Profitez des offres Memoirevive.ch!
AppAdvice

Pour tous les utilisateurs d’iPhone ou d’iPod Touch, l’AppStore est devenu incontournable.

Malheureusement, on s’y perd vite.

Les développeurs le disent: si une application n’est pas dans les sections mises en avant par Apple (Top 25/50, Actualité, Nouveautés, etc…), elle n’existe pas. Mais l’utilisateur y perd aussi ! Personnellement, j’ai l’impression de voir souvent les mêmes applications, les mêmes jeux, et de ne découvrir des logiciels une ou deux fois par semaines, quand Apple met à jour ses sections.

Du coup, j’ai cherché des applications… pour m’aider à trouver des applications ! Oui, oui… alors au début, j’ai surtout trouvé des listes bêtes et méchantes de logiciels récemment ajoutés au store. Et là, j’ai vu, en vrai, la médiocrité qui est cachée dans ce magasin. Il y a de ces trucs, je ne vous dis pas !

Et, enfin, je suis tombé sur une petite perle, dont je vais vous parler tout de suite:

AppAdvice

image

AppAdvice est une application qui se présente un peu comme un magazine traitant d’applications iPhone, iPad et iPod Touch. On y retrouve des news, des tests d’applications et un podcast vidéo… mais ce n’est pas tout.

imageimage

AppAdvice propose des dossiers, pour aider les utilisateurs à choisir une application sur un certain thème. Par exemple: les applications de programme TV, celles pour les horaires de cinéma, les applications culinaires, les métronomes, etc, etc…

image

Ces guides sont composés d’une petite introduction, puis d’applications classées selon qu’elles soient essentielles, notables, décentes ou “en dessous”. Et pour la plupart des applications, un test plutôt complet est à portée de clic. Pour couronner le tout, chaque article offre un lien direct vers l’AppStore, pour télécharger l’application testée.

imageimage

Ces tests d’applications, contrairement à beaucoup d’autres, précisent la version de l’application testée, et son prix au moment du test. Ils sont très complets, présentent l’application puis ses points forts et faibles, avant un résumé sous la forme d’étoiles pour donner une idée immédiate de la qualité de l’application.

imageimage

AppAdvice offre aussi des listes d’apps. Ces listes contiennent des applications à propos d’un thème donné, un peu comme les guides mentionnés ci-dessous, mais peu d’entre elles font l’objet d’un test complet. Et elles ne sont pas classées selon leur qualité, comme les guides. Ces listes sont un peu plus des fourre-tout d’applications qui ont attiré l’œil des testeurs d’AppAdvice.

imageimage

AppAdvice fournit encore trois sections affichant les applications récemment ajoutées, mises à jour, ou dont le prix a été modifié. Là, on retrouve des applications de qualité très médiocre mais, pour ne pas faire comme les autres, AppAdvice affiche un petit onglet “Noteworthy” (digne d’intérêt) ou “Don’t miss” (ne manquez pas) pour mettre en évidence les applications de qualité.

image

Et enfin, une dernière partie de l’application, nommée “Movers”, affiche des applications “qui montent”. Ce sont des applications relativement peu connues, qui ont été repérées par les auteurs d’AppAdvice.

image

AppAdvice n’est pas uniquement consultable sur votre iPhone. Un site Web (dont j’aime beaucoup le design, soit dit en passant) permet de consulter les guides, listes, news et autres tests d’application sur votre écran d’ordinateur. Cela dit, la lecture des tests, tout comme la consultation des podcasts vidéo, est très agréable directement sur l’iPhone…

AppAdvice [lien iTunes] est une application disponible pour 2.20 CHF sur l’AppStore. Je ne peux que vous conseiller de la télécharger ! Elle est une très bonne source d’applications pour moi, vous y trouverez sans doute des conseils précieux !

Passez une bonne journée ! :-)

16 commentaires
1)
xonder
, le 13.07.2010 à 00:56
[modifier]

Le meilleur étant, bien entendu, qu’une bonne partie du contenu est produit ici-même en Suisse! : )

Merci pour cette formidable “review”.

Salutations

Alexander Vaughn AppAdvice.com

2)
Didier
, le 13.07.2010 à 08:13
[modifier]

merci pour cette précieuse découverte.

