer d'enlever un peu de scotch, puis j'y suis allé avec un petit tournevis plat dès que j'ai eu suffisamment de place pour le mettre. J'ai ensuite fait levier avec ce tournevis pour continuer le décollement. J'ai répété la même opération de l'autre côté et je suis finalement parvenu à décoller tous les alentours du bouton Home :

image

Ouf. Il me reste à m'attaquer à la partie supérieure. Dans un sens c'est plus simple parce que la plus grande partie du verre n'est plus au milieu du chemin et j'ai donc plus d'accès. Mais d'un autre côté, il s'agit là de plein de petits fragments qu'il faut enlever un par un.

C'est laborieux, mais pas aussi compliqué que la partie autour du bouton Home. Évidemment, cela va dépendre grandement de l'endroit de l'impact sur la vitre.

4. Préparer l'armature pour la nouvelle vitre

Une fois toute l'ancienne vitre enlevée, je passe encore un peu de temps à bien enlever toutes les traces de scotch qu'il reste, de manière à repartir sur de bonnes bases avec le nouveau verre.

Voici la nouvelle vitre, prête à prendre la place du cadavre posé à côté d'elle :

image

Je me munis alors du scotch double face et j'en place sur les parties supérieure (autour du haut-parleur) et inférieure (autour du bouton Home). Il faut bien découper le scotch de manière à ne pas venir trop près du bouton Home (qui risque alors de coller) ou du haut-parleur.

J'ai fait bien attention à ne pas toucher le scotch avec les doigts de manière à ne pas y mettre de graisse. J'ai donc tout fait à la pince à épiler et au cutter.

Voilà, tout est prêt pour accueillir le nouveau verre.

Remontage

Le remontage est assez rapide et consiste en gros à refaire les étapes à l'envers.

1. Placer la nouvelle vitre

Il faut bien veiller à enlever les plastiques de protection du nouveau verre. Je sais c'est con, mais dans ces moments de stress, ce genre de bêtise est vite arrivé.

J'ai passé un peu de temps à bien appuyer la vitre contre les scotches de manière à ce qu'elle colle bien.

2. Remettre l'écran LCD

Ici aussi, il faut bien veiller à avoir enlevé les plastiques de protection de la nouvelle vitre.

Une chose que je n'ai pas faite, et que j'aurais dû faire à ce stade, c'est bien nettoyer le LCD et la vitre à l'alcool. Parce que voyez-vous, une fois le montage terminé, j'ai vu une toute petite poussière coincée entre la vitre et l'écran LCD. C'est rageant.

Mais bref, il faut donc faire coulisser l'écran LCD entre les deux rails de l'armature de la vitre de manière à ce que les six trous des vis correspondent. Attention, une des parties de l'armature doit venir se placer par-dessus l'écran LCD :

© WikiHow

On revisse (en soulevant à nouveau le scotch noir au besoin).

3. Reconnecter le socle

C'est probablement la partie la plus délicate du remontage, bien que ça ne soit pas non plus la mer à boire.

On doit donc commencer cette fois par le connecteur 3. On le fait glisser dans son emplacement (je me suis aidé de la pince à épiler) et on rabat le clips pour le maintenir en place.

J'ai ensuite remis le connecteur 2. Je l'ai guidé avec la pince à épiler puis j'ai appuyé dessus avec le doigt pour bien faire la connexion.

Le connecteur 1 m'a donné un peu plus de fil à retordre et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Mais finalement, avec l'aide de la pince j'ai fini par y arriver.

Une fois ces connecteurs rebranchés, il ne reste plus qu'à replacer l'écran dans son socle et à remettre les deux vis autour du connecteur Dock.

Et voilà !

Ouf ! Opération terminée !

Je voulais attendre un peu avant de rallumer l'appareil, histoire de souffler un peu, mais le sort en a décidé autrement, en replaçant l'écran, j'ai dû appuyer par inadvertance sur le bouton d'allumage, et l'iPhone a démarré.

Suspens.

Écran d'accueil.

Déverrouiller qui clignote.

Je passe le doigt… et… ÇA MARCHE !

Gros gros sourire sur mon visage.

Opération réussie !

image

L'opération se solde par un franc succès, si ce n'est la petite poussière dont je vous parlais plus haut. Mais bon, elle est très petite et finalement, la partie où il faut séparer l'écran LCD de la vitre n'est pas si compliquée que ça. Un jour où je serai motivé, je me lancerai dans le redémontage.

