Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk Gadget : Rotule QTVR maison II, le retour de la vengeance

Coucou, me revoilà déjà ;o)

Cuc Gadget N°5 bis.

Dans un article précédent, j'avais promis une suite en ces termes :

« N’ayant jamais fait que du panorama sur un rang, je n’ai pas poussé l’expérience vers une adaptation pour faire du sphérique, mais je pense que ça doit être vraiment très simple : il n’y a qu’à fixer la tête complète sur une équerre, elle même montée sur une seconde platine panoramique, et le tour est joué (maintenant que j’en parle, ça me donne très envie d’essayer…). »

Je tiens parole aujourd'hui.

Tout d'abord, une équerre, j'en ai trouvé une magnifique (pour une misère) à la foire de Bièvres, de chez Novoflex, superbement assortie à la petite base panoramique qui me servait déjà :

image

L'équerre panoramique Novoflex. Cette anodisation bleue, quelle beauté !

Petit souci, la fente permettant de faire coulisser la vis tout le long de la partie verticale est trop étroite pour les vis Gitzo et Manfrotto en ma possession, heureusement, dans le fond de ma boîte à bidules pour trépieds, une vis Hama (la dernière à droite) était suffisamment fine :

image

J'ai plein de vices vis...

Et pour ce qui concerne la seconde base panoramique, j'ai craqué pour un petit bijou d'une précision toute suisse :

La rotule Arca–Swiss P0

image

Cette petite merveille ne pèse que 280 grammes, mais elle supporte, grâce à son incroyable système de serrage, jusqu'à 20 kilos sans broncher !

Ça, c'est du matériel comme on en fait peu. Et arriver comme c'est le cas ici à innover sur le principe de blocage d'une rotule, c'est remarquable. Il faut noter qu'Arca–Swiss a, modialisation oblige, délocalisé sa production dans un pays pauvre à bas coût de main d'œuvre : en France, à Besançon ;o).

Si vous voulez en savoir plus sur ce joyau, vous trouverez chez nos confrères de galerie–photo un article complet à son sujet.

Outre ses qualités intrinsèques, cette rotule a l'intérêt d'être inversée par rapport à toutes les autres, ce qui fait qu'une fois mise à niveau, une rotation panoramique sera toujours de niveau, bien pratique pour le sujet qui nous intéresse ici !

image

Comparée à une rotule ball classique pour laquelle la rotation se fait en bas.

Bon, évidemment, tout n'est pas parfait, dans ce chef–d'œuvre de mécanique, il n'y a en fait qu'un tout petit problème, c'est le prix de la chose, quand même 300 € ! Enfin, quand on achète ce genre de jouet, c'est pour la vie... Et puis je ne l'ai pas achetée pour le panoramique seulement, mais pour l'utiliser comme tête de tous les jours.

Et enfin, tout ensemble :

Bon, c'est un peu compliqué car il faut rajouter quelques bricoles :

image

  1. la rotule Arca P0
  2. un bitonio pour transformer le pas  Kodak en pas congrès, tout en surélevant un peu pour permettre un déverrouillage facile de la rotation sur la rotule
  3. une ancienne platine video Gitzo, pour pouvoir régler la profondeur de l'ensemble
  4. la rampe de mise au point parfaitement adaptée à
  5. l'équerre sur laquelle vient se fixer
  6. la platine panoramique Novoflex sur laquelle arrive
  7. le collier de pied ans lequel s'insère
  8. un 2,8/14-24 qui reçoit
  9. un bouchon approprié à la prise de vues (ici, un D300S)

Pour un poids total de 1320 grammes, rotule comprise... 

Dernière minute !

On me souffle dans l'oreille que l'on peut maintenant faire de formidables panoramiques avec la dernière génération des compacts Sony équipés du capteur EXMOR (de la mort), juste en balayant d'un geste auguste avec le compact à bout de bras ! Et les Nex font ça aussi...

