Profitez des offres Memoirevive.ch!
Eh ben voilà, il était temps… Je l’ai enfin, mon iPhone 4!

Pas d'humeur en live à 474 commentaires, dès 4h du matin comme la dernière fois… Nous donnons aujourd'hui tout dans la sobriété qui fait la marque de fabrique de ce site magnifique depuis bientôt dix ans… Cela dit, si vous voulez battre le record, je ne vous retiens pas, je suis prêt à toutes les corruptions pour retrouver ce sentiment enivrant d'alors.

L'iPhone 3, je l'ai depuis deux ans et demi.

Je ne vous raconte pas à quel point j'aime cette petite chose qu'est le 3G, sa faculté d'écrire des centaines de SMS, à quel point, sans lui, je ne serais qu'une ruine ces derniers mois.

Ben je vais le donner.

Parce que je suis passé sur iPhone 4!

Je me promenais l'autre jour au centre commercial d'Ecublens (pour me fournir en Coca Zéro, je sais, c'est mal), et en passant devant Mobile Zone, je demande sans trop y croire: "dites-voâr, vous n'auriez pas un iPhone 4 pour Swisscom en stock, des fois?".

Et le gars de me répondre: "mais voui mon bon Monsieur, mais seulement des 32 Gb".

Ha ha… Comme si j'avais voulu un 16 Gb, elle est bien bonne.

Mais un peu mon neveu que je le veux ton 32 Gb! Et un peu vite, et que ça saute.

En fait, j'ai dit au Monsieur: «Oh, vous ne l'avez qu'en 32 Gb, bon, très bien, alors mettez-en moi un s'il vous plaît…»

C'est que je sais me tenir moi, non mais!

Je n'ai même pas bavé quand le vendeur me l'a sorti de la petite boîte blanche pour me l'activer et mettre la carte SIM dedans.

En fait si, je bavais, mais à l'intérieur…

Toujours cette classe innée qui me caractérise, et qui fait que seules quelques petites gouttelettes discrètes, perlant sur mon front (légèrement) dégarni pouvaient trahir une émotion certes palpable, mais magnifiquement intériorisée…

Je suis méga vite rentré à la maison, histoire de transférer les données d'un iPhone à l'autre.

Allez, à tout péter, cela m'a pris une petite heure.

Une petite heure sans SMS dans certaines situations, c'est dur, mais bon, j'ai tenu le coup.

Ne restait que mon vieux 3G à réinitialiser. Tiens, deux heures pour ce faire. Étonnant non?

Bref.

Me voici donc l'heureux possesseur d'un iPhone 4, que si je mets la main là où c'est vachement grave de la mettre (vous savez, à gauche, là où les deux machins qui font le bord et l'antenne se touchent), eh bien c'est vrai, j'ai deux bâtons de moins que si je l'enlève (la main donc)…

Et qu'on ne me dise pas que cela ne concerne que les gauchers! Je suis droitier, et je téléphone de la main gauche, pour pouvoir prendre des notes avec la main droite justement.

Mais ce n'est pas en téléphonant que la chose me pose un petit problème, c'est pendant que j'écris des SMS. En effet, je tiens donc l'iPhone avec la main gauche, paume touchant le bas du téléphone, et tape de la droite, comme tout bon droitier qui se respecte.

J'ai fait le test des dizaines de fois: quand la paume de la main touche le téléphone, je perds deux crans de signal. Ce qui fait que quand je suis à «un» sans toucher l'endroit fatal, eh bien je perds carrément le réseau quand je le touche.

Pas trop grave cela dit, il faut être conscient de la chose, et changer d'habitude dans la tenue du téléphone.

Passons maintenant à l'agréable...

D'abord, cet iPhone 4, il est monstre beau.

Que le vieux, il fait vachement vioque.

Il est beau comme un MacBook il est beau.

C'est-à-dire… beau… sobre… classe…

Apple quoi!

Ils sont forts à Cupertino tout de même, il faut bien l'avouer, au niveau du design.

