Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vos cinq indispensables, c’est quoi?

Comme vous le savez peut-être (si vous suivez un minimum Cuk.ch, ce qui est très classieux), j'ai changé de Mac il y a très peu de temps. Lors de ce changement, j'en ai profité (oui oui, un peu forcé, c'est vrai) pour réinstaller toutes mes applications l'une après l'autre à la main.

J'en suis fort aise, étant persuadé que si mon nouveau Mac va vite, très vite, c'est certainement dû à ses nouvelles capacités, mais tout autant au fait que je n'ai pas réinstallé le binz qui était le mien depuis tant d'années.

Je constate cependant que lors de cette nouvelle réinstallation, j'ai oublié un certain nombre de programmes sans que cela ne me pose de problèmes, au point que maintenant, j'hésite à le faire.

Par contre, il y en a d'autres sans lesquels je n'aurai pu travailler cinq minutes.

Voici lesquels.

Bon, bien sûr, Lightroom, Pages, Word et Excel (désolé, mais Numbers, je m'en fiche totalement).

Je ne vais pas expliquer maintenant ce que sont ces programmes, tout le monde les connaît: il faut bien cependant avouer que sans eux, on est bien peu de choses.

Il y a aussi les incontournables, parce que simplement nécessaires pour faire fonctionner certains périphériques, comme TomTom Home.

Evernote aussi, que j'ai testé ici.

image

Au fur et à mesure de son évolution, ce programme me semble tout bonnement indispensable dans ma vie de tous les jours, tellement je note de choses dessus, histoire de ne pas oublier.

Et Omnifocus ensuite, testé ici.

image

Oui je sais, j'ai beaucoup parlé de Toodledo, qui fait la même chose mais en ligne. Au final, je constate que le fait de devoir être online pour lire ses tâches à faire reste encore un souci. Je suis donc finalement revenu à Omnifocus.

Au fait, je ne comprends pas que Toodledo ne propose pas un client Mac qui synchroniserait les tâches en ligne. Ce serait tout de même super! Evernote le fait bien lui, alors, hé, on se bouge Môssieur Toodledo ou bien?

Pour la bureautique de type liste ou base de données, je ne peux pas me passer de Tabulo, testé ici. Un vrai bon gestionnaire, compliqué parfois, mais vraiment bien fichu.

Pour mes paiements, n'oublions pas MacPay, testé ici, et qui va bientôt faire l'objet d'un prochain article. Un programme qui m'est également indispensable, une fois par mois.

Passons maintenant au sujet qui m'intéresse en particulier ici: les utilitaires.

D'abord, deux programmes en test de liste: Antidote HD, et ProLexis, j'en parle entre autres ici.

image

image

Ces correcteurs orthographiques me rassurent (comment ça j'ai tort, ça va ou bien le chalet?), me permettent de retrouver le sens de mots qui m'échappent (purée, ce qu'il y en a, c'est dingue!), m'ouvrent à des synonymes auxquels bien évidemment, je n'avais pas pensé, bref, sans ces deux logiciels, je ne serais qu'une loque.

Bon.

Sinon?

En tout premier, Launchbar, testé ici (purée, en 2004, et pourtant, le test reste d'actualité je trouve). Oui je sais, il a des équivalents gratuits, eh bien c'est comme ça, j'aime mieux dans ce cas le payant.

image

Un programme qui ne m'a jamais lâché, et qui permet d'un clin d'oeil de lancer n'importe quelle application, de retrouver un titre de ma bibliothèque iTunes, de conserver un certain nombre de presse-papiers (au point que j'ai abandonné tous les autres utilitaires de ce type), ou d'afficher en énorme le numéro de téléphone d'un contact que j'appelle de ses initiales.

Oui, Launchbar vient parmi les premiers chez moi.

Dans la même famille, DefaultFolder, testé ici, qui améliore les dialogues d'enregistrement ou d'ouverture de fichiers. Tellement bien que je ne comprends toujours pas qu'Apple n'ait pas proposé pareil de base. Tant mieux pour l'éditeur de ce DefaultFolder que j'apprécie vraiment beaucoup.

image

J'ai inséré ici une capture d'écran du site de l'éditeur, vu que je suis incapable de capturer ce qui fait la particularité du programme: ses outils par défaut à droite de la zone d'enregistrement ou d'ouverture de fichiers.