Me voilà maintenant avec un bel iPhone 3G tout beau, à défaut d'être tout neuf.

27 commentaires
1)
Kalagan
, le 17.02.2011 à 00:37
[modifier]

En un mot, félicitations ! Je garde précieusement cet article de côté, ça pourrait bien m’arriver bientôt !

2)
pter
, le 17.02.2011 à 00:59
[modifier]

wow, genial, moi qui habite dans le sud de la Chine m’en vais faire un tour du cote de HK, en effet j’ai un iphone (premier du nom) avec une vitre fissurée…si je trouve comment changer, je le fait. merci pour l’article et les liens!

3)
Krynn
, le 17.02.2011 à 01:02
[modifier]

Dealextreme, c’est mon site préféré pour les commandes de matos et gadgets.

J’ai deja du claquer plus de 800.- CHF chez eux. Ca marche super bien (dernière achat en date: des batteries pour changer celle qui ne dure plus la journée de mon iPhone 3GS.)

Et voila, je retiens de nouveau 1 jours et demi pour 9.9$

4)
Pierre.G.
, le 17.02.2011 à 01:28
[modifier]

Joli travail, pour le scotch de tous types, un remède miracle, le limonène, se trouve en bombe avec un pinceau applicateur, et permet de retirer toutes les étiquettes autocollantes sans soucis aussi.

5)
jibu
, le 17.02.2011 à 07:30
[modifier]

Bravo pour cette performance ! Pour une fois tu as du enlever du scotch et pas en mettre :-)

6)
Caplan
, le 17.02.2011 à 07:49
[modifier]

Magnifique! Bravo pour le coup de la ventouse de cuisine.

J’adore cette attitude, qui veut qu’on ne se le tienne jamais pour dit!

7)
ysengrain
, le 17.02.2011 à 08:39
[modifier]

Le site Cuk.bidouille.ch vient de publier son premier article. Je propose de décerner à Fabien le

CUK-BIDOUILLE-D'OR
11)
guru
, le 17.02.2011 à 10:15
[modifier]

Je passe l’article à un copain, fou dans ton genre… Bravo.

à Pierre.G. le limonène
Ou peut-on trouver ce produit miracle?

12)
Mirou
, le 17.02.2011 à 10:27
[modifier]

Wow ! Le miens d’iPhone est dans le même état que celui-ci… Est-ce que c’est long? ça t’a pris combien de temps cette bricole ?

13)
Inconnu
, le 17.02.2011 à 11:19
[modifier]

Bravo, une petite erreur : les pinces sont brucelles, ce sont les choux qui sont de Bruxelles.

14)
Joël (exGlimind)
, le 17.02.2011 à 11:27
[modifier]

Attention, Dealextreme peut s’avérer hautement addictif :)

Je me suis toujours demandé si ces vitres ont les mêmes spécifications que l’originale ? Un commentaire là-dessus Fabien ? Réactivité, précision ?

15)
Puzzo
, le 17.02.2011 à 11:42
[modifier]

Est-ce que c’est long? ça t’a pris combien de temps cette bricole ?

Fabien étant en cours, je réponds pour lui. Ca lui a pris environ 1h30.

Attention, Dealextreme peut s’avérer hautement addictif :)

C’est clair ! Pour les geeks, rien de mieux. J’ai déjà vu plein de gadgets qui me tentent :-)

Quant à la réactivité, je laisserai le principal intéressé répondre.

16)
Pierre.G.
, le 17.02.2011 à 11:58
[modifier]

On trouve le spray ou le doseur à pression en magasins de bricolage, je ne sais pas si j’ose mettre la marque ici, au cas où oui, je l’ajouterai ensuite.

18)
Migui
, le 17.02.2011 à 12:54
[modifier]

Super article, merci Fabien! En laissant tomber mon iPad, c’est la coque en alu qui s’est déformée sur un coin, mais le verre ne s’est heureusement pas cassé.

Quand j’aurai un peu de temps, j’essayerai de contacter un carrossier “alu”, pour voir s’il peut remettre la coque en état.

Au préalable, j’aurai démonté l’iPad… en suivant tes conseils pour l’iPhone!

