Profitez des offres Memoirevive.ch!
Filmer avec un appareil photo, quelle drôle d’idée….

J'ai un Canon 5D Mark II, qui dispose de la fonction vidéo. Mais je ne m'en étais jamais servi, lui préférant un caméscope.

Cependant, j'ai eu envie d'essayer, "juste pour voir", lors du tournage d'un petit clip publicitaire pour le restaurant d'un aml.

J'avais tout de même emporté le caméscope dans le sac, on n'est jamais trop prévoyant.

Le trépied est obligatoire pour filmer, à moins d'avoir 3 mains, une qui tient l'objectif pour ajuster la mise au point et la focale, une deuxième pour tenir le boitier et la troisième pour appuyer sur le bouton de prise de vue.

Car oui, pour la vidéo, ce n'est pas sur le déclencheur qu'on appuie mais sur un autre bouton. De même pour passer en mode liveview, il faut appuyer sur un bouton à gauche sur l'arrière du boitier. Je pense qu'une quatrième main ne serait pas de trop :)

Donc, sur trépied, c'est stable et on peut se servir de ses deux mains. La mise au point se fait soit par l'appareil, juste avant de relever le miroir (qui va rester relevé par la suite en permanence, jusqu'à ce qu'on arrête le LiveView) soit à la main, directement sur la bague de l'objectif.

L'intérêt de l'objectif est de pouvoir zoomer jusqu'à 10 fois afin d'affiner la mise au point. Rapide et agréable. Mais surtout utile pour des plans fixes avec des gens qui ne bougent pas trop. Sinon, il faut rattraper la mise au point à la main et c'est pas si facile que ça (sans entraînement).

J'ai travaillé en mode M, et j'ai ajusté les paramètres au pif, grâce au rendu en temps réel sur l'écran du boitier.

Deux précisions: le boitier chauffe et la batterie se vide plus rapidement qu'en utilisation normale. Attention, le boitier n'est pas brulant, et le 5D ne s'est pas éteint pendant la séance de tournage (4 heures au total, avec probablement 1H30 de film). Paraît que ça arrive avec des boitiers Sony.

L'intérêt de filmer avec un réflex, c'est de pouvoir monter toutes les optiques que l'on veut. J'ai longtemps bavé sur le XL2, un caméscope semi-pro, avec optiques interchangeables et adaptateur pour optique EF.

Alors, côté optique, je me suis laché. Comme je filmais dans une cuisine, assez exigue, je n'ai pas sorti le 70-200. Ca a plutôt été le 17-40, le 50mm et puis, petite curiosité, le 180mm macro, pour des gros plans des aliments.

Quel pied de pouvoir jouer avec la profondeur de champ, plutôt que ces images toutes plates faites avec un caméscope standard.

Je vous laisse juger du résultat, au travers de trois clips hébergés chez YouTube.

Le premier clip

Une première recette de cuisine,

Et une deuxième recette de cuisine

Bon appétit

22 commentaires
1)
zit
, le 12.11.2010 à 00:27
[modifier]

Mmmmmmmm !

Slurp !

Encore !

J’adore la précision du geste de pro, à voir ça, on pourrait croire que c’est facile, mais là, c’est beau…

Les sardines et l’inox du plan de travail sont plus vrais que nature, par contre, la mangue à un petit côté verdâtre, non ?

z (qui a installé une bassine sur le clavier, je répêêêêêêêêêête : rapport à la salive :–p )

2)
ElGeko
, le 12.11.2010 à 06:57
[modifier]

Le film RUBBER qui vient de sortir a entièrement été tourné avec un reflex numérique, justement (mais je ne sais pas lequel par contre).

3)
pter
, le 12.11.2010 à 07:45
[modifier]

quel dommage de ne pas pouvoir accéder a youtube depuis la Chine…pas moyen de mettre les petits films ailleurs?

Et j’attends les premiers tests sur le lumix 100…

4)
dbregnard
, le 12.11.2010 à 10:43
[modifier]

L’image est de qualité, la cuisine aussi. Le montage son mériterait un petit effort pour être à la hauteur du reste, fade in et fade out au lieu de in et out. Le bruit de fond vient et s’en va d’un seul coup, ce qui dérange et fait “collage”. La musique pourrait aussi être un peu moins “boucle”. Merci pour cette belle et convaincante démo. Bon appétit!

