Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Jeu sur Mac, oui c’est possible!

Souvent Jeu Vidéo rime avec PC sous Windows! Et franchement, pour être honnête, il est clair que si l’on souhaite les meilleures performances ou le choix le plus large, utiliser Windows est incontournable!

Sauf que :

  • Tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de payer deux fois (pour Mac OS X et pour Windows)
  • Tout le monde n’est pas un hardcore gamer obnubilé par le nombre de fps ou le dernier jeu à la mode
  • Et enfin, le confort de pouvoir jouer sur un seul système avec la même machine que celle que l’on affectionne au quotidien pour surfer, écrire ou travailler est indéniable!

Cela tombe bien, car un jeu tout récent, Starcraft 2, est sorti simultanément pour Mac et pour PC. Merci à Blizzard qui a toujours supporté nos machines (faisant même des mises à jour gratuites de Warcraft 3 pour supporter les différents OS jusqu’à OS X.6 et, faisant évoluer son programme en Universal Binary pour processeur Intel!).

Reste que Starcraft 2 est un jeu très orienté multijoueurs avec connexion en ligne pour jouer entre amis. C’est là qu’il prend tout son intérêt!

Or, si vous jouez en ligne contre ou avec des inconnus, vous allez rencontrer plusieurs problèmes :

  • Vous allez tomber sur des pré-ados jouant 24/24 qui ne vous laisseront aucune chance de gagner (très vite, cela devient lassant)
  • Vous allez jouer avec des inconnus qui ne vous diront pas bonjour, vous traiterons de nul ou quitteront la partie subitement
  • Vous ne pourrez pas discuter avec votre partenaire pour développer une stratégie…

Et même si vous avez des amis pour jouer en ligne, vous allez aussi très vite vous heurter à plusieurs inconvénients :

  • Vos horaires de jeu ne sont pas forcément compatibles
  • Votre niveau n’est pas le même (jouer avec des amis beaucoup plus fort ou beaucoup plus faible est vraiment un inconvénient avec Starcraft)

L’idéal serait de pouvoir avoir de nombreux contacts en ligne, mélangeant amis réels et amis virtuels, avec qui vous pouvez jouer sans vous prendre la tête!

Cela tombe bien, une poignée d’irréductibles résistent envers et contre tout en jouant sur Mac et uniquement sur Mac! Cette communauté de joueur que l’on appelle généralement Clan constitue un groupe auquel vous pouvez vous joindre pour pouvoir avoir des partenaires de jeu sympathiques et adaptés à votre niveau!

A ma connaissance, il y a trois communautés francophones dédiées au jeu sur Mac :

Afin que vous puissiez mieux faire votre choix mais aussi mieux connaître ce qu’est un clan et ce qu’il peut vous apporter, je vous propose de découvrir les BMac, le iClan et les M4K au travers d’une interview à laquelle ils ont bien voulu répondre. Qu’ils en soient remerciés.

A vous de faire le choix de votre communauté selon vos préfèrences!

Je vous parlerai aussi de Mumble, un logiciel de chat vocal indispensable à tout joueur qui se respecte et qui est utilisé par la plupart des clans de joueurs.

Starcraft 2

Je ne vais pas présenter en long et en large ce jeu qui bénéficie déjà d’une couverture très importante dans la presse.

Sachez simplement qu’il s’agit d’un jeu de stratégie temps réel qui se déroule dans un univers futuriste où vous devez vaincre l’ennemi avec vos armées.

Pour plus de détail, lire wikipédia, la présentation faite par le iClan ou encore le nouveau wiki spécial sc2 en cours de création par les M4K

Quelques remarques en vrac sur ce jeu :

  • Il nécessite une connexion internet pour l’activer
  • Il nécessite une connexion internet permanente pour pouvoir jouer en bénéficiant de toutes les fonctionnalités
  • Il n’a pas de mode de jeu en réseau local
  • Le manuel intégré est des plus succinct et ne contient pas d’information sur le jeu (contrairement au manuel de Warcraft 3)
  • Le nouveau BattleNet 2 pour jouer en réseau est très limité en fonctionnalités

Néanmoins, malgré ces défauts, on notera que :

  • Le jeu est disponible pour Mac et PC
  • Blizzard a démontré par le passé qu’ils enlevaient les limitations et les protections au fil du temps à travers des mises à jour
  • Blizzard a démontré par le passé qu’ils ajoutaient des fonctionnalités au fil des mises à jour

Je reste donc confiant sur l’amélioration de Starcraft 2 dans la durée même si actuellement, pour jouer off-line, il vous faudra déconnecter votre accès internet pour qu’au lancement du jeu s’affiche la possibilité de jouer sans connexion Internet!

image

Pourquoi diable faut-il se déconnecter d’Internet physiquement pour bénéficier du mode offline?

