Profitez des offres Memoirevive.ch!
Instapaper: une idée simple et géniale

Le coup classique: sur un blog, je tombe sur un super article, fouillé, documenté… et long.

… très long.

… trop long pour le lire tout de suite.

Sans rire, ça m’arrive 3 fois par jour.

Et c’est à chaque fois pareil: je passe en revue des news sur mon iPhone, dans un train par exemple, à l’aide de l’excellent NewsRack, ou de Reeder. Et j’ai beau apprécier énormément ce qu’apporte mon téléphone, la lecture d’un article un peu long, avec des tableaux ou des graphiques, n’est pas aisée sur un petit écran.

Trois fois par jours, donc, je copiais le lien, et me l’envoyais par mail. C’était un bon moyen de garder le lien dans un coin jusqu’au soir.

C’est justement pour fournir une solution plus pratique et plus intelligente qu’Instapaper a été créé. Le site permet d’enregistrer rapidement un lien pour y revenir plus tard.

Inscription

La première chose à faire, c’est de s’inscrire sur le site. On peut spécifier un mot de passe ou pas, à vous de voir. Si aucun mot de passe n’est fourni, la page est publique. Le service d’Instapaper est gratuit, toutefois une page permet de faire des dons au développeur.

Ajouter un lien

L’intérêt d’un site comme Instapaper tombe vite si l’ajout d’un lien est fastidieux. Là, pas de problèmes. On ajoute un lien depuis l’application courante, sans devoir charger la page du site. L’application courante? Oui, oui, sous iOS de très nombreuses applications ont une fonctionnalité qui permet de poster un lien directement dans Instapaper.

imageimage

Ces applications enregistrent votre nom d’utilisateur et mot de passe: ajouter un lien sur Instapaper prend 2-3 secondes max, et demande deux clics: un pour voir les actions possibles, et un second pour choisir Instapaper.

Instapaper propose aussi un petit bookmark à placer dans la barre des menus de son navigateur, qui exécute un petit Javascript qui ajoute le lien courant. Il existe aussi des extensions pour Chrome, faciles à installer et qui font très bien le travail.

Lire les articles sauvés

Deux manières de récupérer les liens sauvés: soit via un flux RSS, dans votre lecteur favori, soit en visitant votre page personnelle sur Instapaper.

image

La mise en page est minimaliste. On voit les titres des articles, et le nom de domaine du site d’origine:

image

La page d’Instapaper offre une fonctionnalité supplémentaire très sympa: afficher un article en format “texte simple”, en supprimant le design initial de la page pour vous aider à vous concentrer sur le texte.

image

La version originale

image

La version optimisée pour la lecture

Instapaper propose aussi une application iPhone, mais dont l’utilité me laisse songeur: moi qui utilise ce service pour sauvegarder pour plus tard des articles que je souhaite lire avec le confort d’un grand écran, pourquoi est-ce que je lirais ces mêmes articles sur une application iPhone? Apparemment, d’autres profitent de la version optimisée pour la lecture, qu’offre aussi l’application mobile… pourquoi pas? :-)

Un autre service qui ravira les propriétaires de Kindle: le site permet de créer des fichiers que l’on peut ensuite transférer via USB sur l’appareil d’Amazon.

Gérer les articles sauvés

Le site d’Instapaper offre la possibilité de créer des dossiers pour ranger les articles sauvés. Pour ma part, la durée de vie de ces articles est très courte, de quelques heures à trois jours, donc une liste unique me suffit. Je n’ai donc pas testé l’organisation en dossiers…

Conclusion

Au début de l’article sur NewsRack, mon lecteur RSS pour iPhone, je vous expliquais que ma manière de lire des news avait changé depuis l’iPhone. En effet, je consulte mes flux RSS presque exclusivement depuis mon iPhone. Le besoin d’un site comme Instapaper s’est donc vite fait sentir, comme vous pouvez l’imaginer… et Instapaper remplit parfaitement sa mission.

14 commentaires
1)
Krynn
, le 10.11.2010 à 01:26
[modifier]

Bonjour,

Consommateur de RSS depuis un moment, je lis pas mal de RSS depuis Google Reader. Et perso, si l’article est trop long ou j’ai pas envie de le lire de suite, ou encore avec certains graphiques. Je clic sur la petit étoile pour activer le suivi. Et après je les lis tranquillement à la maison devant un grand écran.

Simple, rapide et sans devoir créer d’autres compte. Mais a voir tous le monde n’est pas fan de google reader.

2)
ysengrain
, le 10.11.2010 à 08:34
[modifier]

J’utilise aussi Instapaper depuis quelques semaines. J’en suis très content. J’y ai ajouté un truc incroyable JoliPrint qui génère un superbe PDF sur 2 colonnes.

