Profitez des offres Memoirevive.ch!
iBalade légère en images

Ah, les amis, ma tâche est ardue! C’est en effet à moi de prouver que Roger Baudet a tort (voir commentaire No 1 de l’humeur d’hier), et que chez Cuk on ne frise pas tous le burn-out.
Oui, mais voilà. Je comptais en fait faire léger, moi aussi. Je ne parle pas de «léger» à la Caplan, dont l’envolée était admirable. Je parle de léger dans le sens où je voulais vous faire part de petits plaisirs et déplaisirs issus de mes rapports avec les gadgets Apple, de ceux qui permettent de voyager léger, justement – question poids.
Pour faire positif, j’en ai choisi deux que je trouve rigolos.

Camera+ pour iPhone (3 et 4)
Chers grands photographes, avez-vous capté Camera+? Non, j’ai regardé, personne n’y a encore fait allusion, et pourtant…
Je vais vous montrer en images.
Non sans vous avoir dit que cette petite application coûte actuellement (prix de lancement) 2,20 francs suisses (1.60€), et qu’une fois le lancement terminé elle coûtera fr.s. 5.50 (4.00€)

 

image

 

Bon, ça, c’est facile: vous pressez l’application avec le doigt, et vous voyez ça. Vous pouvez choisir entre prendre des photos, ou retravailler celles qui sont déjà dans votre téléphone (prises avec Camera+ ou pas) avec «Lightbox». Et c’est surtout là que ça devient dingue (du moins je trouve, mais bon, par rapport à certains d'entre vous, je ne suis qu’une photographe du dimanche).

 

image

Je commence par la prise de photo.
Regardez cette image. 1, c’est un zoom, de 1 à 5 fois (à 5, ce n’est plus très net, mais bon…. 2, c’est le stabilisateur, quand vos mains tremblent (mais qu’est-ce que vous avez bu?). Pour ce qui est de la netteté, vous touchez du doigt l’endroit que vous voulez net, et vous l’aurez. En haut (3), c’est quand vous avez activé le flash, je n’allonge pas.

 

image

Voilà Lightbox. Que faut-il que je dise?, vous voyez. Ça fait les mêmes choses que iPhoto, mais bien sûr ça ne rivalise pas vraiment avec le «grand» Lightroom. A propos du flash, si vous oubliez de l’enclencher, vous pouvez ajouter l’effet flash ensuite.

 

image

Ma photo: je n’en ai qu’une sous la main, de celles que j’ai prises avec Camera+. Je l’ai prise à la sauvette malgré les apparences, j’aimais bien le cadrage (vous me voyez, dans la vitre?), les pantalons blancs étaient si blancs qu’ils bavaient, le visage était trop sombre, et ma netteté un peu approximative. J’ai corrigé comme j’ai pu. Ce n’est pas encore un chef-d’oeuvre sorti d’un Nikon et de Lightroom 3, mais enfin, avouez…

 

image

Ce gadget qui s’explique tout seul ne saurait manquer…

image

Et le bouquet final: votre album.

On m’a parlé d’une autre application du même type encore supérieure: Camera Plus Pro. Je viens de la télécharger. Mais pour ce qui est de tester, que quelqu’un d’autre s’y colle, moi j’ai un délai, il est bientôt minuit… Il faut que je prouve le non-burn-out de Cuk – bref, je n’ai pas le temps

