Profitez des offres Memoirevive.ch!
Promenade au salon de la photo 2010.

Promenons nous Porte de Versailles.

C'est là que se tient maintenant tous les ans le salon de la photographie, cette année, les nouveautés ont déjà été présentées à la Photokina à Cologne, et, rien de spécial ne m'attirait, si ce n'est quand même l'envie de jeter un œil sur :

image

Le petit Fuji Finepix X100, très mignon et à la fiche technique prometteuse... Et surtout, avec un vrai viseur ! On ne pouvait malheureusement pas mettre la main dessus.

Impossible de s'approcher de certains stands où l'on peux tripoter de belles choses :

image

ici, les objectifs de la marque jaune.

image

Heuuu, non, ici, on ne touche pas ! (y zavaient si peu de matos à montrer la marque rouge, que leur –très grand– stand était parsemé d'accortes créatures court vêtues 8–p).

image

Par contre, affluence record au stand de nettoyage gratuit de capteurs.

image

De nombreuses conférences avaient lieu de ci de là (pas le temps de m'attarder, mais l'atmosphère avait l'air studieuse).

image

Quelques expositions avec de jolis tirages, ici, Willy Rizzo,

image

Ici, l'exposition des zooms du salon de la photo, un peu bizarre, les prix ont été décernés à 11 heures du matin, quand je suis passé à 13h45, l'expo était parfaitement accrochée, mais aucun cartel n'indiquait le nom des deux lauréats, ni qui avait fait quelles photos, et personne sur le stand pour renseigner...

image

Les magnifiques caissons à LED pour tirages (argentiques) translucides de chez Ilford.

image

De belles impressions de photos du studio Harcourt.

image

La librairie du salon ne désemplissait pas, on y trouvait des ouvrages techniques, et aussi des livres d'images.

Un peu de matos ?

image

Un stand proposait de petites tentes de prise de vue objet avec éclairage intégré.

image

Eux, je me demande bien ce qu'ils faisaient là ! C'était pas le salon du deux roues pour qu'il y ait un si grand stand BMW ?

image

Chez Cokin, ils avaient eu la bonne idée de pendre des filtres à des chaînettes...

image

Pour que l'on puisse essayer (hmmmm).

image

Ahh,chez Manfrotto,  un nouveau gilet photo (vous savez bien que j'adore ça !), plus estival que le Gitzo, il avait l'air pas mal, avec ses poches à soufflet, mais, je crains le pire pour le prix...

image

Les pros de la moumoute à micro, avec un vrai slogan !

image

Le stand Rycote, avec leur barrette support de micro et leur moumoute à mini enregistreur numérique ;o).

image

Pas de pépin, avec un parapluie comme ça, il peut tomber des hallebardes !

image

Incroyable rotule entièrement motorisée pilotée par ordinateur de chez Gitzo, précision à 0,1°, au prix cosmique de 8000 €, quand même...

image

Et là, carrément un robot de prise de vues, au prix sidéral de 50000 € ! (ça jette un max, à côté du canapé, mais à quoi cela peut–il bien servir ?).

Un peu de lèche vitrine ?

image

Chez Leica, d'abord, quelques bouts de carcasse de M, et

image

un Tri–Elmar coupé en deux (j'adore ça !).

image

Chez Tamron, un plat de lentilles,

image

de bien jolis cubes,

image

et encore une optique coupée en deux (on ne se lasse pas).

image

La plus « belle » vitrine était chez Panasonic, pour le lancement du GF2 (seule nouveauté présentée au salon), un peu compliqué, non ?

