Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lightroom et Safari? Plutôt Chrome… Mais pas vuvuzela

Je vous ai parlé vendredi de mes problèmes de téléchargement de Lightroom 3, qui peinait terriblement à la tâche.

Au point que 48 heures après, j'en étais à la moitié du téléchargement, qui se fait via Safari et un truc qui appartient à Adobe, Akamaï, lequel se charge de rapatrier le logiciel sur votre Mac.

J'ai tout ess ayé pour m'en sortir, vider le cache, arrêter le téléchargement, redémarrer, rien à faire je téléchargeais à 30 bauds par seconde, comme dans le bon vieux temps, en 1991.

Je me disais qu'Adobe faisait tout de même un peu… disons était embêtant: enfin quoi, le but d'un éditeur, c'est de faire en sorte que l'on puisse obtenir son logiciel facilement! Eh bien sur Safari, ce n'est pas le cas.

J'ai d'ailleurs commencé mon téléchargement avec la V4, puis poursuivi le lendemain avec la V5, toujours aussi lamentable.

Et puis par désespoir de cause, j'ai essayé via Chrome, qui a téléchargé la chose en moins d'une minute (74 MB).

Sans passer par le machin Akamaï.

Alors voilà, j'ai mon cher Lightroom 3 maintenant!

Quel bonheur…

Des fois, je ne comprends pas Safari moi…

Je crois que comme Fabien, je vais passer sur Chrome par défaut.

Bref, encore une raison d'avoir plusieurs navigateurs.


Rien à voir…

Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce Mundial va être juste insupportable.

La raison?

Le Vuvuzela.

image

Image Wikipedia

Cette trompette en plastique dans lesquelles des milliers d'Africains soufflent autour des terrains.

Au point qu'il devient même difficile d'entendre les commentateurs, comme perdus au milieu d'un bruit d'essaim de millions d'abeilles, malgré leurs micros spéciaux "coupe vuvuzela".

J'ai vraiment de la peine.

Si ma télé (qui a pété juste avant le début de ce Mundial, elle est en réparation pour dix jours, génial, surtout que le réparateur me l'a remplacée par un écran de 40 cm de diagonale plein de neige…) faisait un bruit de fond comme ça, je la ferais changer tout de suite.

Et dire qu'ils filtrent tout ce qu'ils peuvent, je n'ose même pas imaginer ce que cela représente dans le stade lui-même…

Jusqu'à 130 db tout de même! Avec un grand danger pour l'ouïe de ceux qui y sont soumis pendant de longues minutes. Alors une 90 minutes, vous imaginez…

Tout ça pour quoi?

Faut qu'on m'explique, parce que la tradition, ça va un moment!

Petite mise à jour avant parution: j'ai écrit cette humeur samedi soir. Or il se trouve que ce dimanche, tout le monde gueule sur le vuvuzela, dans tous les medias, au point qu'on risque de l'interdire sur les terrains de ce Mundial. Désolé de hurler avec les loups…

Dans l'intervalle, j'ai vu des vuvuzelas dans la station service sur mon tronçon d'autoroute quotidien…

Ben si ça commence en Suisse, on ne me verra plus jamais dans un stade, déjà qu'on ne m'y voit pas souvent…

49 commentaires
1)
Hervé
, le 14.06.2010 à 00:26
[modifier]

Désolé François d’être le premier à te dire que j’ai téléchargé LR3 par Safari avec le bidule d’Adobe et que tout s’est déroulé à la vitesse normale d’un téléchargement chez moi.

2)
aacp
, le 14.06.2010 à 00:47
[modifier]

Je viens de lancer le téléchargement, sous Safari, depuis le site d’Adobe, pour voir… 4 mn avec Safari sur mon accès 4 Mbs. Les mystères du réseau ?

3)
Cesium133x
, le 14.06.2010 à 01:14
[modifier]

Euh, Akamai c’est une compagnie qui vend de l’hébergement distribué (des miroirs dans le monde entier), afin de décharger le site web du client. Le contenu statique (surtout média et téléchargements) est automatiquement servi par un miroir proche de l’utilisateur. Cela n’appartient pas à Adobe, ils sont juste clients.

4)
fxc
, le 14.06.2010 à 01:56
[modifier]

vuvuzela ou pas, pas de mondial pour cause d’incompatibilité avec le foot.

