Profitez des offres Memoirevive.ch!
Encore des petites choses

D'abord, revenir sur Feloche, dont je vous ai parlé ici, à l'occasion du festival Rock'n Poche.

Il est génial ce type. Enfin ce groupe, les trois sont géniaux. J'écoute le CD au moins trois fois par jour depuis le festival.

image

image

image

J'aimerais vraiment que vous alliez regarder les clips suivants sur Youtube:

D'abord, une petite chanson de Féloche: "Tous les jours". C'est un peu higelinesque, mais je trouve ça tellement beau… J'adore cette session. Elle est très bien filmée en plus!

http://www.youtube.com/watch?v=nVkMS1FY75M&feature=related

Et si avez le temps, après avoir écouté la première, regardez le monde de fou dans lequel il vit!:-)

http://www.youtube.com/watch?v=378CbrEzUQ8

Et celle-là, aussi...

http://www.youtube.com/watch?v=ipO2aFH_i3k&feature=related

J'ai même mieux, la même en session!

http://www.youtube.com/watch?v=4-fqYfd7q3Q

Et puis enfin une chouette interview:

http://musique.sfr.fr/mag/article/interview/feloche-jai-besoin-dexprimer-mes-reves-ma-fantaisie

 

Ensuite… J'ai envie d'envoyer gicler mon iPhone 3.

Parce que mardi, pour la première fois de ma vie, j'ai touché l'iPhone 4.

Et je dois dire que

  • de 1, il est tellement plus beau que le mien…
  • il est tellement plus rapide! (l'iPhone 3, avec le système 4, il est juste devenu petit à petit à pleurer… L'application SMS prend des plombes à s'ouvrir, et il se trouve que j'en ai un peu besoin ces temps.)
  • il est surtout tellement plus lisible, que c'en est tout simplement incroyable. Enfin, la lecture d'une page Internet me semble possible, ce qui franchement, il faut le dire, était assez pénible avant.

Par contre, je trouve encore qu'au niveau ergonomie, le système OS 4 peut progresser.

D'abord, le système des dossiers.

C'est bien les dossiers, mais cette icône qui essaie de reprendre en petit celles qu'il contient… On n'y voit plus rien. Ou alors peut-être avec le nouvel iPhone et sa nouvelle définition justement… Mais en tout cas, avec le mien, passé le premier étonnement, je ne sais plus à quoi correspondent ces dossiers. Ou alors, faut que je réfléchisse, ce qui n'est pas le but.

Prenons ensuite les SMS… Si vous écrivez un message un peu long, voilà qu'il commence à prendre toute la place, et qu'il devient presqu'impossible de scroller l'historique. C'est complètement débile.

Ah, une solution pour voir le message d'avant celui que vous êtes en train d'écrire: cliquer sur le tout petit bout encore visible du message, et là… il faut cliquer sur le bouton "Modifier". Mais c'est n'importe quoi!

Qu'en 2010, tout soit encore aussi fruste, je trouve ça incroyable.

Mais bon, ça n'empêche pas…

En 2008, j'avais fait la queue pour avoir un de ces iPhones, j'étais tout fier de ne pas avoir craqué cette fois, ben je regrette presque.

Et l'antenne, je m'en fiche, j'ai regardé comment je tiens le téléphone, je touche pas l'endroit fatidique.

Voilà…

C'est tout pour aujourd'hui.

Et désolé pour la parution tardive, je me rends compte en me levant qu'on est vendredi, et que je n'avais pas fini mon article.

La honte!

Bon week-end à toutes et à tous!

24 commentaires
1)
un collègue
, le 13.08.2010 à 07:50
[modifier]

T’es incroyable François …tu as eu 20 secondes en main cet appareil et t’arrive plus à dormir …. Avoir pu le toucher, c’est bien… le posséder c’est mieux, mais c’est une toute autre histoire ! Il va falloir s’armer de patience ….rupture de stock chez les opérateurs et approvisionnement au compte goutte ….

2)
zit
, le 13.08.2010 à 08:22
[modifier]

Darwin avait raison, Féloche est un poisson… ;o)

Je l’écoute aussi beaucoup, je dois dire que c’est aussi ce que j’ai préféré au Rock’n Poche cette année…

z (Et oui, higelinesque, je répêêêêêêêêêête : mais ça fait 30 ans que j’adore Higelin et sa poésie, alors…)

PS : et l’ail faune 4… en fait, je n’ai jamais tenu aucun de ces joujoux entre les mains, mais je vais finir par craquer, je le sent !

