Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des nouvelles des rédacteurs et… iOS 4?

C'est marrant le nombre de sites que je consulte le soir après le boulot, qui nous annoncent un ralentissement des activités vu les activités professionnelles de leurs auteurs.

Nous sommes tous fatigués, je crois, vivement les vacances.

Le problème, c'est que pour moi, elles ne sont pas vraiment proches.

J'ai le plaisir, pour pallier cette fatigue, de vous annoncer que j'ai eu une quinzaine d'inscriptions de rédacteurs qui ont accepté d'écrire des articles sur Cuk.ch! Chouette non?

Le problème, c'est que c'est malheureusement même un peu trop… Ce qui fait que j'ai dû avertir les 7 derniers inscrits que je n'avais plus de place… Un comble tout de même! En tout cas, je m'excuse auprès d'eux, et les remercie tout autant que les 8 premiers, tout en leur disant qu'ils sont sur une liste d'attente et que quoi qu'il arrive, je me rappellerai à leur bon souvenir plus ou moins rapidement.

Deuxième point dont je voudrais parler aujourd'hui: iOS 4.

Cela dit, au moment où j'écris ces lignes (mercredi soir, pendant Ghana-Allemagne, quel match mes amis, le meilleur de ce Mundial ou au moins de ce que j'en ai vu… oups, pardon, je crois qu'il ne faut pas trop parler foot lorsqu'on a un site lu par des Français ces jours), je ne sais pas vraiment si je vais pouvoir en parler vraiment.

En effet, j'ai commencé la mise à jour de mon iPhone 3G mardi après-midi. Tout s'est bien passé au téléchargement, en cinq minutes, les près de 300 Mb étaient dans la boîte, contrairement à d'autres qui ont mis des plombes à faire venir le système via iTunes, les serveurs étant visiblement surchargés.

Le problème, c'est que la mise à jour commence par faire une sauvegarde de l'iPhone, et qu'au bout de trois heures, je n'en étais pas encore au tiers du travail. Pourtant, je n'ai qu'une dizaine de Gb occupés sur les 16 disponibles.

J'ai donc dû arrêter le processus… et tout recommencer ce mercredi.

J'ai commencé à 19h40, voici où j'en suis à 21h10:

image

Comme je dois partir au travail jeudi matin à 6 heures, je ne suis même pas sûr que cette sauvegarde sera terminée.

Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas comment je vais faire!

Peut-être qu'il faut y passer le week-end?

En fait…

En fait, il est maintenant 22h35, le Ghana est qualifié (génial!), et tout s'est emballé il y a 20 minutes. J'en étais au 10e de ma sauvegarde dans la barre de progression, quand cette dernière s'est terminée en cinq minutes.

Ensuite…

Mais mon Dieu ce qu'il en fait des choses ce système, pour s'installer…

Et que je t'installe le logiciel, et que je te le vérifie, et que je te mets à jour le programme interne, et que je redémarre, et que je redémarre encore, et que je te restaure les données à partir de la sauvegarde.

Et que je redémarre encore une fois, pour faire bon poids…

Heureusement, tout cela se passe en une quinzaine de minutes.

Ah, mais attendez, on me dit dans mon oreillette qu'il faut encore passer par une restauration des applications…

Et c'est reparti pour 25 minutes…

Ah, et voilà que l'on part pour une restauration de la musique et des vidéos!

Non mais dites-moi que je rêve!

Bon, il est 23h40, et l'iPhone se lance dans ce que j'espère être une dernière sauvegarde, qui elle va relativement vite (pas plus de 5 minutes). Purée, faut que je me lève tôt demain, je dois aller me coucher…

Bon, une petite mise à jour des applications plus tard, tout semble correct et terminé, sur le coup des 00h

Tout ça pour changer de téléphone de toute manière dès la sortie d'iPhone 4, normalement fin juillet pour nous, pauvres Suisses.

Et dire qu'il va falloir recommencer tout ça.

Maintenant, reste à voir ce que le 3G supporte comme nouveautés parmi les plus de 100 proposées par le nouveau système.

Le multitâches, en tout cas pas, mais ça, je le savais.