5)
DonaldDuck
, le 14.06.2010 à 02:25
[modifier]

Ça ne changera jamais: l’Occident débarque en Afrique et décide que la Vuvuzela c’est pas bien pour ses oreilles. Que ça fait décidément trop de bruit pour un Européen. Et tant pis si ça existe depuis des lustres là-bas: nous sommes des gens civilisés, nous.

A quand des stades des stades estampillés “silence”, où celui qui ose lever la voix se fait expulser manu militari par la sécurité? Non mais!

Ah la belle époque!

6)
fxc
, le 14.06.2010 à 04:13
[modifier]

Pour la petite histoire, il y a une semaine aujourd’hui je sortais de 15 jours d’hospitalisation ( tout c’est bien passé merci ) et j’ai du subir 2 soirées foot car mon co- locataire aimait cela , quel bête sport je n’avais jamais regardé un match jusqu’au bout de ma vie et là 2 coup sur coup, le suplice, mais il y a eu pire ce même personnage aimait la télé poubelle, celle ou l’on voit pendant 2 heures des gens, sensés au demeurant, pendu par bras et jambes à une poutre et c’est le dernier qui tombe ou pas qui gagne, j’ai nommé le chef d’oeuvre de la conne-télé ko lanta, c’est le sommet.

Mais il y a eu pire encore ce même personnage, si si, ronflait la nuit plus fort et dans le même régistre que l’allemand dans ce chef d’oeuvre du cinéma comique qu’est ” la grande vadrouille” et pour couronner le tout à 6h du mat de même personnage gueulait dans son portable :”je n’ai pas dormi……”

7)
Leo_11
, le 14.06.2010 à 05:48
[modifier]

Salut Fx… attends-moi je te suis pour un apéro sans foot… très peu pour moi vuvutruc ou pas… le foot pas pour moi… allergique que je suis…

Pour LR… je pense que je vais rester un moment avec la 2.7…

… et pour Chrome… même pas tenté d’essayer… Google commence à me faire peur avec leurs tentacules tout partout… su ça ne passe pas avec Safari, il me reste FireFox ou Opera…

8)
Philob
, le 14.06.2010 à 07:05
[modifier]

Téléchargé Lightroom le premier jour de sa sortie avec Safari en 10mn et sans problème (j’habite un tout petit village et ma connexion ne me permet pas d’avoir Swisscom tv, pour info). Par contre le nouveau truc en haut à droite dans la barre de Safari (lecteur),c’est vraiment le pied et, rien que pour ça , j’adore Safari.

9)
Jérémie
, le 14.06.2010 à 08:10
[modifier]

Pour ma part, je conchie allégrement le football, le mondial, les vuvuzelas et toute autre forme y relative. Le sport en lui-même, j’ai déjà de la peine (faire courir des gens après un ballon, j’ai déjà de la peine à voir l’intérêt), mais ce qui me défrise complétement, ce sont les supporters (en particulier les supporters de salon). Comme si leurs hurlements bovins avaient passé à rebrousse-poils par le signal télé pour aller encourager leur équipe, et qu’en plus, ça avait eu un impact significatif sur le résultat final, les supporters de salon se déversent dans la ville après chaque match pour klaxonner et hurler leur joie, et faire comme si la gloire de leur équipe rejaillissait sur eux. Ah, oui, j’oubliais de mentionner l’imbécilité abyssale des organisateurs de la FIFA, qui à chaque fois nous fait le coup (pour le mondial ou pour l’eurofoot, pareil), et nous inflige ça en plein pendant les examens. ça c’est sympa! ça emmerde tout le monde : les passionnés parce qu’ils doivent faire un choix : le foot ou les révisions; et ceux qui s’en foutent parce qu’ils n’ont pas le choix : les nuits seront courtes et rythmées par les différentes sorties de matchs.

Je crois que je vais pendre un supporter à la fenêtre, pour l’exemple.

10)
406
, le 14.06.2010 à 08:24
[modifier]

@liver18 Vu que çà monte à 130 dB, c’est un truc à bousiller les oreilles des adultes et surtout les enfants. et viens pas me parler de tradition. l’excision aussi, c’est la tradition là-bas alors que c’est de la mutilation qui conduit même à la mort dans certains cas. donc pour moi, cette excuse est bidon.

