Profitez des offres Memoirevive.ch!
Escapade imagée à Paris

La semaine passée, bravant grèves et manifestations, Iris et moi avons fait une escapade à Paris pour voir les deux expositions consacrées à Claude Monet, l'une au Grand Palais, l'autre au musée Marmottan Monet. Dire que c'était un enchantement n'est que l'embryon de la réalité. Il n'y a qu'une chose à dire: allez-y!

Nous avons aussi passé par la Fondation Henri Cartier-Bresson pour y voir les photos de Harry Callahan. La magie du noir et blanc après le tourbillon des couleurs!

Puis, enivré par toute cette création graphique, il m'a pris l'idée de faire quelques photos en noir et blanc avec mon petit Ixus 70. Voici quelques vues de Paris, forcément partielles et subjectives, mais inspirées par les photographes que j'aime (cliquez sur les images pour les agrandir):

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

L'Ixus 70 faisant aussi merveille en vidéo, j'ai enregistré un morceau des Barettes, qui passaient au Bizz'Art (anciennement: Opus), quai de Valmy:

The Barettes chantant Beau Brown au Bizz'Art.

 

Et, pour clore ce fatras culturel, je vous passe une vidéo que j'ai faite à Lausanne de Sharon Jones & The Dap-Kings: extraordinaire chanteuse soul-funk accompagnée par un groupe époustouflant. Je vous en parle parce qu'elle sera le 29 octobre à La Cigale de Paris. Vous ne devez la manquer sous aucun prétexte! Elle sera aussi le le 27 octobre au Vigean de Bordeaux, le 28 à l'Olympic de Nantes et le 30 octobre à l'Aeronef de Lille.

Sharon Jones & The Dap-Kings dans un hommage à Solomon Burke qui vient de nous quitter: Everybody Needs Somebody To Love.

 

Le voyage s'est terminé par un repas avec Alexis et Zit, que nous avons toujours très grand plaisir à rencontrer en répétant le désormais célèbre slogan: "Cukiens de tous pays, unissez-vous!"

13 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 26.10.2010 à 00:26
[modifier]

Elèves des écoles, unissez-vous : bientôt fleuriront les interdictions telles que “il est interdit de baver… sur son iphone en regardant la photo de la copine de son pote” !

Très jolies photos, j’aime particulièrement celle du manège.

2)
zit
, le 26.10.2010 à 07:07
[modifier]

Comme quoi, ce n’est pas l’appareil qui fait les bonnes photo, ce n’est qu’une prothèse de l’œil…

z (faut–il préciser que depuis plus de 10 jours, Caplan ne s’est pas lavé la joue gauche ? je répêêêêêêêêêête : après la caresse sensuelle de Sharon Jones du milieu de la vidéo…)

PS : des petites légendes, msieu caplan ?

4)
Chichille
, le 26.10.2010 à 08:52
[modifier]

J’aime beaucoup la vue subjective où Caplan, vêtu de vert et l’épée au côté, se dirige droit vers la Coupole (à ma connaissance, il y a trois places à prendre).

Et n’hésite pas à revenir jeudi, il y aura du monde dans les rues et de très belles photos à faire. Attention ! Parcours atypique de la République à Saint-Augustin. Ce qui est assez drôle quand on connaît l’endroit.

5)
Modane
, le 26.10.2010 à 09:11
[modifier]

Très joli coup d’oeil! Je me sors immédiatement le porte plume de l’oreille!

7)
Caplan
, le 26.10.2010 à 10:25
[modifier]

PS : des petites légendes, msieu caplan ?

Ceux qui connaissent reconnaissent. Je ne voulais pas faire guide touristique. Et puis “Reflets dans une table de bistrot”, ça se voit, non?

Pourtant, à propos de la troisième photo, il faut que je dise qu’il s’agit de la pierre tombale de Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque Française, au cimetière du Montparnasse. Une sorte de film translucide laisse passer la lumière de fin d’après-midi.

8)
Saluki
, le 26.10.2010 à 10:45
[modifier]

Que coup d’œil ce Caplan !

(à ma connaissance, il y a trois places à prendre)

Pan !
Maintenant il y en a quatre.

“Reflets dans une table de bistrot”

Ce pourrait être tout autant “Maladresses de service” ou “Embruns d’Automne” ou encore “L’Arbre et la Pièce”.

J’aime bien aussi le Mosquito à la sauce moutarde et la vue “cavalière” de la Grande Arche…

9)
Chichille
, le 26.10.2010 à 11:00
[modifier]

À propos des élèves des écoles, je ne sais pas où Caplan a pris la photo, mais il s’agit d’un document qui date… d’un certain temps, comme en témoigne non seulement le ton, mais l’allusion au porte-plume et à l’ardoise, malheureusement quelque peu tombés en désuétude de nos jours (sauf chez Apple ?).

10)
Saluki
, le 26.10.2010 à 13:16
[modifier]

Cher Chichille, un autre indice du temps qui passe : les gamins ne crachent plus par terre, mais bien à la g… des gens et surtout des profs.

11)
Chichille
, le 26.10.2010 à 20:15
[modifier]

C’est ma fille qui souffre, pas moi. Enfin, comme ses élèves sont assez petits, ils ne peuvent pas aller assez haut…

Remarque que j’ai connu un gamin, de la génération de mes enfants, qui mesurait 1,80 m en fin de primaire.

12)
pat3
, le 27.10.2010 à 14:48
[modifier]

Photos tout bien bien… mais c’est la vidéo de Sharon Jones qui m’a impressionné: t’as fait ça avec ton Ixus? La (grande) dame s’approche et vient quasiment chanter pour toi: elle sait donc que tu filmes, et s’en fout? Génial, des artistes pas obsédés par leur droit à l’image, ça existe encore!

13)
Caplan
, le 27.10.2010 à 18:47
[modifier]

Ben ouais, pat3, j’ai fait cette vidéo avec mon petit Ixus. Elle est venue me caresser la joue pendant que je la filmais! Un moment plus tôt, (je ne filmais pas) elle s’est accroupie devant moi et a chanté tout un couplet en me regardant dans les yeux. C’est plutôt… intimidant!

Elle fait aussi monter de jeunes et beaux gosses sur la scène (donc pas moi!) pour danser avec elle sur une de ses chansons. Je crois qu’elle aime les gens, cette (grande) dame…