Profitez des offres Memoirevive.ch!
Katerine, Francis et ses peintres dans les étoiles

Vous connaissez certainement Philippe Katerine, ce chanteur complètement à la masse.

Je n'ai jamais vraiment été le plus grand fan de ce gaillard, rigolo mais que je trouvais (à tort peut-être) un peu trop électro à mon goût.

image

Robots avant tout, sorti en 2005

Comme tout le monde, j'ai dansé sur Luxor J'adore "J'adoooooooooore regarder danser les gens... Et je coupe le son, et je remets le son".

Du deuxième degré à l'état pur.

Son second album de 6 titres est plus "rock", et me plaît plus que le premier.

image

Si vous êtes avec votre gamin (disons… moins de 16 ans), peut-être ne devriez-vous pas écouter la première chanson de cet album. Elle est un peu crue mais très rigolote!

L'autre jour que j'allais livrer mon courrier dans les différents bâtiments de mon école, j'écoutais RSR la 1ère (j'écoute toujours cette station, sauf le Fou du Roi sur France Inter à midi), j'entendis une chanson pour laquelle, a priori, je n'ai jamais eu beaucoup d'intérêt: Papayou de Carlos.

Sauf qu'elle était interprétée de manière magistrale par je ne savais pas qui sur l'instant. Cette manière de chuchoter "Papayou, papayou, papayou papayoulélé, c'est le plus beau des papayoulélés que j'ai vus depuis des années…" rendait la chanson au départ marrante sans plus en chanson coquine, ce d'autant plus qu'elle était accompagnée et arrangée de manière divine.

J'ai heureusement saisi le nom l'interprête à la fin de la chanson, il s'agissait donc de Katerine, Francis et ses peintres.

Francis et ses peintres étant le groupe qui accompagne le chanteur.

Laurence Bisang (l'animatrice de l'émission) ajoutait alors que le groupe Katerine, Francine et ses peintres mettait à disposition sur son site une reprise gratuitement tous les lundis.

image

J'y suis allé en rentrant le soir et je suis tombé sur un site pour le moins rigolo, qui se présente sous la forme d'un cimetière et d'une soixantaine d'étoiles.

image

Chaque étoile est une chanson. Si j'ai bien compris, il y en aura 52 à la fin de l'année, ou alors il y en a déjà 52, que je n'ai alors pas trouvées. Le seul petit problème justement, c'est que lundi prochain, il faudra que je trouve où cette nouvelle fichue étoile (et donc chanson) se cache dans l'écran. Je crois que c'est le jeu justement!

Mais si j'ai bien vu la chose, il reste trois points à droite qui n'ont pas encore de lien. Avec un peu de bol, un de ces trois points devrait être utilisé la semaine prochaine…

En tout cas, pour moi, c'est un immense plaisir de retrouver des chansons bonnes ou moins bonnes, arrangées de manière à ce que ce soit une joie de les réécouter.

Le son est génial, simple, nature, unplugged. Il faut s'y habituer, mais la formation traditionnelle, basse, batterie, guitare(s) et piano fait un travail extraordinaire.

Et Katerine est toujours lui-même aussi fou qu'il l'a toujours été.

J'adore personnellement le Papayou dont je vous ai parlé, La boîte de Jazz (c'est peut-être ma préférée), Qui c'est celui-là? (quelle partie basse-guitare, à l'unisson, puis devenant complètement folle sur la fin, ouaf, finalement, celle-là aussi est ma préférée), et c'est la Ouate.

Je me suis fait un petit CD à l'aide du génial Audio Hijack Pro, que j'écoute dans ma voiture (le CD, pas Audio Hijack Pro donc), à la maison, au bureau.

Ma fille danse dessus comme une folle et adore cette musique elle aussi.

Pour moi, Katerine, Francis et ses peintres, c'est géant. Je crois qu'ils passent aux Docks bientôt à Lausanne, ou alors c'est Katerine tout seul, faudra voir, mais je crois bien que je vais y aller.

Je vous en supplie, cliquez sur des étoiles, trouvez vous-même les chansons, je ne vais pas vous donner mes trucs, il faut jouer le jeu, mais laissez la chanson avancer, ne coupez pas tout de suite, même si a priori, vous vous dites "il est royé Cuneo avec ces machins qu'il nous propose".

Musicalement, laissez-vous aller, vous verrez, c'est vraiment bien fichu, tout ça.

 

14 commentaires
1)
coacoa
, le 09.07.2010 à 02:01
[modifier]

Sur ce coup-ci, tu prêches un convaincu : j’y vais toutes les semaines depuis le début de l’aventure, et j’adore ça. Il y a des reprises vraiment magistrales (parmi mes favorites, “Maman a tort” ou encore “Partir un jour”, mais il y a en a tellement…). A découvrir absolument !!

