Profitez des offres Memoirevive.ch!
The Sound of Silence…

Nous allons parler d’autre chose mais autant rappeler quelques instants de bonheur avec nos deux compères ici dans les années ‘70 et ici encore en 2003.

J’ai fait une virée en Chine, ça va me permettre quelques humeurs à ce propos.

Un Paris – HongKong quasi merveilleux, assis près des toilettes, un défilé constant, deux gamins qui ont couiné pendant … longtemps.Trop.

Je me suis donc résolu à investir dans un casque à atténuation dynamique de bruit, c’est-à-dire qu’il contrecarre les ondes sonores extérieures, et je l’ai acheté à ShangHaï.

Je n’avais pas d’à-priori et suis quand même allé regarder ici.

J’ai choisi Bose. Non pas qu’ils soient les seuls, mais il y a peu de différence de prix avec les fameux Monstres du Dr Dre…

image

Ceux-ci sont optimisés basses et musique électronique.
Pas vraiment pour Cecilia Bartoli…

Chez Bose, il y a le choix entre deux modèles, un circum et un supra auriculaires, soit un qui entoure et un qui se pose sur l’oreille. (Voici le tableau comparatif)

Pour avoir fait du tir, il est évident que le circum-auriculaire est d’emblée plus efficace.

image

Il est utile aussi avec une tondeuse à gazon;°)

image

Celui-ci accompagne harmonieusement ma tronçonneuse.

J’ai donc pris le QuietComfort 15. Et ils donnent en guise de bonus une prise double type “avion”.

image

Il y en a deux dans la gamme Bose.

On nous bassine assez souvent avec la différence de change qu’Apple pratique entre la France et les US. Ici, c’est simple, le prix chinois est le même à 20 € près que le prix TTC en France. C’est vrai que, si je l’avais acheté via ma boîte, je récupérais la TVA au prix d’un simple ABS…

image

“Pensé aux US, Fabriqué en Chine”

image

Prix chinois

image

Prix français

image

Une doc solide et complète

A propos, il a été fort question de l’AF de l’EOS 5D MkII dans ces colonnes.
Les photos sont prises avec cet appareil équipé du 24-105 du kit d’origine. Bien entendu, elles sont réduites pour ne pas ruiner le Patron, mais il y en une que je vous signalerai que j’ai conservée dans son état …initial. Enfin… presque puisque le RAW ne passe pas ici, un JPEG à 90% fera l’affaire.

image

Un bel écrin de transport, il le mérite

image

À l’achat, la câblerie est contenue dans un container transparent…

image

… qui contient également la pile AAA, qui donne une trentaine d’heures d’alimentation, et la prise d’adaptation “avion”.

Bon, c’est ici qu’on peut jouer, pas trop, hein ?, avec un gros fichier, et vérifier tout à la fois la faible profondeur de champ avec une bague allonge et le piqué du caillou, même si c’est un zoom, n’en déplaise à notre Cher Zit. Si le Père Noël est sage, il m’apportera un 135 fixe…TVA déduite.

image

Voici les infos de l’image.

image

La prise avion, le mini-jack, la prise vers le casque avec l’adaptation HI-LO d’impédance d’entrée.

Il suffit de farfouiller dans une caisse à chaussures pour récupérer un convertisseur qui reliera le casque à la chaîne hi-fi.

image

C’est un Jacou, chef d’œuvre sans péril, qui affiche ses vingt ans ou mieux.

Je ne sais plus faire un gif animé avec la CS5 et donc je vous impose deux images.

image

image

Le jack entrant et fiché dans le casque.

Il en va de même pour la pile.

image

Le bouton de mise en service ne fait pas qu’allumer la lumière verte, il déclanche les contre-mesures anti-bruit. S’il clignote, il vous reste moins de 5 heures d’autonomie.

image

image

Et l’on sent immédiatement la différence.

Bien entendu, on n’est pas obligé d’écouter de la musique.
J’ai dormi, casque débarrassé de son fil mais actif.

image

Il y a un micro sur chaque oreillette.

Conclusion.

Pas donné, mais efficace et beau.
On ressent le vacarme du décollage par les vibrations de la structure de l’avion et un ronron.
Ma santé vaut plus, et pour qui voyage souvent, même en train (attention à ne pas rater la gare…) ça vaut le coup d’investir dans ce qui reste quand même un joujou de sale riche pour qui ne pense que par boules Quies ou protections industrielles.

13 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 21.12.2010 à 07:22
[modifier]

Je pige pas pourquoi y a pas une photo de Monsieur Saluki avec son achat sur la tête :-)

Le bruit… je sais que les lacs sont pollués, que l’air est vicié mais je crois que c’est effectivement le bruit qui constitue l’atteinte la plus immédiate, au quotidien ! Bon, avoir trois mômes, ça n’aide pas côté silence !

