Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un iPhone excitant, et quelques absences

Oui je sais, vous allez dire que je refais ma crise.

Apple cible tout ces temps sur l'iPad et l'iPhone, un peu au détriment tout de même de nos ordinateurs.

On attendait Safari 5, pas de Safari 5 (oui je sais Fabien, tu t'en fiches, tu as Chrome, qui lui évolue presque tous les jours).

MAJ du réveil de 6h00: le voilà, ce fameux Safari 5! Ils auraient pu en parler lors de la présentation!

On espérait deux ou trois petites choses sur MacOS 10.7.

Rien.

On nous promettait une nouvelle mouture de la 10.6.

Rien non plus.

Cela dit ça ne me dérange pas vraiment, il va très bien ce système tel qu'il est à notre disposition. Faut pas non plus faire les difficiles.

Mais bon, j'aimerais bien qu'on parle de temps en temps du Mac, parce que tout de même: 5'200 développeurs, 1'000 ingénieurs sur place, ça en fait du monde. Ne me dites pas qu'ils ne sont tous là que pour iOS 4.

Ou bien?

Bon, cela dit, je suis très content (même si je n'ai pas l'air).

Parce que ce nouvel iPhone 4, il corrige tous les défauts du mien qui a deux ans de bons et loyaux services tout de même.

Regardez la vidéo ici, mon Dieu c'est trop beau!

Là vraiment, j'ai l'impression d'avoir bientôt dans les mains (le 24 juin, chais pô si je vais aller faire la queue, c'est possible, on verra, je sais, c'est mal, mais ça occupe) le téléphone que j'ai toujours rêvé d'avoir.

C'est clair que depuis les fuites du bar et tout ce que l'on savait sur iPhone 4, on n'est pas trop surpris.

Mais quelles améliorations tout de même, surprises ou pas!

image

Toutes les photos sont tirées du site d'Apple. J'ai préféré ne pas prendre de photos du mien, je n'avais pas la bonne lumière…

D'abord au niveau look, le petit nouveau fait passer l'ancien au rang d'antiquité. Là, les designers ont fait dans la sobriété maximale.

image

image

Mais bon, le design, c'est bien, mais faut que le reste suive.

gt;Et là ça me semble être bigrement le cas.

D'abord, et avant toutes choses, ce qui risque de changer la vie, ou en tout cas la lecture, c'est cette résolution multipliée par 4 avec son écran R etina. Dites, et si le nouvel iPhone rendait l'iPad encore plus inutile (à mon goût, à mon goût, on se calme au fond…)?

image

Et ce verre souple, sur les deux faces? Finies les rayures, même quand on fait monstre gaffe? Ce serait trop beau! Et le tout avec un revêtement oléophobe, que je trouve assez efficace sur l'iPhone 3GS sur leur face avant. Là, ce sera devant et derrière! Dingue…

Et peut-être même que ça ne nous arrivera plus de péter le téléphone en nous asseyant dessus!

image

Niveau photo, je trouvais déjà que le petit 2MP ne s'en sortait pas trop mal.

J'ai beaucoup apprécié le 3MP sur le 3GS des copains.

Là, le 5MP me semble enfin vraiment à la hauteur. Avec le système de mise au point et calcul de la lumière là où on le montre avec le doigt tellement génial déjà présent sur le modèle 2009.

Mais avec 2 MP de plus (3 MP de plus par rapport au mien), ce qui est exactement ce qu'il me fallait.

Et avec un flash aussi (bon, tout petit petit le flash hein, mais il doit dépanner, on verra).

image

Chouette aussi la vidéo 720 P 30 images secondes, associée à iMovie pour iPhone (un peu moins de 5 $).

image

(Bon, ils auraient pu la faire gratos aussi…)

Et puisque l'on parle de caméra, sympa aussi le fait qu'il y en ait deux, ce qui va pouvoir faciliter la téléphonie vidéo par WiFi.

image

Et puis il y a le gyroscope aussi.

Là, il y a un an, j'aurais dit que ça ne servirait à rien, c'est ce que je pensais de la boussole sur iPhone 3Gs.

