Profitez des offres Memoirevive.ch!
Suite à l’article de vendredi

Vendredi, je vous racontais, suite à l'installation de mon nouveau Mac, quels ont été les logiciels qui m'ont manqué lorsque j'avais oublié de les installer, et ceux dont je me suis rendu compte bien plus tard que je ne les avais pas encore remis sur mon disque dur.

J'avais dans l'idée de faire un joli classement de vos préférences à vous, histoire, allez savoir, de remettre le grand insign e de la médaille de la mort qui tue "Cuk.ch" en plaqué or à celui ou celle qui allait remporter tous vos suffrages.

Alors voilà, j'ai commencé à faire une liste.

Au bout du cinquième commentaire, j'avais 20 logiciels différents, tous avec seule une citation.

Et je me suis rendu compte, en lisant attentivement la suite, que vos logiciels préférés, si l'on fait abstraction bien évidemment des logiciels livrés avec le Mac (Safari, Mail, iTunes et j'en passe), sont d'une diversité complètement folle.

Les citer dans une liste n'apporterait strictement rien, voire serait limite ennuyeux.

Pour vous à lire, pour moi à mettre au point.

Il me semble toutefois que certains logiciels sortent, malgré cette diversité, un tout petit peu plus souvent que d'autres.

Voici les logiciels qui me semblent sortir du lot dimanche à midi.

Au niveau des utilitaires, Antidote (9), 1Password (8), LittleSnitch (7) (visiblement, beaucoup contrôlent ce qui sort de leur machine vers le Web), CarbonCopyCloner (6), Onyx (6) Launchbar (7), QuickSilver (5), Handbrake (5), FinderPop (3), PopChar (4), PathFinder (2), BusyCal (2).

Au niveau photo, c'est très net, Lightroom arrive largement en tête (13) devant Photoshop (9), Aperture (5) et DxO (2). Notons l'absence d'Expression Media (iView Media Pro, qui vient d'être revendu à PhaseOne par Microsoft après que cet éditeur a foutu en l'air le logiciel en ne le faisant pas évoluer, merci à lui).

Dans le gestionnaire tâches à faire: Omnifocus (9) l'emporte sur Things (4). A ce sujet, j'aimerais juste dire que si Things synchronisait ses tâches avec l'iPhone pas uniquement avec le Wifi mais aussi via la 3G, c'est tout de même celui que je choisirais, tellement il est plus intuitif qu'Omnifocus que j'adore mais qui reste à mon avis un peu compliqué.

Au niveau de la gestion de vos documents et Evernotes (9) l'emporte de justesse sur DevonTink (8).

En bureautique, iWork est loin devant les autres, ce qui est bien normal.

Je suis étonné de voir très peu de gestionnaires purs et durs de base de données: 4 citations de FileMaker Pro, aucune de Bento ou de 4D. Ces programmes seraient-ils remplacés par des applications dédiées (gestionnaires de comptes, de notes, de tâches, de photo et j'en passe)?

Dans le monde du dessin, Illustrator domine de peu (4), OmniGraffle s'en sort assez bien (3) tout comme GraphicConverter (3 aussi).

Ce qui est assez évident, c'est que LE logiciel génial qui répond aux besoins de tout le monde visiblement n'existe pas encore. Certes, en photo, visiblement, on s'en approche puisque Lightroom remporte presque tous vos suffrages, alors que nous sommes pourtant sur un site en particulier dédié Mac, et qu'Aperture pourrait rien que pour ça mieux se comporter.

Tant mieux, c'est bien la preuve que le côté parfois un peu sectaire des utilitaires d'ordinateurs à la pomme s'estompe peu à peu.

Sinon, je remarque que le nombre incroyable de logiciels évoqués ici montre à fois la diversité de l'offre disponible sur nos machines, et à la fois… la diversité des lecteurs de notre site.

Et c'est très bien ainsi!

28 commentaires
1)
Saluki
, le 31.05.2010 à 01:20
[modifier]

Et je n’avais pas dit mes choix personnels qui auraient encore ajouté à la diversité sauf pour Pages.

Bonne semaine à tous !

