Profitez des offres Memoirevive.ch!
HyperDock, pour gérer ses fenêtres efficacement

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, vous êtes certainement très ordonné, très rigoureux, mais moi, j'ai beau essayer d'être tout ça, je n'y arrive pas. En gros:

  • mon bureau, le vrai, le tout en bois scandinave, malgré diverses tentatives de mise en ordre, au bout de quelques heures, voire minutes, est jonché de tout ce que je fais dans tous les sens;
  • mon bureau, le Finder, tout en pixels de chez l'oncle Sam, se trouve, malgré des tentatives de classement, de puissantes jetées à la poubelle, jonché de dizaines de fichiers, captures d'écran, et cela au bout d'à peine une journée de travail;
  • mes fenêtres… Ah, mes fenêtres, que je ne ferme jamais… Et comme je ne redémarre jamais mon Mac, ou disons au maximum une fois par semaine (smak smak en passant, deux gros bisous sur le haut de l'écran de mon cher compagnon, qui ne plante jamais), je me trouve avec des dizaines de fenêtres ouvertes.

Va t'y retrouver dans ce foutoir, à la longue…

C'est pour ça que j'ai utilisé Witch, pendant des années, que j'ai testé ici, et qui progresse d'ailleurs vraiment bien ces derniers temps. Il permet de naviguer à travers les fenêtres de manière assez efficace, il faut l'avouer, mais implique un raccourci-clavier supplémentaire à apprendre, et peut être un peu moins intuitif qu'HyperDock, dont je vais vous parler ici.

image

Witch, et sa fonction de prévisualisation des fenêtres ouvertes

HyperDock, comme Witch, est un prefPane, que l'on installe, après téléchargement, simplement en double-cliquant sur lui.

On le retrouve dans les préférences système, dans la zone dédiée aux applications tierces.

image

HyperDock dans les Préférences système

Je vous propose de voir la fonction principale d'HyperDock: lorsqu'on passe le curseur sur le dock sur une application particulière, l'utilitaire dresse la liste des fenêtres ouvertes dans cette dernière.

 image

Le programme permet de travailler soit avec l'espace "space" actif, soit en affichant celles de toutes provenances, en indiquant dans quel espace se trouve la fenêtre en filigrane.

image

Lorsqu'on pose le curseur sur la petite prévisualisation (qui peut être plus ou moins grande selon le choix des préférences), un bouton de fermeture apparaît en haut à gauche, et la fenêtre originale elle-même apparaît, légèrement translucide. Un clic sur le bouton de fermeture… ferme la fenêtre (dingue hein?) et un clic sur la prévisualisation affiche définitivement la fenêtre au premier plan.

image

En vert, le bouton de fermeture, en rouge, la fenêtre translucide

C'est simple, confortable, une fois essayé, on ne s'en passe plus.

C'est également magnifiquement configurable, jusqu'au flou à l'arrière des prévisualisations présent ou non.

Ben tiens, puisque l'on parle des préférences… Voyons-en quelques-unes:

image

Les préférences générales. Les fenêtres peuvent être affichées par ordre de création, ou de dernière utilisation

image

Les préférences d'apparence. Il s'agit de détails, mais c'est sympa de pouvoir agir sur ces petites choses... Et si on a un Mac, c'est qu'on aime le joli non?

image

Les actions sur les applications du Dock. C'est génial. Un clic gauche ou droit associé à un élément permet par exemple pour Mal, de créer un nouveau message, ou pour BusyCal ou iCal, d'afficher les événements des prochains jours.

image

Et ce que ça donne en réalité

image

Notez que vous pouvez créer des actions facilement pour les applications non listées.

image

iTunes peut être piloté via le dock et HyperDock.

Les fenêtres peuvent être mises à leur taille plein-écran par simple glissement vers la barre de menus, ou prendre la taille de la moitié de l'écran si on les dirige à gauche ou à droite de ce dernier.