iMovie pour iPhone 4
Comme je n’ai pas de iPhone4, j’ai emprunté celui d’un vendeur ami qui en avait reçu un exemplaire pour s’y familiariser, et j’ai tenté de faire, consciemment, un reportage d’actualité. De ceux pour lesquels, au départ, j’emmenais un cameraman et un preneur de son. Puis je rentrais et j’allais chez un monteur, et on faisait le sujet.
Entendons-nous bien: cela reste encore la seule manière de faire un reportage d’actualité de véritablement bonne qualité. Je défends mordicus la nécessité d’un cameraman (le son est devenu plus simple, et sauf pour de la musique ou du théâtre, c’est peut-être moins nécessaire), et surtout d’un monteur (ou d’une monteuse). Informer est un travail difficile, et pendant qu’on tente de raconter un fait d’actualité, on a besoin d’interlocuteurs: le plus important, ce sera le cameraman qui voit les choses en même temps que vous, le second en importance, ce sera le monteur qui organisera la narration; lui n’était pas sur place, son regard est critique, il sera le premier spectateur.
Mais admettons que vous vous trouviez tout seul dans une situation d’urgence, ou d’actualité sensationnelle?
Je pense par exemple au jour où j’ai débarqué dans une petite ville irlandaise qui venait d’être secouée par un attentat, quelques minutes auparavant: il a fallu attendre des heures pour que l’équipe caméra arrive. L’iPhone n’existait pas, mais mettez qu’il ait existé, j’aurais pu faire des images rapides pour une information immédiate: j’aurais pu tourner, monter, sonoriser et envoyer. En HD, même.
Oui, bon, on pourrait entamer ici la discussion sur l’opportunité d’une information aussi immédiate: si quelques heures passent, ce n’est pas si grave. C’est vrai.
Pourtant, quand je pense au rôle des caméras de téléphone lors de l’attentat dans le métro de Londres… Oui, oui, je sais, j’ai des raisonnements de journaliste. Bon, j’ai été journaliste d’actualité immédiate pendant plus de vingt ans, peut-on se refaire? Peut-être, mais ce ne sera pas un processus immédiat.

 

image

Bon, iMovie pour iPhone, donc. N’ayant plus le téléphone qu’on m’a prêté pendant une demi-journée, je ne peux avoir recours qu’aux images d’iTunes; je n’avais pas vraiment prévu de vous en parler, au départ, mais je ne résiste pas – c’est la raison pour laquelle mon reportage sur la restauration d’un monument historique zurichois s’est perdu entre les ordinateurs, et je ne peux ni le mettre en consultation, ni même en extraire quelques images. C’était fait pour rire, et sans idée de pérennité. Si je le retrouve, j’ajouterai un lien. En tout cas, ceux qui l'ont vu m'ont cru lorsque j'ai dit le plus sérieusement du monde que je l'avais téléchargé depuis le site de la télévision.Wink
Comme cette humeur commence à se faire longue, je ne vais pas trop expliquer comment j’ai fait exactement. Je n'ai d'ailleurs ni le téléphone ni les images sous la main. Oui, je sais – de ma part, c'est léger… J'avais prévenu.
Ce sera pour le jour où j’aurai utilisé iMovie longuement, et que je pourrai mieux vous détailler le processus. Faire du lourd, quoi. En attendant, je peux tout de même vous signaler que ceux qui ont utilisé iMovie plus longtemps qu’une demi-journée sont enthousiastes.

 

Coda
J’ai acheté un iPad, et je me suis rendu compte que, lorsqu’on écrit avec un clavier externe, il n’y a pas de clavier suisse romand. Autrement dit, on ne peut pas l’utiliser pour travailler rapidement. C’est un superbe gadget, et on voit les choses mieux que sur l’iPhone (encore qu’avec le 4, ça se discute - l'iPad, c’est plus grand, mais c’est tout), mais j’attends le clavier romand pour m’exprimer sur son utilité réelle. Peut-être tout compte fait qu’un iPhone4 aurait été un meilleur achat.
Je sais que la Suisse romande est un petit pays, mais quelqu’un devrait rappeler à Apple que nous comptons parmi leurs clients les plus fidèles et que la densité Apple est ici presque sans comparaison dans le monde. Les Alémaniques n’ont pas leur clavier non plus, mais ils peuvent se rabattre sur le clavier allemand. Pour l’essentiel, il est comme le clavier suisse, et il a les trémas nécessaires à l’allemand. Mais aucun accent, bien sûr (ou du moins, il faut aller chercher loin, et alors adieu le flux du travail, autant utiliser le clavier intégré, qui serait passable si l’apostrophe ne nécessitait pas chaque fois un changement de clavier).

