Profitez des offres Memoirevive.ch!
Superman: des images et du son à capturer sur le net

image

Attention! Superman voit tout!

Tout d'abord, je souhaite à tous les lecteurs de Cuk.ch une excellente année 2011, pleine de joie et de satisfactions.

Voici en vrac quelques découvertes sur le net en rapport avec l'image et le son. Sur Internet Archive, que je vous conseille d'explorer, j'ai trouvé toute une série de dessins animés du Superman de Max Fleischer datant des années 40. Ce sont de véritables chefs-d'œuvre de dessin et de mise en scène. Ce qu'il y a de bien, sur Internet Archive, c'est qu'on peut les télécharger directement dans plusieurs formats. Mais, pour vous en montrer deux sur Cuk, je suis allé les chercher sur Youtube, c'est plus simple à mettre en ligne:

 

 

Dans la foulée, voulant mettre quelques autres cartoons et vidéos musicales sur mon iPod, j'ai cherché le moyen de capturer les vidéos Youtube. On me dira qu'il y a le menu "activité" de Safari qui le permet, mais je trouve que c'est compliqué et qu'en plus, il faut convertir le fichier pour finir. J'ai trouvé plus simple: en ligne, vous allez sur KeepVid, vous entrez l'url de la vidéo à capturer (Youtube ou Dailymotion), vous choisissez le format (ne cliquez pas sur le Download Now de la pub) et la vidéo arrive sur votre bureau en mp4! Il est plus difficile de trouver un logiciel gratuit pour Mac qui fait la même chose, mais il en existe un: Tooble.

image

Chez moi, Tooble a d'abord bien marché, puis plus du tout, jusqu'à ce que les concepteurs fassent une mise à jour récemment en expliquant que quelque chose avait changé chez Youtube. Maintenant ça fonctionne bien!

Un dernière chose: si vous voulez récupérer la bande son d'une vidéo Youtube, passez par Video2mp3. Vous entrez l'url de votre video, vous demandez la High Quality et vous obtenez le fichier mp3 sur votre bureau. On peu aussi l'intégrer en Add-on directement dans Firefox.

Pour terminer, je vais la jouer à la Madame Poppins: Et vous, qu'avez-vous trouvé comme petite perle sur Youtube?

11 commentaires
1)
zit
, le 28.12.2010 à 08:49
[modifier]

J’ai envie, le clip le plus mégalo et le moins cher de tous les clips les plus mégalos et les moins chers. Interprété par la charmante Fanny Lefdup. C’est vraiment une grosse production, avec des effets spéciaux d’enfer…

z (qui aime bien les Lefdup, je répêêêêêêêêêête : sympa, non ?)

2)
ReReX
, le 28.12.2010 à 09:07
[modifier]

Oh pinaise, l’oeil du cyclone, ça me rappelle des souvenirs. Ah oui oui oui.

3)
Filou53
, le 28.12.2010 à 11:05
[modifier]

Merci pour l’article. Pour info, je pense que MIRO ( http://www.getmiro.com/ ) fait aussi cela et bien plus encore …

Même si c’est vrai que le mieux est parfois l’ennemi du bien !

Le site est en v.o. mais le logiciel est largement traduit en vf

et il est aussi gratuit (sorry François ;-)

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

4)
Loustic
, le 28.12.2010 à 11:21
[modifier]

Un autre moyen de capturer les vidéos Youtube : l’application “RealplayerSP” qui installe deux logiciels, “RealPlayer downloader” et “RealPlayer Converter” lors de sa première installation.

Realplayer downloader se lance lorsqu’il détecte dans une page des vidéos/son. Une fenêtre s’affiche ensuite. Celle-ci vous propose de télécharger sur votre poste le fichier choisi

Une fois le téléchargement effectué, la « lecture », la « convertion » ou la « copie vers » vous est proposée.

Si vous choisissez la « convertion », RealPlayer Converter se lance et vous propose différents choix : de formats : h.263, h.264, audio uniquement… que vous pouvez personnaliser.

et de périphériques : iPad, iPhone, Téléphone mobile, Apple TV, Xbox, Zune…

On peut de plus autoriser plusieurs sélections pour convertir le fichier téléchargé pour plusieurs périphériques en même temps.

Bonne fêtes de fin d’années à tous.

5)
Caplan
, le 28.12.2010 à 11:39
[modifier]

Merci pour l’article. Pour info, je pense que MIRO ( http://www.getmiro.com/ ) fait aussi cela et bien plus encore …

Même si c’est vrai que le mieux est parfois l’ennemi du bien !

Ah ben ça doit être le cas, avec moi… Je ne sais pas si je le suis (miro…), mais je ne comprends pas comment ça marche. Ça propose des tas de flux et machins comme ça. Moi, ce que je veux, c’est juste capturer les vidéos et je ne comprends pas comment on fait avec Miro. Mais le problème doit venir de moi…

Realplayer downloader se lance lorsqu’il détecte dans une page des vidéos/son. Une fenêtre s’affiche ensuite. Celle-ci vous propose de télécharger sur votre poste le fichier choisi

Ça a l’air assez alléchant, ce Realplayer downloader, mais je n’aime pas du tout ces logiciels qui s’ouvrent quand on ne leur demande rien. J’hésite à l’installer et qu’il vienne me casser les bonbons chaque fois que je vais sur Youtube…

Mais merci quand même pour vos trouvailles!

8)
Caplan
, le 28.12.2010 à 23:58
[modifier]

j’avais acheté cela Cosmopod une fois ou je devais téléchargé une vidéo en urgence.

L’avantage, avec KeepVid, c’est qu’il n’y a rien à installer et que c’est gratuit! Que demander de plus?

Merci du tuyau, j’ai déjà utilisé ce soir la chose!

C’est traduit de l’allemand ou quoi? ;-)

Dis, pour répondre à la question que je pose, tu aurais pu nous dire ce que tu as téléchargé! C’est pas avouable? ;-))

9)
josiffert
, le 29.12.2010 à 16:07
[modifier]

Acheter des choses INUTILES… ! Argh. Démarrer Safari, aller sur Youtube et lancer la vidéo. Dans le menu FENÊTRE, cliquer sur activité et double cliquer sur l’URL qu’indique une activité (affichage des MB). Et le tour est joué.

Après vous avez diverses manières pour lire ou convertir le fichier en question.

Bonne année à tous.

10)
Caplan
, le 29.12.2010 à 17:35
[modifier]

Pas la peine de CRIER, josiffert!

Tout d’abord, tout ce que je propose est gratuit.

Après vous avez diverses manières pour lire ou convertir le fichier en question.

J’explique aussi dans l’article que je n’aime pas trop ce menu activité parce qu’il faut faire une conversion pour finir. Avec les logiciels en ligne ou Tooble, tu entres l’url, tu choisis la qualité de sortie et basta! C’est pour ça que j’en parle.

11)
Serge
, le 03.01.2011 à 04:11
[modifier]

Merci Caplan pour le tuyau à propos de VIdeo2mp3. Ça marche impec ! Quant aux logiciels de téléchargement pour YouTube, tout à fait d’accord avec jibu, Cosmopod est le meilleur du tas. Il installe un bouton dans la barre d’outils et c’est tout. Suffit de cliquer sur ledit bouton et le tour est joué. Selon les réglages, il peut également convertir après téléchargement. Et il ne récupère pas que les vidéos sur YouTube, mais tout ce qui se trouve sur le web (mp4, WMV, etc.).