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MobileMe, c’est la caca, c’est la cata, c’est la catastrophe

Cette histoire se serait passée chez Microsoft, le monde Apple se serait moqué certainement méchamment d'un tel manque de professionnalisme, et du peu de préoccupations des ingénieurs du grand méchant développeur pour les précieuses données de ses utilisateurs.

Mais cette histoire se passe chez Apple.

Et comme toujours, personne ne nous dit rien sur rien.

Jeudi, je vois sur MacGé que le nouveau calendrier MoblieMe est enfin passé en version définitive.

Pour que tout le monde puisse suivre, je rappelle que MobileMe est une solution qu'Apple nous fait payer 79 € par année qui nous permet de synchroniser normalement très facilement tous nos Macs, iPhones et iPod sans avoir besoin de les relier par un câble, et quasiment en temps réel. 

image

Précisons ce qu'Apple, sur cette page nous encourage à passer à cette nouvelle version du calendrier:

Dois-je effectuer une mise à niveau vers le nouveau Calendrier MobileMe ?

Il est recommandé que tous les membres MobileMe qui satisfont la configuration système requise décrite ci-dessus et qui synchronisent des calendriers effectuent une mise à niveau vers le nouveau Calendrier MobileMe.

Donc a priori, boudiou, on peut y aller, ou bien?

Ben non, vaut mieux pas, voici pourquoi…

Jeudi, tout confiant, je me lance dans la mise à jour. A priori, rien de trop difficile: un bouton à cliquer pour migrer les données. Un avertissement comme quoi, comme j'avais un grand nombre d'événements, les plus anciens seraient traités dans les heures qui suivent, mais à part ça, tout me semblait s'être bien passé, je regarde mon mois actuel, tout était là sur le Web, dans le nouveau calendrier.

Je ne suis pas allé plus loin.

C'est le lendemain que je regarde mon iPad…

Plus rien, plus d'événements, sauf les anniversaires.

Je regarde mon iPhone: plus d'événements non plus.

Je commence à avoir quelques gouttes d'angoisse, ouvre iCal: plus rien non plus.

Vite, sur le web, j'ouvre MobileMe, tout est là.

Ouf, au moins un endroit où je vais savoir ce que j'ai à faire ces prochains jours.

J'essaie toutes les synchros possibles, je lis ce qu'Apple recommande à ceux qui ont des problèmes, rien n'y fait.

Il semble que dans iCal, je doive voir mon compte cuk@mac.com (oui, j'ai encore un ancien compte en Mac et pas Me point com) dans le volet des calendriers, en tant que nouvelle section, en sus de celles qui existent déjà, soit "sur mon Mac" et "Abonnements".

Sauf que cette fichue section, elle n'apparaît pas.

D'accord, il faut attendre un peu semble-t-il, mais plus de 24 heures… tout de même!

Heureusement, avec TimeMachine et son système de sauvegarde incrémentale, je retrouve l'état de mon calendrier tel qu'il l'était jeudi en fin de journée, un peu avant d'avoir fait la migration vers la nouveauté préparée par Apple.

Je remplace le dossier "Calendars" dans la bibliothèque de ma "maison", et je vois tous mes rendez-vous.

Je relance une synchronisation, et là, les nouveaux rendez-vous que je lance en test sur le Mac apparaissent sur le Web, mais pas sur l'iPhone ni sur l'iPad.

Puis, quelques heures après, miracle: mon iPhone a synchronisé, je me dis que je sors de la gonfle. J'ajoute un nouveau rendez-vous sur iPhone, et vais vite voir si je le retrouve sur iCal.

Bingo! Il est là, mais dans le même temps, voilà que j'ai tous mes événements à double dans iCal!

La crise.

Heureusement, en cherchant pourquoi les choses ne synchronisaient pas, j'avais repéré qu'Apple signalait le risque de doublons, et disait comment procéder.

Je supprime donc, comme recommandé, mes calendriers en local (ceux qui sont dans la section "Sur mon Mac".). En effet, dans l'intervalle, la nouvelle section "cuk@mac.com" est enfin apparue dans le volet de gauche, avec ses calendriers qui font doublon avec les premiers (ceux dans "Sur mon Mac" donc, je ne suis pas sûr d'être clair).

Résumé de la situation: entre l'iPhone, le Mac et MobileMe, tout synchronise maintenant correctement (du moins je le croyais, nous verrons qu'il reste un chtit problème).

Sur l'iPad, que nenni.