Mais j'ai vu comment les développeurs ont tiré parti de la chose. On imagine bien qu'ils en feront tout autant avec les nouveaux capteurs disponibles (proximité, lumière ambiante,….).

Et puis il y a iOS 4 (disponible très bientôt aussi pour le 3G (sans multitâche) et le 3GS). Avec ce multitâche justement, qui risque de nous bouffer de la batterie, faudra faire gaffe de ne pas faire comme avec nos portables et se retrouver avec 12 applications ouvertes en même temps, et avec plein de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de classer ses applications en dossiers (enfin!).

Bon, le principe des écrans qui s'imbriquent les uns dans les autres et qui nous font passablement tapoter l'écran est bien évidemment conservé. Mais même si je reste dubitatif par rapport à cette interface, je n'ai pas trouvé le système qui pourrait la remplacer.

Bref…

Je suis enthousiaste par rapport à ce nouvel appareil qu'Apple nous met à disposition.

Si la batterie est plus performante (comme promis), si la solidité et la fiabilité sont au rendez-vous, ce téléphone va faire un malheur.

image

Et vous, il vous fait envie?

Moi oui en tout cas. Et si le prix suisse ne prend pas l'ascenseur par rapport à ce qui est annoncé en dollars (199 $ pour le 16 Gb, 299 $ pour le 32), ce sera parfait.

Ah, j'oubliais: merci à MacPlus et à MacGeneration de nous avoir permis de suivre en direct ce Keynote, vous avez bien travaillé les gars!

AAAAJJJJhhhhrgggllll… Je viens de lire un mail d'Apple: la Suisse n'est pas dans les pays prévus pour une distribution le 24 juin. Ce sera fin juillet pour nous.

Pas content, pas content, pas content…

33 commentaires
1)
Saluki
, le 08.06.2010 à 00:16
[modifier]

Pile poil pour l’anniversaire de Madame Saluki.

Et comme elle vient d’avoir haut la main son exam’ de russe, je crois que je vais faire l’économie d’un bouquet, moi. ;°((

Trop contente, trop contente, trop contente…

2)
Inconnu
, le 08.06.2010 à 00:45
[modifier]

J’attendais aussi Safari 5, mais pour 10.7, je trouve que c’est une bonne chose que de voir les cycles de développement se rallonger.

Quoiqu’on en dise, Apple n’a vraiment pas ménagé ses partenaires historiques avec toutes les transitions qu’ils ont fait depuis le ravalement de/par Next (“classic”>Carbon/OS 9>OS X, PPC->Intel, 32bit->64bit, et en même temps, 7 versions de Mac OS à gérer). Ça leur permet enfin de souffler et de se consacrer à autre chose que de s’assurer que leur produit tournera simplement sur les machines vendues dans 2 ans. Car au final, qui le “paye”: ce sont nous, utilisateurs, qui avons des versions mal finies de produits qu’on utilise tous les jours (Office, Adobe), ou en retard par rapport à leurs homologues Windows. J’espère qu’ils mettront donc ce temps à profit pour peaufiner leurs produits.

Par contre l’iPhone 4, vraiment pas mal. Il peut enfin de nouveau être utilisé lorsqu’il posé sur une table. Mais j’attendrai le touch correspondant: les prix risquent de continuer à toujours être aussi indécents en Belgique.

3)
Paul
, le 08.06.2010 à 00:54
[modifier]

Communiqué de presse de Safari 5 in progress…

Apple announces Safari 5

Safari passe en version 5

Je pense qu’il ne faut pas mettre de côté le nouveau processeur A4 (enfin nouveau mais déjà présent dans l’iPad) qui compte pour beaucoup dans l’autonomie annoncée. La diminution de 24% de l’épaisseur est également quelque chose d’intéressant.

Au final il n’y a plus qu’à espérer que les opérateurs seront en mesure de fournir les cartes micro-SIM qui iront dans cet iPhone 4.

5)
ggkrail
, le 08.06.2010 à 05:10
[modifier]

Je pense qu’il me le faudra aussi!

Pas d’exams réussi, mais 2 ans de loyaux services du 3G, une jolie offre de swisscom au niveau du prix?

