Profitez des offres Memoirevive.ch!
Regatta

Regatta est un petit jeu qui vous fera prendre part à une course de voiliers. Rien de très compliqué et pourtant le matériel très joli, les règles très simples et l’ambiance estivale du jeu vous donnent envie d’enchaîner les parties.
Sans aucun doute un jeu familial, vous pourrez en profiter sur la plage ou à la maison.

image

Comment ça marche ?

Chaque joueur positionne son voilier sur la ligne de départ. Votre but ? Passer autour de la première bouée, puis de la deuxième bouée et revenir au point de départ. En fait, vous ne jouez pas sur un plateau. Vous allez simplement positionner les bouées un peu plus loin sur votre table (ou sur le sable fin).

A votre tour, vous allez pouvoir jouer une carte devant votre bateau. Ensuite, vous prenez votre bateau et vous lui faites parcourir le trajet indiqué sur la carte ce qui lui permet donc d’avancer.

Vous avez les cartes bleues qui vous font avancer tout droit, les cartes vertes qui vous permettent de tourner à droite et en sens inverse les cartes rouges qui vous permettent de tourner à gauche.

image

Vous avez également des cartes un tout petit peu plus compliquées qui vous permettent d’aller soit tout droit, soit à droite, soit à gauche.

Donc, très facile : vous jouez une carte, vous piochez une carte et c’est au joueur suivant de faire avancer son bateau.

image

Vous avez aussi la carte “combo” : vous pouvez suivre n’importe quelle flèche pour avancer votre bateau

Là-dessus, viennent se rajouter quelques cartes spéciales qui vous permettront d’avancer un peu plus rapidement… ou de ralentir vos adversaires.

  • La carte “vent” : vous jouez deux fois la carte qui possède le symbole vent dessus
  • La carte “gouvernail” : vous avancez avec la carte gouvernail, puis vous pouvez jouer une autre carte de votre main (évidemment, vous piochez ensuite deux cartes).
  • La cartes “soleil” : vous donnez cette carte à un adversaire à la fin de votre tour. Oh, un gros soleil arrive et il n’y a plus de vent. Votre adversaire ne pourra pas avancer au prochain tour… (là aussi, vous piochez deux cartes pour compléter votre main à 5 cartes).

image

Ci-dessus, une carte “vent” et ci-dessous, une carte “gouvernail” et une carte “soleil”

imageimage

Au lieu de jouer des cartes, vous pouvez décider de :

  • échanger jusqu’à trois cartes de votre main avec les trois premières cartes de la pioche
  • réorienter votre bateau. S’il n’est pas du tout dans la bonne direction, il peut être utile de le réorienter avant de le faire avancer à nouveau à votre prochain tour.

Enfin, vous n’avez évidemment pas le droit de vous mettre pile devant le bateau d’un autre joueur. Vous êtes obligé de lui laisser un champ de manoeuvre. En sens inverse, rien ne vous empêche de venir vous coller derrière un autre bateau… mais attention, c’est risqué, car s’il n’avance pas… vous non plus !

Quelques liens

Conclusion

Oui, bien sûr, vous êtes dépendant du tirage des cartes et il y a donc beaucoup de hasard dans ce petit jeu. Mais, on s’en fiche, vous ne croyez pas ?

image

Le matériel : les 4 bateaux, les bouées et les cartes

Le plaisir de faire avancer son bateau est vraiment réel et on s’imagine bien à la barre de son voilier, cheveux aux vents.

Pour la petite histoire, la version “La petite régate” auto-éditée par les auteurs , Martine Moisand et Emmanuel Fille, permettaient de jouer à 2 joueurs uniquement. Depuis, le jeu a été édité par une grande maison d’édition et a vu la boîte grandir un peu pour avoir deux bateaux supplémentaires et de petites bouées très jolies.

Un jeu familial, fort sympathique avec un tout petit prix. Pourquoi se priver ?

de 2 à 4 joueurs, env. 20 min., 20€, dès 5 ans

6 commentaires
1)
LC475
, le 26.07.2010 à 07:42

Merci de nous faire découvrir tant de jeux sympas ;)

2)
Caplan
, le 26.07.2010 à 08:50

Rigolo! Merci Puzzo!

Essayez une fois la vraie régate sur un vrai bateau: vous ne pourrez plus vous en passer!

3)
Modane
, le 26.07.2010 à 13:22

Très sympa! Et je veux bien essayer en vrai un de ces jours! ;)

4)
Inconnu
, le 26.07.2010 à 15:13

Je veux bien jouer mais uniquement avec un trimaran ;-)

5)
Caplan
, le 26.07.2010 à 15:36

Et je veux bien essayer en vrai un de ces jours! ;)

Quand tu veux!

6)
François Cuneo
, le 26.07.2010 à 22:47

Quand tu veux!

Mais alors sans abricots secs une heure avant!:-))

Merci Puzzo! Il a l’air bien sympa ce jeu.