Bon, c'est un peu ma faute là. Apple nous explique (dans un mail, mais voui), qu'il faut créer un compte Caldav.

Enfantin, ben voyons… À la portée de tout le monde!

Moi, il m'a refusé la création avec plein de messages d'alerte, au mois trois fois, jusqu'à que ça passe, je ne sais pas pourquoi tout soudain.

Génial pour un système basé sur une philosophie qui veut que tout soit simple pour l'utilisateur.

Bref, mon iPhone, mon Mac, mon iPad se synchronisent maintenant parfaitement bien.

Sauf que… eh bien je n'ai plus aucun événement daté d'avant le premier septembre 2010, mis à part les anniversaires et les événements récurants dont la première occurrence date d'avant septembre, et qui continue après.

Fabuleux!

Grandiose!

Et je fais comment moi maintenant, pour retrouver mes vacations que je dois me faire rembourser pour toute l'année 2010? Hmmm?

Je fais comment?

Ah, je précise que je ne suis pas seul à souffrir de ce problème, qu'Apple est au courant, et que les ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour corriger ce problème.

Eh bien ils auraient pu réfléchir avant.

C'est la deuxième fois que MobileMe merdoie méchamment. La première fois, c'était à son introduction, il y a un peu plus de deux ans.

Apple s'était excusé en nous donnant je ne sais plus combien de mois gratuits, ce qui était la moindre des choses.

Et là?

Ils vont faire quoi si on a perdu nos données, tout ou partie?

En tout cas moi je suis furax.

Je paie chaque année parce que je veux du confort (et pas pour les 20 Gb compris dans le prix de l'iDisk, tellement lent, que je ne l'utilise jamais). Je sais qu'il existe des solutions gratuites, mais fatigantes à mettre en oeuvre. J'ai choisi Apple et son système assez fermé pour éviter les ennuis.

Et voilà que justement, je ne les évite pas.

Et vous savez quoi?

Ça me gonfle.

Mise à jour de 9h39: je viens de suivre ce lien, donné par toto (merci à lui):

https://www.me.com/calendar/downgrade. Il permet de repasser à la version ancienne du calendrier MobileMe, en perdant toutes les nouveaux événements que vous auriez pu entrer depuis la migration vers la nouvelle version.

Je l'ai fait.

Entre le Mac et MobileMe, aucun problème (mais il faut attendre quelques secondes pour que les choses rentrent dans l'ordre dans iCal).

Après avoir désactivé la synchro dans le compte MobileMe de l'iPhone, puis réactivé cette dernière (en choisissant l'option "Fusionner", tout baigne pour ce périphérique.

Après avoir supprimé le compte Caldav de mon iPad, puis réactivé la synchro dans le compte "MobileMe", tout baigne aussi à ce niveau.

Ouf!

C'est simple Apple, hein?

42 commentaires
1)
Saluki
, le 18.10.2010 à 01:03

Bon.

J’ai bien fait.

Edit : “recurrents” …les “récurants” seront l’objet, un jour peut-être, de tests appropriés aux éviers et peut-être même aux trônes du matin…

2)
Laplume
, le 18.10.2010 à 01:10

Eh oui, François, c’est la cata.

Ma réaction a d’abord été de dire : « François, il n’a pas tout lu, il s’est précipité alors que s’il avait tout lu… » Moi, je n’ai pas de problèmes. J’avais même vu qu’il fallait changer les réglages de l’iPad et que ça avait marché du premier coup. Trop fort, le Laplume !

Et puis… Et puis, j’ai regardé ce qu’il y avait pour les mois précédents septembre 2010. Devinez ! RIEN !

Oui. Vous savez quoi ?

Ça me gonfle (© François Cuneo.)

3)
Squeegee
, le 18.10.2010 à 07:10

Ce sont là les inconvénients du Cloud: tout se modifie en même temps sur tous les appareils, tout seul, donc tout peut disparaître, tout seul, sur tous les appareils.

Heureusement qu’il reste Time Machine…

Le jour où il y aura un gros crash chez Dropbox, on va rire… (Je précise que j’utilise à fond Dropbox)

Qui pourrait me donner disons deux ou trois raisons pour lesquelles me.com est indispensable ? J’ai jamais compris (à part le look).

Au fait, un truc qui n’a rien à voir (un peu quand même) : j’ai activé les transferts en webdav entre Pages pour iPad et le reste du monde (dont mon Mac) en utilisant mydisk.se et c’est très pratique.

