Profitez des offres Memoirevive.ch!
WeatherPro HD pour iPad

Je vous en avais parlé lors de mon dernier article, l'iPad, contrairement à l'iPhone/iPod Touch, ne possède pas d'application permettant de garder un oeil sur la météo.

Pour pallier cela, j'ai acheté et installé WeatherPro HD.

Cette application est tout bonnement épatante. Non seulement elle est jolie, mais elle est également très bien conçue et informative (et c'est tant mieux).

Je vous propose donc un petit tour d'horizon de cette application.

Voici tout d'abord l'écran d'accueil :

image

En un coup d'oeil, on y voit les prévisions pour une semaine pour une ville de notre choix (dans mon cas c'est Genève). Ces prévisions sont divisées en plusieurs parties:

Dans la partie supérieure, on voit le temps qu'il fait en général, grâce à des petites icônes (soleil, soleil avec nuages, pluie, etc.)

Juste en dessous, on trouve les températures sous forme de courbes d'évolution de la température au cours de la journée. On y trouve aussi les maxima et les minima.

Vient ensuite le vent, avec la vitesse sous forme de graphique (à nouveau l'évolution au cours de la journée) et la direction.

Finalement, on trouve les précipitations telles qu'elles seront réparties au cours de la journée.

Sur la partie de droite de cet écran, on trouve la liste de mes villes favorites (oui j'étais en week-end à Lucerne récemment).

Je peux donc passer rapidement d'une à l'autre, histoire de pouvoir me moquer des Jurassiens chez qui il pleut alors que chez moi il fait beau (c'est un exemple, hein).

Lorsqu'on touche une des icônes donnant le temps général, un menu apparaît avec le détail de l'évolution au cours de la journée :

image

Pour ajouter une ville favorite ou pour voir la météo dans une ville donnée, il suffit d'entrer son nom dans le champ adéquat :

image

En appuyant sur le nom de la ville, on peut voir les prévisions pour cette ville. Pour l'ajouter aux favoris, il suffit de presser sur l'étoile.

Pour éditer les favoris, il faut presser sur le petit crayon en bas de la liste des villes.

Pour obtenir rapidement la météo du lieu dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez appuyer sur l'icône de localisation tout en bas à droite (la petite cible). Cela ne marche que si vous avez un iPad avec GPS ou si vous êtes connectés à un réseau Wifi.

Il est également possible d'obtenir une image radar du pays :

image

Il ne s'agit pas d'une image fixe, mais d'une animation qui vous montre l'évolution des précipitations pour les dernières heures.

De même, on peut obtenir une animation satellite de l'Europe:

image

Tout cela est également disponible en mode vertical, les informations sont simplement présentées un peu différemment. Par exemple, l'écran d'accueil donne ça :

image

On y trouve, en plus du mode vertical, un aperçu rapide et ma foi fort bien présenté des valeurs actuelles (température, pression, précipitations, etc.)

La liste des favoris se trouve alors dans un menu séparé :

image

Le dernier écran de WeatherPro HD propose quelques paramètres:

image

On peut en particulier y régler les unités utilisées. Des fois que vous préfériez les Farenheit aux bons vieux Celcius.

Pour résumer, pour la modique somme de 5.50 CHF, nous avons là une application non seulement très esthétique, mais qui fourmille également d'informations.

Pour moi qui vais travailler en vélo, c'est toujours utile de savoir quoi prévoir comme habits pour la journée.

Bref, une application que je consulte plusieurs fois par jour.

11 commentaires
1)
Mirou
, le 16.09.2010 à 00:23
[modifier]

J’utilise cette app sur mon iPad et sa version plus petite sur mon iPhone. Je confirme: elle est excellente. En un coup d’oeil on a une idée du temps prévu pour la semaine. En plus, les prédictions très bonnes. Même les infos “heure par heure” sont dignes de confiance.

2)
Théodore Besson
, le 16.09.2010 à 06:50
[modifier]

Mais les prévisions sont-elles aussi fiables que celles de MeteoSuisse (pour les Helvètes comme moi)?

=> Quid des sources de données?

3)
Philob
, le 16.09.2010 à 07:06
[modifier]

Tout comme Mirou, je l’ai depuis le début sur mon iPhone et maintenant aussi sur l’iPad et j’en suis très satisfait, je dois dire que la cohérence et la beauté graphique ont été déterminantes pour ce choix. La précision météorologique n’existe quasiment pas.

4)
Alain Le Gallou
, le 16.09.2010 à 07:34
[modifier]

Je n’arrive pas à savoir ce que fait WeatherPro HD de plus ou mieux que The Weather channel qui est gratuite. Je trouve même la présentation de The Weather channel en texte plus lisible.

5)
jdmuys
, le 16.09.2010 à 07:59
[modifier]

Il me semble qu’il manque les cartes météo: isobares surtout avec les fronts, peut-être aussi les champs de températures et de vent.

6)
ysengrain
, le 16.09.2010 à 09:31
[modifier]

Bien que ne l’utilisant que sur iPhone, je trouve cette application parfaite pour mes modestes besoins, et fiable. L’origine des données se fait auprès d’un des centres européens de météo qui distribuent les données, soit un en Angleterre, l’autre en Allemagne.

7)
jeje31
, le 16.09.2010 à 10:07
[modifier]

Merci pour cette application intéressante qui existe aussi pour iPhone (je n’ai pas d’iPad !)

Je viens de jeter un oeil sur le site MeteoGroupe qui fournit les données et prévisions météo.

On peut d’ailleurs avoir les prévisions sur son pays via le site web directement. Les prévisions viennent bien du Centre européen de météo (ECMWF , situé à Reading en Angleterre). Très bien fait ce site. Regardez d’ailleurs le menu “Ensemble de Prévision” avec la comparaison du modèle européen avec le modèle américain. Où l’on note la divergence entre les 2 modèles à J+2.

9)
Fabien Conus
, le 16.09.2010 à 15:19
[modifier]

Merci à tous pour toutes vos réponses.

@Théodore Besson: je vais (en fait, non, j’allais) régulièrement consulter Météosuisse et je peux te garantir que WeatherPro est en tout cas aussi fiable que Météosuisse. De plus, Météosuisse ne propose pas un détail de la météo de la journée.

@Alain Le Gallou: après comparaison, j’ai remarqué que WeatherPro donnait de bien meilleures prévisions pour l’Europe. Pour les US c’est discutable. Il faut savoir que chez Weather.com (qui fournit les infos pour The Weather Channel) les prévisions à long termes sont en fait souvent des moyennes sur les années passées (en tout cas c’est ce que j’avais lu).

@ysengrain: pour avoir fait un projet de modélisation d’évolution de masses d’air il y a quelques années, je te confirme que les équations et les simulations sont extrêmement complexes et forcément fausses. Après, il faut juste essayer d’être le moins faux possible :-)

10)
Inconnu
, le 17.09.2010 à 12:16
[modifier]

Météo Suisse n’est pas fiable!

Combien de fois ont-ils annoncé un temps sec pour la journée du vendredi et le week-end suivant et je me suis pris la sauce en fin d’après-midi dudit vendredi?

Pour la météo, rien ne vaut ceci: http://www.opentopia.com/sunlightmaprect.html

…au moins voit-on ce qui nous arrive en pleine poire plusieurs jours à l’avance.

Les météorologues qui ne scrutent pas le ciel sur 5 à 10000 kilomètres sont voués à l’échec.