PopChar peut-être aussi, testé ici,qui permet d'insérer facilement un caractère impossible.

image

Tellement bien PopChar que je l'ai acheté également pour Windows 7 (chut, je n’ai rien dit!) sur Parallels Desktop.

Pour mes captures d'écran, lorsqu'il faut les flouter ou mettre des flèches, c'est finalement vers Voila (testé ici) que je me tourne.

image

Et puis, bon sang, ne pas oublier 1Password, testé ici, tellement important pour gérer nos milliers de mots de passe et numéros de série (j'exagère? À peine…).

image

Bon, au final, et j'ai honte, je sais, c'est mal, mais je crois que j'aurais un peu peur de bosser sans cet excellent VirusBarrier, testé ici, qui ne sert peut-être à rien selon certains, mais qui me rassure à donf.

Maintenant, à vous de me dire ce qui vous est indispensable (à part le système!) sur votre Mac.

Je vous propose de me donner vos cinq applications préférées, quel que soit leur domaine. Ou plus si vous voulez, vu que moi-même, je n'ai pas pu jouer le jeu jusqu'au bout.

Je pourrais même imaginer faire un petit classement ensuite, si j'ai le temps.

En commentaires tout ça, bien sûr, pas en mail par pitié.

Bon week-end à tout le monde!

64 commentaires
1)
Inconnu
, le 28.05.2010 à 00:38
[modifier]
  • Launchbar (en remplacement de QuickSilver, suite à l’annonce de l’arrêt du développement)
  • Devonthink Pro (découvert grâce à Cuk)
  • Skim (pour ses fonctions d’annotions de PDF, dont les notes sont visibles dans Devonthink)
  • Netnewswire
  • VMWare Fusion: MS Office/Van Dale (uniquement parce que je dois bosser en néerlandais et que niveau aide à l’écriture sous Mac OS (dico et correcteurs), il n’y a quasi rien).
2)
Alexandre
, le 28.05.2010 à 00:58
[modifier]

pas nécessairement dans l’ordre…

– lightroom – archicad – handbrake – transmit – evernote

4)
Le Zolive
, le 28.05.2010 à 02:15
[modifier]

DxO, Photoshop, Vienna, Mplayer extended et Handbrake, pas non plus dans l’ordre (quoique…)

Mais pas la place pour noter Cyberduck, Carbon Copy Cloner, Diskwarrior, Eye-tv, MenuCalendar, Switch, et j’en passe? ;-)

5)
Olympe
, le 28.05.2010 à 03:15
[modifier]

Heu… j’imagine que nous mettons hors liste le navigateur et le courrielleur :-)

Alors, pour moi ce sera : Journler, Pages, Numbers – désolé François ;-) – Gimp et Omnigraffle

En utilitaire ce sera : Antidote, TextExpander, Jumpcut, Jabmenu et FinderPop

8)
RBGreg
, le 28.05.2010 à 06:58
[modifier]

– SubEthaEdit (édition de code)

– MacFusion (permet de monter des disques durs à partir d’une connexion ssh)

– Omnigraffle pro (pour faire n’importe quel schéma)

– Pages

– Antidote

9)
ysengrain
, le 28.05.2010 à 07:16
[modifier]

– VMwareFusion car mon application pro ne fonctionne plus que sous Windows et que Parallels la plante systématiquement

– CarbonCopyCloner

– Pages

– Lightroom bien sûr

– Enfin Combine PDF’s pour assembler plusieurs PDF en un seul

10)
archeos
, le 28.05.2010 à 07:18
[modifier]

Tout à fait MAGE :

  • le presse-papier multiple et gratuit Jumpcut, pour contribuer à Wikipédia ;
  • GraphicConverter ;
  • (JDownloader) ;
  • et Whatsopen, pour faciliter l’éjection de clefs USB.

et pour le reste, j’utilise les outils système

12)
isell
, le 28.05.2010 à 07:28
[modifier]

étant persuadé que si mon nouveau Mac va vite, très vite,

… et encore, t’as pas de disque SSD ! ;-)

13)
THG
, le 28.05.2010 à 07:30
[modifier]

Word – indispensable pour un rédacteur / traducteur.