5)
Inconnu
, le 12.11.2010 à 11:28
[modifier]

dbregnard: je vous rejoins sur ce point, mais n’étant pas spécialiste audio (ni spécialiste vidéo pour tout avouer), je n’ai pas encore réussi à faire mieux pour le moment. La prise de son s’est faite dans le restaurant, avec un caméscope (Canon). Montage dans iMovie

Je vais bidouiller un peu le montage avec le fade in au lieu du “in”. Bonne idée.

Pour le côté “boucle”, j’ai essayé de mettre plusieurs extraits, mais je trouvais que cela faisait trop “distrayant”. Je constate, en visionnant pas mal de clips de ce genre, que la musique est souvent “répétitive”.

6)
Inconnu
, le 12.11.2010 à 11:29
[modifier]

pter: tu peux essayer ici

Mais je ne me rappelle plus si c’est la version finalisée des clips

Par ailleurs, sur mobileme, il y a un bonus que j’ai “réalisé” avec le mode bande-annonce hollywoodien d’iMovie 11. Ca m’a pris 15 minutes (c’est vrai, j’exagère pas) et le résultat est marrant.

7)
Modane
, le 12.11.2010 à 12:46
[modifier]

Beau résultat! Et on voit bien que la dichotomie photo – vidéo s’efface à la captation! Et que la maîtrise de la colorimétrie revient! Vive les chef-opérateurs!

J’en profite pour annoncer que la prochaine université d’été de Gobelins concernera la prise de vues culinaire, photo ET vidéo. Rendez-vous en juillet 2011!

8)
Roger Baudet
, le 12.11.2010 à 13:18
[modifier]

J’en profite pour annoncer que la prochaine université d’été de Gobelins concernera la prise de vues culinaire, photo ET vidéo. Rendez-vous en juillet 2011!

Bien Modane, mais tu pourrais en préciser le menu :-)

9)
iker
, le 12.11.2010 à 13:40
[modifier]

Joli travail Renaud.

Mais je croyais que Donald Cardwell était inséparable de Roger Harth, je n’irais pas jusqu’à dire à la ville comme à la scène mais en tous cas à la vie à la mort ? ;-)

10)
Inconnu
, le 12.11.2010 à 13:58
[modifier]

Iker: bien vu :) mais il ny avait pas de case “decors” à remplir dans iMovie. Quel dommage qu’il n’y ait plus “au theatre ce soir” à la tele. Y a plus de pub, mais y a plus grand chose dinteressant

11)
Blues
, le 12.11.2010 à 15:06
[modifier]

Merci j’ai déjà fait plusieurs comparatifs, perso j’obtiens bcp mieux de mon TZ7 que de mon ex-caméra dédiée. Finalement les caméscopes (entrée et milieu de gamme) sont à mettre définitivement à la poubelle :-) Quand on voit ce que l’on obtient avec un Réflex ou un bon APN. Pour le réflex, ok, ça prends (un tout petit peu) plus de place au transport mais quelle qualité et quel piqué. Cool.

12)
Albert einstein
, le 12.11.2010 à 16:33
[modifier]

Désireux de m’acheter un reflex et hesitant entre le Nikon D7000 et le canon 60D, je suis allé sur youtube où j’ai découvert ce qu’il était possible de faire en vidéo avec ces 2 appareils… J’avoue que je ne pensais pas qu’un réflex faisait de si belles vidéos

La comparaison entre le D7000 et le EOS 60D

La comparaison entre le D7000 et le EOS 7D

Les pages facebook ou youtube des auteurs (Fenchel & Janisch Filmprod des pros de la vidéo) permettent de se rendre compte de l’influence des différents paramètres (lumière, objectif, etc…) et des capacités des appareils

13)
Roger Baudet
, le 12.11.2010 à 17:18
[modifier]

Finalement les caméscopes (entrée et milieu de gamme) sont à mettre définitivement à la poubelle :-)

Oulalah, Blues, pas si vite ! Tant qu’on pense « plastique de l’image » avec un raisonnement de photographe, un Canon EOS 5 ou 7D bat largement même certaines caméras pros. Mais lorsqu’on pense « image qui bouge » (panoramiques, zoom, mouvements divers), un APN rend vite grâce et une caméra, même petite, permet de meilleurs résultats. En fait, les deux techniques sont magnifiques, mais elles ne font vraiment pas la même chose. Personnellement, même après avoir testé un Canon EOS 7D, j’en suis revenu à ma caméra, beaucoup plus flexible.

