Profitez des offres Memoirevive.ch!
Space dealer

Space Dealer est un jeu avec un mécanisme très original. Il se joue en fait en temps réel. La partie va durer très exactement 30 minutes quel que soit le nombre de joueurs.

image

Le principe de base est que vous avez à disposition un certain nombre d’actions et surtout deux sabliers. Quand vous voulez activer une action, vous retournez un sablier. Lorsque le temps est écoulé, vous pouvez effectuer l’action.

On se retrouve donc avec un jeu où tous les joueurs jouent en même temps avec une belle dose de stress à cause du temps qui s’écoule et du nombre d’actions que l’on désire effectuer !

image

Photo de Andreas Resch, Boardgamegeek

Le contexte

Vous êtes dans l’espace, heureux possesseur d’une planète. Vous allez devoir construire des mines sur votre planète pour produire des minerais et aller construire des bâtiments sur les planètes des autres joueurs. Vous pourrez également faire des échanges de marchandise avec les autres joueurs, mais toujours avec le stress du sablier qui s’écoule.

Les règles

Vous trouverez les règles complètes et en français sur l’excellent site LudiGaume.

Et pour en voir une version vidéo, il suffit de cliquer sur play dans la vidéo ci-dessous.

Conclusion

Voici l’un des rares jeux où lorsque l’on annonce la durée, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper ! Lors des premières parties, vous verrez que le stress est très présent. Au début, on se demande ce que l’on va faire pendant que les sabliers s’écoulent, mais on se rend vite compte qu’il faut construire sa stratégie lors de ces petits moments d’attente, observer ce que les autres joueurs font, les cartes de construction qui sont à disposition, etc.

image

Photo de Emiliano Liverani, Boardgamegeek

Le jeu est très évolutif, car dès que vous vous sentez à l’aise avec les règles de bases (celles que je vous ai présentées ici), vous pouvez passer aux règles avancées. Sabotages, attaques et nouveautés dans les marchandises augmentent énormément les interactions entre les joueurs et rendent le jeu encore plus intéressant et dense.

N’oublions pas également de parler du matériel qui est costaud et joli. Des vaisseaux en relief… on s’y croirait presque. En plus, dans la boîte, vous trouverez un CD de musique d’ambiance durant très exactement 30 minutes que vous pourrez écouter pendant que vous jouez : “Ten minutes left”... ARGH !

Et enfin, en combinant deux boîtes, il est possible de jouer jusqu’à 8… sans allonger le temps de jeu !

de 3 à 4 joueurs, dès 10 ans, env. 35€

P.S. Merci à Sébastien et indirectement François de nous avoir fait découvrir ce jeu !

5 commentaires
1)
François Suter
, le 24.06.2010 à 14:03
[modifier]

He, he, indirectement certes, mais avec plaisir. Content de voir Space Dealer figurer ici, il mérite largement d’être plus connu.

2)
zit
, le 25.06.2010 à 09:05
[modifier]

Ahh, si c’est aussi stressant que les parties d’échecs en blitz (une minute par joueur) que j’ai disputé dans mon jeune temps, ça doit être terrible !

z (ça à l’air joli, en tout cas comme jeu, je répêêêêêêêêête : un cadeau pour le voisin du deuxième ?)

PS : pour les mines, on autorise les grèves de mineurs ou on tire dans le tas, à l’ancienne ?

3)
François Cuneo
, le 26.06.2010 à 22:59
[modifier]

Attendez-voir…

Quand vous dites merci à Sébastien et indirectement à François, vous parlez de qui?:-)

Merci beaucoup une fois de plus pour la vidéo que je viens d’avoir le temps de regarder.

4)
Puzzo
, le 27.06.2010 à 12:31
[modifier]

Pour le coup, François ce n’est pas toi mais bien le François qui a fait le premier commentaire et Sébastien c’était l’un de ses invités lors d’un après-midi jeu (et donc la personne qui nous a fait découvrir le jeu).