4)
alienlebarge
, le 18.10.2010 à 07:15

Pour ma part, j’ai switché du temps de la béta et je n’ai rencontré aucun problème :/

5)
gieff
, le 18.10.2010 à 07:42

J’aurais mieux fait de me retenir de switcher hier soir. C’était anormalement compliqué, ce qui aurait dû m’alerter. D’habitude, avant les mises à jour, j’attends de voir ce qu’en dit François. Et ce matin, je confirme la disparition de mes rendez-vous antérieurs au 1er septembre. Ça me gonfle aussi.

6)
Inconnu
, le 18.10.2010 à 07:50

Pour ma part, l’iPhone n’affiche que les inscriptions du dernier mois, conformément au réglage choisi ; en revanche, toutes les inscriptions figurent dûment dans le calendrier MobileMe. On peut modifier l’affichage sur les iBidules, dans les préférences «Mails Contacts Calendriers». Maintenant, si les données sont réellement perdues, alors c’est inadmissible.

7)
jp
, le 18.10.2010 à 08:05

Pour s’excuser, ils vont envoyer un mail “Merci au bêta testeurs” :)

8)
Inconnu
, le 18.10.2010 à 08:29

Pour s’excuser, ils vont envoyer un mail “Merci au bêta testeurs” :)

Ouais, mais si le problème n’est pas survenu lors des bêta (!!!) tests …

9)
Titov
, le 18.10.2010 à 08:31

Bonjour à Tous.

Je croyais benêtement que tout s’était bien passé lors du grand passage, mais en lisant l’article de François j’ai fait une vérification et je me suis aperçu que mes calendriers avaient disparu jusqu’au 1er septembre 2010. ARGH !

Comme j’avais changé mon vieux PM G5 sur Leopard avec un iMac sur SL, je croyais que tout s’était bien passé… Je n’ai plus rien ni sur mon iMac, mon iPhone et je vais vérifier ce matin sur mon MacBook du bureau.

Que faut-il faire pour les récupérer ?

Je n’ai rien lu de tout cela sur les autre sites Mac :-(

10)
Alain Le Gallou
, le 18.10.2010 à 08:59

MobileMe peu d’amélioration depuis sa création, lenteur jamais corrigée, etc. Ouvrez vos yeux, MobileMe est une priorité des plus basse chez Apple. Et vous voulez faire confiance pour une fonction clef à ce logiciel.

Et maintenant, le Mac ne représente que 27% pour Apple. Et vous voulez vous convaincre que comme avant les iBidules, 100% des développeurs Apple travaillent d’arrache-pied pour le Mac. Jusqu’à Snow Leopard, qui m’a bien déçu, je testais immédiatement tout nouveau logiciel matériel. Maintenant, je prends mes distances de précaution. J’attendrais les révisions B matérielles et logicielles.

Et rappel, abandon de hypercard, AppleWork, etc , iWork, iLife une version tous les deux ans avec pas grand-chose, etc Je choisis donc Lightroom plutôt qu’Aperture (6% du marché). C’est donc avec grande prudence que je décrypterais les annonces de mercredi, parce que le “amazing” de Steeve quand c’est pour un Ping….”bullshit”.

11)
toto
, le 18.10.2010 à 09:07

Pour tous ceux qui ont des ennuis avec le nouvel iCal, voici un lien pour “downgrader” à la version précédente :

https://www.me.com/calendar/downgrade

Cela va restaurer toutes les données de MobileMe. Et par synchronisation restaurer les données iCal des i-devices (iphone, ipad)

12)
ysengrain
, le 18.10.2010 à 09:20

1- Comme je me suis déjà fait avoir une fois, j’ai pris l’habitude, chaque matin à la première ouverture du Mac d’aller dans Calendrier et d’exporter une archive qui a la gentillesse de s’appeler toute seule yyyy-mm-dd iCal.ibu. Comme ça, quoiqu’il arrive, les gags seront limités.

2- je ne sais pas pourquoi, quand j’ai vu comme Francois et d’autres l’invitation à

Dois-je effectuer une mise à niveau vers le nouveau Calendrier MobileMe ?

Il est recommandé que tous les membres MobileMe qui satisfont la configuration système requise décrite ci-dessus et qui synchronisent des calendriers effectuent une mise à niveau vers le nouveau Calendrier MobileMe.

je me suis dit qu’il était urgent d’attendre et de voir les rapports des premières expériences.

Ceci dit, je suis assez étonné que ni MacG ni MacBidouille en parle !!

13)
François Cuneo
, le 18.10.2010 à 09:22

Merci toto, je suis repassé à la version “d’avant” grâce à ton lien.

