Profitez des offres Memoirevive.ch!
La 10.6.4 est disponible

 

639.1 Mb, c'est ce que pèse la 10.6.4 chez moi.

Vive les bandes passantes confortables, qui font qu'en une quinzaine de minutes, tout est téléchargé!

Voici ce qu'en dit Apple:

La mise à jour 10.6.4 est recommandée à tous les utilisateurs exécutant Mac OS X Snow Leopard. Elle comprend Safari 5 et inclut des corrections générales du système d’exploitation qui améliorent la stabilité, la compatibilité et la sécurité de votre Mac, ainsi que des corrections spécifiques pour :

 

  • un problème de blocage du clavier ou du trackpad ;
  • un problème pouvant empêcher l’ouverture des applications d’Adobe Creative Suite 3 ;
  • des problèmes survenant lors de la copie, du changement de nom ou de la suppression de fichiers sur les serveurs de fichiers SMB ;
  • améliorer la fiabilité des connexions VPN ;
  • un problème avec l’application Lecteur DVD lors de la lecture en mode de « désentrelacement de bonne qualité » ;
  • un problème d’édition de photos avec iPhoto et Aperture en mode plein écran ;
  • améliorer la compatibilité avec certains affichages braille.

 

Pour en savoir plus sur cette mise à jour, visitez le sitehttp://support.apple.com/kb/HT4150?viewlocale=fr_FR.

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité de cette mise à jour, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR.

 

Deux redémarrages plus tard (un premier pour installer le logiciel, le suivant pour repartir après installation, ce qui est normal), tout semble parfaitement correct. Rien de nouveau, évidemment. Mais certainement plein de petites choses qui iront encore mieux que sous la 10.6.3.

Juste un stress devant le premier écran bleu (après le gris avec la petite roue crantée qui tourne) un peu plus long que c'est le cas normalement, ce qui est pourtant habituel lors d'une nouvelle installation.

Ça ne fait rien, ces secondes sont parfois bien longues…

21 commentaires
1)
JeMaMuse
, le 15.06.2010 à 23:50
[modifier]

Bonsoir François, Merci d’avoir signalé cette mise à jour.

J’ai installé Safari 5 avant 10.6.4.

Mais je dois dire que ce navigateur commence sérieusement à m’énerver. C’était déjà le cas en version 4 et version 3.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Safari se traîne lamentablement dès que 3 fenêtres de 5 onglets sont ouverts, jusqu’au point de devoir le forcer à quitter…

Là, je te teste Chrome, on verra…

2)
BigEdison
, le 16.06.2010 à 00:00
[modifier]

A noter que mail passe en version 4.3..ce qui fait que la plupart des plugin ne fonctionnent plus. Et c’est vrai que 639.1Gb ca fait gros pour une MAJ :-)))

3)
J-C
, le 16.06.2010 à 00:06
[modifier]

Bonsoir,

Pour les utilisateurs d’Herald dans Mail: il est désactivé par la mise à jour…

4)
Smop
, le 16.06.2010 à 00:38
[modifier]

Toujours aussi bizarre la taille de ces mises à jour.

J’ai deux iMac chez moi (un 24” et un 27”) et dans les deux cas, la mise à jour ne fait “que” 315,5 Mo.

Demain, ce sera le tour du MacBook Air.

A noter que Safari 5, qui est toujours mon navigateur préféré, ne serait-ce que pour son intégration dans Mac OS X, était déjà installé. Par ailleurs, les modules ODMailBundle (Contactizer Pro) et Antidote ont été désactivés automatiquement, en attendant les mises à jour des éditeurs.

A propos, je trouve que le nouveau Mac Mini est vraiment une réussite ! Sans oublier l’iPad que j’ai découvert avec bonheur hier, et l’iPhone 4 qui me fait trépigner d’impatience.

Apple rocks ;-)

5)
iker
, le 16.06.2010 à 02:44
[modifier]

Mon iMac 24” est le tout premier de sa génération, il a donc bientôt cinq ans.

Pour safari 5, j’ai fait la mise a jour a partir de safari 4 qui lui même avait été mis a jour a partir de la version beta laquelle était mise à jour depuis safari 3. Bref depuis fort longtemps il y avait tout un héritage qui était stocké dans les préférences.