2)
Paul
, le 31.05.2010 à 06:43
[modifier]

J’étais un fervent utilisateur de 4D il y a quelques années mais son ouverture à internet a été laborieuse. A vrai dire pas tant que ça mais (au début en tous cas) la mise en place d’un serveur 4D n’était pas des plus aisée. Il s’agissait pourtant d’un excellent logiciel et j’ai bien envie de retourner y jeter un coup d’oeil. Après tant d’années je risque d’être un peu dépaysé…

3)
Tom25
, le 31.05.2010 à 09:36
[modifier]

Expression Media (iView Media Pro, qui vient d’être revendu à PhaseOne par Microsoft

Ah bon ??? Je ne savais pas. Va falloir RE-payer donc :•( .

4)
guru
, le 31.05.2010 à 09:49
[modifier]

J’ai développé sur 4D pendant des années, mais je l’ai abandonné parce que, outre le fait qu’il faille payer, et cher, toutes les nouvelles versions, il n’a pas pas vraiment évolué au niveau de la convivialité. L’usine à gaz me fatigue désormais… ça doit être l’âge.
Au niveau des utilitaires, je crois que le logiciel le plus universel reste File Buddy mais peu de gens en connaissent vraiment tous les arcanes. Un beau sujet pour un des chroniqueurs…

5)
Pascal
, le 31.05.2010 à 10:27
[modifier]

Je dois être à contre courant car:

+1 pour Aperture ;) Après 1 année sous Lightroom + test des beta LR3, la sortie d’Aperture 3 à été pour moi une… libération :) Enfin une interface agréable et plus besoin de redémarrer le programme pour changer de librairie ! Faut dire aussi que étrangement, le rendu des images avec les boitiers Nikon n’est pas à la fête avec Lightroom, contrairement à Aperture…

Opera à ma préférence question navigateur car il est rapide et complet, sans avoir à rajouter des plug-ins, et avec le mail en plus… C’est aussi accessoirement, le seul qui peut aller sur des sites totalement réservé à IE, car il a la particularité de pouvoir ce faire passer pour lui… En plus, je n’alimente pas la base de donnée de Google, qui garde votre navigation pour je ne sais quelle raison… Sont un peu trop curieux à mon goût !

+1 pour Devonthink, car il peut vérouiller les documents et m’éviter de les modifiers par erreur ! En plus, il gère les pages web sauvée avec Safari et les e-mails du programme Mail d’Apple, très pratique, par exemple pour les softs ou billets que l’on achète sur internet…

+1 pour Bento, vraiment très très pratique quand on ne veut pas passer des heures à créer une base de donnée.

6)
jeanbinus
, le 31.05.2010 à 11:15
[modifier]

Je suis surpris de ne pas avoir vu une seule fois le logiciel fétiche d’Anne Cunéo (voir les nombreux articles qu’elle y a consacrés), à savoir Nisus Writer Pro qui reste à mon point de vue plus réactif que Pages, certes pas tout à fait pour le même emploi.

Pour ce qui est des logiciels de dessin, Intaglio ne manque pas d’intérêt. Je l’utilise fréquemment et je l’avais choisi pour ses capacités à récupérer les fichiers MacDraw, même très anciens.

Enfin, il y a MacPay dont il a été également question sur cuk. Peut-être avons-nous fait l’impasse sur un logiciel qui sert … à gérer les paiements mensuels ?

Maintenant, pour ce qui est de GraphicConverter, n’est-il pas surnommé le couteau suisse pour ouvrir un grand nombre de formats d’image ? Il me semble qu’il aurait plus eu sa place dans les logiciels photo que dans le dessin.

Ceci étant, merci pour l’exercice qui m’a beaucoup intéressé.

9)
pat3
, le 31.05.2010 à 12:07
[modifier]

Moi, ce qui m’a surpris, c’est de voir que les habitués de cuk.ch n’ont pas cité de logiciel de webdesign… Il est vrai que beaucoup sont des blogueurs, et qu’il n’y a pas nécessité d’installer un logiciel pour ça…

En fait, il faudrait presque proposer le même sondage par catégorie d’activité: traitement de texte/rédaction, site web/blog, développement, jeux, photo, vidéo…

10)
pioum
, le 31.05.2010 à 13:28
[modifier]

qu’est ce que tu appelles un logiciel de Webdesign?