Ensuite, je dois dire qu'après avoir pesté sur le système iOS 4.1 sur 3G, je revis avec ce nouveau téléphone enfin réactif, qui m'ouvre l'application SMS (je ne sais pas pourquoi elle est aussi importante pour moi depuis quelques mois) en un clin d'oeil, alors qu'il fallait presqu'une demi-minute avec mon 3G, que je respecte pour m'avoir été aussi fidèle pendant plus de deux ans, sans jamais me poser le moindre problème, mais qui se traînait depuis que j'étais passé du système 3.x au 4.x.

Donc il est rapide, cet iPhone 4.

Toutes les applications se lancent en quelques toutes petites secondes, et encore.

Mieux, le système multitâche permet de passer d'une application à l'autre en un clin d'oeil, d'un simple double-clic sur le bouton principal, et de retrouver les applications ouvertes là où on les avait laissées au moment de les quitter.

C'est bien la moindre non?

Eh ben ça ne l'était pas avant… En tout cas pas pour moi, pauvre damné sur mon 3G qui ne datait (le 3G, pas moi, sinon j'aurais écrit "datais") que de deux ans et demi tout de même, je me permets juste de le rappeler.

Tout ce que je reprochais à l'iPhone, eh bien cette fois, je peux l'oublier.

L'appareil de photo, excusez-moi, mais il est juste dingue.

Je voudrais juste pouvoir photographier en RAW, histoire de récupérer les petites erreurs habituelles.

Mais bon, en tapotant du doigt sur l'endroit qui sera le sujet principal et donc sur lequel le système réglera le point, mais également calculera la lumière (ce qui permettra par exemple de corriger des contre-jours que même certains reflex seraient à la peine hors calcul de la lumière en mode spot), il est vrai que l'on obtient en JPEG de fort jolies choses.

image

Affichez cette photo magnifique en taille réelle (un premier clic dessus, puis une fois la photo plus grosse affichée, cliquez une nouvelle fois dessus): pas mal au niveau définition je trouve!

image

Faites de même avec celle-ci…

Le mode HDR (que je ne comprends même pas comment il procède, tout se faisant sans que vous vous en rendiez compte (ben oui je sais en fait, bien sûr, il prend trois images de la même scène, mais de manière assez magique, vous ne laissant rien voir de ce qui se passe)) est assez efficace, sans en mettre plein la vue, comme c'est trop souvent le cas avec cette technologie, et donne de très bons résultats dans des situations lumineuses difficiles.

image

image

Sans et avec HDR

Notez que l'appareil est (très) réactif en mode normal, beaucoup plus lent (et c'est normal) en HDR.

L'écran Retina également, avec sa définition de 960 * 640, est une petite merveille. Certes, il m'a fallu passer dans les préférences, et pousser un peu la luminosité par défaut, mais cette nouvelle "haute définition" facilite grandement la lecture, avec mes yeux usés et mes lunettes que je sens que je vais devoir changer prochainement malgré tout.

J'ajoute que cet écran est parfaitement lisible à l'extérieur, même en plein soleil.

La vidéo HD, franchement, elle est juste comme il me fallait pour un smartphone.

Je vais donc avoir avec moi, toujours dans la poche, mon téléphone, mon appareil de photo pour le cliché qu'il ne fallait pas que je rate même si j'étais monstre fatigué et bien trop faible pour porter autour du cou mon Nikon D700, et toutes les petites applications tellement indispensables du type "Où sont les toilettes?", qui vous sauvent la vie quand vous êtes perdu dans une ville du bord du lac Léman, à trois minutes d'un rendez-vous hyper important, et que vous avez tellement envie d'aller faire pipi que vous ne ne savez même plus comment vous vous appelez.

Oui, l'iPhone, ça vous sauve la mise dans certaines situations. A la relecture, je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas dû couper le paragraphe précédent, tellement il me semble long et partant dans tous les sens...