Entre le Mac et iCal, c’est tout bon. Même si j’ai eu peur pendant quelques secondes, plus rien ne s’affichant sur iCal, mais les choses se font petit à petit (suppression de la section cuk@mac.com et réapparition des calendriers “sur mon mac”.

Je précise que j’ai demandé l’écrasement des données du Mac par celles de l’ancien calendrier Me.

Pour le reste, iPhone et iPad (il va falloir que je supprime le compte Caldev à la main), je vais voir.

14)
zuntzu
, le 18.10.2010 à 09:23

Pour ma part, ces derniers 8 mois j’ai vécu quatre fois le coup du calendrier qui se vide de tout ses rendez-vous. Un vrai cauchemar, heureusement que j’avais des sauvegardes.

Le dernier problème en date est l’arrêt de la synchronisation de l’iPhone, je ne l’avais pas remarqué sur le moment, mais seulement après avoir manqué un rendez-vous agendé depuis mon macbook. Je ne vous raconte pas l’hilarité de mon client à qui j’avais plusieurs fois vanté la simplicité et la fiabilité des produits Apple. Après avoir appliqué les diverses procédures préconisées par la Pomme, c’est repartis pour 4 semaines, puis plus rien. J’ai essayé sans succès toutes les solutions suggérées par le support, et depuis j’ai totalement renoncé à cette fonction, effectuant mes mise à jour via iTunes.

15)
Mirou
, le 18.10.2010 à 09:25

Pour tous ceux qui ont des ennuis avec le nouvel iCal, voici un lien pour “downgrader” à la version précédente :

https://www.me.com/calendar/downgrade

Cela va restaurer toutes les données de MobileMe. Et par synchronisation restaurer les données iCal des i-devices (iphone, ipad)

Attention, sauf erreur, cette manipulation entraîne la perte des données entrées entre le passage à la nouvelle version et le retour à l’ancienne.

Sinon, il faut aussi faire gaffe si on a un logiciel (comme Daylite), qui synchronise avec le calendrier. Le passage à la nouvelle version provoque la perte de tous les liens que ce logiciel aurait pu faire avec des événements !

Moi j’ai switché durant la bêta, et tout s’est bien passé. Je trouve par contre inadmissible que des calendriers ses perdent en route… Au fait, vous pouvez pas les récupérer, en cas d’urgence vraiment horrible, par Time Machine ? Sinon, il semble que ces calendriers ne soient pas perdus, mais qu’Apple ne sait pas comment les faire ré-apparaître, non ?

16)
don Lucas
, le 18.10.2010 à 09:30

J’ai eu aussi une petite frayeur lors de cette mise-à-jour. Idem, je relance iCal et le grand vide… Heureusement, ma sauvegarde Time Machine se fait sur un disque externe et donc n’est pas accessible directement. Le temps de me dire que je dois tout récupérer, de trouver le câble et le disque et tout était revenu ! Je pense qu’ils auraient du avertir que cette mise-à-jour demander un peu de temps pour devenir effective et faire afficher un petit message demandant d’être patient.

17)
Jaxom
, le 18.10.2010 à 09:31

Pour ma part tout s’est apparemment bien passé. Mais pour la question des événements passés, je suis bien emprunté car cet été j’ai fait un reset complet de tous mes calendriers (j’avais des événements fantômes qui trainaient depuis 2003 et qui resurgissaient à l’occasion de certaines synchros).

Je vois tous mes événements depuis le 19 août.

18)
François Cuneo
, le 18.10.2010 à 09:38

Jaxom, je pense que comme tu as peu d’événements anciens (seulement depuis le 19 août), il t’a tout fait d’un coup. Pour ceux qui comme moi en ont depuis des années, il s’est arrêté au premier septembre, et pense faire la suite plus tard… Mais quand?

J’ai supprimé le compte Caldav sur mon iPad, réactivé la synchro des calendriers dans le compte MobileMe, désactivé le calendrier sur iPhone, puis réactivé, en choisissant l’option “fusionner”, et tout est rentré dans l’ordre.

Ouf!

Cela dit, j’attends avec angoisse un mail qui m’avertisse que je suis obligé de passer dans la nouvelle version (cela va bien arriver un jour). J’espère que d’ici là, ils auront réglé leurs problèmes.

Je ne passerai pas sur ce nouveau calendrier avant que l’iPad soit en version 4.2 du système, ce qui devrait m’éviter de créer à nouveau un compte Caldev, qui semble être une solution provisoire.