Ce qui avait pour conséquence de le ralentir sérieusement.

Quand aux signets, ils ont été regulierements transférés depuis Safari 1, par sauvegardes successives, puis par synchronisations par les comptes .mac et mobile.me.

De plus a tous les démarrages de safari depuis la version 4 beta, j’avais un message d’erreur en anglais concernant un plug-in vidéo SIMBL assez exaspérant et que j’étais obligé de relancer une page d’accueil.

Je n’avais jamais réussi a trouver ce plug-in depuis plusieurs années. Je m’étais resigné bon gré mal gré.

Et voilà qu’avec Safari 5 ça remettait le couvert. D’autant que le plug-in Cosmopod, un peu ancien et non mis a jour le faisait planter.

Bref le temps du grand nettoyage était venu après cinq ans de revues de presse comptant jusqu’à 700 sites par jour (quand on aime, on ne compte pas).

il n’est d’ailleurs pas impossible que le lancement d’un onglet contenant 30 à 77 signets d’un coup soit à l’origine des défaillances successives de plusieurs modèles de LiveBox dont la fabrication a été récemment délocalisée, avec des taux de pannes bien plus élevés d’après les six techniciens France telecom qui sesont relayés chez mois pendant quatre mois.

Revenons a Safari dont je trouve qu’il a toujours eu une grande sobriété et efficacité pour ma façon de naviguer sur le web.

J’ai pris le taureau par les cornes, sauvegardé les signets (qui ont le bon goût de s’appeler bookmark, naturellement, il y en a certains qui datent de la toute premiere version de safari, 3 827 regroupés dans une trentaine d’onglets et classés de façon thématique dans des sous-dossiers et 20 % qui n’ont plus de liens, mais le ménage sera pour un autre jour). Puis j’ai viré Safari, purgé tous les dossiers de préférences du système et de mon compte utilisateur des dossiers relatifs à Safari (les préférences d’icônes ou de miniatures pesaient plusieurs dizaines de megas). J’ai retrouvé au passage dans un obscur sous dossier de préférence le fameux SIMBL. Toute référence à Safari a été rayé de mon disque dur.

Après avoir redémarré, il a fallu : • réinstaller Safari 5 • redémarrer à nouveau • réinstaller les bookmarks/signets • relancer Safari 5

Eh bien, il n’y a plus ni message d’erreur, ni ralentissements. Il a retrouvé, jusqu’à la prochaine purge, un dynamisme que je n’ai redécouvert que sur … l’iPad. ;-)

J’en profite pour dire que depuis l’arrivée de ce dernier, qui me permet de consulter l’internet partout où le mien ne fonctionnait plus dans des conditions de confort, lisibilité et ergonomies plus performantes que tout autre système avant lui, mes usages ont été radicalement transformés, ma mobilité aussi.

Mais comme personne, à part Anne et quelques audacieux discrets, ne semble particulièrement désireux de commenter ce gadget consumériste et inutile, qui de toute manière ne devait pas se vendre, ce n’est pas la peine de s’attarder sur le sujet. Faisons donc comme si je n’avais rien dit. ;-)))))))

Morale de l’histoire, lorsqu’on ne renouvelle pas son matériel tous les 12-18 mois (ce qui permet de se faire reprendre l’ancien matériel dont la valeur ne s’est pas encore effondré, et donc consacrer un budget relativement raisonnable pour être up-to-date) ou qu’on ne réinstalle pas un systeme neuf de zéro tous les 12 à 24 mois, il faut s’attendre à une chute radicale des performances.

6)
6ix
, le 16.06.2010 à 08:42
[modifier]

Mais je dois dire que ce navigateur comme sérieusement à m’énerver. C’était déjà le cas en version 4 et version 3.

J’avais eu peur après l’installation de Safari 5, où un site sur deux restait inatteignable et Safari pataugeait avec les autres, quelque soit le nombre d’onglets.

Finalement après deux redémarrages tout est rentré dans l’ordre et depuis Safari est vraiment rapide.