Quatre petites choses encore:

  • vive le verre oléophobe de l'iPhone 4. Certes, le 3GS l'avait aussi. Mais moi je n'avais pas le 3GS, donc je fais un saut assez impressionnant au niveau de la dégueulassité (pourquoi mon système il souligne en rouge "dégueulassité", hein?) de mon téléphone. Certes, quelques marques de doigts restent visibles sur l'écran, mais au bout d'une journée d'utilisation, mon téléphone ne ressemble plus à un machin tellement craignos que personne n'ose plus le toucher, et que toi tu n'oses plus le montrer tellement tu as honte de tes mains, de tes oreilles, de ton nez, bref, de tout ce qui ce qui touche cette vitre graissée par ta petite personne;
  • le verre à l'arrière… Alors ça, c'est top de chez top! Vous savez, je suis carrément raieophobe (et voilà qu'il souligne raieophobe aussi, MacOS X…). Et j'ai eu beau faire attention au cube avec mon ancien 3G, des raies, j'en ai eu (des micros, d'accord, mais des raies quand même) sur le dos du téléphone, microraies qui rendaient tout moche la pomme argentée sur fond noir. Eh bien là, je suis certain, vu que nous avons du verre devant, du verre derrière, que les raies, c'est du passé, à moins que je trouve un moyen de les faire sur la tranche, mais là, ce ne serait que ma faute, et il ne faudrait pas que j'ose venir m'en plaindre sur Cuk point cé ache.
  • le dictionnaire des SMS, ça me ferait plaisir qu'il arrête de corriger automatiquement "me" en "ne", ce qui a une fâcheuse tendance à rendre certains de mes messages un peu ridicules. Si quelqu'un a une idée pour empêcher machin de me faire ces transformations alors que ça fait des mois que je lui dis de ne pas les faire, c'est avec plaisir que je suis preneur, et que je l'adoube chevalier de l'ordre de Cuk.ch.
  • ah, et puis l'autonomie… Pas tellement de progrès depuis ma version 3G… Je tiens une journée, rien de plus…

À part ça, merci à Apple de faire un système, certes un tantinet fermé, certes, un tantinet aussi prévu pour que la firme se fasse plein de pésettes, mais qui fonctionne sans que l'on se pose de questions…

Vraiment, pouvoir passer d'un téléphone à l'autre, en transférant toutes ses données, toutes ses musiques, tous ses réglages, bref, qui nous permet de nous retrouver dans la situation "d'avant le changement" en moins d'une heure, c'est une tranquillité qui n'a quasiment pas de prix.

68 commentaires
1)
FredStrasbourg
, le 08.10.2010 à 00:28
[modifier]

Félicitations pour ton acquisition. Moi aussi, depuis le 4G, je trouve le 3G (et 3GS) très “plastoque”. Bref, étonnant que tu ne tiennes pas plus, niveau batterie. Pour ma part, j’ai presque doublé le temps d’utilisation entre mon 3GS et celui-çi. Peut-être faudra-t-il 2 ou 3 charges-décharges pour que la batterie acquière sont autonomie de croisière…

2)
Sanji
, le 08.10.2010 à 06:29
[modifier]

J’ai fait pareil que toi, du 3G au 4 il y a 1 semaine, et je suis conquis. J’ai même l’impression que les débit de mon opérateur se sont améliorés ;-) En revanche, j’ai l’impression (à relativiser, avec 1 semaine de recul) que la batterie tient beaucoup mieux de mon côté.

3)
THG
, le 08.10.2010 à 07:29
[modifier]

Je suis passé au iPhone 4 contraint et forcé, car j’ai explosé mon Gs sans m’en rendre compte, au resto, en l’ayant dans une poche arrière de jeans, un de ces jeans à la con avec les poches arrières au niveau des genoux.

Du coup, j’ai du changer d’opérateur pour bénéficier d’un tarif correct pour le terminal. Moi qui m’étais astreint à sauter une génération sur deux pour changer…

Je ne note pas de grosses différences entre le Gs et le 4… ça n’est qu’un téléphone après tout. L’écran est peut-être mieux, certes, mais ça reste néanmoins ridicule,ent petit pour surfer sur le Web ou lire des documents.