19)
Chichille
, le 18.10.2010 à 09:49

Comme le prônait un peu regretté premier ministre français, j’utilise l’intelligence de la main, si admirable. À intervalles plus ou moins réguliers, je confronte mon agenda électronique et mon agenda papier. Dans l’ensemble c’est assez satisfaisant, d’autant que je n’ai pas tout un tas d’iMachins. Il semblerait d’ailleurs que 2011 voit la sortie de bidules entre le smartphone et la tablette, de la taille d’un agenda papier et pouvant donc prendre place dans une poche de veste. Peut-être que je me laisserai séduire, même s’il n’y a pas la griffe Steve Jobs. Peut-être…

Bien entendu, je suis un maniaque de la sauvegarde multiple et variée, ce qui, en ces temps troublés, ne saurait être inutile.

Et merci à Saluki pour son lien, je sens que je vais regarder cela de plus près.

20)
Guillôme
, le 18.10.2010 à 10:38

Oui, c’est franchement inadmissible!

Je n’ai jamais fais confiance à MobileMe et je ne suis pas prêt de le faire (je suis de ceux qui ont essuyé les plâtres du compte et de l’adresse .Mac à vie et gratuite avant que le “à vie” et le “gratuit” ne soient des promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent…).

Alors, la promesse de disponibilité du service, de la synchro…

Le seul truc en ligne que j’utilise, c’est GMail, et c’est vrai que là, y’a pas photo, la disponibilité et la fiabilité du service sont de très haut niveau.

Ceci dit, je suis assez étonné que ni MacG ni MacBidouille en parle !!

MacGé fait aimablement le relai de l’info de François, qu’ils en soient remerciés ;)

21)
FromStart
, le 18.10.2010 à 12:49

MobileMe me gonfle, et pas qu’un peu ! Pourtant je n’ai pas de compte… Si, si, je ne délire pas (enfin, pas ici en tout cas): j’ai plusieurs Macs, sur le même réseau, et je voudrais les synchroniser. Logiquement ce doit être possible. Bingo, ça l’est !… uniquement avec un compte MobileMe !!! Si c’est pas du foutage de gu… Je ne vais quand même pas acheter un compte MobileMe juste pour synchroniser mes appareils qui sont sur le même réseau ! Machine à fric, quand tu nous tiens…

22)
s@m
, le 18.10.2010 à 13:18

Pour les non “Googleparano”, j’utilise depuis belle lurette la synchronisation exchange offerte par gmail qui me synchronise le calendrier, contacts & email.. Cela avec grande satisfaction, et en plus gratuitement… ABE

23)
Modane
, le 18.10.2010 à 13:37

Apple a décidément du mal à rester pro, en passant au grand public! Trop de problèmes, maintenant :

gamme mal étagée
équipement des uc
prix
updates logiciels…

Pendant ce temps, l’action monte… mais mon empathie décline!

24)
Origenius
, le 18.10.2010 à 13:39

En effet, François, tu as raison.

Je ne suis pas payé pour le boulot que je fais, mais ce n’est pas une raison pour me faire croire que je ne l’ai pas fait…

Ils sont gonflés, chez Apple !

25)
chantalp73
, le 18.10.2010 à 13:45

J’avais migrer mon calendrier dès la sortie de la bêta. Et par chance tout avait bien fonctionné sans perte de données… En fait, les calendriers MobileMe je ne les utilisait pas vraiment. Tout simplement parce qu’ils ne donnent pas la possibilité de créer un calendrier partagé en écriture et lecture avec une autre personne. Google le permet…

Depuis quelques semaines, je migre vers Google et j’utilise Exchange pour ma synchro sur le Phone. Ca fonctionne super bien ! Je suis prête à laisser tomber MobileMe, trop lent et trop incertain. Et le NAS en RAID 1 à la maison me permet d’enregistrer mes documents super importants.

Et la fonction de localisation d’iPhone ne m’a pas servie lors du vol de mon iPhone. Le voleur avait pris grand soin d’éteindre l’appareil :-( Logique en même temps, j’aurais fait pareil, hein…

Voilà, une bonne économie en perspective…

26)
β…π
, le 18.10.2010 à 14:31

Merci cuk.ch — Comment cuk.ch sauve Apple !

Comme F. Cuneo et certainement beaucoup d’autres, j’avais perdu tous les événements antérieurs au 1er septembre. J’ai eu plusieurs contacts infructueux avec les techniciens MobileMe non-compétents pour régler ce problème.

