Profitez des offres Memoirevive.ch!
DERNIERE HEURE: Le Robert en téléchargement…

Je trouve dans mon courrier le message suivant:

image

Une fois qu'on cliquait sur l'achat, on aboutissait ici, on nous expliquait tout ça, mais on avait oublié juste une chose: on ne faisait pas d'offre de mise à jour à ceux qui ont acheté le CD, qu'il faut monter tous les 45 jours sous peine de ne plus pouvoir consulter le dictionnaire (nous avons payé le CD plus cher que ce téléchargement).

Vu que l'article du jour est de moi, je me permets de signaler cette parution, en espérant ne pas être la seule à réclamer un prix de mise à jour pour nous autres qui avons acheté les CD.

Cela dit, c'est formidable que Robert fasse enfin ça! MERCI LE ROBERT. Quand vous aurez fait un prix de mise à jour à vos fidèles, ce sera parfait!

29 commentaires
2)
rolando
, le 16.11.2010 à 22:05
[modifier]

En effet, pas de trace d’une mise à jour possible. Pas plus que d’infos sur une éventuelle mise à jour les années suivantes. Serons-nous purement et simplement obligés d’acheter la version complète ?

Penseraient-ils encore ‘papier’ ?

Sur la page du Grand Robert, il y a quand même une faute dans LE mot parmi les 100 000 qui l’excuse le moins : … toutes les ortographes… Sauf si en nouvelle orthographe, c’est ortographe ? Mais je ne l’ai jamais vu comme-ça.

Enfin, l’interface est une vraie punition visuelle façon Windows fin 20e.

Mais bon, il n’y a pas vraiment d’alternative. Antidote n’est pas à la hauteur sur les plans des définitions et citations, ses qualités sont autres.

4)
iker
, le 17.11.2010 à 01:26
[modifier]

Ça dépend, fxc

le grand robert écrit encore “ortographe“

le petit, qui n’est pas encore à l’aise avec le sujet, écrit “ortografe“…, il est si jeune sinon, les conjuguézon et les sitasion sont aussi bonnes que l’étylo-mologie ;-)

5)
PSPS
, le 17.11.2010 à 07:49
[modifier]

Ne plus être contraint à ce système débile de valider tous les 45 jours représente déjà un net progrès. Mais notre ami Robert parait continuer à se ficher de ses utilisateurs fidèles…

6)
Lennovitch
, le 17.11.2010 à 09:20
[modifier]

Mon mail de ce jour à relation.clients@lerobert.com :

Bonjour, j’ai la version CD du Grand Robert pour Mac, très ennuyeuse avec son système d’identification récurrente avec le CD. Peut-on avoir une offre d’échange pour la version en téléchargement ? Je ne suis pas le seul dans ce cas : <http: /> Merci de votre réponse.

8)
PSPS
, le 17.11.2010 à 12:55
[modifier]

Moi aussi, finalement. Peut-être que de guerre lasse, Robert finira par nous gratifier d’un minimum de considération…

9)
Chichille
, le 17.11.2010 à 15:08
[modifier]

Mais bon, il n’y a pas vraiment d’alternative

Mais si, mais si, mon bon ami. Le Trésor de la langue française informatisé, made in CNRS. Et délicieusement gratuit en plus (c’est peut-être pourquoi l’interface donne dans le Microsoft fin ‘90).

Allez, hop ! c’est

10)
rolando
, le 17.11.2010 à 15:32
[modifier]

Trésor de la Langue Française

Merci pour le lien. Mais l’interface est vraiment trop vilaine pour moi.

11)
Chichille
, le 17.11.2010 à 15:35
[modifier]

Je te l’accorde bien volontiers. Mais le contenu est là, précis, complet et, franchement, je m’en sers très volontiers.

12)
Anne Cuneo
, le 17.11.2010 à 16:51
[modifier]

Franchement, moi aussi. C’est tellement bien que finalement l’interface ne compte pas. Entre Grand Robert et TLFi, je trouve qu’on couvre tout. L’interface du Grand Robert me dérange bien plus que celle du TLFi, je la trouve hideuse.

