Profitez des offres Memoirevive.ch!
La Revue Tech : le podcast 100% technologie

Un podcast vidéo technologique : La revue Tech

De plus en plus, des podcasts, des blogs, des créations vidéos, musicales ou littéraires apparaissent sur Internet. Cette capacité à s’adresser au plus grand nombre éveille la soif créatrice de nombreux amateurs qui, souvent, égalent ou dépassent les professionnels et, parfois, basculent du virtuel au réel en étant publié, produit ou diffusé !

On aime bien mettre en vedette les sites ou création coup de cœur que ce soit des blogs ici ou , des bd ici ou encore et , de la musique, des livres, de la peinture, des journaux et j’en passe ! Sans même parler de la publication en ligne d’ouvrages dans leur intégralité comme Hôtel des coeurs brisés...

Je ne sais pas si vous connaissez, mais Matthieu Blanco est à l’origine d’un podcast vidéo La Revue Tech qui traite tous les 15 jours environ de l’actualité technologique !

Outre que c’est gratuit, le contenant est à la hauteur du contenu, c’est-à-dire de qualité ! Si à cela on ajoute la capacité d’humour, de dérision et de pertinence de Matthieu Blanco pour traiter l’information et la rendre intéressante, on peut parler d’un sans faute. Cerise sur le gâteau, Matthieu Blanco semble aimer le Mac, comme nous tous chez cuk.ch, ce qui permet d’avoir des idées logicielles adaptée à notre plateforme à chaque nouvelle revue !

Alors n’hésitez plus et télécharger régulièrement ces vidéos pour vous tenir informé des technologies sans prise de tête. C’est disponible sur :

Pour vous donner envie, voici le tout dernier épisode disponible à la parution de cette humeur :

Pour compléter tout ça, je vous propose une interview de Matthieu Blanco qui a eu la gentillesse de nous répondre et qui vous donnera peut être envie de vous lancer, vous aussi, dans un magazine vidéo !

0/ Bonjour Mathieu. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Bonjour :) Je suis community manager chez Netvibes.com et sur mon temps libre je crée des petites émissions audio et vidéo que je diffuse gratuitement sur internet depuis 2009.

1/ Qu’est-ce qui vous a conduit à faire le podcast vidéo « La Revue Tech » ?

A la base c’était pour m’amuser. J’essayais de faire des podcast depuis de nombreuses années mais j’ai commencé à les diffuser que depuis 2009 au format audio.

Très surpris par le succès de la formule j’ai fait évoluer un podcast audio dédié à l’actu Apple/Mac en rejoignant un site Welovemac.net et un jour j’ai rencontré l’association MacPlus.net qui m’a proposé de financer un peu de matériel pour pouvoir en faire un au format vidéo.

A partir de là j’ai décidé de changer la formule, plus généraliste avec de l’actu tech, matériel, pc, entreprises… la formule a pris plusieurs épisodes et des centaines d’heures de montage et d’essais avant de trouver le bon ton et la bonne formule.

On arrive donc à une vraie petite émission de 30 minutes, couvrant l’actualité tech de manière très globale, très fun et qu’on ne peut pas trouver sur un grand média : exactement ce que je vise.

2/ Pourquoi avoir fait le choix de la vidéo plutôt que du simple podcast audio ?

La vidéo marche beaucoup plus d’un point de vu audience, mais à vrai dire je ne fais pas cela pour ça. La vidéo vous permet un nombre incroyable de touche d’humour visuelle, que vous pouvez inclure quasiment partout et à tout moment.

Traiter une actualité sérieusement dans le fond mais avec beaucoup d’humour dans la forme, c’est ce qui me plaît. On peut donc en mettre plus tout en essayant d’être fin.

A l’audio pour être drôle il faut de très bon jeux de mots et on peut à la rigueur s’amuser avec des petits bruitages – ce que je faisais dans la version audio :) – mais je suis quelqu’un qui préfère le visuel.

3/ Êtes-vous seul pour réaliser « La Revue Tech » ou s’agit-il de toute une équipe ? Combien d’heures sont nécessaires pour produire un épisode ?

Seul oui :) Il faut compter entre 15 et 20h pour un épisode 30 minutes.

Généralement ça me prend un weekend. Il y a l’écriture et l’ensemble des infos à regrouper (2-3h). Une petite répétition avec le tournage (1h). Le dérush et montage (10-15h) et l’envoie sur toutes les plateformes ainsi que la publication (1 à 2h).