Le jeu sur Mac : une renaissance?

Je me permettrai ici de reproduire les propos échangés avec les représentants du iClan et des M4K qui sont bien plus au fait de l’actualité jeu vidéo et de son évolution sur notre plateforme.

Une chose est sûre, tout le monde s’accorde sur le regain de vitalité actuel du jeu vidéo sur Mac Os X qui permet d’être optimiste sur l’avenir.

Dans le domaine du jeu sur Mac on vit actuellement une période plutôt faste, reconnait le iClan, depuis le passage sur processeurs Intel (avec quelques bémols bien sûr). Mais quand on voit de grands noms du jeu vidéo PC comme Valve s’ouvrir aux Macs, avec les piliers habituels toujours là (merci Blizzard !) on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir du jeu sur Mac. D’autant plus quant on pense aux milliers de développeurs à travers le monde qui depuis des mois apprennent à développer des jeux pour iPhone et iPad et qui sont autant de développeurs potentiels pour de futurs jeux sur Mac.

Tout n’est pas rose non plus comme le souligne le clan M4K, car avec le développement des parts de marchés du Mac et la disparition des barrières techniques pour le portage des jeux, on s’impatiente vis à vis de la politique des meilleurs éditeurs de jeux :

Interview

Pour cette interview, je remercie :

  • Stéphane des BMac
  • Artaxerses, Fre2×3, MaxiScope sous l’oeil de DBSor, Aurel, Gamoul et CantKillemAll pour les réponses qui concernent le iClan
  • et enfin Florent dit Grumff pour ses réponses qui ont elles aussi été validées par le reste du clan M4K

1/ Pouvez-vous présenter à nos lecteurs ce qu’est votre Clan?

BMac : BMac est une association regroupant des joueurs en réseau sur Macintosh.

iClan : Le iClan est en fait constitué de deux entités distinctes.

D’un côté, un forum d’accès libre et gratuit grâce auquel les joueurs Mac peuvent se retrouver pour discuter de jeux, d’Apple ou autre, pour organiser des parties…

D’un autre côté, c’est une association à but non lucratif qui sert à financer la location des serveurs pour les jeux non hébergés par leurs éditeurs (comme Call of Duty 4 par exemple).

Cette association organise par ailleurs des évènements “réels” que ce soit des LAN (des joueurs qui se regroupent pour jouer) ou des sorties culturelles autour du jeu vidéo (visite de l’exposition Apple à La Défense l’an dernier).

Le prochain grand rendez-vous est notre LAN annuelle (cinquième édition déjà !) à Landas à côté de Lille, qui aura lieu le 9 et 10 Octobre. Ce n’est pas une LAN publique, il faut être inscrit sur le forum pour y participer. Il n’est pas obligatoire d’être membre cotisant de l’association pour être membre gratuit du forum.

M4K : Le clan M4K, c’est avant tout le plus ancien clan de joueurs mac francophones, nous fêterons d’ailleurs nos 10 ans en janvier prochain, à l’échelle d’internet, ce n’est pas rien!

Pour bien comprendre qui nous sommes, je pense qu’il faut se replacer dans le contexte de la création du clan, au tout début de l’an 2000. C’est une période où l’on nous regardait de travers, avec un petit sourire moqueur lorsque l’on osait dire que nous étions sur mac. Que de temps écoulé depuis n’est-ce pas ? Et bien c’est ce qui nous a donné envie d’en découdre avec nos homologues sur PC, et de monter une équipe qui tienne la route, pour aller les défier et leur montrer que nos macs sont aussi des machines de jeu. On a donc gardé ce petit côté militant, une forte envie de conserver un bon niveau, et surtout avec tout ce temps écoulé, on a tissé des liens très forts entre nous.

Au niveau de notre fonctionnement, on s’est régulièrement comparés à un club sportif : on joue des matchs, on fait des entraînements, on a un chef de section qui a le rôle du capitaine ou de l’entraîneur, des joueurs qui sont de vrais compétiteurs, à côtés de joueurs plus occasionnels, qui ne sont là que par passion du jeu. Les similitudes sont finalement nombreuses. Mais chaque jeu est un cas à part, et il appartient donc aux chefs de section d’organiser son activité comme le veulent les contraintes.

Les M4K c’est aussi une structure totalement indépendante, et l’un des derniers sites mac à ne pas afficher de bandeaux publicitaires.

2/ Au vu du nombre de vos membres, est-il possible de donner quelques caractéristiques types du joueur (âge, jeux pratiqués, nombre d’heures de jeu par semaine…)?

BMac : La tranche de joueurs se situent de 18 à 50 ans. Après avoir joué principalement à Medal of Honor et Enemy Territory, nous jouons actuellement à Call of Duty 4, Killing Floor et TeamFortress2.

