Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le saviez-vous? La Guerre des Mondes mène à tout!

image

Orson Welles en studio.

Lorsqu'Orson Welles diffusa sa pièce radiophonique La Guerre des Mondes en 1938, on raconte que les auditeurs furent pris de panique et fuirent leurs villes et leurs villages dans de longues files de voitures. Adam Chessburg fut de ceux-là et il en voulut longtemps à Orson Welles lorsqu'il apprit que ce n'était qu'un vaste canular, croyant lui-même qu'il existe d'autres êtres intelligents quelque part dans l'Univers.

Il s'employa donc à prouver au monde que les extra-terrestres existent vraiment. Il construisit une station émettrice de forte puissance qui émettait des messages d'amitié intergalactiques en morse, en braille, en grec ancien et en pakistanais du nord, la seule langue qui ne comporte aucune voyelle à part le a, le e, le i, le o et le u.

image

L'émetteur.

Voulant mettre le maximum de chances de son côté, il construisit un leurre en forme de soucoupe volante, à la manière des chasseurs qui font flotter des canards en bois là où ils aimeraient voir se poser de vrais canards à canarder.

image

Le leurre.

Mais, après de multiples essais d'émissions de messages de plus en plus puissants, il n'obtint aucune réponse ni aucune visite. Enfin, pas tout à fait. Il reçu la visite des familles des voisins de la station qui lui demandèrent d'arrêter sa machine infernale, car plusieurs cerveaux avaient cuit à cause des ondes.

Adam Chessburg démonta donc son émetteur, mais il garda le leurre dans son jardin. On ne sait pas si ce leurre fit son effet, mais Adam Chessburg disparut un jour de juin 1960. On trouva un billet accroché à la fausse soucoupe, couvert de signes incompréhensibles qu'on tenta de traduire, mais en vain: le message s'autodétruisit dans un grand nuage de fumée. Le saviez-vous?

P.S: Pour compléter ce dossier passionnant, voici l'enregistrement original de la pièce radiophonique La Guerre des Mondes.

Voici aussi une excellente version française, que j'ai mise en ligne. J'explique dans cet article où je l'ai trouvée.

15 commentaires
1)
Saluki
, le 01.02.2011 à 01:09
[modifier]

Je viens d’écouter…
Rien que pour cela, cuk est irremplaçable.

Merci, Monsieur Caplan !

2)
zeiram
, le 01.02.2011 à 08:55
[modifier]

[…]en pakistanais du nord, la seule langue qui ne comporte aucune voyelle à part le a, le e, le i, le o et le u.

En fait, la différence avec le français, c’est qu’ils n’ont pas le y ? ;-)

4)
Foyan
, le 01.02.2011 à 10:19
[modifier]

“fuyèrent” ???

Aucun doute ! Voilà bien un passé simple d’extra-terrestre… :-D

5)
jcbourdo
, le 01.02.2011 à 11:34
[modifier]

Entre 1945 et 1950, j’ai entendu une émission semblable sur une radio française. J’étais à Paris et ma famille à proximité de la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux. J’ai vraiment paniqué lorsque le haut-parleur a annoncé “les martiens bombardent les centrales nucléaires”. J’en veux encore aux responsables de cette émission.

6)
Caplan
, le 01.02.2011 à 12:00
[modifier]

“fuyèrent” ???

Aucun doute ! Voilà bien un passé simple d’extra-terrestre… :-D

Je devais être dans la Lune quand j’ai écrit ça!

Je corrige!

8)
Caplan
, le 01.02.2011 à 12:08
[modifier]

Mis à part ça, je vous encourage à télécharger la version française, car vous ne la retrouverez pas de sitôt! (ctrl+clic) ;-)

9)
jeanba3000
, le 01.02.2011 à 12:30
[modifier]

Précision quand même : il s’agissait d’une adaptation radiophonique du roman éponyme d’H.G. Wells, et ce n’était nullement un canular, juste une très brillante et vivante mise en scène sonore, reflet déjà de l’immense talent de Welles.

10)
jeanbinus
, le 01.02.2011 à 17:30
[modifier]

Excellent. Étant amateur de pièce radiophonique, je me suis régalé en écoutant la version française.

Une chose m’intrigue. La version française dure 19’57 et la version originale d’Orson Wells 59’20, soit le 1/3 du temps. L’adresse du site dont est tiré l’enregistrement audio en français est libellée « 01LaGuerredesMondesfr1.mp3 ». Peut-être que l’enregistrement total est en trois épisodes ?

Le site en question est un site dont il faut être membre. Il existe éventuellement une question de droit d’auteur. Imaginant que vous connaissez la personne qui détient ce site, pourriez-vous lui posez la question, cas échéant obtenir les liens manquants ?

En tout cas merci pour cet article.

11)
Caplan
, le 01.02.2011 à 18:16
[modifier]

Jean-Bernard, j’explique dans cet article où j’ai trouvé la version française sur un CD. C’est moi qui l’ai stockée sur un site spécialisé. J’ai cherché vainement: 1) S’il y avait des ayant-droits, 2) S’il y avait une suite, puisque effectivement, la version française s’arrête lorsque le reporter suffoque. Mais nada!

Pour aggraver mon cas, si tu aimes les histoires racontées, j’en ai aussi mis ici et là.

12)
MarcOS
, le 01.02.2011 à 20:25
[modifier]

Merci pour l’article. Attention, le morceau en français est en vente sur l’itunes Store. Car en important le morceau dans iTunes, j’ai obtenu l’image du CD. Le prix est de 8,99 € sur l’iTMS. Marc S.

Correction : la version de l’itunes store est la version complète (plus de 1 heure …)

13)
Caplan
, le 01.02.2011 à 20:33
[modifier]

Ha ben voilà qui répond à la question de jeanbinus. iTMS n’aura pas à se plaindre de cette pub! ;-)

14)
zit
, le 02.02.2011 à 18:02
[modifier]

En fait, la disparition d’Adam Chessburg n’est pas si mystérieuse : les phynances étaient bien basses, fin mai 1960, et il avait décidé de faire une petite entourloupette à un voisin, Giovanni Abruzzeze, lui proposant d’acheter le leurre, pour en faire un clapier à lapins, lequel s’est montré très intéressé par l’idée, mais ne voulait pas dépenser un cent, en fait, le pauvre Adam se trouve maintenant faire partie des fondations de l’étable de Giovanni…

z (il aurait du se méfier, je répêêêêêêêêêêêêête : la devise des Abruzzeze, c’est : « Le leurre, et l’argent du leurre »)

15)
jibu
, le 02.02.2011 à 20:25
[modifier]

Excellent Caplan, merci pour ce document. J’ai également été surpris de trouver une pochette dans itunes mais je ne l’ai pas trouvé sur le store d’Apple.