Photoshop et textmate me suffisent par exemple.

11)
Alain Le Gallou
, le 31.05.2010 à 13:55
[modifier]

@Pat C’est parce que je n’ai pas donné ma liste (j’étais absent). J’utilise Coda pour créer mon site web et les articles pour CUK, et une vieille version de BBEdit en cas de petites corrections. PhoneDisk pour récupérer les captures d’écran, et Skitch ou LittleSnapper (moins lourd que Voila) pour les annoter. Coda utilise Transmit (Super en V4) pour le transfert vers mon site. J’allais oublier, pour lancer Coda j’utilise Alfred, et GraphicConverter pour les changements d’échelle, rotation, etc.

En ce moment en plein travail avec Coda pour faire des tutoriels pour iPad. Je commence à bien maitriser ayant mon iPad depuis plus d’un mois.

PS : Le facteur vient de passer pendant que je tapais. Il m’a apporté le livre du site du zéro “Concevoir votre site web avec PHP et MySQL”. Pagination claire pour une lecture sans fatigue visuelle.

12)
monmac
, le 31.05.2010 à 14:12
[modifier]

@Pat3: “n’ont pas cité de logiciel de webdesign” Coda des auteurs de Transmit et bien sûr BBedit.

Je n’ai volontairement pas cité de logiciel pro car trop segmenté et spécifiques à une activité. L’exercice est intéressant, plus pour les petites applications et utilitaires qui améliorent l’interface du Mac. Mais puisque des domaines comme la photo ont été pris en considération… j’ajoute ma voix pour Aperture. N’étant pas photo pro, j’apprécie justement les critiques qui lui sont faites (version 3), à savoir l’intégration de iPhoto, prise en charge des movie et lien direct avec Mail, Facebook, etc.

Note: suis un peu bête mais je comprends pas comment utiliser le bouton “Citation”. A quand la prochaine version de Cuk avec un peu de jQuery :-)))

13)
pioum
, le 31.05.2010 à 14:34
[modifier]

transmit aussi pour moi qui s’est bien arranger avec la version 4 au niveau de la vitesse principalement.

14)
Batisse
, le 31.05.2010 à 16:19
[modifier]

+ 1 pour Aperture qui m’a libéré de l’interface confuse de Lightroom après plusieurs mois de son utilisation. J’apprécie aussi particulièrement son utilisation en plein écran, ainsi que la possibilité d’appliquer bien plus de corrections à la brosse que dans Lightroom.

VLC qui sert à ouvrir toutes vidéos, sons, ou flux de webradios, etc. est un incontournable

TextWrangler (gratuit) pour l’édition de texte est indispensable, correction de texte distant en FTP, fonctions de recherche avancées (Grep) dans un fichier, dans un groupe de fichiers, gestion des encodages, correction orthographique multilangue, etc. Je m’en sers pour corriger les sous-titres en “srt”. Pour le développement web on lui préférera son grand frère (payant) BBEdit.

15)
Saluki
, le 31.05.2010 à 19:02
[modifier]

Pour le web, je suis resté à Studio MX 2004 (DW et FW surtout) et donc conservé une machine sous 10.5 qui est la dernière version à l’accepter.

16)
soizic
, le 31.05.2010 à 20:14
[modifier]

Mea culpa, je suis bien en retard !

Pour mes photos : Capture NX2, PhotoMechanic, AtomicView (une vraie base de données), Jalbum sans oublier le petit plus indispensable pour se concentrer sur une fenêtre : Isolator et tout de même aussi* PS

Pour le reste: *OpenOffice pour remplacer Excel, Pages (parce qu’OO est mauvais en édition, impossible d’incruster au vol une capture d’écran)

Pour la gestion du système Sync et Carbon Copy Clowner

Pour la musique, je préfère ma chine HiFI ! Il faut ajouter 3 jeux idiots qui me délassent vers 18 h.

17)
Anne Cuneo
, le 31.05.2010 à 21:00
[modifier]

Je suis surpris de ne pas avoir vu une seule fois le logiciel fétiche d’Anne Cunéo (voir les nombreux articles qu’elle y a consacrés), à savoir Nisus Writer Pro qui reste à mon point de vue plus réactif que Pages, certes pas tout à fait pour le même emploi.