Par contre, oui, l’écran est plus tolérant aux traces de doigts. beaucoup plus, même, que le 3Gs qui n’était pas mieux que mon iPhone EDGE de ce point de vue.

J’espère qu’Apple ne va pas généraliser le tactile à des produits comme l’iMac… c’est dégueu et, ergonomiquement parlant, très discutable.

4)
zuntzu
, le 08.10.2010 à 07:31
[modifier]

Eh oui, on s’habitue vite, ça fait un mois que j’ai l’IPhone 4 et quand je prend en main celui de ma femme (le 3GS) il me semble effectivement tellement, tellement vieux…

Pour la réception, pas trop grave, sans toucher les antennes je peux enfin téléphoner avec une très bonne qualité sonore depuis n’importe quelle pièce de ma maison. Et si je place le doigt à l’endroit fatidique, eh bien je tombe au même niveau de signal que le 3GS.

Le Mode HDR ne fonctionne pas si le sujet est en mouvement. Il prend deux images avec des expositions différentes et les combines. On se retrouve avec des images où notre progéniture semble avoir souffert de Tchernobyle, 4 jambes et 4 bras !

5)
Mathieu Besson
, le 08.10.2010 à 07:37
[modifier]

474 – 3 = Plus que 471 commentaires, il va falloir que tu te corrompes sacrément pour battre le record d’alors…

6)
Sadique de la forêt
, le 08.10.2010 à 07:40
[modifier]

Et bien mon François, je ne sais pas ce que tu fais avec ce téléphone!

En ce qui me concerne, mon vieux 3G de seulement 1 année et demi peinait à tenir la journée, même en utilisation réduite.

Le 4 tiens presque 3 jours complets, même que je fais tout le temps mumuse avec… Curieux, non?

Mais entièrement d’accords avec toi, malgré le problème de réseau qui est bien réel, c’est que du bonheur cet outil!

7)
zit
, le 08.10.2010 à 07:47
[modifier]

Moi, j’aime bien les raies, au beurre noir, crue, à la coréenne avec plein de piment…

z (bon, ça suffit maintenant, des bêêêêêêêtises comme ça, de bon matin, je répêêêêêêêêête : c’est raie dit bitte ware…)

8)
Pom
, le 08.10.2010 à 08:09
[modifier]

Nouveau venu sous IPhone (non sans l’avoir reluqué en bavant devant bien des vitrines et dans toutes ses versions auparavant, mais Monsieur Budget était ferme à ce niveau …), je déguste chaque minute passé en sa compagnie … du pur bonheur … enfin, pour un utilisateur pro des autres bécanes du même type mais pas du même accabit !

Donc, outre le plaisir, quelques petites surprises :

– “Messages” au lieu de SMS (surprise vite oubliée), et dans un mode que je ne connaissais pas: la bulle qui parle à une autre bulle. Ceci sans compter mes longues diatribes qui doivent entrer sur une petite ligne … tiens, qui s’agrandit quand j’arrive au bout … Bonne surprise !

– La langue : en anglish pour la configuration, mais la date apparaît en français, du fait des paramètres régionaux …

– la fluidité : pour avoir testé bien d’autres plateformes (Android un peu (Galaxy S en démo), Symbian (pas en tactile mais pendant quelques années), l’autre machin MS (terrible, même avec les plus récents appareils !!).

– la synchronisation (il m’a fallu aussi 1h, mais ceci sans connaître du tout le fonctionnement d’un IPhone avec ma Mac-Bécane portable Pro!) très efficace et, malheureusement, uniquement possible avec un câble quand on ne veut pas voir transiter toutes ces informations sur un serveur en ligne …

– la durée de vie de la batterie : 1 bon jour en utilisation intensive (3G, wireless, parfois peu de réseau (d’où plus de batterie utilisée pour augmenter la puissance), internet, mails …)

– la beauté de la bête ! (à ne pas négliger !)

