Profitez des offres Memoirevive.ch!
Systèmes de Gestion de Contenu (II): WordPress

Dans le premier article de cette série, je vous ai présenté une brève introduction à WordPress. Vos commentaires pour la plupart enthousiastes, m'ont incité à écrire ce deuxième article en mettant l'accent sur la possibilité de créer un site complet et bien présenté avec seulement WordPress et son thème gratuit par défaut, "Twenty Ten".

Avant toute chose, je me dois de présenter brièvement deux ouvrages de référence si le sujet vous intéresse.

D'une part, la mise à jour du livre de Xavier Borderie, Francis Chouquet et Amaury Balmer, WordPress 3.

image

Ce bouquin (33€), c'est simplement la bible francophone de WordPress. Dans la première partie, on explique au blogueur comment installer et utiliser WordPress au quotidien; les deuxième et troisième parties sont quant à elles destinées aux développeurs: comment développer un thème ou une extension.

Son plus gros défaut selon moi, c'est de ne pas encore avoir intégré le fait que WordPress ne doit plus seulement être considéré comme une plateforme de blogue, mais surtout comme un "Système de Gestion de Contenu", c'est à dire un système qui permet le développement d'un site internet complet.

Si vous êtes plus visuel, vous serez véritablement enthousiasmé par le DVD d'Olivier Gobet, paru chez Elephorm: l'auteur, un pédagogue-né, reprend la trame WordPress, en expliquant tout pas-à-pas, sans oublier de nombreux trucs et autres extensions à utiliser pour donner à votre site une touche vraiment pro.

image

La formation n'est pas donnée (50€), mais je considère que le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Pour la démonstration de ce jour, j'ai donc mis en place le site de base, appelé "Monsite", et que je vais compléter en quelques clics. Voici comment il apparaît au départ, avec par défaut le thème "Twenty Ten":

image

En fait, il contient dans l'onglet "Accueil" une page de blogue contenant un article ("post" en anglais) intitulé "Bonjour tout le monde" et une page "A propos" qui apparaît en second lieu sur la barre horizontale. Mais je vous ai dit que, pour l'exercice, je voulais utiliser en accueil non pas la page de blogue, mais la page "A propos". Pour ce, je me rends dans le tableau de bord WordPress et dans l'onglet Réglages > Lecture (1°), j'effectue les modifications suivantes:

image

Autrement dit, je ne demande pas les derniers articles (= page de blogue), mais une autre page (2°); pour l'instant, je n'en ai qu'une, c'est la page "A propos" et je la sélectionne dans le menu déroulant (3°) sans oublier de sauvegarder mon travail (4°). Ma page principale apparaît alors comme suit:

image

Je retourne sur le tableau de bord, et je crée une nouvelle page, que je vais appeler "Blog".

image

C'est sur celle-ci qu'apparaîtront les articles, puisque je retourne dans l'onglet "Réglages > Ecriture pour destiner les articles à la page "Blog".

image

Et de fait, mon site apparaît comme souhaité:

image

Ensuite, disons que je crée une page pour inclure des vidéos. Rebelote, tableau de bord > Pages > Ajouter. Je l'intitule bien entendu "Vidéos" et, après avoir sélectionné l'onglet "html", j'inclus le code correspondant à cette vidéo et qui m'est donné par "YouTube":

image

De retour sur le site après avoir enregistré les modifications, la vidéo est bien visible sur mon site:

image

Pour finir, je vais modifier quelque peu le menu. Dans le tableau de bord > Apparence > Menu, je crée un menu spécifique, que j'appelle simplement "menu":

image

Une fois créé, je peux le définir comme tel dans la case de gauche, sans oublier d'enregistrer:

image

Ensuite, je coche mes trois rubriques pour les ajouter au menu:

image

Le menu se présente donc comme suit:

image

Par un simple glisser-déposer, je peux modifier l'ordre dans lequel apparaissent les rubriques. Je pourrais même créer un menu déroulant en glissant l'icône de chaque menu en-dessous du menu principal.