4/ Quels outils sont utilisés (montage vidéo, traitement audio, compression, diffusion…) pour produire votre podcast vidéo ? Pourquoi ?

J’utilise iMovie ou FinalCutExpress pour derusher ma caméra.

Pour le montage j’utilise Screenflow de la société Telestream qui est parfaitement adapté à mon usage.

Si j’ai besoin d’un traitement audio c’est Garageband.

Pour tout ce qui est compression en différent formats j’utilise Episode de Telestream.

Et pour la diffusion sur différentes plateformes un petit serveur linux sur une ubuntu desktop .

5/ Qu’est-ce qui vous motive à faire « La Revue Tech » et pourquoi réaliser un contenu avec une licence CC BY NC ND ?

Pouvoir dire ce que je pense et créer des discussions sur internet autour de sujet qu’on ne voit pas sur de grands médias :). Je fais ça pour m’amuser, donc la licence CC est parfaitement adapté. Ça protège mon travail de création et ça permet à tout le monde de la regarder où l’on veut.

6/ Concernant le contenu de La Revue Tech, n’êtes-vous pas parfois en infraction en utilisant des musiques, sons, images, extraits vidéos dont vous n’avez pas les droits?

Très bonne question! Les musiques que j’utilise sont sous licence creative commons aussi (de l’excellent Professor Kliq ) .

Les extraits sont des vidéos que l’on retrouve sur YouTube et il faut savoir que YouTube ou Dailymotion paient eux-mêmes la SACEM pour l’usage du catalogue de musique mondiale dans les vidéos. Je ne pense pas enfreindre beaucoup de loi et, sinon, c’est pour parler des produits de la marque en question :)

7/ Le ton parfois politiquement incorrect et/ou les critiques dans la revue Tech ne vous exposent-elles pas à votre responsabilité éditoriale dans le cadre de la loi française de la confiance dans l’économie numérique ?

Je crois savoir que la France est (heureusement) encore une République où quiconque peut prendre une caméra, dire ce qu’il pense et le diffuser sur internet. Je n’ai aucun compte à rendre ou de responsabilité éditoriale : je suis un amateur qui fait ça au fond de son “garage” :).

8/ Dans un climat général en France de durcissement du contrôle des droits d’auteur (ex : Hadopi) et de diminution de la liberté de la presse au sens large (La France est classée 44ème contre 1er pour la Suisse), comment voyez-vous l’évolution des activités d’internaute, de podcasteur et d’agitateur du web ?

Je pense (et je vois) qu’on est de plus en plus exposé et visible, apportant un ton totalement libéré sur des sujets. J’attends avec impatience des podcasts politiques ou des reportages indépendants.

8/ Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans le podcast vidéo ?

Prenez un APN, un caméscope et lancez vous. Peu importe les moyens, sur internet c’est le contenu et la manière dont vous traiterez l’info qui est primordiale. Voir mon article Vous n’avez pas de moyen? Tant mieux! .

9/ Sponsors Nowatch.tv, Numéricables, Accords de publication MacPlus.net, Welovemac.net et NoWatch.tv, Contenu à télécharger conseillé sur iTunes mais accord YouTube pour une diffusion HD, 3-4 formats de diffusion différents, liens Dailymotion, un soutien matériel/logiciel de Telestream, une mise en avant de materiel.net… Ca ne fait pas un peu beaucoup ? Qui fait quoi, qui dépend de qui ?

J’ai quitté NoWatch et de ce fait tout sponsoring (qui n’a duré que sur 3 épisodes). Welovemac est un ami et MacPlus une association qui apprécient tous deux de mettre mes créations sur leurs sites (qui sont en licence CC, donc n’importe qui peut le reprendre à la rigueur :)!).

A force de parler des logiciels Telestream (qui ont vraiment changé ma vie) ils m’ont repéré et je discute souvent avec eux sur les prochaines versions, etc.

Et Materiel.net… j’apprécie juste cette boutique, je n’ai jamais eu de contact avec eux :D.

10/ Avez-vous des nouveaux projets ? Comment va évoluer « La Revue Tech » ?

Tout comme une marque d’ordinateur, je cultive beaucoup le secret ;-)!

Merci à Matthieu Blanco et longue vie à la Revue Tech!

13 commentaires
1)
pat3
, le 24.11.2010 à 08:07
[modifier]

Merci pour l’interview Guillôme, qui permet de découvrir un peu l’envers du décor de La Revue Tech.