Lightroom – quelle question.

TotalFinder – histoire d’améliorer ce Finder de #*/°§

Instantshot ! – le meilleur et le plus convivial des utilitaires de capture d’écran.

Lr/Gmail – le plugin pour envoyer des images via son compte Gmail, à partir de Lightroom.

14)
Inconnu
, le 28.05.2010 à 07:30
[modifier]

Intéressant le screenshot d’Omnifocus. Je lis “éducation sexuelle” dans la rubrique “décanat”. C’est vrai qu’on apprend à tout âge :)

Mes indispensables: Spotify, VLC, Handbrake, Novamind.

15)
Laurent75
, le 28.05.2010 à 07:31
[modifier]

Toute la série iWork (Pages, Numbers et Keynote). Je n’ai ni Word, ni Excel, ni OpenOffice, et je m’en passe avec bonheur. J’utilise Aperture et non Lightroom. J’aime beaucoup BBEdit et CSSEdit, je ne peux me passer de TeX et de AquamacsEmacs, que j’utilise quotidiennement.

16)
Philob
, le 28.05.2010 à 07:38
[modifier]

Je viens de réinstaller aussi tout mon système (mais pas sur un ordi tout neuf, sniff !), j’ai aussi profité de faire un tri; je n’ai pas encore tout réinstallé, j’attends que le manque se fasse vraiment sentir. J’installe les applications au fur et à mesure de mes besoins, pour le moment, en évitant les applications gadget.

J’ai remarqué en réfléchissant au top 5, qu’il est très différent si je suis au travail ou si je suis à la maison (j’utilise le même ordinateur aux deux endroits). Je vais me permettre de mettre plus que 10 applications, car je fais un mélange entre les deux lieux d’utilisation.

Par ordre alphabétique : 1Password, idéal pour rassembler les différents codes; Antidote, vraiment très pratique; BusyCal, à la fois pour la synchronisation et aussi c’est vraiment un super calendrier (une très bonne mise à jour aujourd’hui d’ailleurs); Excel, un outil de travail pour moi; Ligthroom, pas besoin de commentaire; LittleSnapper, pour mes captures et aussi le stockage de celles-ci; Luscious SMS, aussi plutôt comme outils de travail; MarcoPolo, évidemment, comme je change d’environnement avec le même ordinateur, c’est indispensable; OmniFocus, pour la productivité (et surtout la possibilité de l’avoir aussi sur l’iPhone); Pages, le meilleur pour le texte et surtout la mise en page (dans les outils légers); PathFinder, une fois maîtrisé, me fait gagner énormément de temps; RapidWaever, un outil très complet et «facile» pour mes sites web.

C’est très bien de réfléchir aux outils vraiment indispensables, mais pour faire le tri, rien ne vaut d’en tester beaucoup et surtout de lire régulièrement CUK.

Bonne liste à tous

17)
zit
, le 28.05.2010 à 07:39
[modifier]

Heuu, oui, Olympe, un navigateur, tu as raison, ça peut s’avérer pratique ;o)

au boulot : OOO, ClipMenu/Jumpcut, Bridge/CameraRaw/Photoshop, Default Folder, PathFinder, iThune (c’est agréable, de bosser en musique ;o)

à la maison : NikonViewNX/CaptureNX, Default Folder, PathFinder, GraphicConverter, Skitch, ClipMenu/Jumpcut, DropBox…

FinderPop, je ne pouvais plus vivre sans, du temps de MacOS 8/9, faudrait que je réessaye… rien que pour le plaisir d’offrir une pinte à Truly

Dans les petits utilitaires trèèèès pratiques qui servent rarement mais indispensables aussi : WhatSize, SuperDuper, Onyx, VLC

Les petits utilitaires indispensable dont ce qu’ils devraient être inclus dans le système : iStatMenu, LittleSnitch

z (et le driver de ma tablette Wacom, pratique, ça, je répêêêêêêêêêêête : quand on a goûté au confort du stylet…)

18)
ftql
, le 28.05.2010 à 07:43
[modifier]

Facile, je viens de faire une réinstall il y a quelques semaines :