De même avec des raccourcis clavier, il est possible de déplacer la fenêtre active sans cliquer dessus. Pas sûr que ce soit très utile, cette dernière option!

image

HyperDock est un programme gratuit pour l'instant, tant qu'il n'est pas sorti de sa phase de beta test. Il est possible de donner quelque chose au développeur, qui dans ce cas, si j'ai bien compris, ne vous fera pas payer le programme le jour où il sera officiellement sur le marché.

19 commentaires
1)
Inconnu
, le 26.11.2010 à 05:33
[modifier]

Qu’est-ce que tu fais avec toutes ces fenêtres ouvertes, en premier lieu?

2)
isell
, le 26.11.2010 à 07:42
[modifier]

Lu l’article, downloadé, essayé, adopté. Vraiment bien ce truc, spécialement si comme moi vous bossez avec 2 écrans, car à ce moment-là Spaces n’est pas très utile ou plus difficile à utiliser de manière efficace. Merci pour le tuyau !

iS

3)
nathalex
, le 26.11.2010 à 09:10
[modifier]

En cours de test et ça me plaît plutôt !! Il me manque juste pour mon bonheur parfait que l’on puisse accéder ainsi, depuis le dock, aux fichiers récemment ouverts avec l’appli (même si elle n’est pas ouverte) !

4)
zit
, le 26.11.2010 à 09:57
[modifier]

Ah, oui, en ce moment, il fait un peu frais, le matin, pour éviter les déperditions de chaleur, toutes les fenêtres sont fermées…

z (François, tu testes un logiciel gratuit ?! je répêêêêêêêêêêête : incroyable, les temps changent ! ;o)

5)
le marsu
, le 26.11.2010 à 10:43
[modifier]

C’est drôle, quand j’avais un PC, j’avais de petits utilitaires pour avoir des fonctions Mac OS (genre le dock ou exposé), et maintenant que j’ai un Mac, il va me falloir un programme pour avoir les trucs Win 7 (les aperçus de fenêtre dans le dock, et le redimensionnement des fenêtres) : je teste ça ce soir…

6)
JanPol
, le 26.11.2010 à 11:35
[modifier]

En cours d’essai, ce qui me paraît super, c’est les actions sur les applications à partir du dock : prévisualisations adaptées à iCal ou iTunes ou autres, raccourcis clavier paramétrables pour chaque application, il y a une mine de choses à exploiter. Bon, faut s’y habituer et voir au bout de quelques jours, au delà du coup de coeur, si on l’utilise réellement.

JP

7)
François Cuneo
, le 26.11.2010 à 13:10
[modifier]

Tout à fait d’accord JanPol. Moi, je l’utilise depuis quelques semaines, et tous les jours, il me rend service dix fois.

8)
Chichille
, le 26.11.2010 à 14:11
[modifier]

lorsqu’on passe le curseur sur le dock sur une application particulière, l’utilitaire dresse la liste des fenêtres ouvertes dans cette dernière

Quand on clique-droit sur les icônes des applis, on a notamment la liste des fenêtres ouvertes. De plus, je n’ai pas d’espace “space” (jamais éprouvé le besoin). Quand j’ai vraiment besoin d’y voir clair, je F9 ou je “masque les autres” (opt-comm-H). C’est globalement positif.

Ce qui m’intéresse dans tous ce petits trucs “pratiques”, c’est que ça me donne l’impression d’être extraordinairement bien organisé puisque je n’en ai pas besoin. Ce qui est très satisfaisant pour mon ego.

Bon, il faut que j’avoue que j’ai un 27”, ce qui aide un peu. Mais un peu seulement.

9)
J-C
, le 26.11.2010 à 17:37
[modifier]

Merci de m’avoir fait connaitre cet utilitaire bien pratique!