– l’hésitation que je n’ai plus : 3 appareils en 1 (en tout cas pour ma part !) : 1 téléphone “intelligent” (smart … enfin, peut-être qu’en anglais, son sens est moins exigeant qu’en français), 1 lecteur audio, 1 lecteur électronique (livres et autres médias papiers passés à l’électronique) …

Alors vala, je suis ravi d’entrer dans le bon côté de la Force !

9)
Alain Le Gallou
, le 08.10.2010 à 08:11
[modifier]

Je n’ai jamais voulu du 3G, plastique laid, comparé au V1. V1 que je n’utilise maintenant que pour téléphoner depuis que j’ai un iPad. L’intérêt du V4 serait donc pour moi de ne plus avoir besoin de mon petit Nikon de poche pour les photos de chantier. A quand le V5 ?

10)
d5vir
, le 08.10.2010 à 08:17
[modifier]

Bonjour François,

Je me suis enfin inscrite et c’est mon premier commentaire; j’apprécie beaucoup votre site que je visite tous les jours ou presque. Bravo donc pour le site et votre iPhone 4. Depuis la mise à jour IOS 4 il est tout à fait possible de désactiver le correcteur d’orthographe qui, c’est vrai, peut s’avérer agaçant. Dans l’application “Général” puis sous “Clavier”, vous avez la possibilité de désactiver tout ça.

Bonne journée à vous, bonne journée à tous. D.

11)
un collègue
, le 08.10.2010 à 08:27
[modifier]

Ben maintenant tu n’as plus qu’à installer l’app “WhatsApp” pour s’envoyer des sms “gratuit” …. Bonne journée ….

12)
jp
, le 08.10.2010 à 08:45
[modifier]

J’ai un collègue qui attend son iPhone 4 depuis 2 mois, commandé dans un Swisscom shop…

L’iPhone 4 est une machine incroyable, comparé au premier iMac bleu, processeur deux fois plus puissant, seize fois plus de RAM, trois fois plus de disque dur, plus grande résolution de l’écran, WiFi, tactile et surtout le poids et la taille…

Moi j’ai craqué pour un iPad cet semaine…

13)
Saluki
, le 08.10.2010 à 08:52
[modifier]

Bon, je crois que je vais finalement faire des économies. J’ai offert un « Bon pour un 4G blanc » à Madame Saluki pour son anniversaire, il y a déjà quatre mois.
Heureusement que je n’ai pas précisé l’année.

avec mes yeux usés et mes lunettes que je sens que je vais devoir changer prochainement malgré tout.

Je profite de l’occasion pour signaler aux parisiens quatre journées de dépistage gratuit des troubles visuels. Samedi 9, à la Fondation Rothschild, de 10 à 17h, mardi 12 et Mercredi 13, l’après-midi à l’Hôtel-Dieu, Mercredi 13, après-midi et jeudi 14 toute la journée sous le chapiteau installé devant la mairie du IVe arrondissement.
C’est également le cas dans 25 autres villes de France, d’Apt à Voiron, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue.

C’était mes deux cents de bénévolat.

14)
nic
, le 08.10.2010 à 09:20
[modifier]

j’aimerai aussi m’acheter finalement un iphone 4 (mon sony ericsson k750i commence à se faire vieux ;-) )

je suis même passé deux fois cette semaine dans 2 swisscom shop., mais dans les 2 cas après 20 minutes d’attente je suis sorti.

François, peux-tu nous dire si tu as fait un nouvel abonnement ou tu as prolongé le tien et quel offre as-tu pu avoir? merci

bonne journée

15)
etco
, le 08.10.2010 à 09:25
[modifier]

Du verre inrayable? En tout cas pas celui de iPhone 4! T’inquiète François, ça va bien finir par arriver…

18)
alec6
, le 08.10.2010 à 11:37
[modifier]

Enfin ! voilà un homme heureux . C’est toujours ça !

Mais oui ! une raie au beurre, c’est très fin ! je ne connais pas la recette coréenne qui n’a pas l’air mal du tout… J’en parlerai à mon Sharp de chez SFR… (modèle 2004) D’accord, je sors !