Un truc que j'adore, et qu'il va falloir que j'utilise, mais ça va me prendre un moment pour tout réorganiser sur deux pages d'icônes: les dossiers:

image

Oui je sais, deux dictionnaires, ça fait beaucoup

image

Et oui, je sais aussi que trois gestionnaires de tâches, c'est trop, mais je n'en utilise qu'un… Zut, 9 tâches en retard…

Pour le reste, beaucoup se plaignent de la lenteur du nouvel OS sur un vieux 3G justement, d'autres pas.

Il me semble que je fais partie de la deuxième catégorie. Après une journée d'utilisation, je ne vois pas beaucoup de différences avec la version précédente, qui, il est vrai, n'était pas tellement rapide.

Mais là, ça ne me semble pas pire.

On verra à l'usage, pendant un bon mois, et après… hé hé!

PS (qui n'en est même pas un vu que je n'arrive pas à écrire après la signature): je crois que la raison principale de la lenteur de la sauvegarde de mon iPhone vient d'une base de données BookPedia qui recense 700 BD et toutes ses jaquettes. Mais bon, je le répète, je n'ai que 10Gb à sauvegarder en tout… Ce n'est pas une raison!

 

36 commentaires
1)
Hypergol
, le 25.06.2010 à 00:37
[modifier]

Pas (encore) de nouvelles, bonne nouvelle, donc. :-)

2)
Saluki
, le 25.06.2010 à 01:45
[modifier]

le passage à la version 4 a pris plus de quatre heures au total sur mon antédiluvien 3G.

Samedi j’attaque le 3GS de Madame qui ne peut pas se permettre, dit-elle, d’attendre autant sa merveilleuse chose. Pour l’instant, je suis tranquille : elle guigne un nouveau joujou, mais blanc.

Bon, il est temps d’aller se coucher, il est tard.

3)
Inconnu
, le 25.06.2010 à 07:06
[modifier]

Lancement avant le diner, tout fini à temps pour le dodo. Pourquoi c’est aussi long que de réinstaller un système X sur un Mac?

4)
djtrance
, le 25.06.2010 à 07:29
[modifier]

De mon côté, je n’en suis pas si satisfait que cela, et j’ai également 10 Go “seulement”, comme toi…

Je vais faire un résumé sur le forum, un thread a été fait à cette occasion (le temps pour moi de filer à un rendez-vous et d’y revenir)

5)
Inconnu
, le 25.06.2010 à 07:46
[modifier]

Plus globalement, je galère à chaque synchro. Là, je veux juste copier quelques playlists pour le trajet du jour, et voilà qu’il fait le backup complet, qu’il veut transférer les applis achetées sur l’iPhone. C’est pas que je sois contre le principe, j’aimerais pouvoir choisir ma synchro à la carte. Et là, ça manque encore de souplesse.

6)
Chichille
, le 25.06.2010 à 07:55
[modifier]

Quand je pense que j’ai réussi à travailler avec un Classic qui avait 40 Mo de disque dur et 4 Mo de mémoire vive… Il est vrai que je ne m’en servais pas pour téléphoner… Et qu’on ne téléchargeait rien à l’époque !

7)
Lutoblerone
, le 25.06.2010 à 08:07
[modifier]

Pour Renaud, il y a une case à cocher concernant la synchronisation automatique des nouvelles applications, elle a été ajoutée dans le panneau de gestion des applications iOS.

8)
Philob
, le 25.06.2010 à 08:14
[modifier]

Après avoir lu aussi sur les foras qu’il y avait des lenteurs après l’installation (j’ai aussi un 3g), j’ai opté pour une «Clear Install», j’ai d’abord restauré mon iPhone et ensuite installé la mise à jour et ensuite synchronisé avec iTunes et ça été plus vite que faire la sauvegarde et mon iPhone roule aussi “vite” qu’avant, c’est à dire lentement comparé à un 4, mais en octobre, il sera temps de changer d’outil, car c’est pour moi un véritable outil de travail.

9)
JeMaMuse
, le 25.06.2010 à 08:17
[modifier]

J’ai eu (enfin, il a eu) pas mal de peine à se mettre à jour, mon 3G !