3)
doew
, le 13.08.2010 à 08:23
[modifier]

Patience, patience… pas tant que ça en fait. J’ai commandé le mien lundi passé chez Sunrise (online) et une semaine après, il était là!

4)
Lau74
, le 13.08.2010 à 08:46
[modifier]

Content de vous faire découvrir des artistes, Moriarty en 2008 pour François, Firewater en 2009 pour Zit et Féloche pour vous deux cette année. Ca devrait être plus riche l’année prochaine.

Zit, si tu craques pur “l’ail faune 4” n’oublie pas de l’allumer ;-).

5)
Crifan
, le 13.08.2010 à 08:49
[modifier]

Je l’ai commandé il y a une semaine chez Swisscom : 8 semaines d’attente !

Peut-être, plus, peut-être moins. Swisscom ne connaît en fait pas les délais de livraison, selon l’interview de son chef parue dans le Matin dimanche…

6)
djtrance
, le 13.08.2010 à 08:59
[modifier]

C’est normal François, c’est une stratégie de part d’Apple, que de vouloir faire en sorte que l’iPhone 3 soit ridicule avec l’iOS 4, histoire d’être “forcé” à acheter l’iPhone 4!

Et, ça marche… :)

Depuis que j’ai installé, puis “formaté”, remis à zéro et réinstallé l’iOS 4, mon iPhone 3 va mieux, mais les SMS et compagnie… Bouha!

Alors du coup, je vais m’offrir l’iPhone 4… Merci Apple!

7)
Hervé
, le 13.08.2010 à 10:54
[modifier]

J’attends aussi l’iPhone 4 de chez Swisscom : 6 semaines m’a-t-on dit.

Mais j’ai déjà reçu la nouvelle carte SIM (micro) :-D

8)
benoit
, le 13.08.2010 à 11:03
[modifier]

François, pour les dossiers, en leur donnant un nom bien en rapport avec leur contenu, je m’en sors plutot bien

9)
Caplan
, le 13.08.2010 à 11:51
[modifier]

Feloche: J’aime bien la musique, j’aime bien les images, mais j’ai un problème avec les paroles. Ce doit être pour ça que je n’écoute que des chansons anglophones: les paroles sont aussi insignifiantes, mais ça passe mieux en anglais.

Pour moi, des paroles en français qui valent la peine d’être dites et mises en musique, c’est par exemple (qui me passe par la tête parce qu’elle me fiche des frissons à chaque fois):

Lily, de Pierre Perret

On la trouvait plutôt jolie, Lily Elle arrivait des Somalies Lily Dans un bateau plein d’émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris Elle croyait qu’on était égaux Lily Au pays de Voltaire et d’Hugo Lily Mais pour Debussy en revanche Il faut deux noires pour une blanche Ça fait un sacré distinguo Elle aimait tant la liberté Lily Elle rêvait de fraternité Lily Un hôtelier rue Secrétan Lui a précisé en arrivant Qu’on ne recevait que des Blancs

Elle a déchargé des cageots Lily Elle s’est tapé les sales boulots Lily Elle crie pour vendre des choux-fleurs Dans la rue ses frères de couleur L’accompagnent au marteau-piqueur Et quand on l’appelait Blanche-Neige Lily Elle se laissait plus prendre au piège Lily Elle trouvait ça très amusant Même s’il fallait serrer les dents Ils auraient été trop contents Elle aima un beau blond frisé Lily Qui était tout prêt à l’épouser Lily Mais la belle-famille lui dit nous Ne sommes pas racistes pour deux sous Mais on veut pas de ça chez nous

Elle a essayé l’Amérique Lily Ce grand pays démocratique Lily Elle aurait pas cru sans le voir Que la couleur du désespoir Là-bas aussi ce fût le noir Mais dans un meeting à Memphis Lily Elle a vu Angela Davis Lily Qui lui dit viens ma petite sœur En s’unissant on a moins peur Des loups qui guettent le trappeur Et c’est pour conjurer sa peur Lily Qu’elle lève aussi un poing rageur Lily Au milieu de tous ces gugus Qui foutent le feu aux autobus Interdits aux gens de couleur

Mais dans ton combat quotidien Lily Tu connaîtras un type bien Lily Et l’enfant qui naîtra un jour Aura la couleur de l’amour Contre laquelle on ne peut rien On la trouvait plutôt jolie, Lily Elle arrivait des Somalies Lily Dans un bateau plein d’émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris.