19)
Hervé
, le 08.10.2010 à 11:43
[modifier]

J’avais aussi l’effet “antenne” (-2 barres) mais comme j’ai eu mon iPhone avant toi, j’ai pu bénéficier de l’action “bumper gratuit” (de toute façon, je voulais une petite protection vu l’expérience de la vitre du 3G cassée).

J’ai choisi un Griffin, tout fin mais qui présente ce qui est nécessaire : un petit rebord qui empêche l’écran de toucher le sol quand l’iPhone tombe à plat sur carrelage :-((

Malheureusement, le bumper gratuit, c’est fini depuis le 30 septembre !

20)
Sylvain Pellet
, le 08.10.2010 à 13:25
[modifier]

Cuk.ch, le seul site qui fait un test complet de l’iPhone en exclusivité… alors que tout le monde a le sien depuis trois mois! ;-)

Comment? Certain ont dû attendre le leur? Pas de bol!

24)
pat3
, le 08.10.2010 à 15:23
[modifier]

Tiens, François, tes photos sont le premier argument tangible qui me ferait passer du 3GS au 4. J’aime pas ses bords en arête et sa tenue en main, je préfère la forme ovoïde. Mais les photos assez impressionnantes et la vidéo HD, là, ça commence à me chatouiller un peu.

26)
François Cuneo
, le 08.10.2010 à 20:30
[modifier]

d5vir, merci, mais moi, j’aimerais pouvoir garder la correction, mais empêcher certaines d’entre elles.

Comme le me en ne! Mais pas forcément le reste.

27)
nic
, le 08.10.2010 à 21:39
[modifier]

pas de commentaires donc concernant le type d’abonnement suivant ton utilisation et l’offre de renouvellement? ça me serait fort utile…

merci d’avance et bon weekend

ciao, n

28)
Diego
, le 09.10.2010 à 15:33
[modifier]

Le modeste nombre de conmentaires confirme ce que je sentais : l’impact de la sortie de la version 4 du gadget ultime n’arrive pas à la cheville de l’opération initiale … concurrence peut-être ?

;-))

41)
nic
, le 09.10.2010 à 17:21
[modifier]

aujourd’hui swisscom shop des bergières: 2 mois d’attente, monsieur.

45)
nic
, le 09.10.2010 à 17:23
[modifier]

c’est pas sérieux, ou bien?

et apparemment partout en suisse dans les swisscom shop c’est la même chose, chaque magasin à une liste d’attente de plusieurs centaines d’appareils…

alors? quelques insider peut confirmer?

aucune chance d’en trouver plus facilement?

46)
XXé
, le 09.10.2010 à 22:51
[modifier]

il est tout à fait possible de désactiver le correcteur d’orthographe qui, c’est vrai, peut s’avérer agaçant.

On peut aussi essayer de s’y habituer et ensuite, ne plus s’en passer !
J’avais le même problème au début : argh, mais c’est pénible ce truc ! Puis, je me suis (un peu) fait violence et aujourd’hui, je ne saurais plus faire sans ! Alors, il y a bien quelques ratés, comme le “me” qui devient “ne” chez François, mais on finit par les invalider par réflexe. En contrepartie, taper “cest” et obtenir “c’est” est un vrai bonheur. Et ce n’est qu’un exemple ! Bref, on finit par gagner un temps très précieux.

Didier

PS : bienvenue sur Cuk, le site ousque le boss il jure toujours qu’il achète rien mais qu’il doit voler plein de choses pasqu’il a toujours tout !

53)
Timekeeper
, le 10.10.2010 à 15:02
[modifier]

On peut aussi essayer de s’y habituer et ensuite, ne plus s’en passer ! J’avais le même problème au début : argh, mais c’est pénible ce truc ! Puis, je me suis (un peu) fait violence et aujourd’hui, je ne saurais plus faire sans ! Alors, il y a bien quelques ratés, comme le “me” qui devient “ne” chez François, mais on finit par les invalider par réflexe. En contrepartie, taper “cest” et obtenir “c’est” est un vrai bonheur. Et ce n’est qu’un exemple ! Bref, on finit par gagner un temps très précieux.