11)
DonaldDuck
, le 14.06.2010 à 08:29
[modifier]

Ce qui me débecte c’est qu’on ne s’en est pas soucié avant: tant que c’est entre Africains, tout le monde s’en fiche.

Vivons tous dans une grande bulle hermétique, arrêtons de parler de respirer c’est dangereux on chope des maladies.

Quant à ta comparaison scabreuse avec l’excision je n’entrerai pas sur ce terrain là.

13)
zit
, le 14.06.2010 à 08:33
[modifier]

Pas téléchargé l’ail troume (par contre, l’ail de Cavaillon est dispo au marché depuis hier, c’est la fête !).

Pour ce qui est du foutchiball, j’avoue un désintérêt profond pour la chose, sauf en cas de coupe du monde, quelques parties au hasard de la programmation peuvent être rigolottes…

Au sujet des trompettes “rituelles en plastique (!?)”, ça ne me dérange pas du tout : vraiment pas besoin du son pour ce genre de spectacle…

z (pas très amateur de sport en boîte, je répêêêêêêêêêêêêête : ouais, pendre un supporter à la fenêtre, c’est une idée, ça…)

PS : Glané hier à un vide–grenier :

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte

PS 2 : ravi de te retrouver par minou, fxc !

14)
Olivier
, le 14.06.2010 à 08:40
[modifier]

Bonjour François, J’ai rencontré beaucoup de problème avec Safari 5 aussi. Perte des liens avec les modules internet plug-ins installés. Flash ne fonctionnait plus ! Impossible de regarder des vidéos de c… ou voir de la pub sur l’internet. L’horreur ! Téléchargement lent (2 h pour la mise à jour Office). La raison venait de la mise à jour par le module de mise à jour d’Apple. J’ai désinstallé Safari et son fichier de préférence, téléchargé Safari sur le site d’Apple. Après réinstallation, tout est rentré dans l’ordre ! Essaie cette solution. Bonne journée Olivier

15)
fxc
, le 14.06.2010 à 08:57
[modifier]

xxxSalut Fx… attends-moi je te suis pour un apéro sans foot… très peu pour moi vuvutruc ou pas… le foot pas pour moi… allergique que je suis…

ben en septembre pour l’apéro je viens avec des munitions….

17)
Daffou
, le 14.06.2010 à 09:10
[modifier]

et j’ajouterais, Merci BP

…tout ce pétrole qui s’écoule dans le Golfe du Mexique c’est des vuvuzellas en moins. Ca donne à réfléchir… :-/

19)
Chichille
, le 14.06.2010 à 10:04
[modifier]

Personnellement, j’ai décidé de soutenir l’équipe de France rien que pour embêter Rama Yade !

Oui, mais alors, je vais me retrouver du côté de Roselyne Bachelot? Ah, là, là ! C’est dur de faire des choix dans la vie…

24)
huguesh
, le 14.06.2010 à 11:15
[modifier]

Ouais, avec 50% des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté, s’occuper des oreilles des (p’tits) Africains (du Sud), voilà bien une préoccupation importante. Juste un argument alibi parce qu’on ne supporte pas ce bruit sur sa TV. Mais que fait la police ;-)

25)
iVince
, le 14.06.2010 à 12:05
[modifier]

Mais que vient faire le colonialisme dans cette histoire ? Et la tradition ? Faut arrêter le délire.

Quand bien même l’instrument serait traditionnel en Afrique du Sud, je n’imagine pas qu’il ait été pensé par les générations précédentes dans le seul but d’être utilisé à 90000 autour d’un match de football. La sagaie aussi est traditionnelle, elle n’a pourtant pas sa place dans un stade.

Bon

Je trouve au contraire que c’est l’invocation absurde de la “tradition” qui est une sorte de racisme à l’envers : ah vous savez, c’est la tradition chez eux, faut pas les brusquer, sinon ils sont tout perdu et ils deviennent méchants… Comme si l’Afrique n’était qu’une terre de tradition incapable de modernité.

Bref, donc ces bouts de plastoque vendus honteusement cher emmerdent l’ensemble de la planète, donc soit l’ensemble de la planète est composé de méchants colonialistes, soit ce bruit est réellement insupportable.

Et quand je vais au Vélodrome et qu’un abruti allume un fumigène qui me bouche la vue, je me fous de savoir s’il y a là l’expression d’une quelconque tradition évoquant le passé maritime de la Cité phocéenne, je râle pareil.