Je me permet de rebondir. Quel est selon vous la meilleures App pour éditer des fichiers Office stockés sur Mobile Me, depuis l’iPad ?

merci

4)
Sébastien Pennec
, le 13.07.2010 à 09:56
[modifier]

Alexander,

Tiens, je n’avais pas pensé à chercher d’où venaient les auteurs d’AppAdvice! :-) En tous cas, félicitations pour ton travail!

Didier,

Je n’ai pas d’iPad, donc je ne peux pas vraiment t’aider. Par contre, je sais que DocumentsToGo a reçu de bonnes critiques…

5)
jeanbinus
, le 13.07.2010 à 11:17
[modifier]

À l’évidence, cet outil — à la fois catalogue, à la fois comparateur — est précieux pour qui cherche l’application apportant une plus-value réelle.

J’y ferais tout de même un reproche, celui d’être uniquement en anglais. C’est toujours le même problème, celui qui n’a pas appris ou ne maîtrise plus assez bien la langue de Shakespeare faute de l’avoir régulièrement utilisée ne peut réellement en profiter.

D’autre part, il faut bien reconnaître l’impossibilité de traduire un site aussi conséquent dans les langues les plus usitées. Alors toutes les langues… ? Il existe pourtant des possibilités de traductions automatiques incluses dans certains sites. Ce n’est pas parfait, mais c’est en général compréhensible. Celui-ci ne pourrait-il pas en être pourvu tout comme comme son application ?

Ceci étant, merci pour cette offre et pour tout le travail qui est derrière. Je tente le coup.

7)
papou
, le 13.07.2010 à 21:08
[modifier]

Je viens d’acheter AppAdvice pour iPad mais je n’y retrouve pas les catégories décrites: applist; appguides. Je n’ai que AppNews à l’écran

8)
papou
, le 13.07.2010 à 21:49
[modifier]

J’ai testé sur iPhone et iPad. Sur iPhone tout est super ; AppNews, AppGuides, AppLists, AppReviews, Appisodes, AppMovers, NewApps, AppUpdates et AppSales

mais sur iPad je n’ai que AppNews

Pourquoi !?

Dommage

9)
Migui
, le 13.07.2010 à 21:50
[modifier]

Sébastien, tu pourras leur demander une commission, car je viens moi aussi de l’acheter ;-).

10)
Sébastien Pennec
, le 14.07.2010 à 08:15
[modifier]

Papou,

Jette un oeil sur le haut de l’écran, il y a une petite flèche vers le bas, qui te permet d’afficher les sections de l’application! :-)

Migui,

Non, pas de commission prévue, j’aurais dû y penser avant, je serais devenu riche :-)

11)
zit
, le 14.07.2010 à 10:23
[modifier]

Bon, maintenant, je vais pouvoir faire l’acquisition d’un ail faune !

Merci, Sébastien ;–)

z (enfin, pas se précipiter, je répêêêêêêêêêêête : pour noël, peut–être…)

12)
JeMaMuse
, le 14.07.2010 à 12:12
[modifier]

Jette un oeil sur le haut de l’écran, il y a une petite flèche vers le bas, qui te permet d’afficher les sections de l’application! :-)

Sur l’iPad, je ne vois la flèche en question… Les captures d’écran sur l’AppStore n’en montrent pas non plus. Par contre, je la vois sur l’iPhone.

13)
papou
, le 14.07.2010 à 13:18
[modifier]

Moi non plus je n’ai pas de petite flèche sur mon iPad (mais bien sur mon iPhone)

C’est là le problème

14)
Sébastien Pennec
, le 14.07.2010 à 15:06
[modifier]

Aie, ben je ne peux malheureusement pas vous aider, puisque je n’ai pas d’iPad sous la main (mais je suis ouvert aux donations :-).

Plus sérieusement, ça m’étonnerai beaucoup qu’ils aient fait une version “light” pour l’iPad… essayez de contacter les gens d’AppAdvice… ou peut-être Xonder, s’il lit encore ce fil…

15)
JeMaMuse
, le 14.07.2010 à 16:38
[modifier]

@ Xonder :

J’espère que vous lisez encore le thread…

Pourriez-vous nous dire s’il y a une différence entre la version iPhone et iPad.

"papou" et moi-même n'arrivons pas à trouver les App*. On ne voit que AppNews.

Merci d’avance !

16)
xonder
, le 16.07.2010 à 16:47
[modifier]

Hey, Comme indiqué par la description de l’App Store, toutes les fonctions de l’application iPhone n’ont pas encore été portée à l’iPad, mais on y travaille.