Left4Dead sort prochainement et nous comptons bien y jouer. Nous avons un entraînement le mardi soir pour Killing Floor ou COD4 et un autre le jeudi pour TeamFortress2. Ces entraînements durent 2 heures environ mais il faut jouer aussi un peu à côté pour progresser!

iClan : Les joueurs ont en majorité entre 20 et 30 ans, mais on a une proportion non négligeable de “vieux” (^^) qui ont plus de 30 voire de 40 ans.

Nos joueurs ayant des profils très différents, il n’y a pas réellement de stéréotype en terme de nombre d’heures de jeux.

Certains sont présents tous les soirs et jouent jusqu’à tard dans la nuit et d’autres passent une fois de temps en temps, pour passer un bon moment entre amis.

M4K : Je dirais que ça va de 14/15 ans pour les plus jeunes, jusqu’au delà de la quarantaine. Toutefois je pense qu’on a un noyau dur entre 20 et 35 ans.

Quand au nombre d’heures jouées par semaine, il est très variable. Pour les joueurs les plus actifs, je pense qu’on joue environ 2H par soir en semaine, entre 21H et 23H. Soit environ 8H/semaine.

Mais attention, je préviens d’avance ceux qui voudraient nous voir comme des “no-life” qui ne sortent pas de chez eux que ce n’est pas du tout l’esprit du clan, disons juste qu’aux heures où la plupart des français sont passifs devant la télé, nous sommes actifs derrière nos ordinateurs.

3/ Le Clan est-il réservé aux seuls utilisateurs Mac ?

BMac : Avant tout oui, mais il nous est arrivé d’avoir des membres qui jouent sur PC!

iClan : Oui ! Il s’agit de la seule contrainte imposée : jouer sous OS X. Par le passé on a connu quelques exceptions (on hébergeait une guilde WoW mixte PC-Mac) mais c’est la ligne de conduite actuelle.

M4K : Oui ! Et même plus que ça, aux joueurs qui jouent sous mac os X. Mais nous ne sommes pas sectaires au point de mettre dehors un joueur qui se retrouve temporairement coincé sur PC.

4/ Quels sont les jeux auxquels on peut jouer dans votre Clan ?

BMac : Les principales sections concernent Call of Duty 4, Killing Floor et TeamFortress2 mais certains membres jouent aussi à Starcraft II, HalfLife2, Company of Heroes par exemple.

iClan : N’importe quel jeu du moment que vous trouvez un ou plusieurs partenaires pour y jouer.

Les membres du forum disposent à ce propos d’un outil spécifique d’organisation et de planification de parties quelque soit le jeu.

Notre canal IRC, “iclan” sur irc.gamesurge.net est également un excellent point de rencontre pour lancer une partie spontanée.

Le iClan est organisé en trois sections :

  • les jeux de tir (comme Call of Duty 4),
  • les jeux de rôle et de stratégie (comme StarCraft II)
  • et les jeux de courses (comme FlatOut 2) mais ce n’est pas restrictif.

Les principaux jeux joués au iClan (avec parties à dates fixes : tous les Lundis soirs, tous les Mardis soirs,...) sont néanmoins les suivants : Call of Duty 4, StarCraft II, Unreal Tournament 2004, FlatOut 2.

Les serveurs mis à disposition (24h sur 24 et 7j sur 7) par le iClan sont des serveurs Call of Duty 4 (2 modes de jeu différents) et Call of Duty : United Offensive, Unreal Tournament 99 et 2004 et Team Fortress 2, plus un serveur Mumble (serveur vocal).

M4K : Nous avons 3 sections actives et ouvertes au recrutement aujourd’hui :

  • Call Of Duty 4 (sur le déclin) : c’est le jeu phare de ces 2 dernières années, on a joué environ un match par semaine pendant presque 2 ans, participé à plusieurs ligues en LFTO, mais ce jeu est fortement sur le déclin depuis la sortie de Call Of Duty 6 sur pc, qui a drainé tous les joueurs sans offrir de réelles perspectives pour les clans.
  • Team Fortress 2 : tout juste sortit sur Mac, c’est notre pari actuel côté FPS. On démarrera pour de bon l’activité à la rentrée, les joueurs sont motivé, et le jeu est super fun et super offensif, comme on aime. Une des meilleurs choses que nous ait amené Steam.
  • Starcraft 2 : c’est LE RTS du moment, et peut-être même le jeu de l’année. On a un historique fort sur les jeux Blizzard, puisque Starcraft était l’un des jeux moteurs dès la fondation du clan.

Toutefois nous restons attentifs à tous les jeux qui pourraient rassembler des joueurs motivés sur mac (en particulier avec l’arrivée de Steam, et parce que l’on guette des FPS proches de nos sections historiques : tactical-Ops, TO:CrossFire, FragOps, …).