  • Lightroom
  • Evernote pour tout noter
  • Things pour la gestion des ToDo List
  • Skype
  • Chrome pour naviguer plus vite
  • Kindle for Mac pour lire plus vite
  • Remote Buddy pour pouvoir programmer mes télécommandes pour piloter toutes mes applis (Bon, ok, pas indispensable et cher mais génial pour lire mes bouquins Kindle sur le grand écran depuis le canap en tournant les pages à la télécommande)
  • VLC
  • Et Carbon Copy Cleaner pour ma deuxième sauvegarde en plus de Time Machine
19)
E.T.22
, le 28.05.2010 à 07:54
[modifier]

– Lightroom – DXO – Omnifocus – Devinthink pro – 1password

et merci François car pour la plupart découverts sur ton site.

21)
pinaudnico
, le 28.05.2010 à 08:15
[modifier]

pour moi ce sera Illustrator, xpress, photoshop, Flash, et font agent pro. Vous avez dit graphiste ?

22)
Inconnu
, le 28.05.2010 à 08:17
[modifier]

Vital :
Firefox, Thunderbird, Antidote, Dragthing, iStatMenus, LittleSnitch
Indispensable :
Lightroom, BBEdit, Fetch
Nécessaire :
Carbon Copy Cloner, Missing Sync

24)
Blues
, le 28.05.2010 à 08:38
[modifier]

A part ma logitèque professionnelle (la suite Adobe surtout + des softs pro dédiés); pour moi, les autres indispensables sont : FontExplorer X pro, DragThing, Pop Char et Carbon Copy Cloner et c’est presque tout, car le reste je peux facilement m’en passer. Je ne parlerais donc pas d’applications mais plutôt d’utilitaires, “les petits plus bien pratiques” dont on ne peut se passer.

Au fait, afin éviter l’achat “PopChar X”, beaucoup ne savent pas qu’il existe un petit utilitaire en interne dans OSX qui fait plus ou moins le même boulot (pas aussi ergonomique que PopChar ok, mais pas si mal) et comme il est désactivé d’origine il faut le savoir.

Il s’agit de la “Palette des caractères” à activer dans -> Pref.Systeme -> International -> Menu Saisie -> cocher “Palette des caractères”, vous le verrez ensuite apparaître dans la barre des menu dans les langues.

Idem sous Windows, un petit utilitaire du genre existe aussi, planqué quelque part.

25)
Paulo1267
, le 28.05.2010 à 08:59
[modifier]

Omnifocus-Evernote ET Devonthink Office Pro-Graphpad Prism-Bookends

26)
cerock
, le 28.05.2010 à 09:06
[modifier]

Alors pour ma part, le seul avec qui je ne tiens pas 5 min sans…

1) Launchbar (et oui on est nombreux a aimer la version payante… j’ai même chaque fois prit la version famille… enfin chaque fois est un grand terme, car je l’ai acheté en 2004 et je n’ai eu besoin de faire qu’une seul MAJ en 2009 )

Viens ensuite (sur ma machine personnel) 2) Aperture 3) Pages 4) DevonThing Pro Office (acheté suite é l’article sur cuk) 5) Autopano 6) MacPay (également acheté suite a la lecture du test)

Pour ma machine professionnel: 2) Omnigraffle pro 3) Virtual Box 4) Textemate 5) keynote

27)
monmac
, le 28.05.2010 à 09:30
[modifier]

Voici 5 utilitaires pour la vie de tous les jours. Je ne mentionne pas d’application pour usage professionnel:

1. LaunchBar 2. DefaultFolder 3. Things 4. DevonThink Pro Office 5. 1Password

Difficile de s’arrêter à 5:

CopyPastePro TextExpander PopChar Dropbox MenuCalendarClock MUMenu (Macupdate menubar) etc.

28)
Mirou
, le 28.05.2010 à 09:31
[modifier]

iWork (pour Page et Numbers, désolé), Omnifocus, Dropbox, Daylite, Skype….. Mais skype je suis pas très sur de vouloir le laisser dans la liste. C’est juste que j’ai plus d’idée.