Grâce à l’information de Cuk.ch, au commentaire 11. toto et au lien fourni pour revenir à l’ancienne version, j’ai enfin récupéré la totalité des événements vieux de plusieurs années ; je n’avais créé depuis jeudi aucun nouvel événement.

27)
Saluki
, le 18.10.2010 à 16:50

βπ
?? C’est vache…

OK >>>>>

28)
Titov
, le 18.10.2010 à 19:09

bonsoir

Je crois que je vais timemachiner ;-)

Comment fait-on pour récupérer le calendrier ? Je n’ai jamais fait ça.

Merci à vous.

29)
Guillôme
, le 18.10.2010 à 19:49

Et le NAS en RAID 1 à la maison me permet d’enregistrer mes documents super importants.

On ne le dira jamais assez, le Raid1 ne t’apporte pas de sécurité sur tes donnés mais de la disponibilité, ce qui n’est pas pareil ;)

30)
esales
, le 18.10.2010 à 21:30

Merci

Je ne m’étais pas du tout aperçu de cette perte. Je suis donc revenu en arrière.

J’espère quand même qu’Apple réussira à corriger cette défaillance et nous avertira lorsqu’ils auront enfin rendu leur service fiable.

31)
MacDo-8
, le 18.10.2010 à 22:04

Bonsoir C’est mon premier post sur votre site, que je suis d’ailleurs, depuis très longtemps (Pomme A).

Comme François j’ai eu la désagréable surprise de voir mes calendriers non seulement se dédoubler mais être incomplets. J’ai 2 calendriers avec des évènements depuis fin 2002 (synchronisés, à l’époque, à partir d’un palm Tungsten T).

Cependant, il y a une solution. Pour récupérer les calendriers entiers, ils faut les exporter (un après l’autre depuis “Sur mon Mac”) par exemple sur le finder, puis les glisser déposer sur un calendrier portant exactement le même nom sur “Votrepseudo@me.com”. Là, il faut prendre son mal en patience, chez moi le premier calendrier a mis 4 heures pour se synchroniser le second 2 heures. J’ai fait l’opération à partir de mon MacPro et vérifié que sur le portable et sur l’iphone tout était OK. Pour l’iPad je ne sais pas, je n’en ai pas.

Le lien chez Apple : http://support.apple.com/kb/HT4340?viewlocale=fr_FR

A bientôt MacDo-8

32)
Garfield114
, le 19.10.2010 à 03:07

Je rejoins ceux ou celles qui ont switché sur le cloud de Google. Leur agenda est à mon avis ce qui se fait de mieux surtout au niveau du partage des calendriers entre plusieurs personnes. Qui plus est, iCal peut parfaitement y faire référence. Pour ma part, aussi bien sur iPhone que sur iPad j’ai opté pour Pocket Informant qui relègue le calendrier “made in Apple” à l’ère paléontologique.

Just my 2 cts.

33)
Matkinson
, le 19.10.2010 à 12:41

Bizarre, moi j’ai migré en beta et je n’ai eu aucun problème. J’ai juste été un peu nerveux quand je voyais plus rien dans iCal, jusqu’au moment où j’ai rentré mon compte MobileMe dans CalDav et tout est revenu à la normale.

Aucun problème non plus pour le partage de calendrier, ça marche super bien, ma femme reçoit les nouveaux événements et peut les modifier sans problème.

34)
sideral
, le 19.10.2010 à 15:41

Moi aussi MobileMe me gonfle…

Déjà, ils ont les serveurs les plus lents du monde. Un comble pour un service payé par des millions de gens. Franchement, à la longue ça en est usant !

Mais il y a quelques temps (2 mois environ), il m’a fait un truc bizarre MobileMe : mes contacts (synchronisés entre MobileMe, mon mac et mon iPhone) ont été mis sens dessus-dessous : numéros de téléphone qui disparaissaient ou “changeaient” de contact ! Plus rien de correct dans mon téléphone. Heureusement j’avais un backup, mais en fait c’est Apple qui a pu me retrouver une sauvegarde encore plus récente que celle que j’avais.

Vraiment trop de problèmes, j’espère que l’ouverture de leur nouveau Datacenter nous permettra d’en voir le bout…

35)
chantalp73
, le 19.10.2010 à 21:26

On ne le dira jamais assez, le Raid1 ne t’apporte pas de sécurité sur tes donnés mais de la disponibilité, ce qui n’est pas pareil ;)

Aucune solution n’apporte de sécurité à des données. Même pas la sauvegarde sur bandes déposée dans un dépôt sécurisé, surtout si celui-ci part en fumée pendant plus de 2 semaines, hein…

Pour un particulier, le RAID 1 est un minimum je trouve. Après, on multiple les sauvegardes, les clones et les archives sur CD ou DVD dans différents endroits pour prévoir l’imprévisible.