27)
pm
, le 14.06.2010 à 13:15
[modifier]

Effectivement, je préfèrerais entendre la ferveur du stade vibrant devant les actions des joueurs (j’ai pas dit les buts car il n’y en a guère… sauf ceux des gardiens qui se trouent avec ce ballon de plage s’ils ne peuvent dégager du poing) que ce bruit de fond continu qui me semble un peu… déshumanisé et interdit justement de ressentir les vibrations des spectateurs!

Désolé, mais pour moi la vuvuzela n’est pas au niveau de la culture musicale Sud-Africaine que j’ai découvert avec Johnny Clegg ;-)

En même temps loin de moi de penser au départ à interdire une culture locale dans le pays organisateur (et en tant que téléspectateur occidental et égoïste planté devant sa télé, mes oreilles ne risquent rien).

Par contre si cela est dangereux pour l’ouïe des spectateurs, qu’ils soient touristes ou autochtones, il y a peut-être quelque chose à faire : limiter le niveau sonore des instruments par exemple.

On tente bien d’expliquer aux gamins occidentaux d’éviter de se bousiller les oreilles avec leurs baladeurs, je ne vois pas pourquoi on ne tenterait pas de donner les mêmes conseils à d’autres simplement par qu’ils sont nés en Afrique.

Je ne vois rien de colonial dans le fait de penser à la santé de mes congénères quelque soit leur origine… dès lors que j’ai connaissance d’un danger.

28)
djtrance
, le 14.06.2010 à 13:27
[modifier]

Entre la vuvuzela qui fait un bruit d’enfer et des sportifs qui ne courrent plus après un ballon mais après des millions de francs, cela n’a plus trop d’intérêt…

Oui, je reproche au foot de n’être plus qu’un sport d’argent… Si l’on compare avec certains mondiaux précédents (94 par exemple) où le plaisir de jouer primait sur le pognon (vous vous souvenez, le gardien colombien, poil de carottes, qui se permettait de stopper des tirs en faisant des cabrioles)

Là où le foot est devenu un petit peu mieux, c’est au niveau technique/tactique (analyse de matchs, joueurs, etc.)

29)
6ix
, le 14.06.2010 à 15:06
[modifier]

Entre la vuvuzela qui fait un bruit d’enfer et des sportifs qui ne courrent plus après un ballon mais après des millions de francs, cela n’a plus trop d’intérêt…

Oui, je reproche au foot de n’être plus qu’un sport d’argent… Si l’on compare avec certains mondiaux précédents (94 par exemple) où le plaisir de jouer primait sur le pognon (vous vous souvenez, le gardien colombien, poil de carottes, qui se permettait de stopper des tirs en faisant des cabrioles)

Le parfait exemple en est d’ailleurs Leo Messi, piètre footballeur ne se donnant un tant soit peu qu’avec son club, sachant que cela rapporte nettement plus que de jouer avec la sélection nationale… ;-)

Plus sérieusement, on peut aimer le foot ou non, aimer les vuvuzela ou non, débattre sur les méfaits de tout ce brassage d’argent dans tous les sports de haut niveau dès qu’ils deviennent suivis, je ne pense pas que Messi a moins de plaisir que Ronaldinho, Maradona ou Pelé, ou encore que Federer et Nadal enchaînent les Grand Chelem pour le simple plaisir de gagner… de l’argent !

Mettre tout le monde dans le même panier est un peu facile.

Même si, en parlant de 94, j’attends de revoir un gardien porter les mêmes maillots que Jorge Campos !

30)
Caplan
, le 14.06.2010 à 17:02
[modifier]

Ce soir, y a Boulez sur France Musique…

NOOOON! PAS BOULEEEZ!

A tout prendre, je préfère encore la vuvuzela. C’est dire…

31)
Anne Cuneo
, le 14.06.2010 à 17:08
[modifier]

Allergie totale aux «événements» construits de toutes pièces, quel que soit le sport prétexte, ou autre prétexte. Le foot, c’est super pour certains, tant que ça ne devient pas un must planétaire, moi j’ai rien contre. Quand j’entends les Uruguayens des bidonsvilles en parler comme on parle en France de l’ENA dans les quartiers chics, je réfléchis deux fois avant de l’envoyer aux orties. Mais que je sois forcée, c’est ça qui m’horripile!