Et on finit au musée.

image

Le musée de la photographie de Bièvres, au sujet duquel Modane a attiré votre attention, avait aussi son stand sur lequel on pouvait admirer des reproductions de magnifiques images en couleur en trichromie, faites par Louis Ducos du Hauron, inventeur (en même temps que Charles Cros, bien qu'ils n'aient pas travaillé ensemble) de la photographie en couleur en 1869.

image

Le mélanochromoscope, appareil à photo couleur !

image

Encores de belles images (à l'époque, il fallait vraiment le vouloir, faire de la photo, il ne suffisait pas d'appuyer sur un bouton...).

image

Et une piqûre de rappel, en plus de la pétition que vous avez sûrement déjà signée, vous pouvez envoyer ici une photo de vous avec votre appareil préféré, afin d'essayer de réaliser la plus grande mosaïque photo du monde.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Je tiens à préciser que toutes les (horribles) illustrations de cette humeur proviennent de l'ancien compact de madame, un petit Lumix DMC FX 01 de 6 MP (pas si mauvais, mais qu'est–ce–que je déteste utiliser un compact sans viseur ! vivement le Fuji X100...)

15 commentaires
2)
djtrance
, le 11.11.2010 à 08:20
[modifier]

Ohhh zit merci pour cet article!

J’ai eu le malheur d’avoir un imprévu le week-end dernier: j’avais pourtant mes billets pour y aller! Snif…

3)
Droopy
, le 11.11.2010 à 09:15
[modifier]

Pas grand chose à voir dit il !

Perso le Lumix GF2 que l’on dévoilait m’a l’air d’être un engin assez exceptionnel. Car je me promène avec une caméra Panasonic AG-HMC41E Full HD + un appareil photo pour shooter vite et bien, et cet appareil m’a drôlement plu.

Voyez ses performances: capteur de 12,1 mégapixels propose la vidéo Full HD, un écran de contrôle tactile et la compatibilité avec la nouvelle optique 3D de Panasonic (11 objectifs). Impressionnant non ?

Ah bien sur ce n’est pas les gros reflex de “pro”. Mais c’est petit, discret, et ça fonctionne formidablement bien. Reste à attendre à quel prix il va être vendu.

Un lien

http://videos.lachainetechno.com/2010-11-04_lumix_gf2.m4v

Bonne journée

4)
Chichille
, le 11.11.2010 à 10:43
[modifier]

Le Fuji Finepix X100 ! Aaaahhh ! Que c’est beau ! L’appareil que j’attendais depuis si longtemps, pas trop encombrant mais avec un vrai viseur, comme de mon jeune temps. D’ailleurs le fabricant ne dit rien d’autre : “We’re getting back to the basis”.

Euuhhh… Tu aurais une idée du prix ?

5)
fxc
, le 11.11.2010 à 11:41
[modifier]

Euuhhh… Tu aurais une idée du prix ?

+- 1000 EUROS dixit chassimages.

J’ai bien l’impression qu’il faudra se mettre sur une liste d’attente ou le commander tout de suite.

L’iphone de la photo pitet!!

6)
Modane
, le 11.11.2010 à 18:58
[modifier]

Merci Zit d’avoir relayé la tentative de plus grande mosaïque photo du monde!

J’en profite pour vous rappeler que les amis d’un Musée de Bièvres à Bièvres résistent toujours à l’idée d’un transfert du Musée à Etiolles, où personne n’en n’a rien à faire, et où l’installation et l’exposition de la collection est minable.

Actuellement, la collection d’appareils a été quasi subtilisée par le Conseil Général de l’Essonne. “La collection vous appartient, mais nous la gardons, vous n’avez pas les moyens de la conserver!…” (Sic!)

L’idée de cette tentative de mosaïque est donc de “faire une collection virtuelle avec la photo du donateur” pour “remplacer” la vraie, et montrer que les donateurs et sympathisants sont unanimement contre cette politique de confiscation.

Donc, si vous avez envie d’aider une équipe d’hommes de convictions, et d’emmerder des politiques autoritaires et intellectuellement malhonnêtes, foncez mettre votre appareil en ligne, avec votre plus beau sourire, en suivant le lien de Zit!