10)
Alain Le Gallou
, le 13.08.2010 à 11:57
[modifier]

Je suis toujours avec mon iPhone V1. Docteur c’est grave ?

De plus je viens de tester le Magic Trackpad. Impossible de m’y habituer. Super heureux du déplacement rapide, mais incapable de maîtriser les clics non voulus. Docteur c’est grave ces tics heu clics non contrôlés ?

Je viens de tester les accus et le chargeur Apple je préfère les accus GP2700mA et le chargeur MH-C9000 ou le La Cross RS900 45€ C’est grave docteur de ne pas être inconditionnel fanboy d’Apple ?

11)
kronos
, le 13.08.2010 à 13:06
[modifier]

Comment cela ? Les iPhones 3 serraient devenus subitement trop lents ? Mais mon 3G (même pas “s”), il va toujours très bien.

Hein ? quoi ???

Ah, oui, bien sûr … je me suis arrêté à iOS 3.1 Cela explique peut-être cela …

Plus sérieusement. Les iPhones sont des ordinateurs comme les autres. Ils ont été conçu pour bien fonctionner avec un OS particulier (ou l’inverse). Il est illusoire de penser que de “vieux” ordinateurs soient capables de aire tourner un OS récent sans problème. Il en va de même avec les smartphone.

François, il ne faut donc pas critiquer ton iPhone 3. Par contre, son propriétaire … ;-)

12)
Smop
, le 13.08.2010 à 13:57
[modifier]

Hello –

De plus je viens de tester le Magic Trackpad. Impossible de m’y habituer. Super heureux du déplacement rapide, mais incapable de maîtriser les clics non voulus. Docteur c’est grave ces tics heu clics non contrôlés ?

Moi je l’adore ce Magic Trackpad, au point d’envisager de remplacer complètement ma Magic Mouse. Le seul inconvénient est que mes deux chats aiment bien se balader sur mon bureau, et lorsqu’ils passent sur le trackpad, c’est un peu gênant…

Quant à l’iPhone, j’étais sur le point de remplacer mon v3 par un v4 mais les problèmes d’antenne m’ont un peu refroidi, alors j’ai préféré attendre une version “4.1”.

Pour terminer, je me demande si je ne vais pas remplacer mon MacBook Air SSD, sous-utilisé, par un iPad 3G. En dehors des éternels râleurs, tous ceux que je connais qui ont goûté à la tablette Apple sont conquis.

13)
ahd
, le 13.08.2010 à 18:19
[modifier]

J’ai eu un iphone 4 swisscom à la migros de crissier. Ils en avaient reçu quelques-uns ce matin des 16 et des 32. Quand je suis parti vers 17h00 il en restait 3 dans la vitrine…

Petite anecdote : J’étais hier à l’apple store de Montréal et les gens (une cinquantaine) faisaient la queue devant le store depuis 6 heures du mat dans l’espoir d’attraper un précieux qui arrivent au compte-goutte certains jours. Je croyais rêver :-) Et de retour en suisse aujourd’hui, j’en achète un sans faire la queue à la mig en faisant mes courses !!!

14)
fxc
, le 14.08.2010 à 10:44
[modifier]

e viens de tester les accus et le chargeur Apple je préfère les accus GP2700mA et le chargeur MH-C9000 ou le La Cross RS900 45€ C’est grave docteur de ne pas être inconditionnel fanboy d’Apple ?

si un jour tu as l’occasion testes les eneloop de sanyo elles tiennent plus la charge que les gp.

15)
Guillôme
, le 14.08.2010 à 12:10
[modifier]

Et oui, François, avec l’iPhone 4, il n’y a pas photo ;)

J’ai l’iPhone 4 depuis un mois (mon 3G me sert d’iPod Touch maintenant ;) ) et clairement on peut plus revenir en arrière :

  • enfin un appareil photo utilisable
  • une qualité d’écran génial et qui effectivement permet de voir les mini icones des dossiers (impossible avec le 3)
  • Facetime qui est vraiment génial et révolutionnaire sur un appareil mobile je trouve :)
16)
Alain Le Gallou
, le 14.08.2010 à 15:22
[modifier]

si un jour tu as l’occasion testes les eneloop de sanyo elles tiennent plus la charge que les gp.

