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Viber, pour des appels gratuits

Si vous possédez un iPhone, un BlackBerry, un téléphone Android, un smartphone Nokia ou que sais-je encore, vous connaissez l'application WhatsApp. Vous ne pouvez légitimement prétendre le contraire, un article lui ayant été consacrée ici-même sur Cuk !

Vous savez donc que WhatsApp vous permet d'alléger quelque peu vos factures téléphoniques puisqu'elle permet de remplacer (ou compléter, du moins) les SMS, et ce de fort belle manière. Ce que vous ne savez peut-être pas (et là vous êtes tout excusé), c'est qu'avec WhatsApp, vous n'avez fait que la moitié du chemin. Quitte à s'échanger des messages gratuitement, pourquoi ne pas téléphoner gratuitement également ? Et bien… il y a une application pour ça !

Et cette application, c'est Viber, qui offre la VoIP en 3G ou Wi-Fi. L'application utilise votre numéro de téléphone (tout comme WhatsApp) afin de vous identifier: simple et efficace, même si une fois encore on peut être réticent à transmettre ce genre d'informations.

Une fois enregistré grâce à un SMS de confirmation, vous vous retrouvez dans un environnement étrangement similaire à l'application Téléphone, excepté pour la couleur puisque Viber se pare d'une robe violette que l'on aimera un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. Liste des contacts repris du carnet d'adresses, favoris, clavier, appels récents: tout y est !

Comme il est évidemment nécessaire de posséder l'application pour appeler un contact, vous trouverez un petit sigle à droite de vos contacts ayant téléchargés l'application. Si tel n'est pas le cas, envoyez-leur une invitation. Ou profitez de Noël pour leur offrir un iPhone !

contacts

Passer un appel n'a rien de compliqué: sélectionnez votre contact ou utilisez le clavier pour copier ou entrer vous-même un numéro.

clavier

Jusque-là, rien à redire. Là où la donne change un tout petit peu, c'est pour la réception d'un appel. Impossible en effet de simuler un appel entrant natif. La solution ? Passer par les notifications Push. Celles-ci doivent donc être activées; une alerte standard vous informera de la tentative d'appel. Si par mégarde vous choisissez de répondre, vous aurez alors le droit à une belle vue tout à fait habituelle pour une conversation téléphonique.

conversation

Vous l'aurez remarqué, Viber est relativement simple à utiliser. Et pour vous donner une meilleure idée encore, vous trouverez ici la vidéo officielle dans un style très pommé.

En résumé, Viber semble être une excellente alternative aux appels standards. Cela dit, j'avoue avoir été quelque peu déçu de la qualité des appels. Ou de la réception de certains appels, devrais-je dire. En effet, il m'est arrivé plusieurs fois de répondre à un appel sans pouvoir toutefois établir de communication. Aucun son. Rien. Avouez que ce n'est pas forcément l'idéal lorsque l'on veut téléphoner !

Cela dit, les appels dépendent évidemment largement de la qualité du réseau. Et de ce côté, la fonction téléphonique native l'emportera toujours. Cependant, je serais (et je doute être le seul) intéressé à avoir le retour des utilisateurs de Viber sur ce point, puisqu'il s'agit clairement d'un point essentiel. Quel est donc votre sentiment sur la qualité des appels ?

Viber est gratuite et nécessite un iPhone sous iOS 3.0 au minimum. Pour que la fête soit encore plus folle, les développeurs prévoient une version Android ainsi qu'une version BlackBerry.

17 commentaires
1)
Modane
, le 22.12.2010 à 00:55

Je n’arrête pas d’en entendre parler, de cette app! Et tout le monde en est content! Merci 6ix de la mettre sur Cuk!

2)
pter
, le 22.12.2010 à 01:02

Merci 6ix pour l’article. Je confirm: viber marche bien, peut-etre un peu moins bon que skype au niveau son (mais cela dépends du réseau). Je l’utilise depuis 15 jours. Je reçois même un message lorsqu’un de mes contact a installé viber a son tour. et le carnet d’adresse est mis a jour (comme sur la premiere image de l’humeur du jour). bref, un petit utilitaire gratos qui fait ce qu’il a a faire.

3)
PSPS
, le 22.12.2010 à 06:51

Depuis sa parution, j’utilise aussi l’appli avec mes collègues qui possèdent un iPhone, ce qui nous permet de passer nos communications professionnelles sur nos forfaits perso sans bourse délier.

4)
ikalimero
, le 22.12.2010 à 07:33

chez moi cela ne marche absolument pas, meme en wifi. j’ai fais la mise à jour peut etre que ce sera mieux ?

5)
djtrance
, le 22.12.2010 à 08:23

En effet, merci sizix!