Lorsque l’on crée une section, c’est toujours avec la perspective d’aller participer à des ligues, et de jouer des matchs, donc les jeux sur lesquels on a des sections sont les gros titres qui permettent ce type d’organisation, mais on peut tout à fait se retrouver occasionnellement sur n’importe quel autre jeu (comme se faire une soirée killingfloor, rejouer à Tactical-Ops ou UT99, se faire un Quake 3 à une maclan, jouer à un jeu de voiture, etc).

5/ Quels sont les avantages offerts par le Clan à ses membres ?

BMac : Avant tout, c’est la mise en commun de moyens (site internet, forum et surtout serveurs de jeu)

iClan : Les principaux avantages à être membre du iClan sont les suivants :

  • avoir accès au forum pour discuter et organiser des parties,
  • trouver des partenaires de jeu,
  • pouvoir se connecter aux serveurs de jeu et au serveur vocal pendant les parties planifiées (le reste du temps les serveurs de jeu sont en libre accès).

Notre site est également un lieu d’échange sur le matériel utilisé autour du mac et de la marque Apple (claviers, souris et autres périphériques). Bien des problèmes techniques ont été résolu pour certains par l’entraide entre membre. Notre force ? Nous sommes tous sur le même environnement et partageons souvent le même type de machines.

M4K : Le clan M4K, c’est une structure pour tous ceux qui ont envie de jouer dans la bonne humeur et de progresser.

C’est :

  • une entre-aide permanente entre les membres sur le forum (en partie privé),
  • des serveurs de jeu,
  • un serveur mumble,
  • des groupes sur Steam et XFire,
  • des matchs, des participations en ligues, des outils développés en interne pour faciliter l’organisation et utiliser au mieux les outils Apple (site web, calendrier ical, widget pour indiquer ses présences, ut2k4 watcher pour gérer les serveur UT2k4/TO:C, …).

Notre point fort par rapport à d’autres clans mac, c’est peut-être d’être resté un vrai clan de gamers, avec une volonté farouche de toujours progresser et jouer des matchs (sans que ce soit forcément une obligation). Et puis c’est aussi l’occasion de rencontrer des amis avec qui aller au ski ou boire une bière, l’esprit du clan passe aussi par là.

6/ Quelle est la contribution que doivent apporter les membres à l’association du Clan ?

BMac : Hormis les aspects financiers (cf. question suivante), c’est participer à la vie du clan : jeu en ligne (entraînements & wars) et forum.

iClan : Pour être membre de l’association, il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant a été fixé cette année à 28 €. Le montant pour l’année prochaine devrait être identique, voire légèrement revu à la baisse.

M4K : Aucune ! Je précise qu’il n’y a pas véritablement d’association M4K.

Nous avions monté l’association “dans ta pomme” qui se chargeait d’organiser des lans une ou deux fois par ans, et de centraliser les payements des serveurs, mais cette structure n’est plus nécessaire et a donc été dissoute.

Les maclans nous suffisent amplement, et nous nous arrangeons autrement pour les serveurs. Lorsqu’il y a besoin d’en louer, les hébergeurs ont des systèmes de paiement adaptés pour les clans, ou bien on s’arrange entre nous.

Mais si on n’a pas à apporter de contribution financière, ce sont les membres qui sont les moteurs du clan, et il appartient à chacun de s’impliquer pour contribuer à la vie du clan.

7/ Peut-on être membre du Clan et bénéficier de ses avantages gratuitement?

BMac : Non, la cotisation est toutefois modeste : 4€ / an pour l’association et 25 ou 30€ pour les serveurs

iClan : Bien sûr on peut tout à fait être seulement inscrit sur le forum et avoir accès aux serveurs de jeux, à l’organiseur de parties, et bien sûr au forum lui-même.

Être membre de l’association est un plus qui permet de participer à la pérennité du iClan, aux réunions (vote des responsables de sections,...).

M4K : Évidemment. Lorsqu’une participation financière est nécessaire pour louer un serveur, ceux qui choisissent de participer n’ont aucun avantage sur les autres.

Organiser la vie du clan en fonction des participations financières serait contraire à nos principes.

8/Faut-il être un joueur classé ou de haut niveau pour faire partie du Clan?

BMac : En aucun cas! Nous sommes tous des joueurs du dimanche

iClan : Non, le iClan n’a pas pour vocation d’être réservé aux joueurs de haut niveau.

M4K : Oui et non. On a un test de niveau, qui est indissociable de la charte du clan.

En revanche, il est variable d’un jeu à l’autre, et ce n’est jamais un test formel. On joue tous ensembles, et une fois qu’un nouveau membre a atteint le niveau requis, on valide son test. Ensuite on ne vas pas forcément mettre dehors quelqu’un qui ne satisfait pas le test de niveau, mais il ne portera pas le tag du clan, et ne jouera pas les matchs. Pourtant il sera toujours le bienvenu sur le Mumble et sur nos forums, y compris privés.

