Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour Dropbox, un service en ligne indispensable

Je n'aime pas trop les services en ligne. J'ai besoin d'avoir mes fichiers à la maison, j'ai en effet un peu peur de vouloir ouvrir un document alors que je me trouve hors réseau, ce qui m'arrive encore parfois, il faut bien l'avouer.

C'est la raison particulière pour laquelle je n'utilise pas (encore) Google Documents. Ça viendra sûrement, j'ai appris à ne plus être définitif dans mes opinions sur des produits.

Les deux services dont je vais parler ici, nous en avons déjà abondamment parlé sur Cuk.ch.

En ce qui concerne Dropbox, Khanibal en a déjà longuement parlé ici. Et puis aussi en ce qui concerne Dropbox pour iPhone.

Si vous ne savez pas ce qu'est Dropbox, vous devez lire ces deux articles, en particulier le premier.

Mais pour résumer, sachez que Dropbox installe une application sur votre Mac, que cette dernière apparaît dans la barre de menus, et qu'un dossier Dropbox apparaît alors sur votre disque dur.

image

 

image

Remarquez le dossier Dropbox qui apparaît à gauche, et les icônes des dossiers et fichiers du dossier Dropbox: une icône verte quand la chose est synchronisée, bleue pendant la synchronisation

Tout ce qui se trouve dans ce dossier, et c'est vous qui décidez ce que vous y mettez, se trouve directement synchronisé sur le site de Dropbox (bien crypté, ne vous inquiétez pas), mais également sur votre iPad et sur votre iPhone. En fait, sur ces deux machines, l'entier n'est pas sur leur disque (heureusement!), mais vous voyez le fichier qui sera téléchargé à la demande depuis le site de Dropbox.

Qu'ai-je mis dans mon dossier Dropbox?

Mon bureau, mon dossier Documents, et diverses petites choses.

image

Regardez les extensions de mes fichiers...

Comment mettre le bureau et le dossier Documents dans le dossier Dropbox?

Par des Alias? Ben non, pas de bol, ce serait trop simple.

Par des liens symboliques. C'est un peu comme les alias, sauf que c'est différent, et normalement plus difficile à faire. En fait c'était devrais-je dire.

D'abord, pour l'explication de la différence entre un alias et un lien symbolique, référez-vous à l'article de notre ami Khanibal. Ce dernier vous expliquait alors qu'il fallait passer par Terminal (beurk) pour créer un lien symbolique.

Vous me connaissez, je hais Terminal, et je me fais une fierté de ne jamais l'avoir utilisé (sauf pour voir que je le haïssais).

Donc déjà à l'époque, j'avais trouvé l'astuce de PathFinder, une superbe alternative au Finder. Mais acheter cet énorme utilitaire rien que pour faire un lien symbolique, c'était un peu ridicule, même si PathFinder fait plein d'autres choses.

Il existe désormais une petite application gratuite, qui se glisse dans les services, et qui est disponible en permanence dans votre menu contextuel: SymbolicLinker. Gratuit en plus!

image

Désormais, il suffit de cliquer sur un dossier, et d'appeler le menu contextuel et elle est belle!

Vous glissez le lien symbolique dans le dossier Dropbox, et c'est parti, la synchro se met en marche, vous pouvez l'interrompre quand bon vous semble en éteignant votre ordinateur, elle repartira de plus belle  plus tard.

Je dois dire que Dropbox ne m'a jamais gêné dans mes connexions, ne ralentit pas votre machine, et se trouve être extrêmement fiable.

Jusqu'à il y a peu, j'utilisais surtout ce service pour sauvegarder mes fichiers.

Maintenant, j'utilise Dropbox presque quotidiennement, quand je veux avoir accès à un fichier depuis n'importe quel ordinateur parce que je n'ai pas le mien, ce qui m'arrive de plus en plus souvent (mais où ai-je la tête?).

C'est tout simplement génial et une fois qu'on a pris le pli, on se demande comment on faisait avant.

Mais surtout, Dropbox, s'il est totalement intégré à Mac OSX, à Windows, à Linux (semble-t-il), se trouve être le compagnon idéal de l'iPad et de l'iPhone.

Je n'ai rien compris de la localisation de mes fichiers avec l'iPad. M'en fous presque maintenant, puisque plusieurs logiciels sont capables de sauver leurs documents directement vers Dropbox, et donc vers le dossier partagé partout.