Et François, puisqu’on était dans la même file pour le 3G, je ne pense pas forcément aller la refaire cette fois-ci… (mais bon, les enseignants, on sera en vacances fin juillet non?)

6)
Sanji
, le 08.06.2010 à 06:19
[modifier]

Safari 5 est arrivé dans la nuit. Sinon, je suis dans le même cas que toi (modèle 3G), et j’ai une curieuse et furieuse envie de changement ;-)

7)
Jérémie
, le 08.06.2010 à 06:50
[modifier]

mon iPhone 3G s’était déjà pris un vilain coup de vieux avec le 3Gs, mais là, Steve Jobs lui a tendu un croche-pied, et il a du mal à se relever. Faudra voir l’offre que me fait mon opérateur.

Ceci dit, le multitasking tel que proposé par Apple ne bouffera pas tant que ça la batterie : les applications ne tourneront pas en tâche de fond, elle seront “gelées” en mémoire, et seuls quelques services de iOS 4 donneront l’impression qu’ils tournent encore. Mais ce n’est pas à proprement parler du multitasking.

8)
Philob
, le 08.06.2010 à 07:24
[modifier]

Aussi avec un 3G et seulement 8 Gb, alors cet automne je suis à la fin de mes 2 ans chez Swisscom, il sera temps de changer, je me réjouis.

9)
zit
, le 08.06.2010 à 07:39
[modifier]

Ah, oui, il y avait une keynote ? quatre cubis de Bergerac (trois de rouge et un de blanc) à mettre en bouteille (et à déguster ;o) avec les voisins, et je n’ai rien vu…

Nom de Zeus ! imovie pour ail phone… Et Autocad, qu’est–ce qu’ils font ?

z (qui va aller voir chez les confrères de quoi il s’agit, je répêêêêêêêêête : pas de panique…)

12)
ftql
, le 08.06.2010 à 08:06
[modifier]

Si on a bien suivi la présentation la meilleure nouvelle pour l’appareil photo ce n’est pas tant les quelques mégapixels en plus. Mais c’est qu’ils conservent leur taille ! Un capteur plus grand donc ! Doublé d’une nouvelle technologie de rétroillumination. Donc un bruit qui devrait chuter et une dynamique augmenter ! Je me réjouis de voir les photos, le gain risque d’etre énorme !

Ca fait du bien devoir un type expliquer devant des millions de personnes que le nombre de pixels ce n’est pas le plus important. Mais que la qualité des images si ! Hourra Steve

13)
Fabien Conus
, le 08.06.2010 à 08:09
[modifier]

5’200 développeurs, 1’000 ingénieurs sur place, ça en fait du monde. Ne me dites pas qu’ils ne sont tous là que pour iOS 4.

Ou bien?

Ben si. Il faut dire que d’un point de vue marché, l’iPhone est du pain béni pour les petits programmeurs. Il y a moyen de se faire de l’argent assez facilement… en tout cas beaucoup plus facilement que sur Mac.

C’est dommage mais c’est un fait.

14)
Marcolivier
, le 08.06.2010 à 08:19
[modifier]

Ouais ouais. Ben c’est bien gentil tout ça, belle machine etc. Mais j’aimerais bien voir une mise-à-jour prochaine de l’Imac 27’. D’une pipe…

15)
graffati
, le 08.06.2010 à 08:28
[modifier]

J’ai vu qu’il était plus fin que le précédent… mais avec l’arrivée de iPad, je pensais qu’il serait aussi un peu plus petit… je REVE d’un iPhone plus petit…

16)
Modane
, le 08.06.2010 à 10:09
[modifier]

>Zit :Moi aussi, j’attends avec impatience Autocad pour iOS4! Et puis Maya, aussi! XD

17)
Alexandre
, le 08.06.2010 à 10:22
[modifier]

>Zit :Moi aussi, j’attends avec impatience Autocad pour iOS4! Et puis Maya, aussi! XD

bon, y’a iRhino…

18)
jibu
, le 08.06.2010 à 10:57
[modifier]

Fabien: ok, c’est dommage d’un certain point de vue, d’un autre, il pue l’avenir cet ios !

