Profitez des offres Memoirevive.ch!
Attachments menu et deux mots sur l’iOS 4.1

D'abord, un petit mot sur le nouveau système 4.1 pour iPhone sur mon 3G.

Ben ce n'est pas lui qui va me rendre moins impatient de recevoir mon iPhone 4. Normalement encore 4 semaines d'attente, les SwisscomShop ayant 300 commandes en retard dans chaque magasin à ce qu'on m'a dit. J'ai pourtant un copain qui l'a eu chez Orange en moins de trois semaines. Mais je n'en suis pas à un tel point pour que je passe chez cet opérateur, que je n'ai pas oublié depuis ces anecdotes.

D'accord, il va un tout petit peu plus vite, ce système, sur le 3G, qui était devenu inutilisable ou presque depuis que j'étais passé en version 4.

Mais on n'est pas en train de parler d'un téléphone réactif là.

Non, Apple devait interdire ce système sur les modèles antérieurs au 3GS. Ils ne l'ont pas fait, on peut aussi les comprendre. La firme en aurait pris plein la figure si elle avait laissé sur le carreau un modèle vieux d'à peine deux ans.

Pour dire, l'application SMS prend 5 à 7 secondes pour s'ouvrir, alors qu'il en fallait plus de 20 en version 4.0.2. Donc oui, il y a du mieux mais tout de même…

Un jeu comme Paper Toss (vous savez, vous devez viser une corbeille à papier en tenant compte du flux d'air sortant d'un ventilateur) est tout bonnement inutilisable sur un 3G.

Les applications sont immensément longues à se charger, je dois dire que je ne comprends pas bien ce qui se passe.

Bon, allez, encore 5 semaines je vous disais, on va tenir le coup.

Venons-en au Mac maintenant, avec un tout petit logiciel que je trouve assez utile: Attachements Menu.

image

Ce petit programme, signé Yazsoft, qui développe entre autres l'excellent SpeedDownload, testé souvent sur Cuk.ch, ne fait qu'une chose, mais il le fait bien: vous permettre de retrouver rapidement une pièce jointe dans un mail.

Il le fait sous la forme d'un menu permanent (eh oui, un de plus), qui recense les mails contenant des pièces jointes et les affiche de manière parfaitement claire.

image

Comme vous pouvez le constater, le programme permet par défaut de catégoriser le type de pièces jointes, et de retrouver les documents (PDF par exemple) ou les fichiers de type texte, mais aussi de voir directement vos différentes boîtes.

image

Les préférences vous permettent de choisir ce qui va être affiché, et de créer de nouvelles catégories.

image

image

image

Lorsque vous vous promenez dans le menu, vous voyez donc les pièces jointes en regard de l'objet de l'email qui les contient.

Vous ne pouvez pas accéder directement aux pièces jointes (elles sont grisées) mais vous pouvez choisir le mail qui les contient, ce qui l'ouvre directement dans Mail, ce qui vous permet de les ouvrir ensuite très rapidement.

Bref, un programme tout simple, innovant (c'est devenu tellement rare), qui ne coûte pas trop cher (11 $).

21 commentaires
1)
pat3
, le 10.09.2010 à 06:32
[modifier]

Tu ne dis pas explicitement s’il fonctionne même lorsque mail est fermé, ce qui pourrait être intéressant; mais tout de même, je me suis demandé à quoi un tel logiciel pouvait bien me servir: si une pièce jointe est importante, je la copie nécessairement à un autre emplacement du disque dur; du coup, je n’ai plus besoin de son mail d’origine pour la retrouver (typiquement: un dossier d’étudiant, un article, une étude, etc. envoyé en pièce jointe).

Le fait que ce soit encore un menu ne me convient pas non plus, je n’ai tout simplement plus la place pour ces logiciels-là! :-)

Enfin, dans les copies d’écran des menus, on ne voit pas ce que donne un sous-menu de compte (je comprends, hein), mais j’ai l’impression que c’est vite le binz sur ton écran dès que tu ouvres un sous-menu.

En bref, intéressant, mais sans doute pas pour moi. Tu nous diras à l’usage si tu “ne peux plus t’en passer”?

2)
Alain Le Gallou
, le 10.09.2010 à 07:32
[modifier]

si une pièce jointe est importante, je la copie nécessairement à un autre emplacement du disque dur

Idem pour moi. Je transfère immédiatement dans DEVONthing, sauf les vidéos qui vont dans iVideo (logiciel à 15€ mieux qu’iTunes).