En fait, c'est un procédé ingénieux qui utilise le mode video de l'appareil pour faire une image de 1080 pixels de haut, aucun problème d'assemblage, puisqu'il est réalisé automatiquement dans l'appareil en quelques secondes !

Et ça tombe bien, j'ai offert à madame, pour son anniversaire le petit Sony HX5, équipé du fameux capteur DeLaMort, d'un zoom 10 x équivalent à un 24-240 en 24 x 36, et ça donne des panos sur 210° d'angle dans le genre :

image

1080 x 4912 pixels, ça fait quand même une impression (non, je ne dirais pas « tirage » !) de 18,3 x 83,2 cm à 150 DPI.

Je vous laisse sur une bien plus belle image faite par madame depuis le sommet de la montagne d'Hirmentaz (prononcer irment') à Habère Poche, allée se promener toute seule pendant que je photographiais une scène se transformant en citrouille camion :

image

Celle–là, je l'ai laissée en pleine résolution, pour que vous puissiez prendre un bon bol d'air pur en cliquant dessus... Bon, c'est brut de capteur et ça mériterait un poil d'accentuation, mais c'est joli quand même, non ;–)

J'ai un peu l'impression d'avoir l'air ridicule, avec mon gros machin compliqué, mais je peux faire du 360°, et de la sphère (on se console comme on peut)...

12 commentaires
1)
Pierre.G.
, le 17.08.2010 à 01:58
[modifier]

Hormis le fait que je ne comprenne pas pourquoi avoir mis une plaque entre la rotule et la tête de serrage, le bleu me plait bien en fait…;-)

2)
zit
, le 17.08.2010 à 08:12
[modifier]

Pierre.G. tu parles de l’item N°3, la vielle platine video Gitzo ? c’est juste pour faire joli !

Non, en fait, c’est pour régler l’un des deux axes à régler, pas bien pratique d’ailleurs, mais c’est tout ce que j’avais sous la main de léger, sinon, j’aurais utilisé ça :

simple et précis, mais c’est quand même un peu plus de 800 grammes…

z (et oui, le bleu Novoflex, il est craquant, je répêêêêêêêêêête : ça, c’est du design… ce serait du marketing si ça ne servait à rien ;o)

3)
Lau74
, le 17.08.2010 à 09:10
[modifier]

Tiens, j’en connait un qui est monté en haut d’Hirmentaz, Tu aurais aussi pu faire le panoramique de l’autre côté, on aurait pu avoir le Léman.

4)
archeos
, le 17.08.2010 à 10:30
[modifier]

Tiens, Habère-Poche, ils étaient clients chez un de mes employeurs, quand j’y étais. La cliente était sympa.

Et l’image sphère, tu as pensé à un équipement de visualisation, ou le simple péon se contentera de son 16/9e ?

5)
lefred
, le 17.08.2010 à 19:07
[modifier]

Panoramique… personnellement, j’en suis accro…. depuis les tests d’autopano etc publiés en son temps par le Chef de céans. Ai d’ailleurs commandé aux States la tête Panosaurus dont il était question. Les quelques tentatives faites plus tard au moyen d’un appareil Sony HX1 donnent parfois des résultats inattendus. Ce que je voudrais savoir c’est comment procéder pour faire profiter les amis et connaissances des panoramiques et les obtenir en plein écran lorsqu’on clique dessus…. par quelle astuce ? Merci de m’éclairer et un merci particulier aussi pour le sujet du jour, notamment la rotule Arca-Swiss. Ah, quel bonheur s’ils pouvaient la faire dans le même bleu que l’équerre.

6)
pat3
, le 17.08.2010 à 19:46
[modifier]

Et moi qui me demandait pourquoi mes panoramiques étaient presque tous nuls :-) Merci Zit, pour le rappel de l’article et son prolongement. En attendant, l’appareil offert à Madame me paraît vraiment intéressant pour ces photos que j’affectionne tout en les ratant…

Juste un petit, du haut du mont Jasmin à Mahé, Seychelles; belle rando, mais le ciel se couvrait quand nous sommes arrivés (du coup, pas très belle photo ).