Je décomplexe, du coup: 15-20h pour un épisode, dont le montage constitue les 3/4, un week-en par émission? Je comprends mieux pourquoi je n’arrive pas à podcaster mes cours correctement!! J’ai essayé de trouver le moyen de réduire le temps de “postprod”, mais en fait la qualité n’est qu’à ce prix, et c’est clair: je n’ai PAS ce temps à consacrer… Tant pis, mais merci pour la leçon.

Enfin, un bémol: le seul défaut que je verrais à cette émission, c’est… sa durée, justement: au regard du temps consacré à ces visionnages “loisirs”, une demi-heure, c’est juste trop: dans le même temps, j’ai lu tous les sites mac que je consulte tous les jours, ou la presse nationale et internationale du jour. Bref, une grosse heure de lecture quotidienne, à laquelle il faudrait ajouter la demi-heure de lecture de la Revue Tech? Pour moi, hélas, ce n’est tout simplement pas envisageable. C’est la raison pour laquelle je me suis désabonné de tous les podcasts vidéo auxquels j’avais préalablement adhéré. Trop chronophage. Je ne charge plus qu’un épisode de temps en temps.

En tout cas, bravo à Matthieu, qui fait quand même un sacré boulot…

2)
Alain Le Gallou
, le 24.11.2010 à 08:35
[modifier]

Il n’y a aucun intérêt de voir la tête d’un présentateur qui parle pour avoir de l’information. J’ai arrêté la vidéo au bout de 4mn. Même défaut qu’un journal télévisé qui a moins d’information que la première page d’un journal. Comme Pat3 pas question que je perde 30 mn.

3)
Roger Baudet
, le 24.11.2010 à 08:51
[modifier]

Merci Guillôme, mais pat3 a raison.

Internet n’est pas fait pour la lecture linéaire et visionner à la suite plus de trois minutes est souvent lassant. À ce titre, il faut par exemple féliciter Nuovo, sur « tsr.ch » qui travaille à coup d’infos courtes qui sont toujours reliées à des sites ou des vidéos plus fouillées. Un excellent concept qui correspond mieux à la lecture sur le web. Personnellement, pour les informations « longues », j’en reste au livre ou à la classique télévision.

4)
zit
, le 24.11.2010 à 08:55
[modifier]

Merci pour l’interview, Guillôme.

Je dois dire qu’à l’instar de pat3, je n’ai pas vraiment le temps pour des programmes aussi longs, d’autre part, je n’ai jamais écouté la radio où ksa cause (je n’écoute que FIP, 97 % de musique, pas de réclame), et n’ai donc jamais essayé le podcast (enfin si, juste une fois). Et pour ce qui concerne les images qui bougent, ça fait bientôt 7 ans que je n’en regarde plus, à part quelques petits films d’animation ou quelques bêtises sur le ouaibe : impossible de rester concentré, passif, plus de quelques minutes, la voix, c’est très lent, comme mode de transmission de l’information. En plus, j’ai regardé un bout de l’émission que tu donnes en lien, j’étais déjà informé de tout ce dont Matthieu parle (on doit avoir les mêmes sources ;o)…

z (bon vent à Matthieu, je répêêêêêêêêête : et vive l’écrit)

5)
iMac27
, le 24.11.2010 à 08:58
[modifier]

Que de fautes d’orthographes. Mr Blanco achetez un correcteur , svp Je n’aime pas le ton que prends la Revue Tech depuis quelques numéros. Je ne la regarderai plus.

6)
Chichille
, le 24.11.2010 à 09:39
[modifier]

pourquoi réaliser un contenu avec une licence CC BY NC ND

Cà, je dois dire, c’était ma grande angoisse. Alphonse Allais lui-même n’a-t-il pas écrit :

AID KN N É O PI DIN É LIA ÉT LV. L SMIT AT. LI ZLHOP OQP HAUT AVQO AB A HR LUK EVK C

7)
matthieu.blanco
, le 24.11.2010 à 10:50
[modifier]

Merci pour votre accueil chaleureux ;-) La Revue Tech résume l’actualité tech sur les 15 derniers jours avec (je l’espère) beaucoup d’humour visuel. Si effectivement vous passez chaque jour sur l’ensemble des sites d’actualité, vous allez la trouver redondante. Si vous n’arrivez pas à fixer votre attention plus de 3 minutes sur une même émission avant de zapper, effectivement il vaut mieux retourner à la télévision :) et pour l’orthographe j’en suis pleinement navré, j’ai répondu à cette interview en pleine nuit ce que j’éviterai à l’avenir.

