Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une anecdote à propos d’iPhone 4 et de Mobile CFF

Le 24 décembre, je me suis rendu à Genève pour fêter en famille la veille de Noël.

Depuis quelque temps, j'évite de prendre ma voiture dans cette ville où de toute façon, je ne trouve jamais à parquer.

J'y suis donc allé en train, vu que comme je crois vous l'avoir déjà dit il y a quelques mois, j'ai le demi-tarif depuis que j'ai pris l'abonnement proposé par nos chers CFF (chemins de fer fédéraux).

Et comme d'habitude, j'ai acheté mon billet via l'application proposées par les mêmes CFF, qui vous affiche une espèce de code-barre et que vous présentez au contrôleur ou à la contrôleuse.

J'avais déjà dans l'humeur sus-liée parlé d'un problème un peu embêtant: comment fait-on lorsque l'iPhone est à plat, en fin de  journée et que l'on veut rentrer, pour présenter son sésame au contrôleur? Hmmm?

Du coup, j'ai fait bien gaffe de recharger l'iPhone 4 (qui tient assez bien, il faut l'avouer, contrairement à ce que j'avais dit à l'époque dans l'humeur dédiée à ce génial périphérique), juste avant de partir en début de soirée, ce qui fait que je ne risquais rien, le dernier train en partance de Genève aéroport pour Arnex étant affiché à 22 h 47 (chouette pour profiter des longues soirées hein!).

Il y avait pourtant un truc auquel je n'avais pas pensé.

À l'aller, pas de contrôleur, donc pas besoin de présenter l'iPhone.

Au retour, "Bonjour M'sieurs dames, veuillez présenter tous les billets". Je sors mon iPhone, tout content, affiche le billet, scanné comme il se doit par la dame.

Jusque-là, tout est bien allé.

Un peu plus loin, j'ai voulu voir combien j'avais de temps à Renens pour changer de train, et sur quelle voie était ma correspondance.

Je retourne dans l'application Mobile-CFF, clique sur le bouton "Horaires", et… boum, plantage.

Je relance l'application, qui quitte à peine après avoir été lancée.

Je redémarre l'iPhone, idem.

Je re-redémarre complètement (avec le bouton principal et d'alimentation enfoncés pendant 6 secondes après avoir vu le bouton "Éteindre" apparaître), pas mieux.

Moi qui ai peur de tout ce qui porte un uniforme, je ne vous dis pas comment j'avais l'impression d'être un délinquant, priant le ciel de ne pas être contrôlé dans le deuxième train, certain que malgré le fait que je pouvais démontrer la chose, personne ne me croirait vraiment…

De retour à la maison (sans contrôle finalement, ouf), j'ai supprimé l'application, l'ai retéléchargée ensuite, et tout est rentré dans l'ordre.

Le 26 décembre, hier donc, je suis retourné à Genève, cette fois avec dans ma besace mes deux petits, et j'ai à nouveau acheté mon billet via l'iPhone (eh oui, pas besoin de billet pour Basile, vu que j'ai pour lui une carte "Junior" qui coûte 20 francs par année et qui permet de faire voyager le gamin avec un adulte gratuitement ensuite, et Juliette a 5 ans, donc ne paie pas, ce qui nous fait 200 km de train à 3 pour 25 francs, un tarif le moins avantageux).

La confiance n'était vraiment pas au rendez-vous, mais heureusement, tout s'est bien passé.

Il n'empêche, c'est bien beau la technologie, mais elle péclote, elle peut être bien embarrassante!

Dites-voir, au fait, pendant que j'y pense, faut que je vous soumette une petite question…

Je suis depuis quelques mois un très grand utilisateur de SMS.

J'ai commencé sur iPhone 3 (pas GS, 3 tout court), me suis plaint de la lenteur de l'application sur ce périphérique, puis suis donc passé sur iPhone 4, qui lui est très rapide, même à ce niveau.

Par contre, je me rends compte que malgré l'écran tellement mieux défini, je fais immensément plus de fautes de frappe qu'avant.

Vous aussi?

Et si oui, quelqu'un voit une explication?

Allez, bons lendemains de fête à tout le monde!

17 commentaires
1)
Sparhawk
, le 27.12.2010 à 00:25
[modifier]

Pour les fautes de frappes sur l’iPhone 4, j’ai le même problème. Par moments, la frappe se décale d’une lettre à droite ou à gauche, ça devient l’enfer. Il suffit de quitter l’application SMS (Whats App, Mail, etc.) et tout rentre dans l’ordre.