Encore une précision à propos de la vuvuzela, que personne n’a donnée ici: l’instrument traditionnel, m’expliquait tout à l’heure un Sud-Africain, était en BOIS, et dans un bois particulier même. Si j’en crois mon interlocuteur, tu peux en faire sonner 20’000 d’un coup, ils font moins d’effet que 1’000 en PLASTIQUE. Le hic est là. La tradition (bonne ou mauvaise, valable ou pas, je n’en discute même pas, vu que je ne regarde pas les matches), c’est le bois. Le commerce autour de cette foire à fric, où le sport n’est plus que prétexte, l’a transformé en cet objet dissonant tiré non pas d’un arbre, mais du pétrole. Plus facile à fabriquer, plus simple à vendre, meilleur générateur de profits.

32)
Anne Cuneo
, le 14.06.2010 à 17:12
[modifier]

Post Scriptum

Citation de scribe

Ce soir, y a Boulez sur France Musique…

NOOOON! PAS BOULEEEZ!A tout prendre, je préfère encore la vuvuzela. C’est dire…

C’est les championnat du monde de FOOT, mon vieux, c’est boule(z) qu’il faut…

Bon, d’accord, M’sieur, je sors.

34)
iVince
, le 14.06.2010 à 17:59
[modifier]

Scribe, il ne semble pas t’effleurer qu’on a suffisamment d’une vie pour multiplier les sources de réjouissance et qu’on peut, en une même journée, se réjouir d’un bon livre, d’un concert sur FM et d’un match de football entre amis. Les fanatiques du football me semblent aussi fanatiques que les fanatiques de Boulez, et j’aime un Finkielkraut qui peut citer dans une même phrase Platon et Makélélé.

Pour Anne, bois ou plastique peu importe. D’ailleurs au passage, on doit pouvoir se réjouir que les millions de vuvuzela vendus pour l’occasion ne soient pas en bois car la forêt sud-africaine n’y aurait sans doute pas résisté. Quoi qu’il en soit, ça reste plus de l’ordre du vacarme que de la culture selon moi, je veux croire que la culture musicale d’Afrique du Sud ne se résume pas à cela.

35)
6ix
, le 14.06.2010 à 19:09
[modifier]

Scribe, il ne semble pas t’effleurer qu’on a suffisamment d’une vie pour multiplier les sources de réjouissance et qu’on peut, en une même journée, se réjouir d’un bon livre, d’un concert sur FM et d’un match de football entre amis. Les fanatiques du football me semblent aussi fanatiques que les fanatiques de Boulez, et j’aime un Finkielkraut qui peut citer dans une même phrase Platon et Makélélé.

Tout juste !

36)
Anne Cuneo
, le 14.06.2010 à 19:48
[modifier]

on doit pouvoir se réjouir que les millions de vuvuzela vendus pour l’occasion ne soient pas en bois car la forêt sud-africaine n’y aurait sans doute pas résisté. Quoi qu’il en soit, ça reste plus de l’ordre du vacarme que de la culture selon moi, je veux croire que la culture musicale d’Afrique du Sud ne se résume pas à cela.

Tout à fait d’accord avec toi, et bien sûr que non: de Myriam Makeba à Johnny Clegg, sans parler de tous ceux qui ne me viennent pas à l’esprit en ce moment, la culture musicale d’Afrique du Sud ne se résume pas au vuvuzela. Cependant, si l’on parle de tradition, je voulais signaler qu’il y avait un élément qu’on oubliait. Le vuvuzela est censé être en bois. Même en plastique, ce n’est pas sans problème: pétrole, déchets, gaspillage… Bon n’embarquons pas dans une discussion qu’on peut avoir un autre jour.

37)
pm
, le 14.06.2010 à 20:48
[modifier]

Encore une précision à propos de la vuvuzela, que personne n’a donnée ici: l’instrument traditionnel, m’expliquait tout à l’heure un Sud-Africain, était en BOIS, et dans un bois particulier même. Si j’en crois mon interlocuteur, tu peux en faire sonner 20’000 d’un coup, ils font moins d’effet que 1’000 en PLASTIQUE. Le hic est là

Voilà la bonne réponse: celle d’Anne Cuneo. Finalement, si la culture d’origine n’était pas polluée par des trompettes en plastique, le problème n’existerait pas !!!