Par contre je précise qu’il y a des critères de recrutement autres que le test sur lesquels on est intransigeants : le fairplay, le respect des autres joueurs, une certaine maturité, la non utilisation du langage sms sur les forums, etc

9/ Est-ce qu’un joueur occasionnel est le bienvenu dans votre Clan ?

BMac : Toute personne qui peut apporter quelque chose à la vie du clan est la bienvenue, même si sa participation n’est pas très régulière. Alors viendez jouer avec nous ;)

iClan : Bien sûr, le iClan est ouvert aux joueurs de tout niveau. Les seules conditions : participer un minimum à la vie du forum, et respecter les autres joueurs.

M4K : Bien sûr, s’il satisfait les critères cités à la réponse précédente. Mais s’il veut porter le tag du clan, il n’est pas dispensé pour autant du test de niveau.

En fait je suis de plus en plus surpris par le nombre de joueurs qui se définissent comme joueurs occasionnels, mais qui ont pourtant un bon niveau, et qui finissent par prendre goût au jeu, et n’ont finalement plus grand chose à envier à ceux qui se disent être des hard core gamers.

Mumble

image

Mumble est un logiciel libre de discussion vocale de haute qualité sans temps de latence optimisé pour consommer peu de ressources afin d’être utilisé principalement pour jouer en équipe à des jeux vidéos.

Contrairement à Skype où vous recevez un appel (sans compter que ce type de logiciel est gourmand en ressource), Mumble se connecte à un serveur qui centralise les discussions (l’équivalent d’un serveur de chat type Msn). Ainsi, une fois connecté, vous pouvez discuter avec toutes les personnes présentes dans le même salon que vous.

Bien entendu, Mumble n’a d’intérêt que si vous avez un serveur où vous connecter et qui est utilisé par les personnes avec qui vous jouez! Ça tombe bien, le iClan et le clan M4K ont un serveur Mumble et tous les membres du iClan ou du clan M4K utilisent Mumble pour jouer.

Mais bien entendu, l’usage de Mumble n’est pas limité au iClan ou au clan M4K , et vous pouvez l’adopter pour votre propre groupe de joueur pour peu que vous utilisiez un serveur centralisant les discussions (à vous ou public).

Pour utiliser Mumble , c’est très simple :

  1. Télécharger la dernière version stable, à savoir la 1.2.2 au 07/2010
  2. Paramétrer Mumble

La deuxième étape étant la plus complexe, nous allons la détailler.

Tout d’abord, au lancement du logiciel, il est probable que vous rencontriez l’erreur “Mumble has detected that is unable to receive Global shortucut events when it is in the background This is because the universal access feature called Enable acces for assistance device’s is currently disabled”

image

Ne paniquez pas, cela veut tout simplement dire que Mumble a besoin que l’option d’accès pour les périphériques d’aide soit activée afin de permettre d’intercepter l’appui sur les touches du clavier quand vous êtes dans une autre application (un jeu en l’occurrence).

Cette interception permet notamment d’activer et de désactiver le chat vocal.

image

Allez dans les préférences systèmes et choisissez Accès Universel

image

Cochez la case Accès aux périphériques d’aide (votre mot de passe administrateur sera demandé)

Ensuite, il y aura un assistant de configuration qui va se lancer. Suivez les instructions et paramétrez la touche CAPS LOCK comme raccourci pour activer/désactiver le son.

Ceci n’est qu’un exemple mais j’aime bien le choix de la touche CAPS LOCK car elle offre plusieurs avantages :

  1. Elle n’est pas incompatible avec les touches du jeu Starcraft 2 contrairement à Alt, Espace, Shift...
  2. Le voyant lumineux sur cette touche permet de visuellement savoir si la communication vocale est on ou off
  3. Cela force à désactiver le chat vocal quant on discute par message compte tenu du mode majuscule (et c’est un bon indicateur aussi)

Pendant l’assistant, vous aurez à un moment donné le panneau de paramétrage audio suivant :

image

Choisissez Disable Text-to-speech and use sound instead pour éviter de recevoir des messages en voie de synthèse pendant l’usage du chat vocal!

Une fois Mumble lancé, si celui-ci ouvre sur la fenêtre de connexion “Navigateur de serveurs” et vous propose tous les serveurs publics en ligne alors abandonnez cette fenêtre (Annuler) et ouvrez les préférences. Sinon, ouvrez directement les préfèrences.

image

Dans l’onglet Entrée Audio, cochez la case Avancé en haut à droite et sélectionnez Appuyez pour parler. Ce mode de fonctionnement évite les interférences et bien d’autres problèmes.

image

Dans l’onglet raccourci, vérifiez que la touche de raccourcie est bien affectée sans caractère exotiques supplémentaire du type ^ sinon redéfinissez la touche quitte à appuyer deux fois (ça bug parfois).