Ah si: chronosync…

30)
loic
, le 28.05.2010 à 10:36
[modifier]

Eclipse – OpenOffice – Leap – OmniOutliner – Fresh

A noter que j’abandonne Evernote qui souffre selon moi de: – manque de lien entre les notes – manque de gestion des versions de notes – les pièces jointes sont encapsulées – les notes sont dans un format spécifique – pas de mode plan (outline) dans les notes

Bon… en attendant de tester des wiki personnels, j’utilise Leap/OmniOutliner/Time Machine

32)
Hervé
, le 28.05.2010 à 11:20
[modifier]

– 1password
– Lightroom
– Transmit
– iWeb
– Pages
– PDFPen
– Excel (comme François, pas pu m’habituer à Numbers)
– Oups d’Antidote !
– Quicksilver
– SuperDuper!
– Pixelmator
– MailSteward (mais celui-là il bosse en automatique !)
– EldoradoBudget
– SpamSieve (aussi en automatique, mais qu’est-ce que c’est utile !)

33)
coacoa
, le 28.05.2010 à 11:32
[modifier]

Pages – GarageBand – Illustrator – Photoshop – iWeb

Et la vie est belle…

(Sans compter, bien entendu, Safari, Mail, Aperçu et iTunes…)

36)
J-C
, le 28.05.2010 à 12:30
[modifier]

Bonjour,

En ce qui me concerne, une mise à jour de Snow Leopard qui me permette de mettre en veille mon MacBook Pro unibody late 2008!

Je dois désormais l’éteindre avant tout transport, et ce phénomène est devenu une épidémie (voir les innombrables forums qui en parlent depuis la sortie de SL) Aucun palliatif indiqué ne marche…

Vraiment insupportable ! Je vais downgrader en Léopard…

Bien sénégalaisement,

37)
yl
, le 28.05.2010 à 12:56
[modifier]

Textmate – A Better Finder Rename – Dropbox – Jumpcut – Cyberduck

Mais que ferais-je sans Photoshop, Indesign, Acrobat Pro, Pitstop, Skype et VMware Fusion…

38)
Matkinson
, le 28.05.2010 à 13:25
[modifier]

Mais, mais, mais… ? Le boss d’ici n’est pas à l’Apple Store aujourd’hui ? ;-)

Pour moi : Lightroom, DevonThink Pro Office, Excel (j’ai bel et bien tenté Numbers mais jamais pu accrocher), Antidote et OmniFocus. Marrant sur ces 5-là, il y en a 3 que j’ai achetés après avoir lu des tests made in Cuk.

Après, plus techos : Sequel Pro, XCode, Smultron, le terminal, MySQL Workbench, TeXShop, MacFusion (bien galéré pour que ça remarche depuis le dernier upgrade de SL d’ailleurs)…

39)
spa
, le 28.05.2010 à 14:53
[modifier]

Vous oubliez un incontournable pour qui veut faire des présentations simples de texte, d’images, de tableur qui peuvent être en communication entre eux et lisible facilement sur des différentes pages, c’est RagTime. bien à vous

40)
Modane
, le 28.05.2010 à 15:42
[modifier]

Pour moi, ce sera un iWork, Final Cut Pro, Mpeg Streamclip, Onyx, Carbon Copy Cloner, avec un soupçon de Photoshop et d’Illustrator, et des copeaux de P2 CMS et d’EX Browser (plug in pro de Panasonic et de Sony.

42)
archeos
, le 28.05.2010 à 16:47
[modifier]

Ah oui, FinderPop, je l’utilise en permanence, mais je l’oublie dans ma liste. ~

43)
pat3
, le 28.05.2010 à 17:48
[modifier]

Je suppose qu’on ne compte pas les apps installées par défaut (je me sers tout le temps de Mail et d’iTunes), et je mets hors compétition Firefox, qui est tout simplement toujours ouvert.

Sinon: Boulot: Journler (que j’essaie de remplacer par MacJournal, mais tant que ce dernier ne synchronisera pas correctement avec iPhone, ce pourquoi je l’ai acheté…), Keynote, Word, NeoOffice, Skim, Rapidweaver, Cyberduck, VLC/Mplayer extended, et en utilitaires: littlesnitch, weathersnitch, PHTPasteboard (dans sa version gratuite), Typinator, MenuPrefs (à la place de Prefsmenu, resté en PPC), menucalendarclock, Growl et Apptrap.