Comme on voit, j’ai une grande marge de progrès!

7)
pat3
, le 17.08.2010 à 20:01
[modifier]

Suite à la lecture de l’article et des commentaires, je suis tombé sur une grosse discussion sur le Sony qui m’a un peu refroidi

Je continue mes lectures…

8)
François Cuneo
, le 17.08.2010 à 22:53
[modifier]

Lorsque tu m’as montré ce compact, je dois avouer que j’ai été sur le cul…

En tout cas, bravo pour tes bricolages géniaux!

9)
Pierre.G.
, le 18.08.2010 à 01:28
[modifier]

Je dirais comme toujours Pat qu’il faut voir les photos faites par le critique, en général elles doivent être sur son site, et ensuite juger de la crédibilité de son test avant de le suivre. @Zit, je ne comprenais pas le pourquoi jusqu’à ce que j’aie mieux regardé, ta rotule n’a pas l’étau habituel, et je ne l’avais pas vu, je comprends donc ton rail cette fois. le système Novoflex se plie comment par contre?

10)
photoad
, le 18.08.2010 à 10:24
[modifier]

Pour ceux qui cherchent une bonne tête de qualité pro, je conseille de regarder du côté de 360precison.com . Attention, le service commercial n’ est pas à la hauteur de leurs réalisations. Heureusement, il y a maintenant une représentation en FRANCE, qui fait ce qu’ elle peut ….

12)
zit
, le 18.08.2010 à 22:43
[modifier]

Lau74, quand il est arrivé en haut, il ne se souvenait même plus qu’il avait son Leica dans une des sacoches de la bicyclette…

archeos, je n’ai jamais encore monté de sphérique, jusqu’à présent, un cylindrique tiré ou sur écran me suffisait largement… Et je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt de la chose, c’est déjà bien difficile de réussir un vraiment bon cadrage à 360°, alors en sphérique, à part les cathédrales, que je ne fréquente jamais, je ne vois pas très bien à quoi ça sert de se casser les c. à avoir le nadir et le zénith, à part l’exploit technique…

lefred, le HX1 était le premier équipé de ce mode rigolo, et quand ça marche, c’est vraiment bluffant, non ?

Pour du VR plein écran, tu devrais pouvoir trouver quelque chose dans le très riche topic du forum maison, initié par RackSama

Sinon, ahhh, la rotule Arca–Swiss, à tripoter du beau matériel professionnellement depuis près de 20 ans, je suis un peu blasé, mais là, c’est aussi beau qu’un Leica M, et en noir, ça va très bien quand même ;o).

pat3, l’appareil de madame est « un des meilleurs » de sa catégorie, et le mode pano est vraiment très sympa, bien que très limité dans les réglages.

Wouah, le Seychelles !

Quand au pisse vinaigre de chez ”…”, comparer le HX5 qui est résolument amateur avec un zoom 10 x forcément médiocre et le S90, ça me fait bien marrer, tous les compacts sont « malheureusement » dédiés à la photo familiale, et ils remplissent très bien leur office, la qualité de ce que produisent ces machins est formidable mais on ne peut pas penser raisonnablement obtenir avec la même chose qu’avec un réflex point à la ligne.

Pierre.G. le système Novoflex, Kalité Allemande, ne plie pas ! ;o)

Modane, si tu savais, devant la vacuité de l’aurore (aux doigts de rose), j’ai hésité un instant à faire une brève, mais j’étais sûr qu’un autre que moi s’y collerait… on a failli avoir trois articles, ce matin ;o).

z (qui sait en tout cas de quoi il va vous entretenir la prochaine fois, je répêêêêêêêêêêêête : une prochaine fois)