16 commentaires
1)
iker
, le 04.08.2010 à 03:26
[modifier]

Merci Anne de nous montrer que le combat contre le burn out est pleinement engagé ;-)

Les applications iPad et iPhone peuvent, au pied levé, faire des petites choses intéressantes dans des situations d’urgence, et parfois même rivaliser avec ce que l’on voit sur certaines télévisions ayant pignon sur rue.

Tu nous avais déjà parlé il y un peu plus d’un an, des applications pour enregistrer des interview sur l’iPhone… iTalk, l’enregistrement au bout des doigts C’était la première application que je téléchargeais… en espérant un jour avoir un iPhone (ce qui a f’ini par venir cinq mois plus tard). C’est le type d’application qui me donnait enfin envie de franchir le pas.

Si j’étais étudiant aujourd’hui, ou lycéen… je craquerais pour des outils dont je rêvais gamin pour ne pas avoir à écrire les cours, simplement à regarder, écouter, chercher à comprendre et de temps en temps écrire un mot ou faire un petit dessin, pour retenir une idée, et réécouter plus tard ce que disaient les profs…

Particulièrement intéressant dans les entretiens qu’on peut mener dans le cadre d’une enquête sociologique (pour la retranscription) ou pour une interview, et retrouver les passages clés d’un simple clic sur un mot : il y a désormais toute une série de petits programmes qui permettent d’enregistrer (sur l’iPad comme l’iPhone) une conférence de presse, un cours, un débat, tout en prenant des notes et en griffonnant de petits dessins, qui l’un comme l’autres sont directement associés au moment où on a commencé à prendre des notes ou dessiner. (Sound Paper est le petit dernier, Live Notes, ou mieux encore, pour l’instant, Audionote , ce dernier permettant d’horodater les notes et disposant d’une version lite…)

iPad et iPhone ont remplacé 80 % de mes usages informatiques, du fait de leur mobilité ou nomadisme. L’iPad rentre parfaitement dans une des nombreuses poches d’un blouson de reporter (là où avant j’aurais mis un de tes romans par exemple). ;-)

Du coup adieu GPS, plans, cartes, cameras, appareils photos, bloc note, stylo…

Sinon, pour les petits budgets (quoique, ça se discute, mais en tout cas sensiblement moins cher qu’un iPad ou un iPhone, consommant fort peu d’énergie et sans le moindre problème de réception lorsqu’on appui sur le côté ou pas, reproduit totalement le geste ancestral des journalistes qui prennent des notes à l’ancienne, il reste le iNotePad, prévoir un stylo tout de même. ;-)

Par contre, pour le clavier, juste une idée comme ça ? Lorsque tu parles d’un clavier externe, tu veux dire le kit clavier pour iPad ? Un clavier Apple suisse bluetooth récent, ou même un clavier filaire avec le kit photo usb qui permet de le brancher dessus, ça ne résoudrait pas ton problème de clavier suisse à moindre frais ?

2)
Alain Le Gallou
, le 04.08.2010 à 07:55
[modifier]

Question Camera+ :

– La fonction SAVE et SHARE sauve où et comment ?

– La fonction Export (en bas à gauche, flèche dans un carré) envoie-t-elle uniquement en mail ou aussi Dropbox ?

Le seul vrai intérêt serait là, pour oublier la chienlit iTunes qui ne gère qu’un niveau de dossier.

3)
Anne Cuneo
, le 04.08.2010 à 08:09
[modifier]

Un clavier Apple suisse bluetooth récent, ou même un clavier filaire avec le kit photo usb qui permet de le brancher dessus, ça ne résoudrait pas ton problème de clavier suisse à moindre frais ?

Non, ça ne résoud pas mon problème, j’ai un clavier bluetooth, et il communique très bien avec l’iPad, c’est la programmation des claviers suisses qui manque, comme elle a d’ailleurs manqué longtemps pour l’iPhone. Il a fallu attendre la mise à jour vers la version 4 du système pour enfin le trouver. Je suis fâchée avec Apple… France, Canada, Belgique, ils ont pensé à tout le monde sauf à nous. Quel clavier bluetooth j’utilise, ça ne change rien.

4)
Anne Cuneo
, le 04.08.2010 à 08:18
[modifier]

– La fonction SAVE et SHARE sauve où et comment ?