P.S. Chaque semaine, la nouvelle chanson apparaît sous une étoile jaune (les autres sont blanches)

P.S. 2 Les premiers albums de Katerine sont très très biens aussi, en particulier “L’éducation anglaise”. Son album pour Anna Karina est magnifique, l’homme avait déjà fait bien des choses avant Louxor. Son journal illustré de tournée est aussi superbe. Et en concert, il est tout simplement inoubliable. Quelqu’un de rare, de très très idiot, et c’est magnifique !

2)
martin
, le 09.07.2010 à 02:17
[modifier]

Merci pour cette news, je vais faire un saut sur cette page étoilée.

Sinon, écouter absolument l’album 8ème ciel du même auteur! C’est à mon avis son meilleur disque, les chansons sont d’enfer, la production somptueuse. Allez, allez!

3)
cwalther
, le 09.07.2010 à 07:54
[modifier]

Si vous avez la flemme, il y a possibilité d’accéder à chaque chanson sans se pendre la tête… mais faut regarder le code source!

4)
zit
, le 09.07.2010 à 08:12
[modifier]

J’aime bien « toi toi mon toi » (en bas à gauche), l’intro au sax fait penser à du Pharoah Sanders (période Bill Laswell).

z (qui va bientôt pouvoir parler musique avec le Boss, je répêêêêêêêêête : tous au Rock N’ Poche !)

5)
Fabien Conus
, le 09.07.2010 à 09:16
[modifier]

Pour enchaîner sur ce que dit cwalther, il y a même possibilité de télécharger les mp3 (sans devoir passer par Audacity, donc).

Mais effectivement il faut passer par le code HTML.

6)
archeos
, le 09.07.2010 à 10:26
[modifier]

Que Katerine sache faire autre chose que de l’électro n’a rien d’étonnant : je l’ai vu à la guitare sèche, en première partie de Dominique A il y a trèèèss longtemps, devant 50 personnes (ça devait être en 95/96). Et ses albums suivants étaient plutôt dans le même ton.

7)
Antoche
, le 09.07.2010 à 11:29
[modifier]

Pour enchaîner sur ce que dit cwalther, il y a même possibilité de télécharger les mp3 (sans devoir passer par Audacity, donc).

Mais effectivement il faut passer par le code HTML.

pas d’accord! lancer le mp3 en cliquant l’étoile, puis:

Fenêtre/activité, trouver le .mp3, alt+double clic sur la ligne correspondante, et ça télécharge…

j’ai pas dit que c’était plus simple, mais on ne passe pas par le code source.

8)
Modane
, le 09.07.2010 à 11:46
[modifier]

Tiens?! C’est la première fois que je vois une utilité à Safari!… ;) … Je sors…>

9)
alec6
, le 09.07.2010 à 11:53
[modifier]

Merci m’sieu pour cette découverte. Je connaissais bien sûr son premier album, mais ces reprises sont vraiment bien !

10)
Invite
, le 09.07.2010 à 13:46
[modifier]

Il suffit de taper :

http://www.katerinefrancisetsespeintres.com/01.html

dans son navigateur, et d’incrémenter 01 jusque 27 pour trouver les morceaux disponibles. Je suppose que demain on pourra taper http://www.katerinefrancisetsespeintres.com/28.html

Modane, si tu veux continuer à trouver Safari inutile, tu fais la même opération dans Firefox, en utilisant l’extension DownloadHelper.

Si je comprends bien, Philippe Katerine est alcoolique et/ou en panne d’inspiration (cf. Renaud et les chansons ch’ti, Higelin enchante Trenet, Bruel chante les années 30…)

11)
Caplan
, le 09.07.2010 à 13:59
[modifier]

Ah oui, il est très fort ce Philippe Katerine! Massacrer “La Queuleuleu”, fallait le faire! ;-)

12)
coacoa
, le 09.07.2010 à 14:55
[modifier]

@Invite De l’hyperactivité plutot qu’un manque d’inspiration : parallèlement à ses reprises, il publie son nouvel album (sans reprise) au début de l’automne.

13)
djenvert
, le 09.07.2010 à 14:59
[modifier]

Comme le disaient Archeos et Coacao, ne pas oublier que Katerine a déjà une longue carrière derrière lui et que “Robots Après Tout” est loin d’être son premier album. En particulier, son deuxième album, “L’Education anglaise” (1994), contenait déjà une chouette (et sage) reprise de “L’été indien”, de Joe Dassin. Jetez donc une oreille sur “Mes mauvaises fréquentations”, “l’homme à trois têtes” ou “L’Education anglaise”, c’est loin d’être un type à la masse, Katerine.

14)
PtitVert
, le 12.07.2010 à 23:31
[modifier]

Merci François, je viens de découvrire Katerine que je ne connaissais pas du tout!

Et après avoir écouter les différentes chansons… je dois avouer, non je n’aime pas du tout! Ca doit être la première fois que je ne supporte d’écouter un artiste!

En tout cas merci de m’avoir fait découvrir un chanteur que je dois éviter!

Alex, comme quoi tout es dans la nature… !