3)
samd
, le 27.12.2010 à 01:23
[modifier]

“je () me suis plein … lendemain de fête et/ou faute de frappe !

4)
archeos
, le 27.12.2010 à 01:27
[modifier]

bq%Le Boss%. Je me suis plaint %% tu as raison, toujours se plaindre

Bon, apparemment le conditionnement global de tous les citoyens en délinquants potentiels a bien fonctionné, nos gouvernants d’outre et cis-jurans peuvent être contents. Une occasion de se lever et de protester !

5)
twinworld
, le 27.12.2010 à 02:05
[modifier]

pour ma part, ça fait depuis que les CFF ont mis leur application à disposition que je l’utilise sur mon ancien iPhone 3G tout d’abord, et maintenant sur l’iPhone 4 et sur mon iPad. Je n’ai jamais eu de problème jusqu’à présent (je croise les doigts pour que ça n’arrive pas). C’est vraiment une super application : plus d’attente aux automates pris d’assaut aux heures de pointe.

6)
Zallag
, le 27.12.2010 à 07:59
[modifier]

Je prends souvent avec moi un chargeur ou un autre, et il suffit de repérer, aux extrémités de n’importe quelle voiture CFF, au bas de la paroi, derrière le fauteuil, l’emplacement de la prise électrique, pour recharger sans souci en train téléphone ou ordinateur portable.

Et le premier vieux, mais vraiment vieux natel venu donnait, et donne encore sans complica-tion aucune, en envoyant une demande par SMS au 222, les horaires, les correspondances, les voies et quais, départs ou arrivées successifs à partir de maintenant ou d’une heure ultérieure.

7)
Cukriec
, le 27.12.2010 à 10:27
[modifier]

Bonjour François, Grand utilisateur d’iPhone devant l’éternel, je comprend et partage votre inquiétude de ne pouvoir présenter un justificatif, au moment voulu. Un petit truc devrait grandement vous soulager : Faites une capture d’écran du code barre ! Je passe mon temps à capturer l’écran de l’iPhone, c’est très vite fait et souvent beaucoup plus rapide pour consulter quelque-chose que de retourner dans l’application. Bonne journée. Christophe.

Capture d’écran : Clic bouton menu (rond en bas) clic bouton d’allumage / arrêt

8)
djtrance
, le 27.12.2010 à 10:34
[modifier]

Je comprends tellement cette inquiétude et c’est exactement pour cette raison que j’évite de prendre le billet via cette application (que je n’utilise “que” pour les horaires). Je préfère avoir le billet en dur…

Mais en effet, la suggestion de Cukriec (capture d’écran) est juste magnifique, je n’y avait pas pensé :P Peut-être que…

Encore, faudrait-il que l’iPhone ne se plante pas (ça m’est arrivé plusieurs fois)…

Excellente journée à toutes et tous!

9)
Caplan
, le 27.12.2010 à 10:44
[modifier]

… Et ne manquez pas la sortie du prochain thriller de François Cuneo: “Dans le train, la peur m’étreint”! ;-)

10)
Amely
, le 27.12.2010 à 11:43
[modifier]

Joyeux Noël, en retard certes.

Il m’arrive avec mon 3Gs de ne pas regarder ce que m’a proposé le dictionnaire et du coup me retrouve avec une phrase qui ne veut pas dire grand-chose. Il arrive aussi que j’appuie par mégarde sur la touche majuscule sinon je suis assez contente de l utilisation des sms.

12)
pter
, le 27.12.2010 à 12:51
[modifier]

bien, faute de frappe également (décalage) de temps en temps! Sinon, comme donné par #7 Cukriec: capture d’écran de l’iphone et hop, simple photo a montrer. tellement plus rassurant…

13)
Leo_11
, le 27.12.2010 à 16:56
[modifier]

Bien que je sois un grand fan de technologie… je préfère quand même avoir mon abonnement plastique dans mon porte monnaie… mon natel ne me sert dans ce cas que pour consulter les horaires en cas de besoin…

14)
Sadique de la forêt
, le 27.12.2010 à 18:59
[modifier]

Hello!

Dites, au fait, en parlant de capture d’écran, comment fait-on déjà pour en prendre une sur IPhone?

Pas moyen de me rappeler…

Merci d’avance!

17)
sideral
, le 03.01.2011 à 15:57
[modifier]

Ah mais oui tiens, les fautes de frappes avec l’iPhone 4 j’en fais plein, et je ne sais pas pourquoi !