Avec les extensions (bientôt proposées sur le site d’Apple mais que l’on trouve déjà ailleurs), Safari comble à mon avis son plus gros défaut et devient vraiment excellent.

A voir si Fabien va repasser à Safari… ? ;-)

7)
Hervé
, le 16.06.2010 à 10:49
[modifier]

Pour moi, tant que l’Anti-oups d’Antidote ne sera pas opérationnel sur la 6.4, j’attendrai !

8)
yl
, le 16.06.2010 à 10:53
[modifier]

@Hervé

Une mise à jour pour Antidote HD est déjà disponible (Menu Aide + Rechercher les mises à jour) et tout semble fonctionner parfaitement avec la 10.6.4 !

11)
Leo_11
, le 16.06.2010 à 17:56
[modifier]

J’ai fait la MàJ… pas de problème si ce n’est (et je ne sais pas si ça vient de ça…) j’ai dû réparer la partition Windows 7 qui ne fonctionnait plus…

12)
Chichille
, le 16.06.2010 à 18:15
[modifier]

Installation vite fait bien fait. Fichier « léger » de 315,50 Mo (mais l’euro a perdu de la valeur, pas le franc suisse !). Redémarrage comme si de rien n’était. Et la mise à jour d’Antidote ne concerne que Mail, autant dire rien (Mail est à peine capable de m’installer un compte et n’a jamais été fichu d’en gérer deux convenablement. Thunderbird, c’est tout de même tout autre chose, passons).

En fait, j’écris pour la graaande nouvelle : en Coupe du Monde : La Suisse a battu l’Espagne 1-0. Mais c’est peut-être qu’il n’y a pas de Rama Yade en Helvétie…

13)
Hervé
, le 16.06.2010 à 23:06
[modifier]

Merci pour l’info sur Antidote : mais pourquoi ils informent pas :-(( L’Anti-oups est opérationnel effectivement avec cette mise à jour

@ Chicille : notre Rama, c’est Doris. Mais elle a une autre carrure : c’est la présidente de l’Helvétie. Et elle est aussi allée AS et nous, on aaaaa gaaaagné !!!!

Bis pour Chichille : Mail me gère 7 comptes parfaitement !

14)
Albert einstein
, le 17.06.2010 à 09:08
[modifier]

Sur la page d’accueil

La 10.6.4 est disponible Deux mots sur la nouvelle mise à jour du système d’Aplle.

En forme François !!! et encore, c’était avant la victoire de la Suisse

Toujours aussi bizarre la taille de ces mises à jour.

J’ai deux iMac chez moi (un 24” et un 27”) et dans les deux cas, la mise à jour ne fait “que” 315,5 Mo.

La mise à jour fait environ 639 Mb… si tu as deux ordinateurs… 315 Mo chacun… si tu en as 3 cela fera 210 Mo chacun, etc.. Pas drôle ? Ok je sors =>

15)
Chichille
, le 17.06.2010 à 09:25
[modifier]

Bis pour Chichille : Mail me gère 7 comptes parfaitement !

Tu crois que Steve m’en veut personnellement ? Mail m’a toujours été désagréable, des origines à nos jours, nouvelle version après nouvelle version. Et pourtant, à chaque fois je lui donne sa chance.

Je me souviens d’une discussion, ici même, lancée par quelqu’un qui avait trouvé un mécanisme, passablement compliqué, pour que les courriers destinés ou provenant d’une même personne ou d’un même groupe aillent se ranger sagement dans un dossier ad hoc. J’avais fait remarquer que dans Thunderbird cette fonction existait à l’état natif.

Que n’avais-je dit là ! J’ai eu l’impression d’être un Macophile face à des Windowsiens ! D’ailleurs, la manip proposée faisait très Windows, il faut l’avouer…

D’une manière générale, les logiciels fournis par Apple sont très sympas au premier abord et bénéficient de l’esthétique maison, mais ils manquent nettement de finition en termes fonctionnels. Dommage…

16)
Smop
, le 17.06.2010 à 10:30
[modifier]

D’une manière générale, les logiciels fournis par Apple sont très sympas au premier abord et bénéficient de l’esthétique maison, mais ils manquent nettement de finition en termes fonctionnels.