3)
Kotek
, le 10.11.2010 à 09:42
[modifier]

J’ai testé Instapaper et puis, finalement, tout comme Krynn, je suis revenu à la petite étoile ‘activer le suivi’ de Google Reader.

4)
Ritchie
, le 10.11.2010 à 09:49
[modifier]

Perso, j’utilise MobileRSSfree pour lire Google Reader et exporte vers Instapaper.

Sauf, que j’ai tendance à oublier les articles là bas … (jamais assez de temps pour tout lire, avec 55 flux RSS …)

J’ai dû oublier le flux RSS généré par Instapaper … Bon, je vais rajouté ce flux à la fin des autres …

5)
stefb
, le 10.11.2010 à 13:19
[modifier]

Il y a également les applications iPhone et iPad Instapaper qui sont très bien faites. Je fais comme vous, quand je lis mes flux RSS dans Reeder sur iPhone/iPad, ou sur Safari sur mon iMac, j’envoie les articles à lire sur Instapaper.

Ensuite, confortablement installé dans mon canapé, je lis les articles sur mon iPad. Le gros avantage est de n’avoir que le texte de l’article, sans les pubs clignotantes autour. Et en plus je peux archiver les articles qui le méritent.

La belle vie, quoi.

7)
Pierre.G.
, le 10.11.2010 à 18:48
[modifier]

Plus simple, il y a Quiet Read qui se positionne dans la barre de menu, il suffit d’y déposer l’adresse de la page en la saisissant et c’est enregistré, là je trouve quand même un peu compliqué pour cette tâche, et comme Safari offre la lecture en mode Lecteur, on a quand même pas mal de manips à faire selon moi.

8)
Sébastien Pennec
, le 10.11.2010 à 19:36
[modifier]

PierreG,

Sur iPhone, il faut deux clics… et depuis un navigateur, un seul clic que un signet javascript installé dans la barre des signets suffit à sauvegarder l’article… je vois mal comment faire plus simple :-)

9)
Pierre.G.
, le 10.11.2010 à 19:41
[modifier]

Oui, mea culpa si c’est uniquement destiné à l’iPhone, mais je croyais avoir compris que c’était une app destinée à Mac et pas seulement à l’OS de l’iPhone d’où ma confusion.

10)
Migui
, le 10.11.2010 à 22:08
[modifier]

Moi, c’est Google Reader sur le Mac, et Feedler RSS Reader sur l’iPad.

En effet, j’ai tant de fils RSS sur Google reader que je n’arrive pas à tous les voir sur l’iPad: la barre d’ascenseur verticale n’y apparaît pas dans Safari, contrairement à la version Mac qui l’affiche correctement.

La solution, c’est soit que Apple solutionne ce bug (code source de Safari), soit que Google modifie le code de ses pages “Google reader”. Qui va faire le premier pas?…

11)
yl
, le 11.11.2010 à 14:05
[modifier]

J’utilise Instapaper et j’en suis très content ! Il y a même plusieurs extensions pour Safari 5 (desktop) qui sont bien pratiques.

En effet, j’ai tant de fils RSS sur Google reader que je n’arrive pas à tous les voir sur l’iPad: la barre d’ascenseur verticale n’y apparaît pas dans Safari, contrairement à la version Mac qui l’affiche correctement.

En bas de la page de Google Reader tu peux choisir le mode d’affichage. En choississant “Mobile”, le défilement fonctionne bien sur l’iPad.

12)
Migui
, le 11.11.2010 à 20:23
[modifier]

En bas de la page de Google Reader tu peux choisir le mode d’affichage. En choississant “Mobile”, le défilement fonctionne bien sur l’iPad.

Merci pour le conseil, mais j’ai beau regarder, je ne vois rien! Ni sur le Mac, ni sur l’iPad…

13)
yl
, le 12.11.2010 à 00:00
[modifier]

Merci pour le conseil, mais j’ai beau regarder, je ne vois rien! Ni sur le Mac, ni sur l’iPad…

Il semble effectivement que le pied de page avec les options d’affichage n’apparaît pas tout le temps sur la page d’accueil de Google Reader… Essaye d’aller dans les paramètres de Goggle Reader, sur mon iPad avec Safari je vois le pied de page et les options à chaque coup!

14)
Serge
, le 16.11.2010 à 04:28
[modifier]

Pour ceux qui utilisent Instapaper sur le Mac, Placemaker, une extension pour Safari qui permet non seulement de sauvegarder le lien des articles, mais également l’endroit exact dans l’article lorsqu’ll y a interruption de la lecture.