19)
Alain Le Gallou
, le 08.06.2010 à 11:19
[modifier]

Pour le design, je le trouve style camion. Je préfère nettement le design de mon V1. Amélioration pour moi, la qualité de photo qui me permettrait de me passer d’un APN pour les photos de chantier sur mon bateau. IOS4 pour avoir enfin des sous-dossier de photos et non tout en vrac à un seul niveau. La meilleure qualité de l’écran, un peu, mais j’ai pas mal aux yeux avec l’actuel. Chat en vidéo et le reste pipo pour frimeur. Je reste avec mon V1 et mon iPad.

Je veux une magic Mouse avec un socle de recharge, iWork10, etc Ha, excuse, j’oubliais, le Mac est une sous-division de Apple téléphonie, plus grand chose à attendre.

20)
Guillôme
, le 08.06.2010 à 12:06
[modifier]

Eh eh, moi j’avais pris un abonnement de 12 mois avec mon 3GS, donc, je suis libre en juillet ;)

Aucune hésitation, je passerai à l’iPhone 4, ce qui me fera un iPod Touch (mon 3G) pour un prix raisonnable au final!

21)
Filou53
, le 08.06.2010 à 13:02
[modifier]

Je n’ose déjà pas penser au prix qu’on va nous demander en Belgique !

Merci les pratiques monopolistiques (soi disant interdites)

Merci l’Europe: les petits pays l’ont systématiquement dans l’os

.

Grincheux

22)
Bruno L
, le 08.06.2010 à 13:36
[modifier]

Ils ont vraiment l’art de donner envie :p

Mais chaque que ça me prend je me rappel que j’utilise mon très vieux portable comme un tel. et uniquement comme ça et que j’en ai pas besoin de cet iPhone, mais quand même ça donne envie :-)

Par contre j’attendais l’annonce d’un màj du macpro pour passer commande ben c’est pas encore pour cette fois :-/

Pas content ! pas content ! pas content !

23)
fxc
, le 08.06.2010 à 14:38
[modifier]

Je n’ose déjà pas penser au prix qu’on va nous demander en Belgique !

la belgique :”le pays ou tout est plus cher….”

24)
flup
, le 08.06.2010 à 14:43
[modifier]

En Belgique, ce sera comme d’habitude: de 460 à plus de 600 euros selon les versions, vu l’interdiction de vente liée… alors qu’il faut quand même acheter un abo à côté pour en profiter vraiment.

25)
dadschib
, le 08.06.2010 à 15:16
[modifier]

iPhone V4 :

Je pense (et j’en suis même sûr), qu’il me le faudra pour remplacer mon vénérable V1 qui m’a rendu de fiers services depuis le début ;-)

Je vois dans cette nouvelle version une réelle raison de changer.

Que du bonheur !

26)
Inconnu
, le 08.06.2010 à 15:23
[modifier]

Pour l’interdiction de vente liée en Belgique, faut voir: il y un opérateur virtuel flamand (Telenet) qui considère que cette interdiction est illégale, car contraire à une directive européenne (qui n’a pas encore été transposée dans le droit belge), et ne se gêne pas pour proposer des téléphones subsidiés depuis quelques mois. Je suis sûr que tous les gros opérateurs suivent cette affaire avec attention, sachant que Telenet n’a toujours pas été condamné …et que le ministre compétent n’a aucune intention de le faire (c’est un fan de l’iPhone et il aimerait voir cette interdiction levée pour que l’iPhone soit à des tarifs plus abordables).

Note que Mobistar contourne l’interdiction en proposant une vente à crédit, ce qui en pratique revient au même que la vente subsidiée.

alors qu’il faut quand même acheter un abo à côté pour en profiter vraiment.

Oui, mais les abos sont relativement abordables …à condition de savoir chercher (les téléphones étant débloqués, on n’est pas obligé de signer chez mobistar). Chez base, les 500Mo sont facturés 10€/mois (à ajouter à un abo normal, sans engagement sur la durée) ou 10€/500Mo en prépayé (mais leur réseau 3G est en cours d’installation). Chez MobileViking (un opérateur virtuel exploitant le réseau base), à chaque recharge de 15€, on a un 1Go de traffic data (le piège chez eux étant que les minutes de conversations sont facturées à la minute et pas à la seconde). Le tout est trouver un point de vente où on peut acheter un iPhone sans abonnement, car même si c’est en théorie illégal, ce n’est pas toujours évident de sortir sans signer d’abonnement.