Une fois le menu enregistré, retour sur mon site, je rebaptise "Home" la page "A propos". Voilà le résultat:

image

En quelques clics supplémentaires, je supprime la partie droite, du moins pour la page de garde, je mets une image (940 x 198 pixels) différente du paysage bucolique qui apparaît par défaut sur ce thème, j'ajoute un motif de fond trouvé sur le site Dinpattern, et voici mon site dans son nouveau costume:

image

Je n'ai ni la prétention d'avoir fait quelque chose d'artistique et encore moins d'exceptionnel: j'ai simplement voulu montrer quelques caractéristiques du système:

  1. WordPress est simple d'utilisation
  2. WordPress n'est plus à considérer d'abord comme une plateforme de blogue, elle permet aussi et surtout la création rapide d'un site internet complet, avec ou sans blogue

Enfin, il est important de mentionner que WordPress a été chargé plus de 30 millions de fois depuis sa sortie en juin 2010 (voir le compteur ici). Preuve que ce système est non seulement performant, mais facile et agréable à utiliser. Bon plaisir et bon travail avec WordPress!

17 commentaires
1)
alienlebarge
, le 21.01.2011 à 08:54
[modifier]

WordPress est vraiment un très bon système pour mettre en place des petits sites/blogues très (très) rapidement. Si vous voulez débuter, c’est vraiment un très bon choix.

Par contre, les limites sont vite atteintes. La gestion des droits utilisateurs est des plus basique et au-delà de quelques dizaines de page, il va vite falloir se tourner vers une autre solution (plus complexe).

3)
Inconnu
, le 21.01.2011 à 09:28
[modifier]

Merci, très intéressant. D’autant plus pertinent dans mon cas que j’ai ouvert un blog sur WordPress il y a 2 semaines. Et que je commence à peine à mettre les mains sous le capot

4)
FredStrasbourg
, le 21.01.2011 à 09:32
[modifier]

J’ai découvert WordPress il y a une semaine environ. Ce truc est vraiment énorme ! Certes, il n’a pas la facilité d’utilisation pour la mise en page d’un iWeb ou Rapidweaver, mais il est nettement plus puissant. Là où iWeb se cantonne à de la bête mise en page (suffisant pour un petit site vite fait, et encore), WordPress permet de créer des sites animés, et peut être entièrement personnalisé, via des extensions ou des thèmes (gratuits ou payants). On peut même créer des sites d’e-commerce. Par contre, je conseille vraiment l’achat du livre “Le Campus”, il est indispensable. Car si les tutos en lignes sont très complets, beaucoup sont en anglais. Là où j’ai vraiment galéré, c’est que j’ai voulu installer WordPress en local sur mon Mac Mini Serveur, et pour pouvoir rendre le site accessible depuis l’extérieur, la partie n’est pas gagnée. Pour ceux que ça intéresse, je conseille ce tuto : http://www.mac4ever.com/articles/creation/1153/php_mysql_sous_snow_leopard_et_xdebug_eclipse/

Sinon, très bon article, Migui.

5)
Alain Le Gallou
, le 21.01.2011 à 09:55
[modifier]

Visiblement WordPress doit être assez complet pour un site de vente, car ce matin, j’ai reçu une pub de MacZot pour le logiciel “A Better Finder Rename” à moitié prix 10$, et le site est fait avec WordPress voir bas de page ici http://www.publicspace.net/blog/

“A Better Finder Rename” est fait pour modifier les noms de fichier ou dossier. Intéressant pour changer les noms de photo, si vous ne savez pas faire des AppleScripts.

6)
Inconnu
, le 21.01.2011 à 10:07
[modifier]

Alain, je t’aime :) Je viens d’aller voir ce soft, c’est exactement ce qu’il me faut pour mes 390Go de photos. Car Automator c’est sympa mais j’ai un peu de mal avec pour le renommage

7)
Inconnu
, le 21.01.2011 à 10:38
[modifier]

pour changer les noms de photo

Graphic Converter fait ça très bien, en sus de plein d’autres choses

8)
ToTheEnd
, le 21.01.2011 à 12:03
[modifier]

WP est très simple et c’est peut être là aussi que réside sa limite car même s’il ce CMS bénéficie de milliers de plugins/modules, aucun n’est réellement tourné vers un environnement pro comme l’usage d’une DB.