14)
Caplan
, le 12.11.2010 à 17:32
[modifier]

Même avec un petit appareil, plus tout neuf, le résultat est bluffant. Mon Ixus 70 fait des merveilles en concert, comme je l’avais montré avec Sharon Jones.

Le plus gros problème reste le son, mais je trouve que le minuscule micro de cet Ixus se débrouille plutôt pas mal.

Je suis conscient qu’on n’est pas au niveau d’un reflex, mais l’avantage est qu’on le trimballe dans sa poche!

15)
Modane
, le 12.11.2010 à 17:47
[modifier]

>Roger : Je plussoie. On peut (doit) maintenant choisir. Mais moi aussi je suis bluffé par le TZ7, et j’ai rangé ma A1E. Je ne la ressortirai que quand je devrai faire des mouvements (avantage de l’entrelacé sur le progressif)

16)
Blues
, le 12.11.2010 à 18:52
[modifier]

OK pour la flexibilité de la “cam”. En disant “à la poubelle”, je comparais des appareils “tout public” donc gamme entrée-milieu = 300 à 1000.- Frs max (200 à 600 Euros) que (pratiquement) tout le monde peut se payer, pour ce prix-là je ne crois pas qu’une caméra arrive à la cheville d’un bon APN ou d’un Réflex.

17)
rolando
, le 12.11.2010 à 21:27
[modifier]

Bonjour,

pas mal du tout Le Premier Clip. De beaux flous et des couleurs comme on n’en n’a jamais avec un caméscope amateur. Un rien trop d’effets ‘Ken Burns’ et une musique qui mériterait d’être un rien plus dynamique. Mais, ce n’est que mon avis. On prend vite le virus de la vidéo avec un réflex, hein !.

Pour ma part, j’ai tourné quelques films vendus à des clients (je suis créatif publicitaire), notamment des films pour des bannières web. Pris à la volée et sans pied (mais j’ai un 7D, c’est plus facile les boutons vidéos que sur le 5DII, deux mains suffisent). En effet, comme Renaud, j’utilise le réglage M c’est à l’usage plus facile et sans surprises. Je sous-expose systématiquement un peu car au montage, on récupère et on ajuste comme on veut. Les seules limites sont l’obligation de garder des cadrages et des mouvements simples car, sans équipement spécial, il est très difficile de régler la netteté en mouvement (on n’y voit pas grand chose via l’écran, mon prochain achat sera d’ailleurs un viewfinder à mon avis indispensable). Pour le son, j’ai trouvé un micro diablement efficace et abordable : http://www.rodemic.com/microphone.php?product=VideoMic

Bref, j’utilise beaucoup plus cette fonction vidéo que ce que j’avais imaginé à l’achat de mon 7D. Et depuis, j’ai plus jamais sorti la caméra. Reste que pour filmer quand on skie par exemple, le 7D me semble impossible à gérer (mais là, je vais me coller l’iPhone sur le bonnet, ça suffira).

19)
Mirou
, le 13.11.2010 à 11:53
[modifier]

Ben zut. Nous on a un 1000d, qui filme pas. C’est quoi plus ou moins l’entrée de gamme réflexe qui filme chez Canon ? Le 500d ? Parce que pour nos spectacles, ce serait vachement pratique d’avoir un truc polyvalent..

A part ça, ces vidéos m’ont mis l’eau à la bouche !

20)
Blues
, le 13.11.2010 à 14:17
[modifier]

Canon EOS 550D = vidéo Full HD (idem EOS 7d mais meilleur marché) quand même 1000.- frs premier prix

note qu’on trouve d’excellent petit compact qui font ça très bien autour des 300/400 Frs (le TZ7 par exemple)

21)
Pierre.G.
, le 14.11.2010 à 00:37
[modifier]

Si tu cherches un reflex avec l’autofocus en filmant Mirou, tu as le Sony A55, j’ai essayé, avec un objectif à motorisation interne, c’est assez génial, l’A33 est plus rudimentaire. Il y a un très bontest de base sur cette page par exemple.