Encore merci, Zit! :)

7)
obé
, le 11.11.2010 à 20:23
[modifier]

Mais pourquoi est-ce qu’on a tous envie du X100 ???? (j’économise pour lui depuis son annonce…)

8)
zit
, le 11.11.2010 à 21:56
[modifier]

ysengrain, oui, le fameux nouveau trépied fétiche de JCC, je l’ai bien sûr reconnu tout de suite, quand je l’ai vu, mon sang n’a fait qu’un tour !

djtrance, désolé pour l’imprévu, mais bon, ravi de t’en avoir fait profiter un peu. Ça n’était quand même pas un grand cru, et puis tout ce monde, c’est épuisant, l’ambiance feutrée du SATIS , réservé aux professionnels, est plus propice aux rencontres ;o).

Droopy, évidemment, ça regorge de matos de partout, les vitrines dégoulinent, mais je doit être un peu blâââââââsé, je passe beaucoup de temps chaque semaine, dans diverses occupations professionnelles et passionnelles à tripoter du matériel de prise de vue et d’éclairage, et, pour que j’éprouve une émotion au contact ou à la vue d’un de ces objets, il a intérêt à être sacrément sensuel, or, les objets bien finis et bien usinés sont de plus en plus rares et coûteux, dans le monde qui nous entoure. Le dernier jouet pour lequel j’ai éprouvé ce genre de plaisir, c’est la petite rotule ARCA Swiss P0 :

Sinon, bien sûr, à chaque fois que j’utilise un Leica M, ou une optique Zeiss, avec une mise au point bien ferme et une bague de diaphragme bien crantée…

D’ailleurs, le petit Panasonic que tu mentionne serait parfait, puisqu’on peut y adapter des cailloux Leica, Nikon, Zuiko et autres, grâce à tout un tas de petites bagues, mais pas de viseur, ça, c’est vraiment rédhibitoire !

Chichille, oui, le X100, je pense qu’il va faire un carton ! j’ai un ami photographe qui se fiche complètement du matos, pour lui, un appareil photo, c’est un outil, comme un marteau pour le charpentier, et bien il en a déjà réservé un ! Et ouais, je confirme, dans les 1000 balles, quand même !

fxc, un viseur, une bague de diaph, une mollette de réglage de la vitesse, c’est quand même pas bien compliqué !

Modane, c’est toi qui en avais parlé le premier, donc merci à toi, et puis, leur stand, avec ces magnifiques premières photos en couleur, c’était plutôt sympa, et l’énorme badge est rigolo, il plait beaucoup à mon Barbapapa.

obé, je répêêêêêêêêêête : un viseur, une bague de diaph et une mollette de réglage de la de vitesse…

z (un viseur, une bague de diaph, une mollette de réglage de la vitesse, je répêêêêêêêêêête : c’est pourtant pas bien compliqué !)

9)
Droopy
, le 11.11.2010 à 22:51
[modifier]

Zit a dit

D’ailleurs, le petit Panasonic que tu mentionne serait parfait, puisqu’on peut y adapter des cailloux Leica, Nikon, Zuiko et autres, grâce à tout un tas de petites bagues, mais pas de viseur, ça, c’est vraiment rédhibitoire !

D’accord avec toi que cela peut être un problème. Je n’aime pas la posture que l’on a lorsque l’on prend une photo en visant avec l’écran. J’ai un Lumix, et il y a un viseur aussi.

Mais il y a un viseur qui se greffe sur le GF1, et je ne sais pas si l’on peut le mettre sur le GF2, car on a peu d’infos encore sur ce produit.

La référence du viseur est DMV-LV1.

10)
djtrance
, le 11.11.2010 à 23:14
[modifier]

djtrance, désolé pour l’imprévu, mais bon, ravi de t’en avoir fait profiter un peu. Ça n’était quand même pas un grand cru, et puis tout ce monde, c’est épuisant, l’ambiance feutrée du SATIS , réservé aux professionnels, est plus propice aux rencontres ;o).