Bref, à l’heure actuelle, avoir un archivage (et je ne parle pas de sauvegardes) des données sur un seul et unique disque dur, c’est presque suicidaire…

:-)

36)
Charled
, le 19.10.2010 à 23:45

Les problèmes existent sans Mobile me. Un Mac sous Léo ou Snow Léo, un iPhone et la synchro d’iCal et du Carnet d’adresse qui oublient de se faire. Donc chaque rendez-vous reste sagement là où on l’a créé… La solution existe et m’a été donnée sur un autre site mais ça signifie des fichiers à virer dans bibliothèque (côté ical et isync) une synchro à reparamétrer et la manip à refaire 2 ou 3 fois avant que ça fonctionne.

37)
XXé
, le 20.10.2010 à 01:04

Ben vous en avez des soucis !

Perso, j’utilise MobileMe sans prob depuis des lustres et ce entre 2 Mac, mon iPhone et mon iPad. Et je publie de diverses manières 3 de mes calendriers. Et ça baigne. Et si j’ajoute un truc ici ou là, il se retrouve aussi sec là ou ici.

J’ai un de mes ordis (le “mâle alpha”) que je considère toujours comme la référence. Et je m’arrange toujours pour que celui-là soit clean et que les données soient ok. De là, je peux ensuite, si besoin, remettre les choses en place. Et je fais aussi, bien sûr, des sauvegardes Time Machine et vers l’iDisk via Backup.
Avec MobileMe, j’ai eu une fois quelques soucis de synchro. Je suis reparti du “mâle alpha” pour tout rebalancer vers les autres ordis et hop, plus de problème.

Quand au nouveau calendrier, ben comme mes données sont à usage professionnel, j’ai juste préféré attendre un peu. Pour une fois… :-)

Didier

38)
Titov
, le 20.10.2010 à 08:45

Bon j’ai timemachiné.

J’ai récupéré le calendrier au 11 octobre et j’ai fait une synchronisation.

Des doublons sont apparus et je les élimine petit à petit. J’ai retrouvé tous les rendez-vous et il y en avait un paquet. C’était pour moi crucial.

Je reste dubitatif sur ces problèmes mobile me. Que de temps perdu (time is money) et de frayeur !

Ces modifications Apple ressemblent à de la haute voltige et Time Machine le filet de secours si on rate un passage.

Par contre, je reste impressionné par la qualité et l’efficacité de Time Machine.

Cela fait longtemps que je critique l’obligation de tout centraliser sur iTunes devenu usine à gaz pour les synchronisations. Cela n’a jamais fait très professionnel. J’ai longtemps utilisé un Palm avec Palm Desktop (ancien programme Apple très bien fait et revendu à Palm). Je n’ai jamais eu ce genre de problème.

Steve, fais moi voir ce que tu as au fond de tes cartons… allez fait ça pour tous ces utilisateurs déçus qui vont un jour regarder d’autres solutions plus cool.

39)
XXé
, le 20.10.2010 à 09:38

Des doublons sont apparus

Il me semble avoir vu quelque part un truc finalement assez logique lorsqu’on fait une telle manip. Il faut désactiver la synchro des divers ordis/iphones/pad/pod/…, faire la restauration puis réactiver les diverses synchros. En ne faisant pas ça, en reprenant des calendriers depuis TM sur un des périphériques, on prend le risque de voir les événements interprétés par le système de synchro comme étant de nouveaux événements qui vont être distribués sur les autres prériphériques. D’où les doublons.

Un choix a été fait par Apple : ne pas utiliser une architecture client/serveur. Concrètement, ça veut dire quoi ?
– sur un système client/serveur, on aurait une base de données unique qui distribuerait ses infos aux clients. Si on reprend une sauvegarde de cette base de données, tous les clients retrouveraient les données de la sauvegarde et point final. Pas de doublons.
– sur le système actuel, il n’y a pas de serveur. Tous les “clients” peuvent servir à redistribuer les infos à tous les autres. Donc, si on ajoute des événements sur un des périph, ces événements seront distribués à tous les autres.
Dans un tel cas, il faut choisir un des périph (celui sur lequel on reprend la sauvegarde) et redistribuer les données aux autres. Et pour ça, il n’y a pas de moyen vraiment simple ; on peut donc déconnecter les périphs et les re-synchroniser depuis le périph restauré.
On pourrait penser que ce système complique les choses mais il est le seul qui permet “simplement” (avec tous les guillemets qui vont bien…) de s’affranchir des limites d’un système client/serveur lorsque tous les postes doivent être autonomes et disponibles même en mode déconnecté. Sinon, ça devient très vite une véritable usine à gaz.