3)
Saluki
, le 10.09.2010 à 07:49
[modifier]

Je suis passé aussi au 4.1 et j’ai retrouvé un semblant de vivacité dans mon iFawn.
Comme le note François, ce n’est pas l’idéal, mais ça évite de mettre au rebut un tel objet.

4)
djtrance
, le 10.09.2010 à 08:00
[modifier]

J’ai également fait la MàJ 4.1 et oui, il y a un semblant d’amélioration! Mais sincèrement, j’ai l’impression de retrouver Windows 98 sur mon iPhone 3G… C’est déprimant!

Et quant au logiciel, je plussoie: les pièces jointes dites importantes sont sauvegardées ailleurs!

5)
Sébastien Pennec
, le 10.09.2010 à 08:05
[modifier]

Pour moi, la version 4.1 de l’iPhone rime avec GameCenter :-) C’est quelque chose que j’ai bien envie d’utiliser… d’ailleurs, si des lecteurs de Cuk souhaitent me rejoindre, et que l’on teste tout ça ensemble, mon identifiant est spennec.

6)
isell
, le 10.09.2010 à 08:05
[modifier]

Pour dire, l’application SMS prend 5 à 7 secondes pour s’ouvrir, alors qu’il en fallait plus de 20 en version 4.0.2. Donc oui, il y a du mieux mais tout de même…

Sur iPhone 4, l’application SMS (comme plein d’autres), s’ouvre instantanément, donc tu peux te réjouir ! ;-) Concernant Swisscom, j’ai une anecdote marrante qui m’est arrivée la semaine dernière. Pour ceux qui l’auraient ratée sur le forum :

Commande iPhone 4 chez Swisscom

iS

7)
Stilgar
, le 10.09.2010 à 08:21
[modifier]

J’ai bien fait de conseiller à ma femme de ne pas installer iOS 4 sur son iPhone 3G. Grâce à cuk, je sais maintenant que iOS 4.1 améliore à peine et reste moins réactif que iOS 3.xx sur ce modèle.

8)
6ix
, le 10.09.2010 à 08:36
[modifier]

Pour ce qui est de iOS 4.1, après mise à jour et double reset (comme conseillé suite aux lenteurs de la 4.0), mon iPhone 3G (iPhone 4 en attente aussi chez Swisscom…) semble avoir retrouvé la réactivité qui était la sienne sous le système 3.x.

Plus que le système, j’ai l’impression que c’est le hardware qui montre ses limites, et là pas de miracle, le 3GS fait beaucoup mieux et le 4 semble être loin devant.

9)
Modane
, le 10.09.2010 à 10:34
[modifier]

Sur mon 3GS, un semblant de vivacité supplémentaire… Il le fallait bien… Quand aux sauvegardes de pièces jointes, souvent en relation avec des infos dans le corps de message, je pense que je vais pouvoir arrêter de les sauvegarder à part…

Merci François!

10)
quark
, le 10.09.2010 à 10:36
[modifier]

Outre qu’effectivement, les pièces jointes importantes se doivent d’être classées illico dans le dossier-ki-va-bien, je trouve pour ma part que 11 $ (onze !), c’est pour le moins exagéré pour un bidule aussi vaporeux…

11)
coacoa
, le 10.09.2010 à 11:46
[modifier]

Pour ma part, je suis très heureux de ce 4.1. Les applications s’ouvrent à nouveau dans un laps de temps correct (entre 2 et 4 secondes). Ce n’est pas la panacée, mais c’est quand même plus agréable que le cauchemar de ces dernières semaines. Je vais donc pouvoir encore remettre à plus tard l’achat d’un téléphone. Ouf.

12)
JeMaMuse
, le 10.09.2010 à 12:16
[modifier]

J’avais aussi installé l’iOS4 sur mon 3G. Une vraie cata.

Finalement, j’ai réinstallé l’OS 3.0.2 qui fonctionne à merveille. Ca n’a pas été tout simple : il a fallu retrouver une image de l’OS et cela a nécessité de le “jailbreaker”.

Mais j’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement interne et au final, mon iPhone est utilisable comme au début, sans lenteur.

13)
ysengrain
, le 10.09.2010 à 14:22
[modifier]

SMS est certes long à la détente, mais si vous êtes:

1- abonné MobileMe

2- en mode avion

3- que vius avez consulté précédemment Calendrier en mode liste

4- vous ouvrez de nouveau Calendrier et lá……..