Tu me rassures! Je n’ai pas trop raté de choses alors, mais en effet encore une fois, merci! Tu es d’une pertinence dans tes propos, j’adore!

11)
fxc
, le 11.11.2010 à 23:20
[modifier]

fxc, un viseur, une bague de diaph, une mollette de réglage de la vitesse, c’est quand même pas bien compliqué !

Je crois que tu m’as mal compris, mon propos en parlant de “l’iphone de la photo” vient de l’engouement de tous pour le fuji et qu’il va être dur d’en trouver un au début.

Et je suis pour “un diaph, une vitesse et une map, sans me casser le c… avec les 20 boutons et les XXXX menus de mon nikon

12)
Ritchie
, le 12.11.2010 à 10:16
[modifier]

Bon, moi de mon côté, je suis resté sur ma faim. En plus, j’ai vraiment la dalle !

Le Fuji, ben, il est pas mal, mais bon, la seule évolution par rapport au reste du monde numérique, c’est le rappel dans le viseur de tous les règlages, BOF, BOF, et re-BOF.

La révolution, qui aurait cassé le marché complètement (à la mode Apple …), ça aurait été d’y mettre un capteur FULL-FRAME (voui môssieur, un vrai 24×36) !

Bah, non, ils se sont arrêtés en chemin, je suis déçu. Encore une boîte (société) qui est dirigée par le marketing et qui ne va pas au bout de son ambition.

A 1000 € (ce sera 1200 voir 1500 au printemps), c’est trop cher pour ce que c’est, bcp !

Le DMC-LX5, de chez Panasonic ! Bon, je possède un LX1 et LX3, superbes compacts à trimbaler partout. Le LX3 avec la maj firmware est vraiment génial (je me suis même mis au format carré 1:1). Mais bon, le LX5, un update du LX3 avec une prise pour le viseur, dont if faut se délester de 200 € pour obtenir et qui consomme de la pile…

La pile du LX5, parlons-en aussi, sachant que sur les LX1 à 3, c’était la même. Là, sous prétexte que l’appareil peut faire des vidéos, ils en ont changé. Alors qu’il est déjà assez compliqué d’obtenir une pile de rechange pour un vieil appareil, là mes LX1 et 3 vont avoir encore plus de problèmes à être alimentés dans le futur !!

La révolution, chez Pana, aurait été de virer le flash inutile (presque) et d’y mettre un viseur télémétrique. Encore une boîte qui a un concept génial et qui ne fait que surfer sur un modèle sans innover ! Le marketing, tjrs le marketing ! Aucune initiative.

700 € pour un LX3-bis avec viseur, non-merci.

Pour finir, rien concernant le successeur du D700, qui commence à grisonner sérieusement aux tempes, j’vais attendre là aussi la prochaine version !

J’vous l’avais dit, je suis déçu. J’en attends peut-être un peu bcp, mais quand même il serait possible d’innover un peu dans ce domaine. La vidéo n’est pas une innovation, c’est une évolution, un rapprochement qui se dessinait depuis belle lurette entre les caméscopes et les appareils photos. La révolution et l’innovation sont ailleurs …

Ritchie

13)
henrif
, le 13.11.2010 à 12:45
[modifier]

parsemé d’accortes créatures court vêtues

Toujours du style dans les articles de Zit ! Jamais déçu :-)

14)
zit
, le 14.11.2010 à 22:31
[modifier]

Droopy, le viseur électronique, c’est peu dire que je ne suis pas fan : c’est quand même exécrable, même le moins pire de tous, celui du nouveau Sony Alpha 55, c’est quand même pas fameux (par contre, si les autres pouvaient s’inspirer et coller dans le viseur le niveau électronique et le GPS dans l’appareil aussi).

djtrance, non, tu n’as pas manqué grand chose…

fxc, c’est sûr que ça va arriver au compte–gouttes ce truc, surtout en Europe (d’abord le marché nippon, ensuite, les US, et la Chine, gros marché, enfin quelques miettes pour le reste…).