Malheureusement, les applications iWork pour iPad ne travaillent pas encore de concert avec Dropbox, il faut feinter un peu. Bon, de toute façon, je n'utilise pratiquement pas Pages pour iPad. Mais pour les PDF par exemple, c'est tout bonnement génial, de bosser avec Dropbox. Ou juste pour ouvrir un document Pages et pour pouvoir le lire…

Oui, vraiment, Dropbox est un service utile et pas très cher en plus.

Gratuit jusqu'à 2Gb, 9.90$ par mois pour 50 Gb, et 19.90$ par mois pour 100 Gb.

De l'or en barre, cette chose-là.

Ah et puis, j'oubliais! Voilà le meilleur moyen pour synchroniser les données importantes de programmes comme 1Password. En effet, ce programme (pour ne prendre que lui comme exemple) travaille de concert avec ce service pour tenir à jour vos précieux mots de passe: une raison de plus de ne pas s'en passer.

38 commentaires
2)
Ellipse
, le 24.01.2011 à 08:15
[modifier]

Nous avons un problème avec la dernière version Dropbox (1.0.10) au travail, il n’est pas possible d’utiliser la Dropbox avec des comptes réseau ! Donc retour à la version 0.7.110.

Si quelqu’un a une solution, je prends.

4)
felix-fi
, le 24.01.2011 à 08:53
[modifier]

DropBox est devenu un must have, c’est sur.

Les dernières versions permettent :

– le LAN sync, beaucoup plus rapide, même s’il faut attendre que les fichiers soient montés sur le serveur.

– de publier n’importe quel dossier de la DropBox. Ça vous donne un lien court à donner à vos interlocuteurs qui peuvent le consulter/télécharger, même sans compte DB. (c’était déjà vrai du dossier public)

– le selective sync… vous pouvez alors choisir quel dossier doit être sur telle ou telle machine.

Les dossiers partagés entre amis/collègues sont très pratiques…

Ma “feature” préférrée de DropBox que personne ne voit, c’est le “hash filesystem”! Moi je trouve ça magique. En gros DB ne mettra sur ses serveur votre fichier… uniquement s’il n’y est pas déjà… et oui, il va regarder (avec un hash code) si parmi les milliards de fichier il n’y est pas déjà. Vous ne me croyez pas? mettez dans votre dropbox la dernier image d’install de VLC ou de GraphicConverter (un truc qui a de grande chance d’y être déjà)… Tada… c’est instantané. Magique non? A quoi ça peut bien vous servir, et bien à ça justement… n’hésitez pas a y mettre les images d’install des programes que vous voulez installer sur plusieurs machines, y étant déjà, l’upload est instantané, et le download sera LAN.

Sans être radin, quelques tuyaux pour “augmenter” votre allocation gratuite de diverses façons:

– faire la DropQuest qui doit être encore ouverte, 1 Giga

– inviter des amis (250 Megas), jusqu’à 8 Giga,

– etc

J’en suis arrivé à 11 Gigas ainsi… et si vous voulez l’installer en bénéficiant de 250 megas essayez de vous partager les liens, voici le mien , mais il ne me manque que 250 megas pour être au taquet, donc prenez en un autre.

6)
Mirou
, le 24.01.2011 à 11:08
[modifier]

:-) Le temps consacre sa page mulimedia justement aujourd’hui à Dropbox. C’est effectivement génial et très très fiable ce service.

De publier n’importe quel dossier de la DropBox. Ça vous donne un lien court à donner à vos interlocuteurs qui peuvent le consulter/télécharger, même sans compte DB. (c’était déjà vrai du dossier public)

Euh.. Alors ça chez moi je vois pas comment faire. J’arrive optenir un lien pour un fichier dans le dossier Public, mais pas ailleurs dans la dropbox, et même pas pour un dossier, mais seulement pour des fichiers. Je viens d’installer la nouvelle version de dropbox, pourtant… Tu fais ça comment, toi ?

7)
felix-fi
, le 24.01.2011 à 11:12
[modifier]

@Mirou

Click droit (ou Ctrl-Click) sur n’importe quel fichier/dossier dans ta DB DropBox->Get Shareable Link et voila.

(il y a aussi un menu DropBox dans le bandeau de mes fenêtres finder qui le permet).