Bref, pensez à repartir de l’ordi restauré pour resynchroniser ensuite les autres postes (c’est ce que je prépare, au cas où, avec le “mâle alpha” dont je parlais dans mon post 37).

Didier

40)
Erikom4e
, le 29.12.2010 à 14:37

Il me semblait me souvenir avoir vu sur CUK un post concernant des “petits” soucis avec le nuage mais que n’en ayant jamais eu auparavant avec mes synchros, je n’avais pas relevé.

Mais là, il y a de cela deux semaines, j’ai eu la fâcheuse idée de vouloir faire une tite restauration de mon iPhone 3GS et BOOM la Cata ! Depuis, plus aucune synchronisation sur l’iPhone et suis même obligé de repasser par iTunes pour faire les maj d’iCal, Contacts et autres Signets… Bien entendu, j’ai contacté un “expert” du nuage via le Chat d’Apple, où la première fois on m’avait promis qu’après 30mn tout rentrerait dans l’ordre… mais que neni ! Donc, deuxième contact (en laissant s’écouler deux journées “Au-Cas-Où…”) et une charmante jeune femme me dit téléphoner sur le champ au service ingénierie car elle voit qu’effectivement mon “nuage” est bloqué et que je recevrai donc un mail du dit service. Le lendemain je reçois le fameux mail, dans lequel on me demande d’envoyer 2 fichiers (Carnet d’adresses.abbu et SyncDiagnosticData.tar). Ainsi, après avoir créé ces 2 fichiers selon la procédure, je les envoie comme il se doit. Plus-tard dans la journée, je reçois de nouveau un mail me disant : “N’ayant pas de nouvelles de vous…”, je reste Zen et j’envoie à nouveau les 2 fichiers. Le lendemain : “N’ayant pas de nouvelles de vous…”, je reste encore Zen (…) et j’envoie un aimable courrier à l’expéditeur lui disant que par 2 fois cela avait été envoyé et que, comme aucun de ceux-ci ne sont revenus, il devait certainement les avoir reçu (je me suis même permis de lui parlé que peut-être, sa boite Spam…). Nouveau mail quelques jours plus tard : “Je n’ai rien reçu de votre part…” Là je ne suis plus du tout Zen, et j’envoie un courrier un peu plus sec… Bref, le problème à l’heure où j’écris ces quelques lignes, n’est toujours pas résolu et surtout le goût amer d’avoir l’impression d’être baladé et cela me fait “presque” regretter les 80€ que je laisse à Apple…

Suite au prochain épisode ;o)

Bien à vous,

Eriko

41)
davesuisse
, le 28.03.2011 à 21:56

Bonsoir,

c’est mon premier post ici; j’étais également à la recherche d’une solution pour downgrader, merci! C’est la deuxième fois par contre que je migre vers le nouveau calendrier (la première fois il était encore en beta). Résultat: rien n’a changé, c’est toujours la même grosse m3rd3!

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que j’ai lu qq part (mais je ne sais plus où!) que nous avons jusqu’au 5 mai pour passer au nouveau calendrier, autrement autrement autrement je ne sais pas ce qu’il va se passer.

QQn est aussi au courant de cette date fatidique?

Merci, à+

42)
Renaud_
, le 27.09.2011 à 23:41

Bonjour à tous

J’ai eu aussi quelques soucis avec MobileMe : – des signets Safari non synchronisés avec mon iPad 2 (jamais résolu, je vous passe les détails, sur plusieurs semaines..) – le nouveau standard des calendriers via MM, justement pas au standard CalDev, qui m’ont obligé à renoncer à la synchro de mes calendriers Daylite via MM, sous peine de tout voir disparaître.

Donc, synchro locale uniquement, et pour la partie ‘nuage’, passage à Google aussi, via Busycal. (Slogan : ‘vous avez aimé le côté nébuleux de MobileMe, vous allez adorer iCal !’)

Ne reste que la synchro des albums photos via iPhoto/MM, qui reste pratique. Un peu juste.. Pour tout le reste : Google, DropBox….