38)
marcdiver
, le 14.06.2010 à 21:15
[modifier]

Facile de dire que le foot c’était mieux avant… qui se souvient du non-match de 82 entre l’Allemagne et l’Autriche car déjà qualifiés aux dépens d’un autre ? Ensuite, le Colombien qui a été assassiné pour avoir mis un auto-goal.. dans les années 90… Je ne trouve pas que le sport de haute compétition a eu été plus sain avant !

39)
MondeFormidable
, le 14.06.2010 à 22:33
[modifier]

Clin d’œil (le reste, la technoïdite, le foutreball, et les vuvumachins, heu… broofff.. pour pas faire l’grincheux, même que si un s’amuse à m’en faire sonner aux escourdes je risque de lui faire avaler.

Mézouzonpazzélégazelles ? des reines vous dis-je, des reines! et pas pour des clous ( oui y’ a une ref derrière le jeu de mot).

http://www.youtube.com/watch?v=ZWFCHXFy64s&feature=related

Parait que Boulez va faire un “tas de bruit scientifique” avec des Plastoc Vuvumachins ( y’en qui vont faire la gueule, hin hin!).

Plus sérieusement, ces Vuvumachins, c’est plus du marcketing tout ce que vous voulez que le reste, sinon autant me dire que les machins-à-bruits des supporter ” de chez nous c’est des binious… non ?

40)
Argos
, le 14.06.2010 à 22:58
[modifier]

D’abord, Boulez, il est incapable de souffler dans un vuvuzela. Mais sa musique est aussi désagréable. C’est un des compositeurs les plus surfaits du vingtième siècle, ayant essayé pendant toute son existence de se hisser au niveau de Webern, Berg ou Schoenberg, des génies, eux.

41)
MondeFormidable
, le 14.06.2010 à 23:58
[modifier]

Camembert les suisses! Paske si la coupe du monde du monde des footballeux c’est y que c’était chez vous, on aurait droit à des cors des alpes en plastoc ( taille réelle bien-sur), moi j’dis que cela aurait de la gueule.

42)
photoad
, le 15.06.2010 à 03:19
[modifier]

LIGHTROOM chargé en 35 secondes ( SAFARI et connection 20Mbits de BELGACOM ).

43)
MondeFormidable
, le 15.06.2010 à 13:25
[modifier]

Fin tragique d’une dispute sur la musique contemporaine à l’auditorium du Heysel = 39 morts

Des “génitologues” auraient crée un atmosphère de violence et cela aurait tourné au massacre à coups de ” sachances”.

@scribe ” son amour difficile du barbecue ” délicieux! un savant et tout aussi difficile contrepet caché ?

44)
Argos
, le 15.06.2010 à 13:35
[modifier]

Scribe, je me souviens d’une bouffe à Genève avec Stockhausen où celui-ci se foutait de la gueule de Boulez. Et un soir, chez moi, Ridderbusch avait provoqué l’hilarité des convives en racontant comment l’orchestre de Bayreuth avait sciemment inventé quelques ajouts à la Walkyrie sans que Boulez ne se rendît compte. Lui avait refusé de travailler avec Boulez, mais c’est vrai qu’il avait une sale tronche. Alors tes commentaires sur ceux qui n’aiment pas Boulez, médiocre compositeur mais excellent promoteur de sa personne, m’importent assez peu.

45)
Argos
, le 15.06.2010 à 13:38
[modifier]

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, la sale tronche, ou plutôt le caractère emporté, c’est Ridderbusch. Je ne me permettrais pas de l’attribuer à Boulez.

46)
MondeFormidable
, le 15.06.2010 à 15:26
[modifier]

je note pour mon encyclopédie perso :

– Ce sont les zoulous qui ont inventé l’entonnoir ( sur la photo on dirait des entonnoirs )

– Si à la télé ça fait trop de bruit = passer l’image dans LR 3 pour la débruiter.

Et pour aller à un Safari en Afrique du sud, un entonnoir Chromé (Tromblon ? ) c’est mieux, et si on nous mène en bateau = avoir plusieurs navigateurs.

47)
citron
, le 15.06.2010 à 23:34
[modifier]

Ben moi, les Vuvuzelas me dérangent nettement moins que les ballets de klaxons d’après match !! L’avantage, c’est que la télé on peut y couper le son ;-)