14)
Origenius
, le 10.09.2010 à 15:34
[modifier]

Salut tout le monde…

Je ne suis pas bien d’accord avec l’ambiance actuelle qui consiste à dire que IOS 4.1 n’apporte pas grand chose à un iPhone 3G. En effet, voilà deux ans que je trimballe cet iPhone 3G blanc. J’ai fait les mises à jour comme il convenait à chaque fois qu’elles apparaissaient, jusqu’à la 4.0. Une heure trente de mise à jour : j’ai cru ne jamais en finir ! Et la désillusion a été de mise : utilisation habituelle nécessitant l’apprentissage de la patience. Pendant deux mois, jusqu’à ce que je trouve sur Internet un post expliquant comment réinstaller la version 3.1.3 sans jailbreaker. Et je suis revenu à cette version avec satisfaction. Quelques petites nouveautés m’ont manqué telle que la possibilité de faire des dossiers d’applications : tout sur un seul écran, c’était pour moi la panacée.

Mais lorsque j’ai appris que la version 4.1 était censée corriger ces problèmes de lenteur, je n’ai pas hésité à faire la mise à jour. Et je ne suis pas déçu !

Il me semble que mon iPhone est tout à fait utilisable. Rien qui ne m’incite à pester contre une lenteur irréductible. Ce n’est certes pas un foudre de guerre, mais mon impression, car il ne s’agit que d’impressions évidemment, c’est qu’il me paraît plus rapide que sous IOS 3.1.3. J’ai même retrouvé ces petits agréments qui avaient fini par me manquer… de quoi attendre avec sérénité l’iPhone 4.

Car évidemment je me procurerai l’iPhone 4. Et puisque j’aime bien la blancheur immaculée, j’attends sans difficulté l’iPhone 4 blanc ! Et puisqu’Apple aime à faire reporter leur achat des clients de l’iPhone blanc en différant sa sortie pour gérer la pénurie de ces petites boites à malice, je patiente désormais avec sérénité !

15)
Sillage
, le 11.09.2010 à 14:28
[modifier]

Depuis que j’ai installé IOS 4.1 sur mon 3G j’ai des problèmes avec le calendrier. Quand j’ouvre l’application sous liste, la liste apparaît puis après 2 seconde puis tous les rendez-vous disparaissent. La liste est vide. Si je vais sous Mois ou Jours et que je retourne sous Liste, tout est redevenu normal. J’ai aussi un autre problème avec des rendez-vous sous Jour qui ne sont pas à la bonne date. Mais sous Liste c’est juste. J’ai déjà installé 2 fois IOS 4.1 les probèmes restent. Quelqu’un a-t-il une solution?

16)
ysengrain
, le 11.09.2010 à 15:23
[modifier]

Depuis que j’ai installé IOS 4.1 sur mon 3G j’ai des problèmes avec le calendrier. Quand j’ouvre l’application sous liste, la liste apparaît puis après 2 seconde puis tous les rendez-vous disparaissent. La liste est vide. Si je vais sous Mois ou Jours et que je retourne sous Liste, tout est redevenu normal.

C’est ce que j’ai signalé en 13.

J’ai vérifié dans mon entourage, nous sommes déjà 4. Veux tu te joindre à nous pour adresser un courrier “officiel” à Apple que nous co-signerions ?

17)
Sillage
, le 11.09.2010 à 17:21
[modifier]

Ysengrain, merci pour ta réponse.Je suis d’accord pour me joindre à vous pour signer ce courrier. Est-ce que tu as besoin de mes coordonnées. Si oui comment te les données? merci

20)
JeMaMuse
, le 12.09.2010 à 20:43
[modifier]

Qu’en est-il de ces fameux problèmes de réception sur l’iPhone 4 ? (Presque) tout le monde semble avoir commandé ce modèle, malgré ce souci…

21)
isell
, le 13.09.2010 à 07:50
[modifier]

Qu’en est-il de ces fameux problèmes de réception sur l’iPhone 4 ? (Presque) tout le monde semble avoir commandé ce modèle, malgré ce souci…

Tout ce que je peux dire jusqu’à présent, c’est que quand je saisis mon iPhone 4 sans protection en silicone (non je ne parle pas de ce que vous croyez), le signal baisse effectivement de manière assez drastique. Quand celui-ci est déjà faible en utilisation normale, ça me coupe carrément la réception. Faudra que je teste avec un vrai appel à l’occasion (je n’utilise pas beaucoup la fonction téléphone en fait !), mais je confirme que sans protection, on perd le réseau dans certaines conditions, en tout cas si on tient l’iPhone d’une certaine manière. Déplaçer les doigts, par exemple vers le haut de l’appareil, suffit en général à rétablir la connexion. Mais c’est vrai que pour ceux qui comme moi aiment bien utiliser leur iPhone sans protection … Va falloir changer ses petites habitudes !

iS