Maison: iPhoto, Rapidweaver, Cyberduck, CD Label Print, l’appli fournie par Canon pour ses imprimantes avec un bac CD-DVD,mais plus iMovie (ce que je regrette fort, mais non seulement je n’ai plus le temps, mais aussi je n’ai jamais vraiment accroché à la version “08”), et freeplayer (pour regarder à la télé les films que j’ai sur l’ordi); en utilitaire: les mêmes.

Force m’est de constater que j’ai moins de temps pour les loisirs, et que, par conséquent: je ne fais presque plus de montage vidéo (sniff), beaucoup moins de petits travaux graphiques (et, sur ce point, je n’ai toujours pas trouvé l’outil polyvalent qui pourra remplacer AppleWorks, qui finalement me convenait bien).

Par contre au boulot, c’est montée en puissance de Keynote (in-dis-pen-sa-ble) et de Rapidweaver (in-con-tour-na-ble), et de Cyberduck pour peaufiner la mise en ligne de mes sites web.

Faut que je garde ce post quelque part, il me resservira quand je voudrais faire le ménage!

46)
ELDR
, le 28.05.2010 à 20:30
[modifier]

Je m’efforce de limiter, c’est plus sain et plus facile à gérer, impossible de citer 5 indispensables. Juste deux : aLunch qui s’appelle maintenant aLaunch dans sa version 4.0 toute récente (le japonais a décidé de corriger l’erreur de traduction – dommage ça avait du charme), simple, léger et gratuit, tout le contraire de Launchbar(…). Surtout, indispensable pour qui est équipé, les diglloydTools pour reconditionner les SSD, notamment.

47)
Franck Pastor
, le 28.05.2010 à 22:24
[modifier]
  • TeXShop avec MacTeX (quelle surprise) ;
  • Dragthing ;
  • NeoOffice (son tableur plus précisément) ;
  • Matlab ;
  • Maxima.

On doit voir que je suis matheux ;-)

Il manque dans la liste un éditeur de texte généraliste. Jusqu’à maintenant, c’était Smultron, mais il n’est plus maintenu. J’en ai cherché un qui soit comme lui Cocoa et Open Source. Connaissant déjà un peu Emacs par le Terminal, je me suis mis à Aquamacs, un de ses portages Aqua, mais ce n’est pas encore un indispensable.

J’ai failli citer le Terminal, mais après tout, on peut faire de la ligne de commande sans lui ;-)

48)
Smop
, le 28.05.2010 à 23:51
[modifier]

Cinq seulement ? Là, tu es vraiment exigeant ! Rien que dans le dock, j’en ai 23 que j’utilise quasi quotidiennement…

A l’impossible, nul n’est tenu, alors après dix bonnes minutes de réflexion les huit ESSENTIELS :

LaunchBar

Things

1Password

TextMate

Contactizer Pro

Personal Antispam

Tous Comptes Faits Personnel

Pixelmator

Et puis évidemment, les produits Apple ne comptent pas car coulent de source (Pages ‘09, Aperture, Remote Desktop).

Sans oublier qu’il m’arrive parfois de bosser, cinq autres indispensables :

ShareTool

iTerm

OmniPlan

OmniGraffle Pro

Connexion Bureau à Distance

Quelle idée tordue de poser des questions pareilles, hein… Sadique !

49)
pter
, le 29.05.2010 à 08:50
[modifier]

dans l’ordre: iWork (Keynote!) – Aperture (3) – transmission – FinalCut – ArchiCAD

(tout cela sans mentionner mail, safari, apercu, iTunes)

50)
FMter
, le 29.05.2010 à 09:00
[modifier]

Encore un article chouette ! Merci ! Omnifocus, Devonthinkpro office, dropbox, evernote et – curieux personne ne semble l’avoir encore cité – l’excellent Herald, revu récemment sur Cuk !

51)
guru
, le 29.05.2010 à 09:40
[modifier]

Utilitaires

Little snitch
Dragthing
Keyboard Maestro
Copypaste
File Buddy
Snapz Pro

Web:

Firefox
Eudora
Transmit

DVDTheque
Filemaker
Handbrake
DVD2One
Lightroom
Toshop
La suite FinalCut

52)
Chichille
, le 29.05.2010 à 11:20
[modifier]

Allez ! On va s’y coller aussi. Quoique, comme le remarque le Seigneur et Maître, çà ne va pas être facile de synthétiser tout ça…

J’élimine les logiciels à usage professionnel pour demeurer dans le comparable.

