Profitez des offres Memoirevive.ch!
Remembrance of the things past

 

Cette année, mon fils ainé a passé son baccalauréat de français et il s'en est sorti honorablement (pas de point perdu et quelques points d'avance pour l'année prochaine). Cette événement m'a remis en mémoire quelques souvenirs personnels de mon enfance que je me propose de partager avec vous à l'occasion de ce premier billet cukien.

 

Le port du Niel

Chaque année, nous partions avec mes parents dans le Sud pour quelques jours de vacances dans un camping. La destination était souvent la même : La presqu’île de Giens. Nous profitions des grandes plages de sable fin de la presqu'île. L’endroit était surpeuplé mais magique. En fin de journée, ou lorsque le temps ne s'y prêtait pas, nous visitions les villages des environs. Le village de Giens est un lieu authentique et immuable. Dans mon souvenir, il est vraiment attaché à mes années d'enfance et au plaisir des vacances. Plus particulièrement, j’ai un souvenir ému du port du Niel, petit port coincé dans une crique qui se « méritait », y descendre était une épreuve en soi (dans mon souvenir en tout cas). Ce lieu pour moi représente bien l’été, le Var, la mer. Il y avait des barques de pêcheurs qui remuaient au gré des vagues, des pêcheurs sur le quai en train de réparer des filets, quelques baigneurs sur une petite plage et une eau transparente. C'était aussi le départ vers le chemin du littoral qui permettait de découvrir des criques magnifiques, véritables cartes postales « en vrai », souvent surmontées de villas superbes. Cette balade est accessible à chacun, même si il faut quand même compter 4 heures pour en faire le tour et éviter de porter des tongs pour se lancer dans la balade.

 

OK CORRAL

Second lieu de souvenirs attaché aux vacances et au Var. La journée dans ce parc était la récompense en fin de séjour. Il s’agissait d’un parc d’attractions reconstituant le Far West et les westerns de mon enfance. Les spectacles s’articulaient autour de représentations mettant en scène des passages célèbres tels que le fameux Règlement de comptes à OK Corral. Il y avait tout lors de ces représentations : des chevaux, des cow-boys, de la bagarre, des duels aux pistolets, des fourbes qui tirent dans le dos, bref un western « en vrai » pendant 15 mn, plusieurs fois dans la journée. Ensuite, entre deux représentations, il était possible de se balader dans le village reconstitué et de profiter de quelques attractions (ballades en poney, tir à l’arc, boutique de souvenirs avec « vrais répliques » en plastique des Winchester et autres pistolets, cantina, ..). Dans les dernières années, le Parc prit une orientation plus « Parc à thème » avec l’arrivée de manèges, ce n’était déjà plus « comme avant ». Mais pour un gamin élevé aux westerns de la dernière séance, OK Corral, c'est toujours magique.

 

Le mémorial King-Kong

(Photo prise en Octobre 2007)

J'ai eu l'occasion il y a 3 ans de partir pour un bref séjour à New York. Vous me direz qu'il y a 3 ans, je n'étais plus un enfant, mais vous allez voir qu'il n'y a pas vraiment de triche. En effet, New York reste quand même dans mon esprit et je pense dans celui de beaucoup de personnes, la représentation idyllique de l'Amérique, on retrouve à chaque coin de rue une image entrevue dans un film ou une série TV. Ce séjour s'est concentré sur Manhattan, et au programme des visites, il y a l'incontournable ascension de l'Empire State Building et la vue panoramique qui vous y attend lorsque que vous êtes sur la plate-forme. Ma Madeleine de Proust s'est révélée à la descente, en quittant le bâtiment, il y a dans un recoin, pas vraiment dissimulé, mais pas vraiment mis en évidence non plus, le Fay Wray Tribute. Il s'agit de deux vitrines célébrant l'actrice vedette du premier King Kong (celui de 1933). Cette femme est restée toute sa vie attachée à l'Empire State Building et à son rôle, cela devait même tourner à l'obsession. Bon, je n'ai pas l'âge de fantasmer sur une actrice des années 30, mais ce film est quand même « LE » classique des films à grand spectacle. Il y a dans ces deux vitrines beaucoup d'émotions et le souvenir de mes premières émotions fortes à la télévision. Au milieu du gigantisme et de la démesure d'une ville comme New York, on trouve donc un lieu qui célèbre une actrice dont le moment de gloire remonte à plus de 70 ans ! Ce moment était vraiment émouvant et m'a rappelé le plaisir que je prenais (et que je prends encore) à m'évader devant un bon film, qu'il soit récent ou plus ancien. 