J’utilise un iPod Touch 4G, et pour ma part si j’essaie de me faire au correcteur, d’autres petites choses me frustrent : j’aimerais que la virgule soit présente sur le clavier normal. J’aimerais qu’un espace s’ajoute automatiquement après certains points de ponctuation (comme la virgule, encore elle…).

Ce correcteur j’ai quand-même du mal à m’y faire. Sur Mac je tape en regardant l’écran, mon texte, pas le clavier. Sur iOS il n’y a pas de solution convenable : impossible de regarder le texte puisqu’on a aucun ressenti physique des touches. Et impossible de ne regarder que le clavier puisqu’on ne sait pas comment l’OS va transformer ce qu’on écrit ! Ca ralentit déjà la frappe, sans compter le fait de devoir répondre aux interrogations du correcteur.

54)
Hervé
, le 10.10.2010 à 15:28
[modifier]

J’ai toujours déactiver le correcteur qui m’énervait. Je vais essayer de le remettre, juste pour voir !

54 !

57)
Tom25
, le 10.10.2010 à 20:07
[modifier]

J’ai beau lire des forums de MacUsers passionnés, je n’ai toujours pas franchi le pas de m’acheter un iPod, un iPhone, ou même un iPad. L’enthousiasme que je lis à chaque fois me fait sourire, mais laisse toujours un sérieux doute quant à l’utilisation que je ferais de ce biniou. Et pourtant j’en aurais un réel besoin professionnellement. Pour l’instant, j’en suis a regarder les petits ordinateurs portables. Mais ça m’ennuie, étant Apple depuis des années, des décennies même, j’aimerais garder une hégémonie dans mon parc informatique (j’ai plusieurs Mac).

Rien que tout de suite, je voulais rentrer l’adresse Skype d’une amie dans sa fiche Carnet d’adresses. Ben c’est impossible, il y a AIM , ICQ , Jabber , MSN , Yahoo mais pas Skype. Je suis pourtant persuadé qu’il y a plus de MacUsers avec une adresse Skype qu’AIM. Ca montre bien l’attitude d’Apple. Et c’est encore pire sur iPod-Phone-Pad que les Macs.

58)
XXé
, le 10.10.2010 à 22:29
[modifier]

J’utilise un iPod Touch 4G, et pour ma part si j’essaie de me faire au correcteur, d’autres petites choses me frustrent : j’aimerais que la virgule soit présente sur le clavier normal.

Effectivement. Mais il est probable que le problème pour Apple à ce niveau c’est le manque de place et qu’ils ont dû faire des choix. Mais je reconnais que l’absence de virgule…

Didier

59)
XXé
, le 10.10.2010 à 22:31
[modifier]

J’aimerais qu’un espace s’ajoute automatiquement après certains points de ponctuation (comme la virgule, encore elle…).

D’accord aussi mais là, le problème va être de satisfaire tout le monde. Par exemple, François ne mets pas d’espace entre un mot et un point d’exclamation par exemple, alors que moi oui. Autres pays, autres règles. Et tout intégrer serait très lourd.

Did

60)
XXé
, le 10.10.2010 à 22:33
[modifier]

Ce correcteur j’ai quand-même du mal à m’y faire. Sur Mac je tape en regardant l’écran, mon texte, pas le clavier.

Ah ben ça… Tu as bien de la chance, j’en suis bien incapable !

Didier

PS : 60 :-P

61)
XXé
, le 10.10.2010 à 22:37
[modifier]

Sur iOS il n’y a pas de solution convenable : impossible de regarder le texte puisqu’on a aucun ressenti physique des touches.

Tiens donc :-)
Content de lire ça. Je me souviens d’une discussion ici où on tentait de me faire croire qu’on pouvait utiliser un clavier virtuel comme un vrai. Et je réfutais cette hypothèse du fait, précisément, de l’absence de retour physique au niveau des doigts. Rien que taper le code d’accès est quasi-impossible sans regarder l’écran.