Essayé et adopté…

Il remplace avantageusement “Commande-Tab” pour changer d’application, et “Commande ->” pour choisir parmi plusieurs documents ouverts dans une même application…

Bien sénégalaisement,

10)
loic
, le 26.11.2010 à 17:47
[modifier]

Donc ce truc fait la même chose que F10, mais en plus il faut, (1) prendre la souris, (2) se déplacer vers le dock… damned, en voilà des choses compliquées.

Ma méthode de travail: une application en plein écran, pomme-tab pour switcher d’appli, F10 pour switcher de fenêtre dans les appli qui n’ont pas de tabs, ctrl-space pour lancer les applications. Eventuellement clyppan pour les copier/coller compliqués qui nécessiteraient plus d’un aller retour d’une appli à l’autre, et F11 pour récupérer quelques fichiers.

Le dock; je l’avais presque oublié celui là!

Par contre, je ne suis pas pour le persil dans les narines, mais pour le géranium dans les oreilles.

11)
Saluki
, le 26.11.2010 à 18:47
[modifier]

Quatre doigts en travers du trackpad, ce n’est pas mal non plus pour changer d’appli, mais, comme dit plus haut, je vais voir au bout de quelques jours d’usage.

12)
loic
, le 26.11.2010 à 18:51
[modifier]

J-C : “cmd->” pour passer d’une fenêtre à l’autre? Je n’y arrive pas… chez moi c’est “cmd-`”, pas facile, mais changeable par les préférences systèmes: changé en “cmd-§”, sur le clavier suisse romand, § est au dessus de tab, comme ça il n’y a qu’un seul endroit pour swticher.

13)
le marsu
, le 26.11.2010 à 19:04
[modifier]

Vraiment bien cette appli… Le redimensionnement en faisant glisser la fenêtre vers le bord est vraiment pratique, et les vignettes du dock permettent de fermer une fenêtre rapidement sans avoir à l’amener au premier plan. Ça prend le meilleur de Win 7 (et ça laisse le reste ;o), je garde.

14)
kris
, le 26.11.2010 à 19:09
[modifier]

Et comme je ne redémarre jamais mon Mac, ou disons au maximum une fois par semaine…

J’espère que tu as une protection électrique.

J’en connais qui ont perdu pas mal de données à cause d’un orage pendant leur absence.

16)
PSPS
, le 27.11.2010 à 09:35
[modifier]

Adopté, car fonctionne aussi parfaitement avec le Dock aligné à droite en bas de l’écran !

17)
Filou53
, le 27.11.2010 à 12:48
[modifier]

Intéressant !

Il est possible de donner quelque chose au développeur, qui dans ce cas, si j’ai bien compris, ne vous fera pas payer le programme le jour où il sera officiellement sur le marché.

Tu as vu cela où ? Je ne trouve pas…

18)
XXé
, le 27.11.2010 à 14:40
[modifier]

De même avec des raccourcis clavier, il est possible de déplacer la fenêtre active sans cliquer dessus. Pas sûr que ce soit très utile, cette dernière option!

Ça, le système le fait seul depuis des lustres. Il suffit d’appuyer sur la touche “Cmd” (ex-Pomme, je la regrette celle-là…) pendant que tu déplaces n’importe quelle fenêtre de l’arrière plan.

Sinon, moi je suis teeeeelllllement bien organisé que je n’ai aaaaaaaabsolument pas besoin de ces utilitaires (je peux dire ça, ma femme ne me lit pas ici ! ;-) ) .
Bon, je vais fermer quelques fenêtres et virer quelques fichiers du bureau… :-D

Didier

19)
henrif
, le 30.11.2010 à 19:03
[modifier]

Ah… ça à l’air sympa… mais zut faut 10.6… ça y est ça recommence !

J’avais oublié ces galères de mise à jour, d’incompatibilité, de OS X 4 puis 5 puis 6 bientôt 7. Quand on pense que les softs Win continuent d’être compatibles XP !

Allez je retourne à mon dock 10.5 !