Bonne journée,

2)
ftql
, le 21.12.2010 à 07:27
[modifier]

Tu dis au début de l’article que ce qui t’as dérangé sur ton Paris-Hong Kong, c’est le bruit des criards et en conclusion de ton article tu dis que l’Active Noise Reduction est efficace pour réduire le ronron de l’avion. C’est effectivement ce que j’ai pu également constater et du coup il faudra choisir sa solution de réduction de bruit en fonction de ce qu’on cherche à éliminer : Les bruits sourds et réguliers de machineries ou les voix (Haaaaaa, les portables das les trains) Pour ces dernières nuisances, différemment efficace que les casques à réduction de bruit, il y a les économiques europax ou tampons auditifs (A ceux qui se plaignent que ça fait mal aux oreilles on en trouve des petits et souples sur http://earplugstore.stores.yahoo.net/foearpltrpaj.html ) Je ne voyage plus sans en avoir deux ou trois paquets au fond du sac. Ca ne prend pas de place, on peut même faire des stocks gratuits sur les concerts et ça protège bien. Le secret : Apprendre à les mettre correctement. 90% des gens qui portent des bouchons auditifs pendant les concerts se contentent de les poser dans l’oreille. Pour que ça marche, il faut apprendre à bien les rouler pour les insérer dans le canal auditif et là, le son baisse d’un niveau. Combiné à un Pamir (ou même au fameux casque bose) pour les cas les plus extrêmes, et c’est la tranquillité assurée !

On trouve tout cela ainsi que les versions spécial musiciens, bébés, chasseurs… et les machines à bruit blanc sur http://earplugstore.stores.yahoo.net/ et http://www.sapros.ch/fr-Protection-de-louie-protection.htm?cn=1885&pn=83

J’ai aussi testé leur casque actif (http://earplugstore.stores.yahoo.net/plane-quiet-platinum2.html ) et même si il est moins bien que le Bose il n’est pas si mal.

3)
Saluki
, le 21.12.2010 à 08:12
[modifier]

Pourquoi y a pas une photo de Monsieur Saluki

Serais-tu allée faire un tour dans l’Admin’ du site?
Pour tous : mes humeurs sont des bouche-trou qui paraissent quand un rédacteur régulier a, pour toutes sortes de raisons, raté le coche. Il y en a donc toujours un stock …tampon…

Pour ces dernières nuisances, différemment efficace que les casques à réduction de bruit, il y a les économiques europax

Je suis bien d’accord avec toi sur le rapport efficacité/prix de ces objets. Je vais en usine et c’est bien ce que j’utilise. Le dernier mot de mon humeur est d’ailleurs un lien vers ce type de protection.

4)
Inconnu
, le 21.12.2010 à 08:18
[modifier]

Je suis un adepte du Bose, le QC3, un régal. Un Paris-Maurice l’an dernier, 2 gamins qui gueulent pendant tout le vol (12h…) à la rangée à côté de moi et moi impec, à peine dérangé.

Pour les sièges, je prends toujours les issues de secours, pour avoir de la place pour les jambes.

5)
josiffert
, le 21.12.2010 à 09:03
[modifier]

Quant à moi, me suis équipé d’un casque ATH-ANC1 QuietPoint® de Audio-Technica que j’ai acheté à Singapour… léger et hyper efficace. Mais en tant que musicien et audiophile… hum ma souffrance a été de devoir accepter/supporter un son correct, mais sans plus. Et puis avoir suspendu sur la tête un objet pendant 20-22h de voyage… pas commode.

Alors j’ai définitivement opté pour une petite merveille, hélas pas bon marché, le SE 530 de Shure. Et là… le summum, un petit concentré de technologie qui délivre un son de toute beauté dans le silence absolu. Mais pour exploiter pleinement les capacités de ce casque, il faut bien entendu disposer d’un baladeur dont les fichiers sont enregistrés avec un débit très élevé. Et à la maison, c’est sur une chaîne hifi, dotée de circuits analogiques et d’une sortie casque de haute qualité, que le SE530 donnera ce qu’il a de meilleur.

Ma meilleures acquisition audio de mes 10 dernières années, silence et bonheur.

Plus un seul bruit, de la vraie musique, et rien sur la tête. Et comme les rennes sont dans l’air en cette période… une petite lettre au vieux monsieur barbu pourrais vous permettre de vous faire du bien.

6)
AdMem
, le 21.12.2010 à 11:19
[modifier]

Tiens, ça tombe à pic, cet article !

