Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fresco

Fresco est un jeu très particulier. Pour les connaisseurs, les mécanismes utilisés dans Fresco ne sont pas spécialement originaux et pourtant ils s’imbriquent tellement logiquement les uns dans les autres qu’il en ressort un jeu fluide, original, logique et tendu.

image

Chacune des règles présentées dans ce jeu se retiendra facilement, car elles s’appliquent comme si c’était la “vraie” vie.

Le contexte

Nous sommes en pleine renaissance. Vous êtes un peintre et vous désirez avoir la plus grande renommée (le plus de points). Pour cela, vous devrez rénover la fresque de la cathédrale le mieux possible.

Les règles

Tout d’abord, en tant que peintre, vous avez des assistants à votre service, cinq assistants chacun. En tant que chef, vous allez décider de l’heure du réveil de vos assistants. Plus ils se lèveront tôt, plus les possibilités d’action durant la journée seront grandes.

Par exemple, si je me réveille à 5h00 du matin, je serai la première à jouer mes actions. Je serai donc la première à choisir les marchandises aux marchés, et j’aurai donc un plus grand choix. En contrepartie, je payerai chacune des tuiles cinq pièces, ce qui est cher par rapport à celui qui se réveille à 9h00 qui ne paiera qu’une pièce. Par contre, il devra se contenter de ce qui reste.

image

©Boardgamegeek

L’heure du réveil détermine aussi l’humeur de vos assistants. Comme toute personne normalement constituée, ils seront plus contents de se réveiller tard. Ainsi, si vous les réveillez à 9h00, leur humeur augmentera de 1 sur l’échelle de l’humeur. Par contre, si vous vous réveillez à 5h00, l’humeur diminuera de 3. Le risque si vous vous réveillez toujours tôt est de voir l’un de vos ouvriers vous quitter ! Mécontent de votre manière de diriger l’équipe, il se considère comme un esclave et décide de partir. À l’inverse, si vous êtes un chef cool, que vous vous réveillez tard, vous aurez peut-être la chance de voir arriver un nouvel ouvrier qui va vous demander du travail. En terme de jeu, ça signifie donc que quelqu’un qui perd un assistant n’aura plus que 4 actions à disposition alors que celui qui en reçoit un supplémentaire aura 6 actions au lieu de 5.

image

©Boardgamegeek

Une fois que l’heure du réveil est définie pour chacun des joueurs et que l’échelle de l’humeur a été mise à jour, vous devez choisir vos actions. Derrière votre paravent, vous programmez les actions de vos assistants en les plaçant sur la plaquette dédiée.

image

©Boardgamegeek

La première action sera effectuée par tous les joueurs dans l’ordre défini par l’heure de réveil, puis on procédera de même pour la deuxième action et ainsi de suite.

Il y a 5 types d’action possibles.

La première action est : LE MARCHE.

Vous avez 4 stands à disposition (quand vous jouez à 4) ou 3 stands à disposition (quand vous jouez à 3). Les stands sont plus ou moins fournis. Vous avez des stands avec 2 tuiles représentant des couleurs, d’autres stands avec 4 tuiles. Comme je le disais précédemment, le premier joueur aura le choix du stand. Attention, il n’a le droit d’acheter que dans un seul stand ! Ainsi, chaque joueur aura un stand auprès duquel acheter ses cubes de peinture. Le joueur peut acheter jusqu’à 3 tuiles en fonction du nombre d’assistants placés sur la plaquette. Notons encore qu’au marché, il peut y avoir deux tuiles représentant des couleurs composées : l’orange et le vert. Le violet, la troisième couleur composée, ne peut pas être achetée au marché.

La dernière chose à noter c’est qu’il est possible à tout instant de ne pas faire les actions pour lesquelles on a mis des assistants. Soit parce qu’on ne peut pas, soit parce qu’on ne veut pas.

Au marché, il est possible de dire à l’un des commerçants, “vient boire un verre avec moi” et du coup de lui faire fermer son marché. On ne paie rien, on ne perd pas d’argent, mais par contre on aura perdu une action. En contrepartie, on laisse moins de choix aux joueurs suivants. C’est un choix que je n’ai pas vu pratiquer lors de mes nombreuses parties de Fresco.

La deuxième action est : LA RENOVATION DE LA FRESQUE

Vous pouvez rénover la fresque bout par bout. Si vous désirez rénover un morceau, vous devez évidemment avoir les couleurs nécessaires. Par exemple si sur une tuile, vous devez avoir un orange, un vert et un jaune, vous devez vous défausser de vos couleurs (les remettre à la banque) et vous gagnez le nombre de points indiqué sur la tuile. L’évêque (le bonhomme en blanc) surveille le bon déroulement des rénovations. Il se balade dans la cathédrale. Vous pouvez le soudoyer pour faire en sorte qu’il vous regarde au moment où vous rénovez une fresque. Vous payez une pièce pour le déplacer d’une case (au maximum). Il est possible de le déplacer en diagonale. S’il se trouve sur une tuile adjacente à la tuile que vous rénovez, il vous donnera deux points supplémentaires, car il trouve que vous faites du bon travail. Si vous arrivez carrément à le placer sur la tuile que vous rénovez, il vous donnera trois points.

image

©Boardgamegeek

La troisième action est : LES PORTRAITS

Pour gagner de l’argent (qu’il vous faut pour acheter vos peintures), vous pouvez peindre les portraits de riches nobles. Ces nobles vous paient trois pièces pour chaque portrait effectué.