– La fonction Export (en bas à gauche, flèche dans un carré) envoie-t-elle uniquement en mail ou aussi Dropbox ?

On envoie une photo par mail sans problème. Sinon, lorsqu’on synchronise le téléphone avec l’ordinateur, il demande si on veux importer les photos, tu dis oui, tu importes. Tu as ensuite ta photo dans ton ordinateur. Je n’ai pas essayé Dropbox. Si tu as un iPhone, tu peux peut-être essayer et nous dire… Le programme ne coûte que 1.60€.

5)
Philob
, le 04.08.2010 à 08:22
[modifier]

J’en ai essayé quelques une de ces applications photos, je reste avec celle de base et en complément j’utilise Photogène qui me permet d’ajouter un peu de fun à certaines photos.

Pour résumer : Caméra+ envoie à Flickr, Facebook, Twitter et par pièce jointe par mail. CaméraPro envoie en plus à Picasa. Je préfère utiliser l’application de base (Photos) qui envoie par courrier (en pièce jointe), par MMS (c’est sympa) et surtout directement à MobileMe (il faut un compte MobileMe bien sûr) mais là, il y a la possibilité de créer chaque fois un dossier ou d’utiliser un des dossiers existants, ce qui est pratique.

Par contre je n’arrive pas à envoyer plus d’une photo à la fois.

6)
ToTheEnd
, le 04.08.2010 à 09:07
[modifier]

Pour l’iPad, je recommande massivement l’application Flipboard… un truc dont les médias traditionnels devraient s’inspirer avant de faire faillite.

7)
Modane
, le 04.08.2010 à 09:41
[modifier]

J’aime bien Caméra+. Surtout la partie traitement. Je m’en sers beaucoup. Et depuis, je néglige mon TZ7!

8)
criteres
, le 04.08.2010 à 10:08
[modifier]

Pour utiliser un clavier bluetooth romand, la solution, en attendant une mise à jour système de l’iPad, se trouve sur les forums cuk …

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?f=2&t=9127

Il faut : 1. faire un jailbreak de l’ipad (se connecter sur : jailbreakme.com) 2. installer BTstackskeyboard (disponible sur Cydia pour 5$) 3. configurer un clavier suisse romand 4. jumeler son clavier bluetooth (le clavier Apple fonctionne parfaitement)

Tout ça marche très bien et apporte un confort supplémentaire appréciable pour l’utilisation de l’iPad.

9)
iker
, le 04.08.2010 à 11:34
[modifier]

Clavier Romand Zut alors, je croyais ce problème de clavier romand résolu depuis la version 3 d’iOS arrivée avec le 3 GS (clavier romand), ça veut dire que la correction n’avait pas été appliquée aux autres appareils antérieurs, et que le clavier romand apparaît en mode clavier virtuel sur l’iPad mais pas implémenté en clavier physique ? c’est vrai que c’est agaçant !

TTE

Flipboard est tout à fait impressionnant, notamment avec facebook, maintenant que le système d’inscription a été résolu

Y aurait-il quelqu’un qui, dans le même esprit, ait testé The Early Edition un reader de flux RSS qui tente de prendre la forme d’un quotidien ?

10)
mge
, le 04.08.2010 à 11:42
[modifier]

Merci pour cet article. Je me balade parfois avec un guide naturaliste, qui nous montre et nous parle des plantes. J’aimerai pouvoir prendre une photo (ex: une fleur), y associer une note (ex: nom de la fleur, période de floraison …) , et pouvoir y associer un enregistrement audio (ex: brève histoire de l’utilisation de cette plante racontée par notre guide). Une fois rentré, il faudrait pouvoir éditer çà dans un soft sur mac. Quelqu’un a-t-il une piste?

11)
Matam
, le 04.08.2010 à 13:00
[modifier]

Sur iPhone4, et j’imagine sur le 3, un des gros avantage de Camera+ est de pouvoir différencier zone de focus, et zone d’exposition (ça se voit assez bien sur la capture). Ca permet d’équilibrer à son bon vouloir la photo prise. Et d’avoir un set d’effet assez sympa. Pour exemple, Orchidée a été prise avec un iPhone4 et Camera+ (les quelques suivantes aussi d’ailleurs).