 

Voilà quelques souvenirs personnels, je ne sais pas si les deux premiers lieux évoqués existent encore comme dans mon souvenir car je n'y suis pas retourné depuis plus de 20 ans, mais ils resteront intacts dans ma mémoire.

 

Et vous chers lecteurs, connaissez-vous ces lieux ? Quels sont vos Madeleines de Proust ?

 

Quelques liens pour prolonger cet article :

  • La "vérité historique" sur le fameux règlement de comptes à OK Corral (c'est ici)
  • Le parc d'attractions OK Corral (par ici)
  • Le site des amis du port du Niel (c'est par )

 

Post-scriptum en forme de petit quizz estival : le titre du billet est une double référence, l'une assez évidente (il y a même un indice dans le billet), l'autre nettement moins (à chercher du côté des manuels d'Anglais des années 80), les retrouverez-vous ?

7 commentaires
1)
Chichille
, le 31.08.2010 à 08:48

Ah ! les souvenirs d’enfance et de vacances…

Et leur imprécision ! (je ne parle pas de Giens que je ne connais pas ni, d’une manière générale, des souvenirs de Thiojas).

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de retrouver des photos de vacances d’été, datées au dos par maman. Drame et stupéfaction ! Si je reconnaissais bien les sujets des clichés (c’est toujours ça), les dates portées au dos me donnaient 10 ans alors que je faisais remonter ces vacances-là 3 ans plus tôt.

Cet été, j’ai eu l’occasion d’aller revoir un petit village de Charente où j’avais passé peut-être les plus belles vacances de ma vie, également vers mes 10 ans. Grosso modo, j’ai retrouvé la plupart des éléments (église, moulin, épicerie, bords de rivière…), mais, si je puis dire, dans le désordre. Les choses n’étaient pas tout à fait où et comme elles auraient dû être selon moi. Un salut au passage aux gens que j’ai rencontrés et qui se sont montrés particulièrement aimables à l’évocation de mes souvenirs. Il y en a même un qui m’a proposé sa barque pour aller me promener sur la rivière. Mais comme il m’aurait fallu apprendre à utiliser la perche pour ne pas rester planté au milieu de l’eau…

2)
Saluki
, le 31.08.2010 à 09:27

Proust proust ma Chère…

3)
Thiojas
, le 31.08.2010 à 09:53

Bravo Saluki !

4)
Chichille
, le 31.08.2010 à 10:06

@ Saluki

Oh ! mais, la mémoire de Proust l’a trahi lui aussi : sa Madeleine était en réalité une Charlotte !

5)
Saluki
, le 31.08.2010 à 10:36

Quoi ? Charlotte, ma peite fille ?
Heureusement pour elle AirFrance veille !

6)
Le Corbeau
, le 31.08.2010 à 10:56

Ah ! les souvenirs d’enfance et de vacances…

Et leur imprécision ! (je ne parle pas de Giens que je ne connais pas ni, d’une manière générale, des souvenirs de Thiojas)

Effectivement, l’imprécision est de mise :
si Okcorral est dans le var, alors la Ciotat, Cassis et, pourquoi pas, Aubagne et Marseille le sont aussi. mais, bon, comme dirait Alexandre Dumas, 20 ans après…. :-)))

7)
Thiojas
, le 01.09.2010 à 09:12

Désolé Chichille d’avoir voulu privé les Bouches du Rhône de son fleuron touristique ;-) …