9)
felix-fi
, le 24.01.2011 à 11:19
[modifier]

@Mirou tu n’as pas un menu contextuel? sur les dossiers/fichiers dans ta DB? Comme celui ci :

10)
Foyan
, le 24.01.2011 à 12:50
[modifier]

Pour la DropQuest, c’est mal barré ! Avec Safari, je ne réussis même pas à entrer la première réponse… :-(

12)
Ellipse
, le 24.01.2011 à 14:04
[modifier]

@felix-fi

Comptes hébergés sur des serveurs OSX, donc des chemins d’accès longs comme le bras.

14)
Foyan
, le 24.01.2011 à 14:38
[modifier]

@ felix-fi

Merci pour le tuyau. Mais comme je suis une vraie buse, ça ne marche toujours pas.

15)
Mirou
, le 24.01.2011 à 15:13
[modifier]

@ felix-fi

:-( Non. Même en redémarrant.. J’ai bien “Browse on Dropbox website”, et “View previous version”. Par contre j’ai pas le reste…

16)
Inconnu
, le 24.01.2011 à 16:23
[modifier]

je m’en sers pour certains fichiers, mais malheureusement, l’accés est bloqué quand je suis sur le réseau de mon entreprise. Quelqu’un a une idée pour arriver à me connecter quand même, autrement que par le web (utile en consultation mais pas en synchro)?

17)
josiffert
, le 24.01.2011 à 18:28
[modifier]

Et la sécurité dans tout ça…

“Il ne faut pas non plus être naïf.

L’hébergement de données personnelles ou professionnelles est une véritable mine d’or pour des individus et des organisations aux motivations intéressées, nombreuses et variées.

Cela va de la moisson d’adresses ou de sujets d’intérêt pour une exploitation purement marking jusqu’à l’espionnage industriel que certains pays ont érigé en composante officielle de leur politique étrangère (pour les neuneus, taper “intelligence économique” ou “Advocacy Policy” dans Google).

Ceux dont les fichiers ou les e-mails font systématiquement un aller-retour au-dessus de l’Atlantique peuvent se poser des questions… surtout s’ils y abordent des questions commerciales, politiques ou militaires sensibles, ou si leurs écrits sont susceptibles de les soumettre à des pressions (chantage par exemple) alors que leur employeur est en concurrence avec une entreprise sous contrôle étranger, notamment américain (et ce n’est pas de la paranoïa, c’est du vécu).

Faire transiter ses données confidentielles au travers d’un réseau public pose déjà un problème de sécurité. Mais les confier à un organisme inconnu ou défendant des intérêts notoirement opposés aux siens est clairement risqué, tout comme le fait d’utiliser un logiciel autorisé à communiquer librement sur l’Internet et dont on n’a aucune garantie sur l’étendue des fonctionnalités réelles ou des failles exploitables.

Bref, comme il n’y a aucune raison de faire a priori confiance à des inconnus, DropBox représente le niveau zéro de la sécurité.

Par ailleurs, n’importe qui disposant d’un ordinateur branché en permanence à Internet, avec une IP fixe ou un site permettant un DNS dynamique, est parfaitement capable de reproduire la plupart des services proposés par ce produit, mais sans intermédiaire (donc avec une sécurité nettement accrue) et avec des logiciels standards. Il n’y a aucune raison de continuer à utiliser Internet comme s’il s’agissait du Minitel.”

A bon… ?

18)
ToTheEnd
, le 24.01.2011 à 19:24
[modifier]

Cette paranoïa sur les données qu’on met entre les mains des autres me fait toujours sourire.

Bien entendu, pour le type qui prépare un attentat, pour le gars qui discute de deal militaires, pour le chercheur qui parle du vaccin contre le cancer, etc… oui, il y a du souci à se faire.

Pour ceux qui mettent leurs photos de vacances, leurs impressions sur le monde qui nous entoure, leurs essais de romancier, leurs correspondances, etc… le seul souci qu’ils ont à se faire, c’est de savoir si le frigo est plein de bière… ou autre, c’est selon.

19)
saiyan
, le 24.01.2011 à 19:32
[modifier]

Ça y est je me suis inscrit. C’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment puisque je travaille alternativement sur 2 machines.