La quatrième action est : LE MELANGE DES COULEURS

Les tuiles à rénover dans la fresque qui vous feront marquer le plus de points sont celles qui contiennent des couleurs composées. Il vous faut donc mélanger vos couleurs afin de marquer le plus de points.

image

©Boardgamegeek

Par exemple, en donnant un cube jaune et un cube bleu, vous obtenez un cube vert. Logique, non ? Pour ceux qui auraient des doutes, un petit résumé des mélanges des couleurs est à votre disposition.

image

©Boardgamegeek

Pour chaque assistant placé sur la 4ème colonne, vous pouvez faire 2 mélanges.

Par exemple :

1 cube rouge et 1 cube bleu pour 1 cube violet ET
1 cube rouge et 1 cube jaune pour 1 cube orange

La cinquième action est : LE THEATRE

Vous vous rendez compte que vous faites durement travailler vos assistants ? Afin de leur remonter le moral, vous les amenez au théâtre. Ainsi, leur humeur (sur l’échelle de l’humeur) augmente de 2. Avec un peu de chance, vos assistants seront tellement contents qu’au tour suivant, vous gagnerez un ouvrier supplémentaire.

Marquer des points

Vous marquez des points en rénovant la fresque. Lorsque vous avancez votre bonhomme de score sur la piste, il arrive que vous atterrissiez sur la même case qu’un autre joueur. Vous ne pouvez être deux sur la même case. Du coup, il vous faut choisir si vous voulez vous placer devant ou derrière. Mais pourquoi voudriez-vous vous placer derrière ? Simplement parce que la personne qui a le moins de points est la première à choisir à quelle heure elle se réveille. Il peut donc être stratégique de perdre des points pour avoir le choix de l’heure du réveil en premier !

image

1. L’heure du réveil
2. L’échelle des humeurs
3. Les quatre stands du marché
4. Les couleurs
5. L’échelle des scores
©Boardgamegeek

Vous marquez également des points avec votre argent tout à la fin du jeu (et ce n’est pas négligeable). Pour 2 pièces, vous marquez 1 point. Par exemple, si j’ai 10 pièces, je vais marquer 5 points.

La fin

Le jeu se termine quand il y a 6 tuiles ou moins à rénover sur la fresque. On entame alors un dernier tour de jeu.

Il y aurait encore deux petits points de règles à vous expliquer sur l’autel ou les revenus à la fin d’un tour. Je ne vous embêterai pas plus longtemps avec ces détails. Vous avez déjà ici un très bon aperçu du jeu.

Conclusion

Fresco est un véritable coup de coeur. C’est à la fois un jeu de gestion avec des côtés stratégiques, mais qui est tellement logique dans ses règles qu’il est simple à comprendre et à aborder ! Pour une fois que les cubes de couleurs représentent simplement des cubes de couleurs dans un jeu (et pas du blé, de l’ambre, du métal… ou que sais-je), c’est juste une idée géniale !

Vous l’aurez compris, ce jeu m’enthousiasme énormément. J’ai toujours du plaisir à y jouer, mais également à le présenter autour de moi.

Certes, ce n’est pas un jeu aussi simple que les jeux que j’ai l’habitude de vous présenter, mais il est pourtant très fluide et intéressant.

Tout est fait sur le plateau de jeux pour vous aider à vous souvenir des règles. Les paravents pour cacher vos pièces et vos actions sont très bien faits et le plateau de jeux ainsi que le matériel sont magnifiques.

Enfin, dans la boîte de base, les auteurs vous proposent déjà 3 extensions pour les joueurs confirmés qui voudraient voir leurs choix stratégiques plus intenses. Et ça aussi, c’est très rare puisque les éditeurs préfèrent souvent proposer les extensions après histoire de vous soutirer encore quelques francs.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de le tester et de l’adopter !

de 2 à 4 joueurs, 60 min., env. 60 CHF, dès 10 ans

4 commentaires
1)
zit
, le 21.10.2010 à 08:28

Sympa, je pense que je vient de trouver un cadeau d’anniversaire pour le fils de mon voisin peintre du deuxième ;o).

z (qui est photographe parce qu’il ne sait pas dessiner, je répêêêêêêêêête : on fait ce qu’on peut !)

2)
François Cuneo
, le 21.10.2010 à 08:55

Il est incroyablement inventif ce jeu il me semble.

Et je le trouve très beau.

Cela dit, encore une fois, toi qui joues à, je ne sais pas, des dizaines de jeux différents quasiment quotidiennement si j’ai bien compris, je n’arrive pas à imaginer comment tu fais pour intégrer toutes ces règles.

Comme tu le dis, là, ce n’est pas tout simple tout simple…

Remarque, par rapport aux échecs…

Merci pour cette présentation Puzzo!

3)
Madame Poppins
, le 21.10.2010 à 09:11

François, Puzzo me corrigera si je me trompe : il doit en aller des règles de jeux comme des langues, plus t’en connais, plus t’en apprends vite une nouvelle (langue / règle).

Le principe est vraiment amusant, merci pour ce billet.

4)
henrif
, le 22.10.2010 à 10:55

Se lever tôt, travailler, gagner de l’argent, acheter sur le marché, faire durement travailler ses assistants, cathédrale, évêque, soudoyer… effectivement la “vraie” vie !