J’étais si occupée à autre chose, que j’ai loupé, je viens de tout lire d’un seul coup.

Effectivement, j’aurais donné Nisus comme mon No 1, il fait tout ce dont j’ai besoin.

Et puis j’aurais dit Défaut Folder, Skitch, Onyx et Zattoo.

18)
6ix
, le 31.05.2010 à 21:57
[modifier]

Je n’ai pas donné de liste dans le précédent article, et n’allongerai pas le nombre d’applications ici. Comme déjà mentionné, une telle liste dépend passablement du type d’utilisation.

Il y en a que j’utilise régulièrement tout simplement parce que je travaille avec (exemple en programmation, en photo, en vidéo, en traitement de texte, etc…).

D’autres qui sont le « quotidien multimédia » (Web, emails, musique, etc…).

D’autres encore sont tous les petits utilitaires que l’on aime parce qu’ils amènent quelque chose de plus dans l’utilisation de sa machine. Et c’est peut-être l’utilisation de ce genre de logiciels qu’il est le plus intéressant de comparer, histoire de découvrir quelques petites perles qui rendent les choses plus simples et plus agréables.

19)
marcucho
, le 31.05.2010 à 23:51
[modifier]

j’ai aussi loupé le train … et le prends donc en marche pour m’étonner que personne (ai-je lu trop vite?) n’ait mentionné DragThing dont je ne peux pas me passer.

Sinon dans iWork c’est surtout Keynote, dont j’ai suivi l’évolution depuis la première version, que j’apprécie pour son efficacité, sa simplicité et le bonheur qu’il procure dans la création de présentations “bluffantes”.

Marc

21)
johnch
, le 01.06.2010 à 07:04
[modifier]

Puisqu’on est sur le sujet des bases de données, je voudrai citer Dabble DB qui offre des fonctions très pratiques pour une base de données en ligne.

Egalement, pour les mindmappiens, j’encourage à jeter un oeil à MindMeister.

Sinon, mes indispensables actuels sont: Dropbox, Evernote et 1Password. Sans oublier MobileMe que je considére comme une extension de Mac OS X plus qu’un service indépendant.

Tous ces outils me permettent de gérer, partager et accéder mes informations en fonction de la situation : PC et Blackberry professionnels, Mac et iPhone privés ou simplement sur le Web.

22)
zit
, le 01.06.2010 à 07:27
[modifier]

Ahhhhhhhh ! merci Guillôme pour Dark Adapted ! J’étais sûr qu’il y avait la possibilité de régler la luminosité de l’écran d’un iMac…

z (merci pour mes yeux ! je répêêêêêêêêêête : la luminosité à fond à chaque allumage, ysson un peu cons des fois chez Apple…)

23)
Raff
, le 01.06.2010 à 11:11
[modifier]

Merci pour ce récapitulatif! c’est sympa :)

sinon, un mot pour dire que j’utilise Filemaker 9 de manière intensive (plusieurs bases complexes) et que j’en suis très content!

(je n’ai jamais réussi à utiliser 4D, que je trouve inutilement compliqué et peu intuitif ; j’ai fait une base d’essai qui est devenue incohérente quand j’ai fait des liens, et dans les livres-notices (qui n’en sont pas), ils déclarent “qu’il ne faut pas cocher telle cas parce qu’on ne sait pas bien ce que cela fait”… mdr)

24)
Origenius
, le 01.06.2010 à 15:10
[modifier]

Bonjour à tous…

Je me mets enfin à répondre. Pour faire simple, je me contente assez bien des outils livrés en standard avec OS X. Je n’augmente pas la réalité du Finder, ni ne cherche d’utilitaires de la mort qui tue pour faire de mon Mac un un Mac « customisé ». Par contre, j’ai découvert, comme beaucoup ici sans doute, quelques pépites d’utilisation hallucinantes qui me font aimer vraiment ce système. Je dois dire que depuis une vingtaine d’années qu’il est mon compagnon de route, il me surprendra toujours.