Je ne suis pas d’accord avec toi. Les logiciels Apple sont parfaitement intégrés au système, tant en termes d’interface que d’ergonomie, ce qui est rarement le cas avec des produits tiers. C’est déjà, à mon avis, un point essentiel. En matière de fonctionnalités, l’essentiel réellement utile est généralement là. J’ai aussi huit comptes mail, POP, IMAP et Exchange. Je reçois des dizaines de mails chaque jour et j’utilise le client d’Apple depuis sept ans avec “bonheur”. J’ai aussi essayé en leur temps Eudora (que j’utilisais sur Windows – ne supportant pas Outlook), Thunderbird et même feu Mailsmith pour toujours revenir au client Apple. La seule fonctionnalité qui me manque est la gestion des accusés de réception/lecture et peut-être l’expansion des alias Exchange, mais pour le reste, tout ce qui est utile au quotidien est là. J’ai le sentiment que plus on utilise les outils informatiques, plus on les souhaite simples. Sauf bien sûr lorsqu’on ne perçoit pas ceux-ci comme ce qu’ils sont : des outils.

17)
Hervé
, le 17.06.2010 à 11:54
[modifier]

@Chichille

Je crois que Steve t’en veut personnellement : mais que diable lui as-tu fait ?

J’ai un compte (sur le 7) qui est utilisé par une dizaine de personnes et chaque message reçu ou envoyé à ces personnes va sagement se loger dans une “boîte intelligente”. S’il est destiné à 3, 4 ou 5 personnes, chacune de ces boîtes reçoit une copie du message envoyé (en fait, c’est pas une copie, c’est uniquement l’information que ce message était pour elle).

Une autre adresse destinée à la dizaine de membres de la famille et si je veux retrouver les messages de ou pour Marie, ils sont dans la boîte “Marie”, et ceux destinés à toute la famille, sont dans toutes les boîtes.

Tout cela se fait en 10 secondes au maximum !

Chichille, tu devrais demander pardon à Steve pour ce que tu lui as fait !

18)
Chichille
, le 17.06.2010 à 12:29
[modifier]

Les logiciels Apple sont parfaitement intégrés au système

Nous sommes tout à fait d’accord et c’est précisément pour cela que j’essaie désespérément de les utiliser : quand on a ce qu’il faut sous la main, pourquoi aller chercher ailleurs ? Cela correspond d’ailleurs à la politique d’Apple d’enfermer le client dans un ensemble matériel-logiciel dont il puisse s’échapper le moins possible.

Mais, outre mes malheurs personnels avec Mail, désolé, je trouve que des programmes comme iCal ou Carnets d’adresses sont inaboutis et inutilisables professionnellement.

J’ai le sentiment que plus on utilise les outils informatiques, plus on les souhaite simples

Et voilà pourquoi j’utilise Thunderbird plutôt que Mail : complet (j’ai notamment la gestion des accusés de réception, point professionnellement important) et simple !

Tout cela se fait en 10 secondes au maximum !

Dix secondes à la réception, ce qui serait long, ou pour la réalisation du filtre, ce qui est comparable à Thunderbird ?

Quant à Steve, tu crois que c’est moi qui l’ai rendu malade ? Ennuyeux, ça, ennuyeux. Peut-être qu’il faut vraiment que je m’excuse.

19)
JPO1
, le 18.06.2010 à 09:16
[modifier]

Merci de cette annonce de la maj du système.

J’ai mis à jour deux machines hier, la mienne et une de celle du secrétariat. Tout va bien sauf, je vous le donne en mille, un bug d’affichage avec Numbers.

Le contenu de certaines cellules de mes tableaux est devenu illisible, alors même que lorsque je copie puis colle ce contenu dans textedit il apparaît dans toute sa beauté.

D’autres problèmes de ce genre ? C’est la première fois que j’ai un problème après une mise à jour du système.

MacBookPro i7

21)
flup
, le 20.06.2010 à 09:13
[modifier]

Et toujours rien concernant l’implémentation d’OpenGL; résultat, mon macbook pro (déjà bien ancien) monte à 98° dès qu’une appli un peu lourdre graphiquement est lancée (malgré des ventilateur tout neufs)