Les accus Apple sont des Sanyo Eneloop. Ces accus sont faits pour peu se décharger en non-utilisation. C’est intéressant pour en avoir en réserve en cas de besoin urgent, pas pour avoir plus de capacité en utilisation. Si tu as le loisir de charger avant d’utiliser les GP sont des vrais 2700mA, soit 700mA de plus que les Eneloop.

17)
Radagast
, le 14.08.2010 à 19:38
[modifier]

Bonjour, mon iphone 3g sous ios4 était également devenu très lent, je suis revenu en os 3 en suivant cette méthode . Je n’ai perdu que l’historique de mes sms et j’ai retrouvé la vitesse d’antan.

18)
Saluki
, le 14.08.2010 à 21:25
[modifier]

@17 Radagast

Je t’aime ! Je le fais demain. Je re-charge la version 3.1.3 de l’OS en ce moment.

22)
Anne Cuneo
, le 21.08.2010 à 16:20
[modifier]

Feloche: J’aime bien la musique, j’aime bien les images, mais j’ai un problème avec les paroles. Ce doit être pour ça que je n’écoute que des chansons anglophones: les paroles sont aussi insignifiantes, mais ça passe mieux en anglais.

Je lis ceci avec beaucoup de retard, je rattrape quinze jours d’absence. Et je te trouve un peu trop méprisant, Caplan, pour les paroles anglaises «insignifiantes». Je ne sais pas qui tu écoutes, mais les bons rockeurs, crooners etc. chantent non seulement de la belle musique, mais aussi de beaux poèmes. Il y a une tradition de qualité en anglais, qui remonte au XVIe siècle(on chante encore «Greensleeves», composé quelque part vers 1550). Je ne les aime pas tous, et certains sont certainement insignifiants, le même pourcentage qu’en français.

Mais de Robert Morley à Sing, de John Lennon à Springsteen, de Joe Jackson à Divine Comedy (dernier disque sorti il y a trois jours), je ne crois pas que insignifiant soit le mot qui convient à leurs poèmes chantés. Quant à Feloche, je ne partage pas l’admiration de François, en dépit des photos sublimes que Zit et lui ont ramené de ce petit festival dont je me demande si je ne devrais pas, la prochaine fois… Mais toutes les chansons de Feloche ne sont pas «insignifiantes». La généralisation me dérange. Je ne sais pas si quelqu’un lit encore le commentaire d’un si «vieux» sujet, je vais l’envoyer par mail à Caplan et à François.

23)
Caplan
, le 21.08.2010 à 23:32
[modifier]

Bien sûr, Anne, que je généralise. Mais on ne peut pas dire que Féloche fait de la chanson “à texte”. Alors, dans cette mesure, je préfère la “musique” de la langue anglaise comme, par exemple, quand… John Lennon chante She loves you, yeah, yeah, yeah, yeeeeah! ;-)

24)
Anne Cuneo
, le 22.08.2010 à 11:17
[modifier]

je préfère la “musique” de la langue anglaise comme, par exemple, quand… John Lennon chante She loves you, yeah, yeah, yeah, yeeeeah! ;-).

L’exemple n’est pas fair play! Voici les paroles au delà de ces quelques yeah initiaux, puisque tu ne les écoutes pas. Aucune «insignifiance» à mes yeux…

«You think you lost your love, Well, I saw her yesterday. It’s you she’s thinking of And she told me what to say.

She says she loves you And you know that can’t be bad. Yes, she loves you And you know you should be glad.

She said you hurt her so She almost lost her mind. But now she said she knows You’re not the hurting kind.

She says she loves you And you know that can’t be bad. Yes, she loves you And you know you should be glad. Ooh!

She loves you, yeah, yeah, yeah She loves you, yeah, yeah, yeah And with a love like that You know you should be glad.

You know it’s up to you, I think it’s only fair, Pride can hurt you, too, Apologize to her

Because she loves you And you know that can’t be bad. Yes, she loves you And you know you should be glad. Ooh!

She loves you, yeah, yeah, yeah She loves you, yeah, yeah, yeah

with a love like that You know you should Be Glad!

with a love like that You know you should Be Glad!

With a love like that You know you should be glad!

Yeah, yeah, yeah. Yeah, yeah, yeah Ye-ah.»

Dans tous ces yéyéyé de circonstance, tu percevras peut-être la voix d’un ami en train de consoler un amoureux malheureux, en lui faisant la morale parce qu’il s’est mal conduit avec sa copine, et lui suggérant d’arrêter de la faire souffrir. Avec un amour pareil, tu devrais être heureux, et bien te conduire, voilà la morale.