Sur mes quelques 150 contacts, je n’ai reçu qu’un seul message m’invitant à télécharger Viber. Cette histoire de qualité de son (voire même pas de son) m’embête un tantinet!

6)
yl
, le 22.12.2010 à 08:48

Je n’ai pas d’iPhone pour essayer, mais j’ai lu qu’il fallait autoriser l’application à scanner son carnet d’adresse pour pouvoir l’utiliser. Est-ce vrai ? Et est-ce permanent ?

7)
Dan DT
, le 22.12.2010 à 09:00

Je l’utilise et je trouve même le son meilleur et nettement plus facile à utiliser que Skype Pour le son, je crois qu’il est indépendant du réglage de volume de l’iPhone d’où peut-être ce problème ?

8)
Inconnu
, le 22.12.2010 à 09:06

Les névrosés de la protection de leurs données vont râler, car l’application (comme Whatsapp je crois) a impérativement besoin d’avoir accès au carnet d’adresse… Mais bon, au point où on en est aujourd’hui avec Google, Facebook et consorts.

Merci pour l’aperçu, 6ix ! Je testerai ça ces vacances. :)

9)
Inconnu
, le 22.12.2010 à 12:09

Moi ce n’est pas le fait qu’elle utilise le carnet d’adresse qui me retient, c’est le fait que je ne vois pas où sont les revenus pour le développeur (qui doit maintenir une infrastructure serveur pour les notifications push – en plus de développer).

10)
josiffert
, le 22.12.2010 à 13:02

@Reno

L’applic et le système appartiendrais à ATT. Alors… maintenant on pourra bien commencer à se poser tout en tas de questions!

11)
ysengrain
, le 22.12.2010 à 15:35

Moi ce n’est pas le fait qu’elle utilise le carnet d’adresse qui me retient, c’est le fait que je ne vois pas où sont les revenus pour le développeur (qui doit maintenir une infrastructure serveur pour les notifications push – en plus de développer).

Dans l’ordre, la réponse, ensuite la question.

12)
Modane
, le 22.12.2010 à 19:25

J’ai eu de gros problèmes de synchronisation de contacts, à l’installation. En avez-vous eu?

13)
6ix
, le 22.12.2010 à 19:32

Permettre d’utiliser le carnet d’adresses, cela paraît bien normal. Toute la problématique est là: veut-on qqchose d’intégré et reprenant donc (dans ce cas) les contacts, ou devoir tout entrer à la main pour chaque application ?

Après, tout dépend évidemment de l’utilisation de ces données. Le but ici est simplement d’avoir accès à ses contacts rapidement; si des informations sont envoyées plus loin, là on peut se poser de sérieuses questions.

14)
François Cuneo
, le 22.12.2010 à 21:34

Ah, ben j’ai pris un forfait Swisscom “tu paies cher au départ, mais t’as tout gratos ensuite”, donc je veux le rentabiliser! Je n’utiliserai donc pas Viber!:-)

15)
Saluki
, le 23.12.2010 à 12:25

Il y a une autre iApp intéressante qui permet de faire un face-à-face plus rapidement

16)
Inconnu
, le 24.12.2010 à 06:04

Mais bon, au point où on en est aujourd’hui avec Google, Facebook et consorts.

Belle leçon d’intégrité… ainsi fuient nos libertés, une concession à la fois: pourquoi dévoiles-tu ton intimité sur Facebook en premier lieu?

17)
misterA
, le 24.12.2010 à 18:57

je copie juste un commentaire trouvé juste avant de vouloir l’installer…ce que je n’ai plus fait ensuite.:

“L’appli est bien faite et le processus de validation est simple (pour une appli VOIP).

Il n’y a qu’un seul problème: le carnet d’adresses de votre iPhone est recopié chez Viber, une société située… à Chypre!

Je vous recommande donc de lire attentivement les détails de leur declaration de protection privée: http://www.viber.com/privacypolicy.html

Certains points me gènent beaucoup. Par exemple: “We attempt to ensure that such companies agree to maintain confidentiality, security and integrity of the Personal Information obtained from us.”

“We take reasonable precaution to protect Personal Information from misuse, loss and unauthorized access. Although we cannot guarantee that Personal Information will not be subject to unauthorized access, we have physical, electronic, and procedural safeguards to protect the Personal Information. Personal Information is stored on our servers and protected by secured networks to which access is limited to a few authorized employees and personnel. However, no method of transmission over the Internet, or method of electronic storage, is 100% secure.”

“In the event that we go through a business transition, such as a merger, acquisition by another company, or sale of all or a portion of our assets, Personal Information will likely be among the assets transferred. We will post a notice on this website of any such change in ownership or control of the Personal Information we may have prior to such transfer.”

“When you delete the Viber App, your Personal Information will be automatically deleted from our primary storage within 45 days. However, Viber maintains back-up information of each user’s account for a period of up to 12 months.”