Richie, bien d’accord avec toi, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Pour ce qui est du « Full Frame », je ne te suis pas vraiment de ton avis, au contraire, avec un 23 mm de focale, la possibilité de travailler en hyperfocale sera d’autant plus confortable, le format 24×36 n’ayant vraiment d’intérêt que sur les longues focales : avec un grand–angle, ce n’est pas le flou d’arrière plan que l’on recherche, mais plutôt le contraire, il me semble (en tout cas, pour ce qui me concerne).

Et puis ça ferait un appareil et un objectif beaucoup plus encombrants, ici la taille semble convenir (bien que je n’aie pas pu le tenir en main, il a l’air d’avoir l’encombrement d’un Canonet :

Vérification faite sur mon Canonet, à quelques millimètres en plus ou en moins ici ou là, c’est exactement la même chose, et c’est une bonne taille, ni trop petit pour l’avoir bien en main, ni trop gros, pour ne pas hésiter à l’emmener…

Mais ce qui est bien dommage, c’est qu’il ne soit pas à objectif interchangeable !

Pour ce qui concerne le successeur du D 700, il arrivera bien assez vite, je préfère qu’ils prennent bien le temps de le peaufiner plutôt qu’ils sortent une beta pas au point, mais en voyant ce dont est capable un D7000 ou un D3s, la suite risque d’être passionnante !

henrif, merci de relever cette phrase, j’avoue que j’en étais assez satisfait ;o).

z (Ritchie, si tu as encore faim, vas donc voir les vidéos de l’article de Renaud de vendredi, je répêêêêêêêêêête : slurp, miam !)

15)
Guillôme
, le 15.11.2010 à 10:11
[modifier]

Merci zit pour cette humeur sur le salon de la photo à Paris et désolé pour ma réaction tardive!

Moi aussi, j’y suis allé et plein de petits trucs m’ont emballé, il faut croire que je suis plus enthousiaste que la moyenne (ou moins blasé) :

  • Des démos des fameux compacts incorporant le pico-projecteur led pour montrer ses photos à ses amis. Bon ok, le résultat est très décevant (projection trop petite, pas assez lumineux…) mais assez bluffant quand même ;)
  • Des écrans 3D géants avec lunettes actives montrant en avant première Avatar 3D ;) Là aussi, déçu, l’effet est moins bon qu’au cinéma. Apparemment la 3D est idéale sur des écrans géants avec projection ;)
  • Une zone très marrante où l’on se fait filmer par les nouvelles caméra 3D grand public pendant qu’on regarde en tant réel son image 3D sur un téléviseur 3D avec lunettes actives. Mise en abime garantie et résultat très enthousiasmant pour donner envie d’acheter une caméra 3D ;)
  • Même s’il date, j’ai pu faire mumuse avec le GR-Digital 3 et l’appareil mutant de Ricoh, le GX-R où l’on change tout le bloc (optique + capteur).

Chez Samsung, plein de trucs avec :

  • Le fameux petit compact double écran pour se prendre soi-même en photo et qui déclenche tout seul dès qu’on sourit (marrant).
  • Leur tablette 7” avec Androïd. Assez bien finie, bel affichage, fluide… un bon concurrent à l’iPad je pense
  • Un de leur téléphone avec le fameux système Bada qui est l’Os développé par Samsung! Bada ressemble beaucoup à iOS et j’ai bien aimé l’interface (en tout cas, beaucoup plus qu’Androïd)
  • Tablettes et téléphones sous Androïd que j’ai pu testé afin de me rendre compte qu’Androïd et Windows, même combat : “Etes-vous sûr de vouloir quitter?” “Voulez-vous sauver avant de quitter?” “Attention, vous allez annuler l’action en cours, êtes-vous sûr?” Bref, Androïd n’est pas l’eldorado que certains veulent faire croire