1) Sur Internet : Firefox + Thunderbird.

2) Aperçu.

3) Traitement de texte : Pages ? (au moins, il ouvre les .docx, ce que ne fait pas mon Word 2004).

4) Onyx (devenu réellement capable de vider la corbeille quand elle coince) + Utilitaire de disque.

5) Top Address + Top Agenda (peut-être qu’avec beaucoup de travail je pourrais faire mieux dans Bento, voire FileMaker ; en tout cas pas ces daubes d’ iCal et de Carnet d’Adresses).

Je pourrais ajouter CleanApp pour se débarrasser des logiciels dont on a lu des louanges excessives et qui se révèlent plus gênants qu’autre chose à l’usage. Il n’est pas parfait (j’ai bien l’impression qu’il ne trouve pas tous les dossiers et fichiers à virer), mais enfin, c’est une aide assez pratique.

Et puis bien sûr le couple maudit Prolexis + Antidote. Mais ce n’est pas en soi absolument “obligatoire” pour le bon fonctionnement des choses.

Et encore CCC (plus rapide pour un premier clonage si l’on part d’un 3e disque) + Personnal Backup (meilleur pour les mises à jour d’un clone).

Bien entendu, j’ai débordé, mais je suis tout de même resté raisonnable.

53)
M.G.
, le 29.05.2010 à 12:52
[modifier]

Pour moi, dans l’ordre d’utilisation au fil de la journée :

• PowerMail • Spamsieve • NetNewsWire • Skype • Safari ou Chrome • OpenOffice.org 3.2.0 • SelfBudget 2.2.7 (1991) via SheepShaver • Pages • RagTime 6.02 • PopChar 4.3 • Petit Prolexis • DEVONthink Pro Office (avec ScanSnap S510M) 
• Filemaker Pro 9.0.v3 • GraphicConverter

• Little Snitch • OnyX 2.1.4 • Snapz Pro 2.2.1 • DVDTheque • Booxter 2.2.3 • SuperDuper 2.6.2

Pour le matos, c’est : MacBook 13” Unibody (late 2008) 2,4 GHz – 6 Go Ram – HD 500 Go 7200 t/mn Pour Time Machine : SilverDrive Quattro 1,5 To – Pour SuperDuper : SafeDisk Mini II avec le même HD 500 Go 7200 t/mn – Modem Netgear DG834G v5 – CPL 200 Netgear XAV 2501 avec prise intégrée – Moniteur externe LG 1920P.

54)
Raff
, le 29.05.2010 à 15:22
[modifier]

En ce qui me concerne:

1) BusyCal (qui est vraiment un iCal amélioré)

2) OmniFocus (auquel je suis aussi revenu, après plein d’essais, car c’est le plus souple et le plus polyvalent)

3) MoneyWell pour les comptes, qui permet de gérer par enveloppes de budget, indépendamment des comptes (que l’on gère pourtant en même temps). Je l’utilise depuis 2 ans à présent, et ça m’a fait faire pas mal d’économies.

3) LaunchBar

4) DefaultFolder

55)
Leo_11
, le 29.05.2010 à 18:28
[modifier]

Wouaou… petit jeu difficile… J’essaye quand-même

Pour les petits programmes qui sont dans la barre des menus… dans l’ordre d’apparition :

• QuickSilver • BumpTop • LittleSnitch • WeatherDock • LabTick • Mail Unread Menu • Caffeine • MenuCalendarClock iCal

… je ne pourrai me passer d’aucun…

Dans les soft’s que j’utilise :

• LigthRoom • NeoOffice (tout comme Franck, le tableur en fait…) • SyncTwoFolders • Keynote • LaTeX

… tout ça pour le taf’

et pis quelques p’tits trucs genre :

• AppFresh • AppZapper • doubleTwist • LiquidCD • TomTom HOME • VLC

56)
MacLio
, le 29.05.2010 à 19:50
[modifier]

Hello mes indispensables sont : 1 – Aperture (photos) 2 – Spotify (musique) 3 – Snowtape (radio) 4 – Word / Excel / Powerpoint (ok, je triche… il y en a trois) 5 – Heredis (genealogie) 6 – Skype (communication) 7 – NetNewWire (pour les flux) 8 – Firefox (internet), en complément de Safari

J’aime aussi bcp : – Autopano Pro 2 (panorama) – Onyx (maintenance) – XMarks (pour sync mes signets) – EarthDesk (planisphère)

Voilà !