Mon casque supraauriculaire Sony (bon marché, environ CHF 50.- ) vient de me lâcher à près deux ans d’écoute attentive ! Mais CHF 579.- (site de Apple suisse) ça reste un peu cher pour moi. Sûrement excellent. À voir.

Merci pour le test.

8)
ysengrain
, le 21.12.2010 à 12:36
[modifier]

J’avais déjà évoqué la mise en pratique des découvertes de Matthias Fink ici, avec un autre modèle de casque à renversement temporel, bien moins sophistiqué que celui présenté aujourd’hui. Quelques mois après, je persiste et signe: écouter de la musique sans pollution sonore, à moins de se faire construire une chambre anéchoïque et encore …. c’est assez frustrant parce que je crois que la musique ne peut se concevoir que partagée, alors que nos conditions de vie nous imposent, si on veut «être tranquille» de s’isoler. Rageant.

A propos, il a été fort question de l’AF de l’EOS 5D MkII dans ces colonnes.

Là aussi, je persiste et signe. Avec un peu plus d’expérience et si je fouille la mise au point d’un même sujet MOBILE faite avec un 5D Mk II, je trouve toujours quelque chose à redire. Je peux montrer des exemples. Je précise que boitier et objectifs (EF 24-70 L, EF 70-200 L et EF 135 L) ont tous été vérifiés au SAV photo pro de Canon 40 rue du Moulins des Bruyères 92405 Courbevoie. Je tiens à disposition les coordonnées téléphoniques et le nom de la personne à joindre. Les objets photographiés ici sont fixes, donc le résultat est net. CQFD.

10)
zit
, le 22.12.2010 à 08:35
[modifier]

Il n’est pas un peu lourd, le machin ?

En tout cas, ça donne envie d’essayer, bien que je ne soit pas souvent en situation d’en avoir l’usage, et que de toute façon, le seul iMachin que j’aie soit un iMac (j’ai beaucoup de mal avec la musique en boîte).

Sinon, mon opinion au sujet des zooms : plus lourd, plus encombrant, plus chers, moins bons, moins lumineux, c’est équilibré, il y a des plus et des moins ;o). Bon, sauf pour le 2,8/14–24, qui lui est bien meilleur que les focales fixes équivalentes, dommage qu’il soit dépourvu de bague de diaphragme…

Très jolie la photo de ftql !

Je vais toujours en concert avec des bouchons, on ne sait jamais, mais le bouchon courant fait quand même perdre beaucoup de qualité sonore aussi, faudrait que j’essaye avec des modèles haut de gamme…

z (c’est rigolo, la géographie suisse, je répêêêêêêêêêêête : caustique…)

11)
guru
, le 22.12.2010 à 13:57
[modifier]

J’ai depuis quelques jours le QC3 de Bose. C’est la version plus light (et plus chère) avec quelques différences. Deux batteries lithium et un chargeur sont fournis; voir ici
J’avais auparavant un casque Monster Dr Dre qui me semble moins équilibré.
J’ai aussi essayé des intra-auriculaires SHURE, mais je ne supporte pas les bouchons dans les oreilles pendant plus d’une heure. Lors de mes années de prise de son “on location” j’aurais rêvé de pouvoir utiliser une telle technologie. Je ne renie pas les casques KOSS que j’utilisais alors, mais ce n’était pas aussi efficace au niveau de l’atténuation des bruits extérieurs.
Bref, très bien, les BOSE…

12)
Saluki
, le 22.12.2010 à 18:46
[modifier]

@Zit
Non, il n’est pas lourd, il est confortable : rien à voir avec mon système pour la tronçonneuse !

@Guru
Je l’ai regardé aussi, ce casque, mais, comme dit plus haut, je lui ai préféré le système circum, plutôt que supra auriculaire : l’isolation me semble meilleure. Pour ce qui est des accus au lithium… c’est ce que j’ai mis dedans dès que la pile d’origine a été épuisée. je note que tu as eu en sus un adaptateur 6,35 que je n’avais pas dans la dotation d’origine, mais dont un certain nombre gisaient à droite comme à gauche de différents tiroirs.

Je regarde un peu plus ce que les gens ont sur la tête, aujourd’hui dans le métro, et je vois nombre de ce genre d’oiseaux.

13)
NicoMac
, le 07.01.2011 à 21:08
[modifier]

Je suis passé du QC15 au QC3 acheté USD 299 dans un Apple Store aux US. Le 3 est plus léger et donc moins fatiguant à porter sur les longs vols. Ai aussi possédé un Monster Dr Dre revendu rapidement, les basses sont trop envahissantes.