Dans le cadre d’un projet que je mène à titre privé, on a du se tourner vers Joomla dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Mais WP reste excellent et je continuerai de l’utiliser pour mon petit compagnon…

9)
Migui
, le 21.01.2011 à 12:43
[modifier]

Merci pour vos commentaires très encourageants!

C’est vrai que WordPress a ses limites, et pour un développement Pro, TotheEnd suggère Joomla; moi, j’aurais tendance à suggérer Drupal, qui vient de sortir en version 7, mais qui est plus difficile que WP à apprendre “rapidement”, la fameuse “learning curve” en anglais…

10)
PECourtejoie
, le 21.01.2011 à 13:24
[modifier]

Un grand merci pour cet article… je compte aussi créer un site avec une gestion du contentu. Par contre, qu’entendent Alienlebarge, TTE et les autres au sujet de la limitation de WordPress?

La recherche n’est pas facile, ou la gestion des catégories/etiquettes est limite?

Aussi, la “gestion des utilisateurs?” … parle-t-on des admins, moderateurs, etc. ou des lecteurs/commentaires?

Qu’en est il des possibilités d’ajouter des downloads (actions photoshop, etc?)

Sinon, je vois que quelques sites fonctionnent avec des plug-ins: http://www.w3-edge.com/wordpress-plugins/ http://vaultpress.com

Et on parle aussi de pas mal de problèmes de sécurité avec WordPress, mais cela semble aller mieux: http://daringfireball.net/2009/09/regarding_wordpress_and_security

11)
alienlebarge
, le 21.01.2011 à 13:24
[modifier]

Perso, j’utilise énormément Typo3 qui est une solution avec laquelle on peut vraiment tout faire. Par contre, ce n’est pas très facile d’accès. La courbe d’apprentissage met un moment avant de commencer à monter.

12)
jeje31
, le 21.01.2011 à 13:37
[modifier]

Merci pour cet article qui confirme que WP est un excellent outil pour tenir un blog tout en l’agrémentant de quelques fonctions utiles. Mais ce n’est pas pour moi un CMS comme Joomla! ou Drupal (ou d’autres).

A propos de Joomla!, la version 1.6 vient de sortir avec une gestion très complète – apparemment, je n’ai pas encore testé – des ACL (Access Right Level). Et personnellement, je trouve Joomla! plus facile d’accès que Drupal… (les goûts et les couleurs)

13)
gd6d
, le 21.01.2011 à 14:43
[modifier]

Merci Michel pour les compliments. Je suis content que le DVD vous plaise autant. Alors bon travail avec WordPress également !

14)
Modane
, le 21.01.2011 à 23:10
[modifier]

Merci pour l’article! Effectivement, depuis que j’utilise WP, j’ai abandonné DotClear et Contribute, pourtant pratiques eux aussi. Continue les bons plans : j’en suis juste à ce dont tu parles!

15)
ToTheEnd
, le 22.01.2011 à 10:38
[modifier]

Encore une fois, WP est simple et terriblement efficace vu tous les plugins et modules qui existent.

Pour savoir si WP est adapté à vos besoins, il faut d’abord faire une liste de ce que vous voulez faire et ensuite, vérifier que les différents plugins/modules sont disponibles.

Pour ma part, la limitation est apparue dès qu’il a fallut gérer une DB avec des modules qu’on peut personnaliser. Je n’ai rien trouvé de ce genre ce qui m’a conduit à opter pour Joomla car de tels modules existent pour cette suite.

16)
Inconnu
, le 22.01.2011 à 11:11
[modifier]

Je plussoie. WP est magique. Non seulement il offre un niveau élevé de sécurité, mais ses multiples options de paramètrage sont un énorme plus : les thèmes, les plug-ins… Bref, très satisfaisant pour un blog ou un site personnel. Bref, je recommande.

17)
Saluki
, le 22.01.2011 à 23:24
[modifier]

Bonjour,

Je suis en train de refondre complètement un site existant fait de bric et de broc, et comme je suis vicieux je le fais en parallèle avec DW et Joomla, rien que pour le fun. Je ne suis pas sûr que ce soit plus facile avec Joomla.

Par ailleurs, quelle joie de retrouver cette video