Je crois que j’ai été impatient au moment de la restauration. On ne voit pas sur l’iPhone lorsqu’il restaure les données. Et j’ai déconnecté la bête. Paf ! Configurations, notes, états des applications, etc. : perdus !

Finalement, j’ai dû reprendre le backup dans TimeMachine : restauration de ”/Users/<username>/Library/Application Support/MobileSync/Backup”, et ensuite restauration de l’iPhone depuis iTunes.

Et là, tout est en ordre. A noter que le multitâche ne fonctionne pas sur le 3G, et qu’au final cet iOS4 n’apporte pas grand-chose sur ce modèle.

10)
ysengrain
, le 25.06.2010 à 08:31
[modifier]

1- À propos de l’engagement des rédacteurs: certains d’entre nous ont la capacité de “pondre” un papier avec régularité. Moi, non. D’abord parce que mon activité professionnelle actuelle m’occupe environ 80-90 heures par semaine. Ensuite, j’ai une vie personnelle actuellement assez préoccupée de choses et d’autres qui ne laissent pas beaucoup la place à la réflexion en vue de l’écriture d’un billet. Enfin, je ne sais pas “saupoudrer”: quand je mets le nez quelque part, il me faut fouiner, documenter partout, surtout, pour tout. Et ça c’est “time-consuming”. Je conserve donc, si c’est possible, la position de rédacteur occasionnel, j’ai quelques idées que je fais murir ces temps ci.

2- la mise à jour en iOS4

D’abord, un mot de la mise à jour proprement dite. Je crois qu’il faut distinguer 2 situations: ceux qui synchronisent habituellement sur MobileMe et ceux qui n’y synchronisent pas. J’ai MobileMe. Et en 1h15’ j’ai récupéré mon iPhone. Mon associé qui a le même 3G que moi, chargé à 500 Mo près de la même manière, mais qui ne synchronise pas sur MM a mis 4 heures sur la même connexion Internet.

Ensuite iOS4 proprement dit.

François, il faut que tu me dises comment on accède aux dossiers sur un 3G: je n’ai pas trouvé.

Je perçois un peu moins de fluidité dans les ouvertures d’apps, et le redessin des fenêtres. En revanche, la grosse déception: iBooks. Je me suis rué sur cette app et ai chargé un ou deux bouquins (Voltaire, une méthode de calcul du XVIII è). Et là … c’-e-s-t-l-e-n-t-e-t-i-n-u-t-i-l-i-s-a-b-le !! Changer de page met plus de 5 secondes. Pour le reste, surligner, copier, insérer un note de lecture (un genre de Postit). Finalement, => Poubelle.

11)
Alain Le Gallou
, le 25.06.2010 à 08:35
[modifier]

@Renaud Et oui, iTunes est une chienlit, le pire logiciel d’Apple. C’est lourd. C’est difficile à savoir ce qu’il fait, où sont stocké les informations de backUp. Par exemple, comment faire pour revenir deux backups en arrière. Savez-vous faire ?

Pour l’iPhone je reste avec mon V1, et utilise l’iPad autrement plus confortable. J’ai noté qu’à 90% du temps j’ai de toute manière des documents avec moi qui nécessitent, soit l’attaché-case, soit le petit sac en bandoulière, donc la taille de l’iPad n’est pas un problème. Le seul endroit où l’iPad me manque c’est au supermarché pour les listes de nourriture. Je fais avec l’iPhone ou papier du bloc pense-bête attaché au frigo.

12)
monmac
, le 25.06.2010 à 08:46
[modifier]

Ce problème doit être lié uniquement au 3G. Avec le 3GS, pour ceux qui hésiteraient, la mise à jour s’est faite très rapidement sans rien demander et j’ai même l’impression que mon iPhone est plus réactif.

Question nouveauté, le multi-tâche s’est révélé très pratique avec l’appli SoftPhone pour la VoIP. Je peux recevoir mes appels fait sur le numéro fixe directement sur l’iPhone. Une notification Push m’avertit d’un appel entrant et je n’ai qu’à basculer dans SoftPhone pour répondre. Par contre, quand celui-ci est actif, les appels ne sonnent plus sur le téléphone fixe. Et si je veux quitter l’application, il faut appuyer 2 fois sur le bouton, toucher l’appli pendant 2 seconde et la quitter. Un peu long tout de même.