Travaillant avec plusieurs machines, l’une particulièrement dédiée au travail, une autre au loisir et au travail personnel, un portable encore pour les déplacements, le top 5 des logiciels pour chacune d’elles n’est pas le même.

Sur mon poste de travail bureautique, un iMac 17 Core (uno) : Pages, Keynote et Excel que tout le monde connaît. Ce poste d’ailleurs est affublé d’un Snow Leopard en japonais. Si bien que je lui adjoins e.typist, un logiciel de reconnaissance optique de caractères en japonais, compatible avec Mac OS Classic et pas mis à jour par son éditeur depuis au moins 4 ans, c’est vous dire s’il est vieux mais, qui daigne fonctionner encore avec 10.6. Logovista jiten browser, une boite qui interface un certain nombre de dictionnaires tels que le Petit Royal (franco-japonais) et le Kojien (le Grand Robert local). Imaginez une interface au service de tous les dictionnaires dont vous avez l’usage. C’est ce qu’a produit cet éditeur : un navigateur de dictionnaires gratuit et mis à jour avec toutes les versions d’OS, et des fichiers de données que l’on achète selon les besoins. C’est très pratique. Enfin, pour finir Omnifocus, une petite perle que j’ai découverte ici !

Sur mon poste créatif et personnel, un iMac 27 Core i7 habituellement en français, consacré à la photo et au design web entre autre, je fais mon bonheur avec Aperture qui me plaît bien, et avec Photoshop et Illustrator pour la création de sites web. Outre que j’utilise SPIP comme CMS, je les code avec mes petits doigts dans TextMate et CSSEdit. J’en ajoute un sixième sur lequel je ne peux faire l’impasse tellement ce genre de photo me plait : Autopano Pro.

Mon appareil nomade, un Macbook Air de première génération est une forme d’hybride entre les deux précédents car il me permet de faire un peu de tout lorsque je suis en déplacement, y compris videur de carte mémoire lorsque je photographie.

Tout mon travail est synchronisé en permanence sur l’iDisk de Mobile Me de manière transparente et est donc disponible sur toutes ces machines, y compris la dernière…

La dernière machine ? Je verrai aussi à l’usage… en tout cas c’est avec elle que j’écris ce nouveau commentaire sur cuk.ch. C’est donc aussi mon tout premier sur iPad !

25)
RasKal
, le 01.06.2010 à 17:39
[modifier]

Un peu en retard, mais je ne suis pas le seul… En vrac et seulement les applications d’un usage quotidien, ou presque: – Final Cut Express – iTunes – Mac OS X Server (je peux?) et ses fonctions de partage de fichiers et de groupe de travail (agenda, calendrier, VPN). – Bento 3 Ed. familiale(la grosse flemme de coder en PHP/Postgresql)

Autrement, quelques outils et goodies, comme tout le monde ou presque sauf que je n’ai pas encore craqué pour un remplacement à iPhoto. Pour l’édition Web, je lance iWeb pour quelques pages lorsque une connaissance désire un truc vite fait sur le gaz tout en étant visuellement attractif alors que pour le site Web un peu plus “lourd” je passe sur Joomla et l’hébergement mutualisé.

C0de’ialement.

26)
pat3
, le 01.06.2010 à 21:13
[modifier]

Ahhhhhhhh ! merci Guillôme pour Dark Adapted ! J’étais sûr qu’il y avait la possibilité de régler la luminosité de l’écran d’un iMac…

Il y a aussi Shades, qui fait ça; des lunettes de soleil dans la barre de menu, et un curseur en bas à gauche de l’écran, et tu règles la luminosité quand tu veux, comme tu veux…

27)
pat3
, le 01.06.2010 à 21:22
[modifier]

qu’est ce que tu appelles un logiciel de Webdesign?

Photoshop et textmate me suffisent par exemple.

Ben je parlais du logiciel qui te sert à concevoir ton/tes sites web; si pour toi c’est Textmate, c’est que tu codes à la main, bravo… D’ailleurs, je vois que c’est plutôt traitement de texte que logiciel wysywyg, dans les réponses (pas tous, mais la plupart)… [edit] ah,on voit apparaître les CMS dans les derniers articles.