Validez le tout avec le bouton “Appliquer” ou “Entrée” sur votre clavier pour fermer la fenêtre.

Pour les oreilles sensibles, désactivez la “Synthèse vocale” (informe bruyamment sur l’activité du serveur) dans le menu “Audio”

Dans le menu Serveur choisissez Connexion afin de définir une nouvelle connexion qui sera dans les favoris. Cela vous permettra de vous connecter très simplement au chat vocal lors des lancements de Mumble.

Les paramètres pour le serveur iClan ou pour le serveur M4K sont bien entendu disponible sur leur site dans l’aide appropriée si vous décidez de les rejoindre!

Conclusion

Oui, jouer sur Mac est possible, et même recommandé! Avec des communautés dédiées comme les BMac, le iClan ou le clan M4K, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas jouer en réseau à partir de votre Mac aux types de jeu que vous aimez!

Être minoritaire devient ici une force puisque les communautés de jeu Mac sont extrêmement motivées, actives et accueillantes! Alors, laissez vous tenter!

17 commentaires
1)
djtrance
, le 30.09.2010 à 08:27
[modifier]

Cet article tombe fort bien, et je vois que tu es dans les jeux vidéos… Il m’arrive de jouer à Counter-Strike (oui, malgré ce que l’on peut en dire, il est possible de développer des stratégies sur ce jeu) et, j’avouerais avoir très envie d’investir dans un bon Mac et de n’avoir plus que celui-ci…

Cependant, les jeux Windows, sur Mac… Mhh, j’en ai entendu que du mal, surtout comme tu dis, la course aux FPS est inévitable pour un bon gameplay!

Tu parles de SC2 pour Mac (qui entre nous soit dit, super bonne idée de le développer également sur Mac), mais qu’en est-il des jeux tournant sur Parralels (ou autres) avec XP (ou Seven) sur un Mac?

Merci pour l’article!

2)
Guillôme
, le 30.09.2010 à 11:36
[modifier]

Cependant, les jeux Windows, sur Mac… Mhh, j’en ai entendu que du mal, surtout comme tu dis, la course aux FPS est inévitable pour un bon gameplay!

En même temps, j’imagine mal les M4K faire de la compétition s’ils étaient désavantagés! Donc, les clan le montrent et le prouvent, le jeu sur mac, oui c’est possible ;)

Après, ce n’est pas forcément dans les mêmes conditions mais le sacrifice se fait sur la beauté graphique du jeu ;)

mais qu’en est-il des jeux tournant sur Parralels (ou autres) avec XP (ou Seven) sur un Mac?

Je laisse les experts répondre mais je pense qu’un jeu gourmand en ressources et nécessitant de la 3D et du directX dernière génération ne fonctionnera pas correctement sur Parrallels (ou du moins sans temps de latence) et que le passage par un double boot est quasi obligatoire…

3)
alec6
, le 30.09.2010 à 12:35
[modifier]

Je ne suis pas très jeu, sur Mac ou autre, mais j’ai découvert il y a qq mois Machinarum Le graphisme est superbe et la musique envoutante. Il est d’origine tchèque, c’est un jeu en Flash (dommage pour l’ipad ! mais pas de pb pour osX)

Voili voilou à essayer (en téléchargement à défaut de jouer en démo sur le site), même moi m’y suis laissé prendre !

4)
djtrance
, le 30.09.2010 à 15:26
[modifier]

Je laisse les experts répondre mais je pense qu’un jeu gourmand en ressources et nécessitant de la 3D et du directX dernière génération ne fonctionnera pas correctement sur Parrallels (ou du moins sans temps de latence) et que le passage par un double boot est quasi obligatoire…

C’est aussi ce que j’entends un peu partout, et c’est exactement cela qui me freine dans l’envie d’investir dans un bon Mac…

5)
Leoric
, le 30.09.2010 à 15:31
[modifier]

Pourtant, Counter Strike est disponible sur Mac OS X ainsi que beaucoup d’autres jeux Valve via Steam. Il n’y a donc aucun intérêt à utiliser Windows pour jouer ;)

6)
djtrance
, le 30.09.2010 à 16:57
[modifier]

Pourtant, Counter Strike est disponible sur Mac OS X ainsi que beaucoup d’autres jeux Valve via Steam. Il n’y a donc aucun intérêt à utiliser Windows pour jouer ;)

Purée!! C’est juste :) Mais c’est relativement récent non? Je n’arrive pas à mettre la main sur des tests effectués depuis Mac! Grrr!