Si vous vous inscrivez, utilisez donc mon lien pour profiter d’un peu plus d’espace gratuit! ;-)

http://db.tt/H06egi2

20)
Leo_11
, le 24.01.2011 à 19:42
[modifier]

J’ai cherché s’il existait pour Androïd… et bien oui, alors j’ai installé sur mon natel, j’ai placé les documents qui me sont nécessaires dans le dossier sur mon ordiet paf… il sont déjà sur mon tél… trop bôôôô… merci François…

Ah… une petite chose… j’ai placé des liens symboliques comme préconisé par l’auteur de l’article de façon à toujours disposer de la dernière version des documents… mais sur le natel il y a aussi des liens symboliques… dès lors lorsque je demande de télécharger le doc, DB le fait en entier donc je vais me retrouver avec tout un tas de différentes versions du même document ou comment ça se passe ??

22)
Migui
, le 24.01.2011 à 20:44
[modifier]

Cette paranoïa sur les données qu’on met entre les mains des autres me fait toujours sourire.

Bien entendu, pour le type qui prépare un attentat, pour le gars qui discute de deal militaires, pour le chercheur qui parle du vaccin contre le cancer, etc… oui, il y a du souci à se faire.

Pour ceux qui mettent leurs photos de vacances, leurs impressions sur le monde qui nous entoure, leurs essais de romancier, leurs correspondances, etc… le seul souci qu’ils ont à se faire, c’est de savoir si le frigo est plein de bière… ou autre, c’est selon.

Je suis d’accord avec toi: quand on fait des choses un peu sérieuses comme la recherche ou l’armée, on travaille quand-même sur d’autres plateformes, sécurisées par nos excellents collègues IT!

Quant aux vacances, je les montre quand-même à mon entourage, que voudrais-je cacher?

23)
Djacks
, le 24.01.2011 à 23:22
[modifier]

@felix-fi et Mirou je n’ai pas non plus ce choix dans mon menu contextuel…uniquement “Browse…” et “View…” c’est bête que cette fonction ne soit pas activée, je vais tout de même fouiller un peu directement sur le site de DropBox…

et puis tant que j’y suis : parrainage (en plus du compte 2Go) 250Mo de plus pour vous et 250Mo de plus pour moi en suivant ce lien :

Dropbox referral

Merci! ;)

25)
Inconnu
, le 25.01.2011 à 11:15
[modifier]

Ben alors, François ? Tu n’aimes toujours pas le Terminal ? :-)

26)
yore
, le 25.01.2011 à 13:30
[modifier]

Personne ne spécifie qu’il est impératif de dupliquer les documents que l’on place sur Dropbox au risque de les voir disparaître de son bureau. Je me suis déjà laissée piégée.

27)
felix-fi
, le 25.01.2011 à 13:48
[modifier]

@yore En effet, dans les dossiers partagés, il vaut mieux faire des copies. Ceci étant, DB garde une copie pendant un mois, que l’on peut restaurer sur leur site web.

28)
JaM
, le 25.01.2011 à 15:20
[modifier]

Bonjour ! je découvre votre site aujourd’hui par le biais de l’article du 19 janvier sur FB et ses commentaires que j’ai lus…. presque tous. Si je réagis ici, c’est tout simplement parce que vos arguments concernant la dispersion des infos (photos, infos personnelles et autres) sur la toile via FB est un argument qui est bien trop facile… en lisant cela, j’ai pensé… et les photos que chacun s’empresse de mettre sur Flickr ou sur Picasa Web Albums, elles vont où, hein ? Et voilà que je tombe sur votre article concernant Dropbox. Pour info, j’utilise Dropbox depuis bientôt une année, autant professionnellement que personnellement, et j’en suis très contente. C’est un service génial et qui change la vie. Maintenant, réfléchissez deux minutes… que deviennent toutes les données (et là il peut s’agir de fichiers autrement plus sensibles que mes photos d’enfance sur FB) dès le moment où je les upload via Dropbox ???

m’enfin… moi c’que j’en dis ! JaM

29)
JaM
, le 25.01.2011 à 15:21
[modifier]

oups ! oublié de préciser que je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires sous ce billet avant de poster le précédent… je vois que je ne suis pas la seule à penser pareil ;-) désolée pour le remplissage !