19)
Saluki
, le 17.02.2011 à 13:24
[modifier]

J’ai déjà vu plein de gadgets qui me tentent :-)

J’espère que ce n’est pas dans l’avant dernière “rlubrique” du menu…

20)
pat3
, le 17.02.2011 à 13:46
[modifier]

J’avais déjà vu faire… par le réparateur de la vitre de mon iphone, qui opère devant vos yeux; et j’ai compris que ça n’était pas pour moi :-)

Tu confirmes, Fabien, trop compliqué pour qui n’est pas vraiment bricolo; je me contente de changer le disque dur de mon macbook pro :-)

En tout cas, bravo pour la bidouille digne de macbidouille ancienne version (aujourd’hui, ça s’appellerait plutôt bashmac).

Dealextreme, c’est mon site préféré pour les commandes de matos et gadgets.

J’ai deja du claquer plus de 800.- CHF chez eux. Ca marche super bien (dernière achat en date: des batteries pour changer celle qui ne dure plus la journée de mon iPhone 3GS.)

Et voila, je retiens de nouveau 1 jours et demi pour 9.9$

Là, j’aimerais bien que tu dises comment tu fais, et quel niveau de précision et d’intervention ça demande (soudure, par exemple); parce que je constate que l’autonomie de mon iphone est en baisse, aussi, j’ai même profité d’un bundle pour acheter une batterie externe pour pallier les défaillances de celle de l’iPhone.

Même constat d’ailleurs pour le macbook pro, modèle à batterie non amovible. Quelqu’un connaîtrait un tutoriel pour la changer soi-même (que je vois si ça m’est totalement inaccessible)?

21)
yoghi
, le 17.02.2011 à 16:50
[modifier]

J’ai du faire le même genre d’opération pour l’écran arrière d’un APN canon… délicat…et attention a pas mélanger tout les différents types de vis…. mais la satisfaction quand tu l’allume… et oh miracle ca fonctionne a merveille!!!

22)
Fabien Conus
, le 17.02.2011 à 21:01
[modifier]

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.

Navré d’y répondre seulement maintenant.

Merci à ceux qui m’ont corrigé au sujet de la différence entre “bruxelles” et “brucelle”. J’avoue que j’ignorais.

@ Jibu: Ah mais du scotch j’en ai mis ! Il a bien fallu refixer la nouvelle vitre à l’armature !

@ Mirou: comme l’a dit Puzzo, environ 1h30. La seule partie délicate c’est de décoller le scotch double face. C’est quoi comme iPhone ? Si tu veux on peut essayer de se voir un jour pour le faire.

@ Glimind: honnêtement je ne vois absolument aucune différence entre ce nouvel écran et l’original. C’est juste parfait.

@ 406: l’écran de l’iPhone 3G était-il vraiment oléophobe ? Il me semblait que seul l’iPhone 4 l’était vraiment. Quoiqu’il en soit, il me semble que ce nouvel écran est strictement identique à l’ancien, c’est en tout cas le résultat de mes comparaisons (forcément subjectives).

23)
406
, le 17.02.2011 à 21:05
[modifier]

Oui, il l’est. la différence est flagrante avec mon tomtom go 1000 qui a le même type d’écran capacitif que l’iphone mais non oléo

26)
Fabien Conus
, le 19.02.2011 à 10:28
[modifier]

@ 406: je ne peux pas juger du degré d’oléophobie, mais je peux juste dire que je ne vois aucune différence avec l’ancien écran, ni aucune différence avec les iPhones de mes amis.

27)
Krynn
, le 20.02.2011 à 18:11
[modifier]

@pat3

Je reviens un peu tard.

La première intervention réclame environs 30minutes (je ne suis pas expert, mais j’ai deja changer quelques pièces dans les ordis.) Une fois qu’on l’à déjà fait 2 ou 3 fois. Ca se change en moins de 10 minutes. Plein de site explique comment faire, il y a même des vidéos sur Youtube.

Pas de soudure (je suis très mauvais pour ca).

Il suffit: – d’une ventouse – d’un mini tournevis (comme mi dans l’article) – et un petit outils plastique (souvent fournis avec la batterie de rechange)

C’est nikel.

PS: Le changement d’un boitier neuf pour une nintendo DS (aussi trouvé sur deal) est bcp plus long et bcp plus minutieux. Et personnellement, c’est là que je trouve qu’Apple pense/optimise l’intérieur de ces machines.