La nouveauté la plus utile jusqu’à présent est la boîte Mail unifiée. Fini les allers-retours pour consutler ses comptes.

13)
Mirou
, le 25.06.2010 à 08:52
[modifier]

Ben moi mon 3G avec mobile me en synchro, il a aussi mis des plombes. J’ai débuté le processus à 21h. A minuit, la sauvegarde n’était pas terminée. Je suis allé me couché et le lendemain à 7h30 j’ai cliqué sur ok et là, il a resynchronisé, sauvegardé, téléchargé jusqu’à 9h30.

Tout ça pour un résultat très décevant: les contacts et les calendriers sont d’une lenteur digne de Windows Vista. A mon avis c’est un coups marketing pour nous faire passer à l’iPhone 4 plus rapidement…..

14)
zit
, le 25.06.2010 à 09:01
[modifier]

Pourquoi ne pas parler de foot ? Ce qui compte, en sport, c’est que le meilleur gagne, non ? Pour ma part, le meilleur match, c’était hier après–midi, la correction de la Slovaquie… Et que les français aient été éliminés, et bien tant pis pour « eux »…

Pour l’ail phaune, je vais encore attendre un peu, mais c’est rigolo, de lire sur la « réactivité » d’un téléphone…

z (qui a décidé de s’intéresser à la baballe, cette année, je répêêêêêêêêêêête : enfin dommââââââge que les bleus soient partis si vite, keske je me suis marré, grâce à eux ;o)

PS : et bienvenue aux nouveaux (« Engagez vous, rengagez vous, qu’ils disaient… »)

15)
6ix
, le 25.06.2010 à 09:12
[modifier]

Pas de problème pour la mise à jour sur mon iPhone 3G, mais j’avais connu qques frayeurs lors du passage à la version 3.

Avec cette version, on voit les limites du matériel; déjà que le 3GS semble bien plus fluide que le 3G à l’utilisation, j’attends vivement l’iPhone 4 !

J’ai d’abord été étonné, avec une impression de fluidité dans le scroll des pages d’applications ou au lancement/quittage d’applications.

Puis remarqué quelques lenteurs dans la navigation hiérarchique, typiquement dans l’applications Réglages. Après avoir désactivé Spotlight (que je n’utilise pas sur l’iPhone) et effectué 2 reset, ça me semble déjà mieux.

J’ai également essayé iBooks, et c’est effectivement l’horreur. De toute façon je ne compte pas lire de bouquin sur cet appareil (l’écran du dernier iPhone sera sûrement plus agréable, même si tout de même petit). On voit ici que tous les effets, comme le retournement de page fort sympathique, s’ils sont un régal sur l’iPad ou le dernier iPhone, ont l’effet contraire sur l’iPhone 3G.

Pas de miracle, mais je préfère voir des appareils récents qui deviennent vraiment agréables à utiliser quitte à limiter l’évolution des anciens modèles.

16)
Modane
, le 25.06.2010 à 09:17
[modifier]

Sur le GS, effectivement, no problemo. Très rapide et plus réactif (comme Ah-Mac)

Pour les dossiers, François, je suis preneur aussi! Et pour le foot, Zit, l’équipe japonaise m’a réconcilié avec ce jeu. Un esprit d’équipe rare : sourires, petites tapes, moues de gamins… Sympa!

17)
jeanbinus
, le 25.06.2010 à 09:20
[modifier]

Le chargement iOS 4, l’installation et la mise à jour m’ont pris moins d’une heure et je ne me suis occupé de rien. J’ai peut-être l’avantage de disposer d’un 3GS qui contient environ 11 Go de logiciels, photos, vidéos, documents, audio. Seul bémol, les photos ne sont plus nettes. Selon ce que j’ai lu, il faut resynchroniser. http://www.blogiphone.fr/2010/06/22/photos-floues-sous-ios-4-la-solution/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogiphone+%28Le+blog+iPhone%29

Vos difficultés sont peut-être liées à la conception de l’iPhone 3G ?

