Profitez des offres Memoirevive.ch!
PeakFinder, les Alpes à portée d’iPhone

Mon iPhone: indispensable, mais...

...il faut bien avouer qu'il y a tellement d'applications disponibles pour l'iPhone, qu'il n'est franchement pas facile de s'y retrouver. Heureusement, il y a des sites "cuk-like" qui permettent de recommander de potentielles pépites parmi la très grande majorité d'inutilités/débilités totales de l'Appstore. 

Et ce n'est pas qu'avec les notes qu'on s'en sort, car parfois mes apps préférées sont relativement mal notées...

D'ailleurs, plus généralement, toutes ces nouvelles technologies destinées à titiller un geek comme moi, l'excellentissime Chappatte les décrit comme ceci (et à juste titre à certains points de vue...):

image

Enfin bref, tout cela ne relève pas directement des propos de ce jour.

Kézako Peakfinder?

image

 

image

 

Si vous ne connaissez pas le nom des sept sommets des Dents du Midi en Suisse, vus ci-dessus depuis les Attelas à Verbier, consultez une carte topographique, allez sur Wikipédia ou utilisez PeakFinder!

image

Je suis un réel amoureux des applications iPhone en lien avec la montagne, Peakfinder m'est donc particulièrement utile lorsque je cherche désespérément quels sont les sommets qui figurent devant moi, lorsque je scrute un de nos magnifiques panoramas alpins.

Grâce à ce bijou, je retrouve le nom des mes cimes préférées, lorsque je skie en station (aaahhhh les premières neiges sont tombées, ce que j'ai hâte de skier...), je sors mon iPhone et je me géolocalise, m'oriente et retrouve ces précieuses informations (pour autant que du réseau soit disponible, sinon je devrais prendre un cliché et attendre d'être de retour). 

J'adore cette application car même le Cervin n'est pas facile à reconnaître selon l'angle de vue...

Résumons ici les infos disponibles sur l'iTunes Store et sur le site du développeur

image

Tellement pratique pour savoir où se trouve un sommet que l'on aime à contempler quand on est chez soi.

image

Tellement pratique pour identifier les sommets lorsqu'on est en montagne (on peut zoomer pour y voir plus clair).

image

Peakfinder couvre la totalité de nos bonnes vieilles Alpes!

Voici une vidéo de démonstration de la chose (sous fond de cor des alpes :-):


 

C'était court, mais que dire de plus, à part: essayez-le (2.20 CHF, soit moins de 2 €)! il y a même un PeakFinder pour les States.

image

On se retrouve en Commentaires pour ceux qui le souhaitent.

A bientôt sur Cuk.ch!

14 commentaires
1)
Philob
, le 28.10.2010 à 08:05
[modifier]

Ah merci, ça tombe bien, je viens de faire quelques achats et j’ai l’intention de les tester; en effet, je vais tester PeakFinder, mais aussi Peaks, Peak.ar et Point de Vue. (j’aime faire mumuse et ensuite trier).

J’ai un super panorama depuis chez moi, mais je ne connais pas la moitié des noms, je me réjouis de les essayer. Mais il faut pour cela que le ciel soit dégagé comme hier soir, on verra.

Bonne journée aux amoureux des montagnes

2)
Franck Pastor
, le 28.10.2010 à 10:18
[modifier]

Ce genre de programme serait parfaitement inutile par ici à Tournai, parce qu’il n’y a qu’une seule… heu… « montagne » à l’horizon : le mont Saint-Aubert.

D’accord, elle ne fait qu’un peu moins de 150 m de haut, mais ça se remarque très fort quand la plaine autour est à 20 m d’altitude ! :-)

3)
grigou
, le 28.10.2010 à 10:36
[modifier]

Oui, elle est vraiment cool cette application… L’avantage par rapport à d’autres, c’est qu’elle a toutes les infos enregistrées et il n’y a même pas besoin d’avoir accès à internet… Il suffit de la géolocalisation.

4)
Marcolivier
, le 28.10.2010 à 11:07
[modifier]

Est-ce que cette application fonctionne mieux que SwissPeak? J’avais testé cette applic mais c’était assez foireux…

5)
François Cuneo
, le 28.10.2010 à 11:37
[modifier]

Tu n’en avais pas testée une qui mettait automatiquement le nom des montagnes sur l’image “photo” de l’écran?

Parce que moi être tellement nullos, que je n’arrive pas toujours à reconnaître la réalité et le dessin!

6)
ysengrain
, le 28.10.2010 à 17:05
[modifier]

Après la video de démonstration, d’autres sont proposées. j’ai regardé celle-ci qui montre d’autres reliefs, tout aussi intéressants, dont la dénomination est connue de chacun.. enfin, je crois. ;•)))

10)
Zedwarf
, le 28.10.2010 à 20:14
[modifier]

J’utilise Peak.AR pour identifier des sommets. Le gros avantage : la superposition des noms sur les sommets en réalité augmentée.

11)
Théodore Besson
, le 28.10.2010 à 20:14
[modifier]

Merci!

@ François et huguesh

J’ai utilisé aussi Point de vue (je voulais en parler mais n’ai pas eu le temps malheureusement), mais je dois avouer que le temps de chargement m’a semblé plus long et qu’on ne s’y retrouve pas facilement avec les vues en couleur. J’aime bien ce style épuré à la PeakFinder.

12)
Inconnu
, le 28.10.2010 à 20:36
[modifier]

Excellent, essayé sur l’iPod Touch que je viens d’acheter en soldes, le lien avec Google Maps est pratique, j’ai pu corriger une erreur sur un de mes panoramiques et vérifier un autre qui est en France. Vivement les Pyrénées !

13)
Crunch Crunch
, le 30.10.2010 à 16:50
[modifier]

QUESTION: Est-ce que les sommets sont affichés en “FRANCAIS” ??? Parce que, si, comme dans les captures d’écrans, tous les noms sont en anglais, c’est autre chose…

Pour ne pas dire, que je ne suis pas intéressé du tout…

14)
Théodore Besson
, le 31.10.2010 à 09:16
[modifier]

@ Crunch Crunch

Les sommets suisses romands ou français sont en français, mais et ceux ocalisés de hors de la frontière de roesti sont en allemand, ou alors en italien si au Tessin ou en Italie, etc. C’est une application multilingue (ouf!).

J’ai repris les captures du site du développeur…