JaM

30)
JaM
, le 25.01.2011 à 15:55
[modifier]

et quand je pense à toutes ces lettres très très privées et très très sensibles qui ont transité dans les mains de tellement de personnes… au temps de l’Aéropostale…. ben ça me fout les frissons !

ok ok > je sors ! ;-)

31)
Leo_11
, le 25.01.2011 à 19:18
[modifier]

Help…

J’ai donc dans mon natel les documents xxx.pdf symlink comme dans mon dossier DB sur le DD de mon MBP… lorsque je clique dessus (dans le natel donc) il me propose « View as text » ou « Download » … si je sélectionne le premier il me dit que le fichier est trop gros pour être lu par DB, si je sélectionne le second, il télécharge (oui-oui), l’icône du document se pare d’un très joli √ blanc dans un cercle vert… mais je ne sais pas où se trouve ce document… donc je ne peux pas le lire… Si je lance le lecteur de documents .pdf, il ne trouve rien…

Que fais-je faux ???

32)
henrif
, le 26.01.2011 à 11:08
[modifier]

Je ne comprends pas en quoi copier-coller une commande dans terminal est plus compliqué qu’écrire un commentaire sous Cuk !

ln -s /chemin/jusqu’au/dossier-fichier/désiré /chemin/jusqu’au/dossier/Dropbox

33)
Inconnu
, le 26.01.2011 à 11:34
[modifier]

@ henrif

En plus, il suffit de taper ln –s et de glisser le dossier à synchroniser dans la fenêtre du Terminal puis faire de même avec le dossier Dropbox, taper enter et c’est tout bon ! :-)

34)
Leo_11
, le 26.01.2011 à 18:54
[modifier]

@ henrif & KHannibal…

Si vos commentaires me sont destinés… vous êtes à côté de la plaque… en effet, j’ai 6 documents que je souhaite avoir sur mon natel MAIS ces doc’s sont pour 3 dans des dossiers différents… pour les 3 autres ils se trouvent dans un seul dossiers mais dans les deux cas ils sont entourés d’autres fichiers que je ne souhaite pas avoir dans mon natel…

Donc j’ai pensé et cru comprendre que le fait d’avoir des liens symboliques permettait de synchroniser de suite le fichiers se trouvant dans le natel dès que le fichier situé dans le l’ordi était modifié… et ça me plaisait bien comme idée…

Donc pour l’instant je dois changer à la main le fichier modifié dans le dossier DB… pas très pratique… ce sont des fichiers que je modifie assez fréquemment ces temps…

35)
Inconnu
, le 26.01.2011 à 21:12
[modifier]

Non, mon commentaire ne t’était pas destiné car je n’avais pas lu ta réaction en 31. Je ne faisais que compléter le commentaire d’henrif.

Si je ne m’abuse, tu peux faire un symlink sur des fichiers aussi. Essaie donc ça, pour voir (fais un backup de ces documents avant, au cas où). Ça devrait marcher je pense !

Mais le plus simple reste les dossiers. Pour ma part, j’ai réorganisé mes fichiers pour et à cause de Dropbox. Et je ne le regrette pas. :-)

36)
Leo_11
, le 27.01.2011 à 06:57
[modifier]

J’avais fait un symlink au départ… mais mon problème est de savoir comment récupérer les fichiers sur le natel puisqu’il n’y a que le symlink aussi…

Comme dit en 31 je peux downloader le fichier mais je ne peux pas savoir où il se trouve… mon lecteur de .pdf n’a rien…

37)
EconoclasT
, le 29.01.2011 à 13:11
[modifier]

Je suis content que quelqu’un ai évoqué Wuala, et d’ailleurs surpris que personne ne l’ai jamais fait ici, alors qu’il s’agit à l’origine d’une société Suisse (elle-même émanation de recherches faites à l’EPF de Zurich, si je me souviens bien), et appartenant désormais à LaCie.

J’utilise Wuala à titre professionnel depuis 2 ans, et il me semble qu’en termes de sécurité c’est un service un peu plus “rassurant” que DropBox. Wuala a cependant un gros défaut : pas disponible sur iPhone / iPad (c’est du Java). J’ai l’impression que LaCie, a un peu de mal à faire évoluer le produit.

Quoiqu’il en soit, sans céder à la paranoïa, pour ce type de services, préférer passer par des sociétés européennes sérieuses, plutôt qu’américaines ou asiatiques, me paraît relever du simple bon sens…

EcT

38)
Patjay68
, le 29.01.2011 à 21:13
[modifier]

Une astuce pour les applis qui ne supportent pas ce service ( comme Pages ). Utilisez sendtodropbox.com pour générer-associer une adresse email qui enverra sur votre Dropbox, tout fichier attaché à un message expédié à cette même adresse.