13)
ilgrano
, le 17.11.2010 à 18:38
[modifier]

Le Robert est beau et agréable à utiliser (sauf ce fichu disque à insérer à intervalles réguliers), mais j’ai quand même l’impression que le TLF est un tantinet plus complet pour ce qui concerne les exemples. Ce qui signifie qu’il est aussi un outil plus utile pour le prof de traduction/interprétation que je suis.

15)
Chichille
, le 17.11.2010 à 19:09
[modifier]

Intéressant, puisqu’apparemment il renvoie sur le TLFi, mais pour iPhone ou iPad ou sous forme d’un widget. Personnellement, en vieux ringard que je suis, je n’utilise aucun des objets susmentionnés… Mais pour les petits jeunes pleins d’avenir, ça a l’air très bien et ils auraient tort de s’en priver. Quant à moi, je vais continuer à suivre les voies firefoxiennes habituelles.

16)
Anne Cuneo
, le 17.11.2010 à 19:59
[modifier]

Et ceci ? M’a l’air bien… http://www.dicowidget.net/

Ce sont en fait les TLFi. Le seul inconvénient, c’est que cela ne marche que si on est connecté, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est une mise en forme géniale! On peut l’avoir aussi sur le bureau du Mac, on le trouve ici Ce qu’il a de particulièrement bien, c’est qu’on peut séparer les exemples, l’histoire et ainsi de suite des définitions, ou avoir le tout. Et là l’interface n’est plus vieillote. Avec, toujours, le seul inconvénient qu’il faut être branché pour l’utiliser.

17)
Anne Cuneo
, le 17.11.2010 à 20:02
[modifier]

Chichille, des vieillards comme toi peuvent aussi avoir les TLFi sur leur Mac, dans les widgets, même si tu n’as pas les autres joujoux. Encore une fois, tu le trouves (gratis) à cette adresse

19)
Chichille
, le 17.11.2010 à 20:08
[modifier]

Apparemment est possible d’acheter le CD avec un livre d’accompagnement. Mais ! quelle surprise ! c’est plus cher pour Mac que pour Windows…

20)
Anne Cuneo
, le 17.11.2010 à 20:51
[modifier]

Apparemment est possible d’acheter le CD avec un livre d’accompagnement. Mais ! quelle surprise ! c’est plus cher pour Mac que pour Windows…

Je l’ai acheté. Malheureusement, il péclote un peu depuis qu’on est sur Léopard, et depuis lors je le consulte surtout lorsque je suis connectée.

Pour le prix, si tu regardes bien, la version Windows est actuellement en action, c’est pour cela qu’elle coûte moins. Le prix régulier était le même.

21)
giampaolo
, le 18.11.2010 à 08:57
[modifier]

N’y a-t-il pas parmi les utilisateurs-trices de CUK un-e expert-e ès OS X capable de nous dire quel est le fichier caché à modifier pour que le cd ne soit pas demandé tous les 45 jours?

22)
scribe
, le 18.11.2010 à 11:10
[modifier]

Bonjour,

Quelques menues précisions de la part d’un lexicographe du CNRTL :

i) Il s’agit DU Trésor de la langue française, et non des trésors… L’ouvrage a d’abord paru dans les années 1970-1980 sous forme papier, 16 grands et lourds volumes, coédités par le CNRS et Gallimard, et qui ont constitué un effort lexicologique unique au monde. On les trouve dans de nombreuses bibliothèques (la consultation peut en être utile notamment pour l’appareil bibliographique et préfaciel, pour ceux que ces choses-là concernent). La version électronique en reproduit intégralement et sans modification le contenu lexicographique (les coquilles sont rarissimes), avec évidemment le bénéfice de possibilités de recherches aussi variées et pointues que l’on peut le souhaiter (des aides sont incluses).

ii) Il faut préciser que l’ouvrage n’a jamais été amendé, et n’offre donc que peu de ressources pour les états de langue les plus récents (technologie contemporaine, argots contemporains, langue des médias, mode, xénismes, etc.). Et par nature, étant centré sur les XIXe et XXe siècles, il ne décrit que peu la langue classique, et a fortiori ancienne. Une révision est en cours, mais pour l’étymologie. En revanche, pour ce qui est de la langue littéraire et didactique des siècles en question, il est insurpassable : plus complet et plus précis, de loin, que le Grand Robert, qui est lui un ouvrage plus synthétique qu’analytique.