18)
FMter
, le 25.06.2010 à 10:12
[modifier]

Donc, le Monsieur Cunéo est passé de Toddledo à Omnifocus et d’Omnifocus à Things ?

19)
Hervé
, le 25.06.2010 à 10:18
[modifier]

J’ai mis à jour deux 3G (16 Go dont 12 utilisés et un 8 Go dont 6.7 utilisés), dans les deux cas en moins d’une heure, sauvegarde et mise à jour comprises.

Enclenché les processus, et laissé tourner en regardant les matches. En cours : juste “Prière de déverrouiller la SIM”, débrancher puis rebrancher sur iTunes et c’est tout.

20)
JeMaMuse
, le 25.06.2010 à 10:36
[modifier]

C’est difficile à savoir ce qu’il fait, où sont stocké les informations de backUp. Par exemple, comment faire pour revenir deux backups en arrière. Savez-vous faire ?

iTunes ne garde qu’un seul backup. Donc il faut passer par TimeMachine.

1) restauration de ”/Users/<username>/Library/Application Support/MobileSync/Backup”

2) restauration de l’iPhone depuis iTunes.

21)
chantalp73
, le 25.06.2010 à 12:38
[modifier]

Pour ma part, je suis revenue en arrière, en 3.1.3 sur mon 3G.

Je suis partie d’une clean install, avec configuration d’un nouvel iPhone (donc non récupération depuis une sauvegarde existante). L’iPhone est devenu inutilisable au quotidien.

J’ai un compte MobileMe donc synchro calendrier/contact par ce biais. Le calendrier m’affichait des entrées qui n’existaient plus. Petite connexion sur le site http://www.me.com pour vérifier que je n’avais plus ces dites entrées, et effectivement je n’avais plus rien. Réinitialisation de la synchro, mais toujours ces entrées fantômes.

Ensuite, ce fut le tour du carnet d’adresse de faire des siennes. Affichage des contacts en freestyle ! Première ouverture du carnet d’adresse: affichage par le nom de famille mais trié par le prénom. Je referme le carnet d’adresse. Je l’ouvre à nouveau: affichage par le prénom et triage par le prénom ! Je vérifie mes préférences qui sont: affichage Nom Prénom, triage Nom Prénom. Réinitialisation des contacts… Rebelotte ! Pffff… c’est pénible…

Dernier point, la batterie… Mouais… J’écoute de la musique et je vois la batterie se vider à la vitesse de l’éclair… Sur une journée, j’ai du le mettre en charge 2 fois…

Ok… retour en arrière et je me passerai de fonctions bien sympa comme: la création de dossiers, le calendrier des anniversaires qui se base sur vos entrées dans le carnet d’adresses, la possibilité de pouvoir enfin envoyer un mail en utilisant vos alias MobileMe, etc…

23)
Hervé
, le 25.06.2010 à 15:06
[modifier]

Décidément, je dois faire partie des chanceux : que ce soit avec les différentes mises à jour d’OS depuis le Jaguar jusqu’au Léopard des Neiges ou pour les OS de l’iPhone (3G), je n’ai jamais eu de problème !!!

Pour la création de dossiers, c’est ultra simple :
1. appui sur n’importe quelle application assez long pour entrer en mode “modification”.
2. “Drag and drop” une application sur l’autre : le dossier s’ouvre automatiquement, il n’y a plus qu’à lui donner un nom
3. Sortir du dossier en tapotant au dessus de la zone qui contient les icônes des applications.

Pour enlever une application d’un dossier : en mode “modification”, faire passer son icône hors du dossier- S’il ne reste qu’une application dans le dossier, le dossier est supprimer

25)
François Cuneo
, le 25.06.2010 à 18:35
[modifier]

Merci Hervé pour l’explication que je m’apprêtais à donner.

C’est fait, c’est bien.

Chez moi ça va assez bien au niveau du système.