12)
iker
, le 04.08.2010 à 23:11
[modifier]

En tout cas superbes photos Matam, impressionnant pour un iPhone 4, merci à Anne de nous avoir fait découvrir Camera+

13)
iker
, le 04.08.2010 à 23:12
[modifier]

mge Je suis aussi à la recherche d’une application qui associerais les qualités dont tu parles (pouvoir insérer une photo, du son et une vidéo, dans une prise de note comme celle d’Audionote, évoqué plus haut.

Pour l’instant, j’utilise l’iPhone avec iTalk ou Dictaphone, pour enregistrer le son, à nouveau l’iPhone avec l’appareil photo de base, pour les photos et les vidéos (et l’iPhone 4 a semble-t-il fait des progrès considérables sur le sujet), et sans doute que Camera+ permet d’aller plus loin (j’ai aussi utilisé Tripod, Gorillacam, ProCamera… ils ne semblent pas réunir les fonctions de Camera+).

Si je devais faire ce dont tu parles, dans l’état actuel de ce que je connais de l’éco-système Apple, je rapatrierais le tout sur un mac, et l’importerait par exemple, dans un document Pages ou Keynote, qui peuvent inclure du texte, de l’image fixe ou animée, et du son… mais le problème est que Pages ou Keynote ne génèrent pas un PDF multimedia avec toutes ses fonctions là.

InDesign lui, saurait le faire… mais ce fichier PDF ne serait lisible que sur “acrobat reader”, dans une version récente ce serait encore mieux (assez facilement sur mac, de façon parfois bizarre sur PC).

Bizarrement, et c’est pour l’instant un point faible majeur de l’iPad, par ailleurs extraordinaire, c’est qu’il ne lit pas les PDF multimédia.

Tu peux aussi l’importer dans un logiciel de type “mac journal”, mais dont la version iPad est pour l’instant limitée essentiellement au texte.

Les outils sont en train d’apparaître petit à petit :

• les logiciels d’illustrations (en cherchant le mot sketch ou draw par exemple)

• pour les prises de notes sonores (en cherchant audio note)

14)
Matam
, le 05.08.2010 à 10:42
[modifier]

@iker merci ! mais de fait, l’appareil de l’iPhone4 est qd même grandement meilleur que celui des versions précédentes, c’est un fait. (et Camera+ fait un travail relativement sympa, même si, hypothétiquement, avoir une version de lightroom “light” sur iPad serait potentiellement assez jouissif)

15)
Anne Cuneo
, le 05.08.2010 à 13:22
[modifier]

@ criteres Je suis à Locarno, je réponds depuis l’iPhone, je ne vais pas faire trop long. Désolée, mais j’ai déjà essayé avec jailbreaker, il faut recommencer le processus chaque fois, et il n’y a pas l’apostrophe. Dingue comme on en voit l’utilité, lorsque ça manque! A cet instant, j’écris avec le clavier bluetooth, et l’iPhone, ça fonctionne aux petits oignons. Comme il est possible de négliger ça pour l’iPad suisse, ça me dépasse.

@ mge Je crois qu’avec soit camera+ soit avec Camera Plus Pro, que j’ai indiqué sans le tester, on peut écrire du texte. Je n’ai pas essayé, mais j’ai lu quelque chose… Ce qui est sûr, c’est que le jour où tu auras un iPhone4 et iMovie, ce sera parfaitement possible, avec prise d’image et tout, + montage subséquent si tu veux faire des séquences. montées.

16)
iker
, le 12.08.2010 à 15:34
[modifier]

Camera+ a été retiré de l’AppStore après que les développeurs aient signalé sur Twitter qu’ils utilisaient une easter egg (un “œuf de Pâque“ , autrement dit une fonction cachée) les boutons de volume sonore pour la prise de vue, ce qui avait pour conséquence de faire appel à une API privée, procédure interdite par Apple. Le programme n’est donc plus accessible… pour l’instant.