27)
djtrance
, le 08.06.2010 à 15:30
[modifier]

Idem pour moi: Mon iPhone 3G aura deux ans en décembre… Y’a pas photo, le v4 je l’aurais! Trop superbe, comme tout ce que fait Apple (ou presque…)

28)
Hervé
, le 08.06.2010 à 17:20
[modifier]

Ben oui quoi, mon 3G est vraiment à la ramasse : c’est tout juste si j’ose encore l’utiliser pour téléphoner, envoyer des mails, surfer sur le Web, relever les résultats de différentes compétitions, et… ah oui, il fait tout cela ?

Ben tant pis, il va prendre sa retraite dès que Swisscom aura la bonne idée de me prévenir que la version 4 est “commandable”. ET pour François, ce n’est pas la nuit du 24 juin que tu passeras dehors : celle-la est réservée aux Français. Nous, on devra attendre.

PS : Tu en as oublié le fait que la version définitive de Lightroom 3 est aussi disponible :-)

29)
6ix
, le 08.06.2010 à 18:02
[modifier]

Apple a fait ce que tout le monde espérait: frapper un grand coup ! iPhone 4 + iOS 4, ça va donner ! Et comme beaucoup, un petit changement à l’horizon avec le renouvellement d’abo fin septembre, en ce qui me concerne.

5’200 développeurs, 1’000 ingénieurs sur place, ça en fait du monde. Ne me dites pas qu’ils ne sont tous là que pour iOS 4.

Ben si. Il faut dire que d’un point de vue marché, l’iPhone est du pain béni pour les petits programmeurs. Il y a moyen de se faire de l’argent assez facilement… en tout cas beaucoup plus facilement que sur Mac.

L’OS mobile a une place prépondérante, mais Mac OS n’est complètement mis de côté non plus durant cette WWDC, plusieurs plages lui sont également réservées.

Et n’oublions pas que les deux OS reposent sur les mêmes fondations; tout ce qui concerne l’interface est effectivement différent, mais un intérêt pour iOS peut mener aussi à se tourner vers Mac OS.

Là, il y a un an, j’aurais dit que ça ne servirait à rien, c’est ce que je pensais de la boussole sur iPhone 3Gs. Mais j’ai vu comment les développeurs ont tiré parti de la chose. On imagine bien qu’ils en feront tout autant avec les nouveaux capteurs disponibles (proximité, lumière ambiante,….).

Les capteurs de proximité et lumière ambiante étaient déjà présents. ;-) C’est le gyroscope qui est nouveau, avec l’API CoreMotion, permettant d’obtenir directement et précisément le pitch, roll et yaw sans passer par l’accéléromètre.

30)
marcdiver
, le 08.06.2010 à 18:51
[modifier]

Bonjour,

oulà, trop longtemps que je n’ai pas commenté ! Certes, certaines choses se font attendre quant au mac. Notamment iwork 10, je suis un fan de Keynote ! Cela dit, quand je vois toutes mes connaissances qui passent au mac, je me dis qu’Apple a su intéresser un public plutôt PC à migrer. Une question, quelqu’un a-t-il réussi à avoir la version 4 pour l’iphone ? J’ai un 3G, mais sur itunes, rien de neuf à l’horizon…!

31)
Spyro
, le 08.06.2010 à 19:51
[modifier]

Et vous, il vous fait envie?

Moi ce qui me ferait envie c’est l’iPod Touch 4. Ça leur coute quoi de faire une version sans le téléphone ? :(

32)
Guillôme
, le 08.06.2010 à 20:49
[modifier]

Une question, quelqu’un a-t-il réussi à avoir la version 4 pour l’iphone ? J’ai un 3G, mais sur itunes, rien de neuf à l’horizon…!

La version 4 ne sera disponible que le 21 juin au téléchargement.

Entre temps, elle est en Release Candidate pour les développeurs ;)