26)
Inconnu
, le 25.06.2010 à 21:58
[modifier]

Finalement j’ai abandonne la synchronise ce matin. Et entre temps j’ai reçu mon iPhone 4. Mais pas la MicroSIM. Donc pour l’instant il est aussi utile qu’un presse-papier. Je ferais des comparaisons de vitesse

28)
Inconnu
, le 25.06.2010 à 22:28
[modifier]

En fait j’ai déjà un presse-papier, c’est un Samsung avec Windows mobile 6 :)

29)
Guillôme
, le 25.06.2010 à 23:30
[modifier]

Après un long débat, il a été décidé que l’attribution d’un iPhone 4 16Go Noir à chaque rédacteur avec le budget pub du site Cuk.ch serait aussi effectif pour les 7 derniers inscrits dès publication de leur premier article. Donc bienvenue aux nouveaux!

Sinon, les dossiers avec iOS4, c’est le très gros plus actuel en attendant que les applis soient compatibles multitache pour la radio ou la messagerie instantanée ;)

30)
VRic
, le 26.06.2010 à 03:32
[modifier]

je crois que la raison principale de la lenteur de la sauvegarde de mon iPhone …

Il arrive qu’un périphérique USB 2 se mette mystérieusement à fonctionner en USB 1.1, super-lent. Je l’ai constaté de façon intermittente avec des clés USB.

Il se peut aussi que le port USB choisi soit plus lent que les autres : un article récent mentionnait un cas où l’un des ports était nettement plus lent car partagé avec des composants internes.

Cela dépend des modèles. Sur mon MBP 17” Unibody la différence de performance est minuscule quoiqu’apparemment non-nulle entre les ports du fond et celui de devant. Informations Système me montre 4 bus USB, dont:

  • 2 internes avec sur l’un BlueTooth et sur l’autre clavier, trackpad et récepteur infrarouge
  • 1 externe gérant les 2 ports USB du fond
  • 1 partagé entre l’iSight et le port USB de devant.
31)
Saluki
, le 26.06.2010 à 09:31
[modifier]

Comme annoncé en @2, je viens d’effectuer la màj en iOS4 de l’iFawn 3GS de Madame Saluki.

Démarré à 8h12, conclu à 9h21, avec l’optimisation des 2732 photos contenues dans la bête.

RAS, maintenant, elle en est à faire ses dossiers, jeux, voyages, etc… Ah oui, boulot aussi. ;°)

32)
Anne Cuneo
, le 27.06.2010 à 20:45
[modifier]

NON, arrêtez de me faire peur!

Ça fait une heure tout juste que j’ai commencé à mettre à jour, y compris iTunes 9.2 avant d’y aller, et il a presque fini – juste un petit milliers de photos à «optimiser». Le même bilan que Saluki, au fond.

Avec tout ce que vous racontez, j’avais hésità à commencer…

C’est peut-être l’iPhone 3GS qui fait la différence.

33)
ToTheEnd
, le 27.06.2010 à 21:44
[modifier]

Fait la migration hier… tout s’est bien passé sur mon 3GS et j’attends avec une certaine impatience le 4G qui devrait être là sous peu… même si j’espérais voir sortir le 64GB (il ne me reste plus que 500MB de libre sur mon 32GB).

T

34)
Saluki
, le 28.06.2010 à 19:40
[modifier]

Le même bilan que Saluki, au fond.

Je n’y suis pas resté, j’ai refait surface depuis ;°)

35)
Henry
, le 29.06.2010 à 15:53
[modifier]

Bonjour,

Fait la MAJ sur un Ipod Touch [59,3 Go -et non 64, comme dit la pub !].

Pas de problème particulier, car il est à peu près vide, en dehors de podcasts et de musique. A voir à l’usage (il propose de rapatrier “Books”, notamment, ce que je ferai s’il existe des livres et non des books dans ma langue !).

Rien à voir, mais bravo à Cuk.ch !

Cuk.ch , c’est ma “bible” (c’est donc mon “Good Book”, comme aurait Luois Armstrong)…

36)
fadinarde
, le 01.07.2010 à 22:31
[modifier]

Après une bonne galère, comme la plupart d’entre vous, pour installer le système 4 sur mon vieil iPhone 3g, je constate un réel et très désagréable ralentissement pour à peu près tout: utilisation du clavier et envoi des sms, ouverture des app… bref, c’est pas la joie… Y a-t-il quelques astuces pour retrouver un iPhone comme avant??