Did

PS : j’abrège ma signature, vous devez finir par savoir qui je suis ! :-D

62)
XXé
, le 10.10.2010 à 22:40
[modifier]

Et impossible de ne regarder que le clavier puisqu’on ne sait pas comment l’OS va transformer ce qu’on écrit ! Ca ralentit déjà la frappe, sans compter le fait de devoir répondre aux interrogations du correcteur.

Ben, je pense que l’iPhone n’est pas fait pour taper aussi vite que sur un vrai clavier. Sur l’iPad, c’est un peu mieux mais on reste bien loin d’un vrai clavier. Et ça, qu’on sache ou non taper sans regarder le clavier.

D.

PS : oui, j’ai encore abrégé. O:-)

63)
XXé
, le 10.10.2010 à 22:58
[modifier]

J’ai toujours déactiver le correcteur qui m’énervait. Je vais essayer de le remettre, juste pour voir !

Je pense en moi-même personnellement et in petto que ce genre de chose ne peut pas être faite juste en “essayant”.
Je m’esplik : quand je dis ça, je veux dire qu’il faut au contraire le tester assez longtemps sinon, on ne va que renforcer l’impression de départ qui, précisément, est mauvaise.
C’est un peu comme essayer une voiture avec une boîte auto quand on a passé 20 ans à conduire des véhicules à boîtes manuelles ou aussi comme de se dire “tiens, je vais essayer un Mac” alors qu’on a passé sa jeunesse et le reste sur des PC.
Le résultat ? Au premier stop, on termine avec le nez à 2 mm du volant ou on se demande comment faire pour arrêter ce satané iMac qui n’a même pas de menu “Démarrer” !!!
Mais après quelques jours, plus question de reprendre la voiture “manuelle”, même pour ramener cette #@§§% de PC au recyclage.

(eh oui, même plus de signature ! )

64)
Timekeeper
, le 11.10.2010 à 08:02
[modifier]

C’est vrai : quand j’ai eu min premier Mac, pendant 1 semaine je regretait presque min choix, disons que je m’inquiétait de ne pas pouvoir faire toutes les petites choses du quotidien que je connaissais par cœur sous Win. Et puis c’est passé.

Quand au correcteur de l’iPhone, moi j’ai fait l’inverse j’ai “essayé” de me désactiver, même pas 24h j’ai tenu : c’était pire que le mal ;-)

67)
XXé
, le 12.10.2010 à 13:42
[modifier]

Moi il cesse enfin de me corriger “bises” en “buses”

Ah ben ! Tu as dû perdre un paquet de copines avant de trouver iTeachWords !!!
:-D

Eh, morceau pire cette argh, je suis qu’elle na me pleurer.
Zut, le correcteur ! Je corrige :
Et merci pour cette app, je sens qu’elle va me plaire.

(Bon, ok, j’ai un poil forcé le trait, surtout que je suis un fervent partisan du correcteur ;-) )

Didier

68)
sylko
, le 13.10.2010 à 23:42
[modifier]

Rien que tout de suite, je voulais rentrer l’adresse Skype d’une amie dans sa fiche Carnet d’adresses. Ben c’est impossible, il y a AIM , ICQ , Jabber , MSN , Yahoo mais pas Skype. Je suis pourtant persuadé qu’il y a plus de MacUsers avec une adresse Skype qu’AIM. Ca montre bien l’attitude d’Apple. Et c’est encore pire sur iPod-Phone-Pad que les Macs.

Pour utiliser Skype, avec le carnet d’adresses, il te suffit d’ouvrir les Préférences -> Modèles. Sélectionne Ajouter un champ -> URL ou clique sur le + à côté d’un champ URL existant, si tu en as déjà un. Change le nom en “Skype”, en sélectionnant “Personnaliser …” Ensuite, tu rentres le nom de l’identifiant skype, précédé par skype: dans le nouveau champ créé pour tes contacts. Par exemple: skype:tartempion

Suffit de demander :D