iii) Une version CD-ROM existe bien, on la trouve dans toutes les bonnes librairies. La version Mac doit coûter 79 €. On trouve un patch pour processeurs Intel sur le site du TLFi.

iiii) Il peut être fort utile de consulter le TLFi à partir du portail du CNRTL/CNRS, qui offre un grand nombre de ressources complémentaires, de haut niveau, et gratuites, que je vous laisse découvrir : http://www.cnrtl.fr/

23)
L'ignorant
, le 18.11.2010 à 16:37
[modifier]

Un petit bémol qu’on peut prévoir pour la nouvelle version téléchargeable du Robert : d’ici là qu’elle soit attachée à votre ordi définitivement il n’y a pas loin. Il faut l’activer, donc on est un peu à leur merci en cas de changement de machine.

J’avoue adorer mon Grand Robert (ancienne formule avec CD) et ses recherches ciblées ultra rapides (synonymes, expressions, derivés…). On dispose en prime d’un Petit Robert (ou alors ça lui ressemble étrangement) avec la vue abrégée. Il démarre aussi assez rapidement dès qu’on a viré cet horrible splashscreen windowsien en réglant un peu le plist.

Pourtant j’avais la version papier, mais j’ai craqué….

24)
Anne Cuneo
, le 19.11.2010 à 18:03
[modifier]

: d’ici là qu’elle soit attachée à votre ordi définitivement il n’y a pas loin. Il faut l’activer, donc on est un peu à leur merci en cas de changement de machine.

Je n’ai jamais compris, et ne comprendrai jamais la politique des gens du Robert. Depuis le nombre d’années où on le leur dit, ils auraient pu changer, mais non. Le problème n’est pas que l’installation soit attachée à une machine. Le problème est qu’on ne puisse procéder qu’à trois installations, et que cela n’est valable que trois ans. Antidote aussi te demande chaque fois que tu réinstalles un ordinateur d’aller prendre un numéro d’activation. Sauf que dans la mesure où l’ordinateur reste à ton nom, ou que le le nouvel ordinateur est à ton nom, il n’y a aucun problème, et que c’est valable sans limitation.

Ce que je crains avec le Robert, c’est qu’après la troisième installation, quelle que soit la raison, ton achat est caduque.

25)
Anne Cuneo
, le 19.11.2010 à 18:08
[modifier]

Il peut être fort utile de consulter le TLFi à partir du portail du CNRTL/CNRS, qui offre un grand nombre de ressources complémentaires, de haut niveau, et gratuites, que je vous laisse découvrir : http://www.cnrtl.fr/

Je viens d’aller faire un tour sur le site du CNRS que tu indiques – MERCI scribe! je n’étais jamais allée plus loin que le TLFi – ah, tous ces dictionnaires!!! Ah! L’ENCYCLOPEDIE de Diderot et d’Alembert! Non, trop trop super. Merci encore.

26)
Lennovitch
, le 25.11.2010 à 20:03
[modifier]

Votre n° client :

Bonjour, Nous vous informons que nous transférons votre demande au service concerné qui vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.

Donc encore un peu d’attente…

27)
Rob
, le 07.12.2010 à 09:05
[modifier]

Ou certains lisent mal ou Le Robert est très réactif: Logiciel téléchargeable pour Mac Le plus grand dictionnaire actuel de la langue française Un contenu exceptionnel – 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les ortographes, étymologies et nuances d’emploi – 25 000 expressions, locutions et proverbes, 5 000 remarques sur la langue française – 325 000 citations et 2 000 biographies d’auteurs

28)
Lennovitch
, le 16.12.2010 à 14:19
[modifier]

Bonjour, Nous faisons suite à votre message et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos Dictionnaires.

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons effectuer l’échange d’un CD ROM contre un téléchargement.

Cependant, nous vous informons que dès demain une offre exceptionnelle sera proposée sur notre site avec une remise de 30%. Cettre offre ne sera valable que quelques jours.

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos catalogues et passer vos commandes sur http://www.lerobert.com

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Le Robert.

Bien cordialement, Relation Clients Le Robert