Ne jamais définir votre usage d’internet comme une vérité générale, je reçois beaucoup de mail de personne qui la veulent plus longue voir 1 à 2h, d’autres qui veulent un format court de 2 minutes journaliers.. et chacun de ces mails ont “une bonne raison” en fonction de comment ils apprécient consommer l’information avec toujours beaucoup d’exemples (avant d’aller au boulot, à la pause déjeuner, entre 2 rdv…). Pour résumer, il n’est pas possible de convenir tout le monde encore plus sur internet. D’où l’intérêt du podcast, de pouvoir s’arrêter et reprendre là où on s’est arrêté :-)

8)
Guillôme
, le 24.11.2010 à 11:10
[modifier]

Merci pour votre accueil chaleureux ;-)

Merci à toi matthieu de te donner la peine d’intervenir en commentaires, d’autant que pour l’instant, je trouve que les commentaires sont un peu dur, mais bon je ne suis pas objectif, moi j’aime même si effectivement le format audio est plus facile à gérer que le format vidéo ;)

pour l’orthographe j’en suis pleinement navré, j’ai répondu à cette interview en pleine nuit

Il est de ma responsabilité de corriger les fautes de mes articles/humeurs. Désolé, si j’en ai laissé beaucoup… Je les corrigerai si on me les signale.

9)
Modane
, le 24.11.2010 à 13:32
[modifier]

Merci Guillôme, Merci Matthieu!

Je suis allé voir, et j’ai bien aimé. Je n’ai pas trop le temps de faire de la veille, ces temps-ci, et ça m’a apporté quelques infos (et quelques sourires…) Donc merci!…

La question que je me pose, maintenant, c’est : en quoi est-ce que ça diffère d’une rubrique télé? Les moyens sont les mêmes (à quand le fond vert et un petit matte painting?), le traitement aussi… Quid de la pérennité du broadcasting?

10)
matthieu.blanco
, le 24.11.2010 à 14:01
[modifier]

Bonjour Modane, je suis seul pour tout ça :) à la télévision il y a des dizaines de gens, des sponsors, etc. A la rigueur, la grosse différence que tu peux y trouver c’est la liberté de ton. Si un produit est merdique ou mauvais, on dira merdique ou mauvais sans se poser la questions des partenariats ou de la publicité. Pareil pour la durée, des fois ça va durer 15 minutes, des fois 30. Ca va dépendre de s’il y a des actus intéressantes durant les 15 derniers jours. Et si tu as envie de m’envoyer des news dont personne ne parle et qui sont importantes, surtout n’hésite pas, j’en parlerai et traiterai le sujet avec grand plaisir :)

11)
Scal
, le 24.11.2010 à 18:09
[modifier]

Moi je regarde la Revue Tech depuis le début et vraiment j’adore. J’adore la manière de présenter les rubriques, le ton humoristique qui me convient bien et surtout, une grande admiration devant le travail Titanesque qui est abattu pour ce superbe résultat.

La durée me convient très bien. Il y a bien d’autres podcasts qui sont plus long et moins intéressants. Là, il s’agit d’un concentré de news. Que ceux qui préfèrent lire continuent, cela n’enlève rien à la très bonne complémentarité de ce format video.

Et franchement, je préfère 1’000x regarder un podcast que je choisi plutôt que la bouillie qui nous est donnée à la TV. Je ne la regarde d’ailleurs plus.

Encore félicitations Matthieu ! Félicitation à Guillôme pour cette idée d’article. Ce genre de sujet manquent maintenant sur cuk. Donc bien appréciable.

++

12)
dbregnard
, le 25.11.2010 à 08:04
[modifier]

Que de fautes d’orthographes. Mr Blanco achetez un correcteur , svp Je n’aime pas le ton que prends la Revue Tech

Trois fautes en deux lignes, sans parler des erreurs de ponctuation… pas mal non plus!

13)
M.G.
, le 25.11.2010 à 17:51
[modifier]

Trois fautes en deux lignes, sans parler des erreurs de ponctuation… Pas mal non plus!

En effet… C’est étonnant. En lisant le commentaire de iMac27, j’avais cru à de l’ironie tant il est bourré de fautes d’orthographe et de typographie. Ah bon, c’était bien du premier degré ?

En tout cas, merci Guillôme pour cet article. Je vais aller voir et je critiquerai après ;-)