57)
Philmaout
, le 30.05.2010 à 09:10
[modifier]

S’il n’y avait qu’un programme à retenir : Ragtime. Pour compléter la liste des 5 : MathType, GraphicConverter, CyberDuck, Onyx.

58)
Guillôme
, le 30.05.2010 à 10:35
[modifier]

Dans mon cas, c’est assez simple, on retrouve la quasi totalité de mes logiciels préférés dans ma liste du DVD de noël

Mais, les utilitaires indispensables qui me manquent très vite sont :

  • MouseZoom
  • StartupSoundPrefPane pour couper le son sur un portable ou DarkAdapted pour limiter la luminosité sur un iMac
  • Perian pour lire tous les formats
  • Jumpcut pour mes copier/coller multiples
  • Cyberduck pour mes transferts variés
59)
Garfield114
, le 30.05.2010 à 10:48
[modifier]

Mes applications indispensables: – Firefox : indispensable pour les plug-ins – Adobe Photoshop / InDesign / Bridge – Socialité – Mailplane: un must pour les utilisateurs de Gmail – Evernote

Mes utilitaires: – Voilà – VLC Player – NZB Drop – Transmission – BBEdit

60)
Ornitho
, le 30.05.2010 à 11:18
[modifier]

Bonjour, Il n’y a plus qu’à faire un classement de tous ces logiciels pour élire les meilleurs applications des lecteurs de Cuk.ch J’utilise pour ma part Word, Excell, Tabulo, SuperDuper,CyberDuck, Firefox, Appdelete, MyPopBarrier

Et un grand merci pour votre site

61)
Romain
, le 30.05.2010 à 11:38
[modifier]

Les plus utilisés:

iTunes (que je changerai dès qu’on aura trouvé mieux car imparfait)

Mail (il fait ce que je lui demande, c’est à dire: il relève mes emails)

Adium (client de messagerie)

VLC (il lit tout mieux que Quicktime avec Perian… tellement mieux)

STEAM :D :D (tout nouveau sur mac, ici je passe pour l’accro aux jeux :p)

J’aimerais ajouté en bonus Windows Seven: dans le cadre des mes travaux pour l’école, ce petit logiciel est parfois très pratique pour régler certain soucis de compatibilité ^^ (et rien à dire, la suite office est bien meilleurs sous windows… Ah si il pouvais lire les .pages …)

62)
Tom25
, le 31.05.2010 à 08:57
[modifier]

SyncTwoFolders

MyPopBarrier

Ca ça fait plaisir, merci à vous

Je vous vois tous causer de 1Password, et je me suis pencher sur le trousseau de Mac OS X (Keychain) pour mon programme MyPopBarrier. Actuellement, je sauvegarde les passes dans les préférences de MyPopBarrier (avec un petit cryptage), et je regarde pour les mettre dans le trousseau. Et je me suis rendu compte d’un truc (enfin j’avais déjà remarqué il y a quelques temps), c’est que chaque application de messagerie sauvegarde son mot de passe par compte internet. C’est complètement con, une adresse email devrait être égale à une ligne (une clef) dans le trousseau et non autant de ligne qu’il y a d’application qui utilise ce compte email. Si je change de passe, je le changerai qu’un fois et ce serait d’équerre dans toutes les applications.

63)
quark
, le 31.05.2010 à 15:23
[modifier]

C’est pas trop tard ? Alors:

– InDesign (outil de travail principal) – Photoshop – Acrobat – FileMaker

– Layers – TeamViewer

Pour le reste, moins j’installe de gadgets, mieux je me porte…

64)
PECourtejoie
, le 01.06.2010 à 08:57
[modifier]

Lightroom et Photoshop, car ils ne font pas la même chose. VLC et Périan, pour tout voir. Inquisitor, pour avoir Imdb et Wikipedia au bout des doigts. Skype. Une extension pour voir le contenu des Zip avec Aperçu