Profitez des offres Memoirevive.ch!
Kaker Laken en poker ou en salade

Aujourd’hui, c’est une présentation de deux petits jeux de Jacques Zeimet à laquelle j’aimerais vous convier.

On ne va pas parler de grande stratégie, ni de commerce et encore moins de jeu d’enchère.
On va parler simplicité, convivialité et fous-rires.

Pour ça, c’est très simple. M. Zeimet nous a concocté deux jeux complètement différents avec un même fil rouge : les cafards !

Dans le premier jeu, Kaker Laken Poker, il s’agira de bluff et de chance. Dans le deuxième, il s’agira plutôt d’être agile avec votre langue.

imageimage

Voyons en détail de quoi il en retourne.

Kaker Laken Poker

Je commence par celui-ci, car c’est le plus vieux. Il date de 2004.

Des cartes représentent différentes espèces d’animaux : des araignées, des rats, des cafards, ... Vous distribuez toutes les cartes aux joueurs.

imageimage

Les différentes familles d’animaux
Daniel Rocchi © Boardgamegeek.com

imageimage

Le joueur à son tour doit choisir l’une de ses cartes, la présenter face cachée à un autre joueur et lui dire la famille de l’animal. Reste à l’autre joueur de savoir si son adversaire bluffe ou pas…

Par exemple, le premier joueur va tendre une carte représentant une chauve-souris, mais il dit “C’est un cafard”. Le joueur à qui est présentée la carte à 3 possibilités :

  1. Il refuse la carte. Il doit alors la prendre, la regarder et puis la proposer à un autre joueur soit en continuant à dire “C’est un cafard”, soit en changeant d’animal
  2. Il accepte la carte, mais il pense que le premier joueur bluffe. Dans ce cas, la carte est retournée face visible. Si le premier joueur a effectivement bluffé, il place la carte face visible devant lui, sinon c’est son adversaire qui la prend et la place face visible devant lui.
  3. Il accepte la carte et il pense que le premier joueur dit la vérité. Dans ce cas, la carte est retournée face visible. Si le premier joueur a effectivement dit la vérité, il place la carte face visible devant lui, sinon c’est son adversaire qui la prend et la place face visible devant lui.

Mais quel est le but, me direz-vous ? Ne pas récolter 4 animaux de la même famille. Le premier à qui ça arrive a perdu.

Alors évidemment, on va essayer de jouer un peu tactique… Si mon adversaire a trois rats et que je lui tends une carte en lui disant : “c’est un rat”, vous pouvez être sûr qu’il va se dire “Non, elle n’a pas osé. Mais peut-être justement que c’est un rat… mais elle sait que je vais croire que c’est un rat… elle sait que je sais qu’il sait...”. En résumé, beaucoup de remue-méninges et beaucoup de bluff !

Kaker Laken Salade

Est-ce que vous avez déjà fait ce jeu qui consiste à dire pour l’image suivante le mot : vert ?

ROUGE

Et bien si ce n’est pas le cas, sachez que c’est contre nature et pas toujours évident sans bégayer ou hésiter.

Ce jeu se base sur le même principe.

Ici, on ne parle pas de couleurs, mais de légumes. Vous avez des cartes avec des choux-fleurs, des poivrons, des salades et des tomates.

image

Jason Cookingham © Boardgamegeek.com

On distribue toutes les cartes autour de la table et chacun à votre tour vous allez retourner une carte en prononçant le nom du légume. Par exemple, je retourne une carte tomate et je dis “Tomate”.

Facile ?

Evidemment, il y a des petites règles à ajouter.

Si une carte tomate a été retournée avant la mienne… je n’ai plus le droit de dire tomate. Je dois obligatoirement dire l’un des trois autres légumes. Par exemple, je dis “Chou-fleur”.

Maintenant, le joueur suivant retourne sa carte et découvre un “Chou-fleur”. Il n’a pas le droit de dire chou-fleur car c’est ce que je viens de dire. Il sera donc dans l’obligation de dire soit “Poivron”, soit “Salade” (il ne peut pas dire tomate puisque c’est ce qui est représenté sur la carte précédente… il faut suivre un peu).

Et pour corser un peu le tout, de temps en temps apparaissent des cartes avec des cafards. Là, il faut simplement dire “Cafard” mais cette carte signifie aussi qu’on n’a plus le droit de dire le légume représenté sur la carte et qui est barré.

Voilà, vous l’aurez compris : si on se trompe, on ramasse toutes les cartes déjà retournées et on recommence. Le premier à avoir fini son tas a gagné.

Au début, on peut être souple, mais au fur et à mesure qu’on devient des experts à ce jeu, il ne faut plus rien laisser passer. Le moindre “Heu”, le moindre bégaiement ou la moindre hésitation et c’est la pénalité !

Très drôle et très rapide, ce jeu vous fera travailler la concentration et la logique avec au final beaucoup, beaucoup de rires !

Conclusion

Les deux jeux se présentent dans des petites boîtes facilement transportables et adéquates aux contenus (ce qui est rarement le cas). Les illustrations sont vraiment réussies. Ils ont même poussé le vice à faire des cartes différentes pour chaque famille d’animaux dans Kaker Laken Poker.

image

Andrzej Nowak © Boardgamegeek.com

Bon, il faut tout de même souligner que même si les jeux se jouent de 2 à 6 joueurs, ils sont vraiment drôles et intéressants à partir de 4. Et dans le cas de Kaker Laken Poker, si on ne s’implique pas dans le jeu (on ne “joue” pas le bluff), ça peut vite devenir ennuyeux… mais cette remarque est valable pour de nombreux jeux d’ambiance !

Bref, du très bon, éprouvé depuis des années. A tester, donc.

Kaker Laken Poker, env. 15 CHF, de 2 à 6 joueurs, 20 min.
Kaker Laken Salade, env. 14 CHF, de 2 à 6 joueurs, 10 min.

4 commentaires
1)
Guillôme
, le 23.09.2010 à 10:49

Merci pour la découverte de tous ces petits jeux :)

Ils ont même poussé le vice à faire des cartes différentes pour chaque famille d’animaux dans Kaker Laken Poker

Je ne comprends pas bien, si les dos correspondent aux espèces, comment peux-t-on bluffer? Si le dos de la carte correspond à l’araignée et que tu me dis grenouille, je sais que tu bluffes, non? ou j’ai loupé un truc?

2)
Puzzo
, le 23.09.2010 à 11:21

Merci Guillôme

Le dos de la carte est bien identique, c’est la représentation de la mouche sur les 8 cartes qui composent cette famille qui est différente.

3)
Modane
, le 23.09.2010 à 19:58

Je pense que ces histoires de rats, de cafards et de bluff vont vraiment plaire à Petit-Modane! Mais je l’attend de pied ferme!

4)
Madame Poppins
, le 27.09.2010 à 00:02

Depuis le temps que tu nous fais envie avec tous ces jeux, j’aurais très envie de t’inviter un dimanche après-midi pluvieux pour nous faire une “démo” : je suis certaine que tes deux plus grands fans seraient Junior et Mini (et moi