7)
Leoric
, le 30.09.2010 à 17:07
[modifier]

Il y a très peu de tests tout simplement parce que Counter Strike n’est pas tellement bien apprécié dans la communauté Mac OSX. Pour moi, tout les joueurs sur cette plateforme ont goûté à mieux en matière de FPS : difficile de revenir en arrière. Quelques switchers s’y mettent, mais c’est très relatif comparé aux autres licences de Valve qui ont un succès fulgurant auprès de la communauté Mac :)

8)
Tom25
, le 30.09.2010 à 18:39
[modifier]

Mais attention, je préviens d’avance ceux qui voudraient nous voir comme des “no-life” qui ne sortent pas de chez eux que ce n’est pas du tout l’esprit du clan, disons juste qu’aux heures où la plupart des français sont passifs devant la télé, nous sommes actifs derrière nos ordinateurs.

J’ai bien ri en lisant ça, mais c’est tout à fait exact.

Merci pour cette présentation.

9)
Zallag
, le 30.09.2010 à 22:19
[modifier]

Omnibulé ???

En cherchant sur internet, c’est assez rigolo qu’on y trouve quelques références, c’est vrai que ça fleure le mot issu du latin, comme omnibus ou déambuler.

Mais obnubilé, c’est issu du latin, tout comme l’adjectif nubile, comme le mot voile ou nuée. C’est ce qu’il fallait écrire. Bref, rien à voir avec le sujet du jour, juste un clin d’oeil presque oulipien à ceux qui sauront lire entre mes lignes, voire me reprendre sur mes étymologies.

Comme dit je ne sais plus quel Cukien : Bon… je sors !

11)
zit
, le 01.10.2010 à 08:38
[modifier]

J’avoue qu’après avoir été omnibulé par Warcraft (le premier) en son temps, je m’étais promis de ne plus me laisser prendre à ce genre de piège…

Depuis, je ne joue guère plus qu’aux jeux proposés par Caplan sur Milsabor!.

z (c’est quoi, le FPS ? je répêêêêêêêêêêête : Fait Pas le Singe ?)

12)
djtrance
, le 01.10.2010 à 09:01
[modifier]

Mon cher zit, FPS signifie “Frames Per Second” (le nombre d’images affichées par seconde)

13)
Leoric
, le 01.10.2010 à 18:00
[modifier]

Excusez-moi, mais le FPS, et non pas les fps (qu’on écrit en minuscule pour les différencier) signifie “First-Person Shooter”, soit “Jeu de Tir à la première personne”. C’est une confusion très présente dans la communauté vidéo-ludique ;)

14)
Grumff
, le 01.10.2010 à 21:27
[modifier]

Tout d’abord, merci beaucoup à Guillôme et à Cuk pour nous avoir attribué un peu de place dans cet article. :)

qu’en est-il des jeux tournant sur Parralels

Toutes les solutions pour faire tourner des jeux windows sous mac os x rajoutent toujours des couches au dessus des drivers graphiques de mac os x. Donc ça ne se fait jamais sans perte de performance.

j’imagine mal les M4K faire de la compétition s’ils étaient désavantagés!

Je pense pas qu’on ait jamais été franchement désavantagé, mais c’est vrai qu’en jouant sur mac il faut tout de même accepter quelques difficultés : de moins bons fps, un manque d’optimisation sur certains jeux, et même sur Tactical-Ops on a connu des bugs de son assez handicapants. Il faut aussi savoir que dans la plupart des jeux, les hauteurs de saut et vitesse de déplacement sont plus ou moins proportionnelles au nombre de fps ! (d’où les limites, tout de même haute imposées sur les serveurs pour les matchs, et là sur COD4 on a été parfois gênés).

Le problème des perfs c’est un sujet qui est incontournable aujourd’hui. Pendant longtemps on l’a su sans y accorder beaucoup d’importance, mais depuis qu’on peut faire la comparaison avec windows en un simple reboot, ça devient vraiment flagrant, c’est pas un problème négligeable, c’est souvent deux fois plus de fps sous windows, voir plus. Alors bien sûr, c’est pas toujours assez pour tous nous convaincre d’acheter une licence windows, et redémarrer la machine pour jouer. Mais il va vraiment falloir un gros effort de la part d’Apple, des fabricants de carte graphique, et des éditeurs de jeu pour améliorer la situation sur note plate-forme. (sans parler des problèmes liés à OpenGL qui n’est pas toujours aussi bon que DirectX). Chacun se renvoie la balle ou joue la langue de bois, mais tout le monde a un peu sa part de responsabilité. Et le problème le plus flagrant aujourd’hui, ce sont les drivers n’Vidia, quoi que prétende Apple, la dernière mise à jour graphique n’a rien résolu sur les macbookpro, au pire elle a réduit certains petits problèmes de la catastrophique mise à jour 10.6.4. Depuis cette mise à jour les perfs qu’on a sont scandaleuse, Starcraft 2 tourne moins bien sur des macbook pro dernière génération que sur des imacs vieux de plusieurs années. Avec une 9600 le jeu est presque injouable tout en low tellement les fps sont bas et le curseur peu fluide, contre une situation très très agréable avec la même configuration sous Windows. Je m’étonne que ce sujet ne soit pas plus médiatisé alors qu’on est capable de faire la une des sites d’actu pendant 2 semaines sur un problème fictif d’antenne iphone. Est-il besoin de rappeler que pendant le début de la bêta de Starcraft (donc sous mac os 10.6.3), le jeu tournait au moins correctement en low, à défaut d’avoir des performances exceptionnelles.

Sinon pour ce qui est de Counter Strike, je rejoins un peu Leoric, ce jeu n’est pas bien vu par la communauté mac traditionnelle (donc hors switchers récents). Cela s’explique par plusieurs choses :

– Le premier opus à été porté sur mac, mais jamais distribué, pour des histoires douteuses de licence. On a gardé pas mal de rancune face à cette histoire. D’ailleurs UT3 prend un peu le même chemin puisque semble-t-il le portage est fini depuis longtemps.

– On a beaucoup joué à Tactical-Ops sur mac, du fait de l’absence de CS. Et niveau game play, TO est beaucoup plus vif. Sur PC counter doit beaucoup sa popularité au fait qu’il ait été le premier jeu du genre, plus qu’à son gameplay, et c’est là que Tactical-Ops a pris une place bien méritée sur notre plateforme.

– Counter bénéficie d’une assez mauvaise réputation auprès de beaucoup de joueurs, du fait de l’immaturité d’une bonne partie de ses adeptes. Je me doute que l’on doit trouver quelques communautés ou tournoi avec un filtre à l’entrée, mais la proportion de joueurs fairplay, matures et sérieux est malgré tout plus faible que sur d’autres jeux. Et c’est la principale raison aujourd’hui qui nous retienne de monter une section sur ce jeu. Après si on avait des éléments moteurs, et quelques joueurs matures désireux de lancer des choses, ce serait pas 100% exclus, mais ça n’a pas été le cas pour l’instant.

15)
François Cuneo
, le 01.10.2010 à 23:36
[modifier]

Bonjour!

Bon. Ben moi je m’excuse, mais je n’ai jamais compris qu’on puisse avoir envie de passer son temps à se dégommer à travers un réseau.

Je sais, on m’a expliqué toutes ces histoires de défoulement, j’ai compris que les gens qui font ça ne sont pas des grands malades, bien au contraire, mais tout de même…

Je continuerai à aimer faire passer une bille entre des trous, jouer aux cartes (un Klondike quelconque), mais le reste, non…

Mais merci pour cet article très complet!

16)
Milhouse
, le 02.10.2010 à 01:02
[modifier]

Au Clan BMac on est un peu moins intransigeants sur le point de Windows et ça arrive à quelques uns d’entres-nous de redémarrer sous BootCamp pour jouer à certains jeux qui tournent vraiment moins bien sur Mac, en particulier quand il y a des matchs ou quand nous savons que nous allons jouer plusieurs heures d’affilée.

Je pense à Killing Floor par exemple qui tourne très bien sur Windows avec toutes les options à fond en résolution maximale sur un MacBook Pro de 2009 alors que sur Mac les performances sont pas mal dégradées si je n’abaisse pas les options comme les effets, les particules et autres filtres. Sans oublier le fait que la version Windows est disponible en français et que le clavier est mieux reconnu. Il y a aussi certains jeux qui n’existent pas encore sur Mac comme R.U.S.E., le nouveau RTS d’Ubisoft qui fait fureur ou encore The Settlers 7 qui tourne également relativement mal sur Mac, surtout quand on a testé la version Windows.

Pour François > Il n’y a pas qu’une histoire de défoulement, il y a quand même une certaine précision et rapidité à avoir, ça demande de la concentration, une réflexion “stratégique” ou encore des émotions fortes qu’on ne retrouve pas forcément dans les jeux de billes ou les cartes. C’est peut-être un peu comme comparer un livre et un film, bien que je ne sois pas sûr que ça soit le bon exemple. C’est aussi plus dur de jouer aux billes avec 800 km qui séparent 2 joueurs.

17)
djtrance
, le 02.10.2010 à 16:17
[modifier]

François, cela n’empêche pas: je suis semi-pro au billard américain et débutant au snooker, cela me passionne… Et pourtant, j’apprécie de temps en temps jouer à Counter-Strike, tu “dégommes” sans dégommer (ce n’est pas hard – à moins d’installer sur le serveur un module “gore” – il n’y a pas de sang – ou très peu – et il s’agit plus de “stratégie”)

:)