Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jésus-Christ Superstar à Servion, c’était dingue

Je sais, c'est un peu nul de dire du bien d'une comédie musicale qui vient de se terminer hier, après presque un mois de présentation.

Ben c'est que je ne vais pas au spectacle en fonction de Cuk.ch et des articles que je pourrais écrire, que voulez-vous!

S'il y a un 33 tours que j'ai utilisé jusqu'à la moelle lorsque j'avais 16 ans, c'est bien celui de Jésus-Christ Superstar.

Cette comédie musicale a été présentée courant avril et jusqu'à ce dernier dimanche par le magnifique théâtre Barnabé de Servion, qui a pour particularité, en plus d'être incroyablement chaleureux, d'avoir en son sein le plus grand orgue de cinéma-théâtre d'Europe.

image

Je vous donne le résumé de l'affiche du théâtre Barnabé de Servion de ce qu'est cet opéra rock:

La comédie musicale mythique des années 70 revisitée par la Compagnie des jeunes comédiens

Emportée par la tourmente de la poussière du désert, une troupe de jeunes comédiens se dirige vers les lieux saints. Enfin, ils s’arrêtent afin de se maquiller et de se costumer, troquent leurs jeans pour des parures bibliques et se préparent à retracer ensemble les derniers jours de la vie du Christ. Les jeunes gens repartiront, laissant le désert face à l’écrasante histoire de cet homme qui, un jour, changea la vie de toute une planète. 

Jesus Christ Superstar place le spectateur du point de vue de Judas. En effet, l’originalité du scénario réside dans le point de vue narratif. Judas, le traître éternel, y explique ses actes et ses doutes. Judas Iscariote apparaît comme un homme agissant presque malgré lui, et terriblement incompris. 

En 1971, Andrew Lloyd Webber et Tim Rice créent Jesus Christ Superstar. Cette création appartient à un mouvement d’inspiration biblique des années 70 dont les comédies mu sicales sont les témoins. Cette évocation, en vingt-huit tableaux chantés et dansés sur des airs devenus mythiques, retrace l’intégralité des sept derniers jours de la vie du Christ.

Usé ou pas, je n'ai plus de quoi lire les vinyles. J'ai donc téléchargé le Jésus-Christ Superstar sur iTunes, sachant que j'allais le voir à Servion vendredi, 14 mai.

Et j'ai retrouvé ce grand amour musical d'il y a… ben 39 ans, c'est juste incroyable. J'avais l'impression de tout avoir dans le sang, de tout retrouver comme si j'avais entendu le disque il y a quelques jours seulement, alors que je ne l'avais peut-être plus entendu ou vu (en film) depuis 30 ans.

Mon Dieu comme le temps passe, et comme la bonne musique peut rester actuelle, tant d'années après.

Je n'ai croisé que des amis ou de la famille qui me disaient que ce qui avait été monté à Servion cette année par la compagnie des jeunes comédiens était extraordinaire, ce qui fait que je n'avais aucun souci d'y aller et qu'au contraire, je me réjouissais comme un petit fou de le faire.

Eh bien purée, je n'ai pas été déçu, si ce n'est de ne pas y être allé plus tôt, pour avoir la possibilité d'y retourner une deuxième et même une troisième fois.

Vous savez, en Suisse, il y a des gens géniaux.

Les musiciens (onze dans la fosse avec en plus un guitariste sur scène digne des plus grandes épopées rock des années 70), les danseurs, les choeurs les lumières, les chorégraphies et la mise en scène, tout était parfait, à tirer les larmes tellement l'émotion était tout le temps présente.

Et je ne parle pas des chanteurs solistes.

Là franchement, Judas (Noam Perakis), Jésus (Fabrice Pasche, Pilate (Didier Coenegracht), Caïphas (Pascale Crisinel) et tous les autres rôles ont des voix exceptionnelles (voir liste en fin d'article), qui n'ont rien à envier aux voix originales.

Un grand moment qui a été possible grâce à la sonorisation tout en finesse (combien y avait-il de micros HF? 30? au moins…).

Mais j'aimerais, même si je suis conscient que c'est très injuste pour les autres, vous faire part d'un coup de coeur total: Marie-Madeleine, qui était ce soir-là interprétée par Nancy Juvet.

Je précise que Nancy a tenu le rôle en alternance avec Céline Rey, que je n'ai pas entendue, et dont je ne peux parler malheureusement.

Chaque fois que cette jeune artiste magnifique reprend une scène, ça a été complètement magique: paf, les poils (que j'ai peu nombreux, certes) qui se dressent sur les bras, et les larmes aux yeux.

Ah… Everything's Alright, ou I Don't Know How to Love Him, et Could We Start Again, Please? C'est pleurer tellement c'est prenant.

Oui, les mélodies sont belles, les textes prenants, mais quelle interprétation mes amis: une voix pure, jamais poussée, qui donne l'impression de couler d'une source, avec toutes les émotions qui passent, sans une seconde en faire trop. Juste une merveille, qui m'a mis par terre, à chaque fois.

image

(Photo tirée du site de Nancy Juvet)

À la fin du concert, j'ai eu l'immense plaisir de parler un peu avec Nancy Juvet (j'avais la chance d'assister à cette soirée avec Daniel Favez, musicien bien connu en Suisse romande, qui était son ancien prof de chant à l'école, et qu'elle a visiblement retrouvé avec un grand plaisir!), qui a ouvert une école au Mont-sur-Lausanne.

En plus d'être radieuse, belle et sympathique, elle sait où elle va, cette femme, c'est certain. Elle a même développé sa propre méthode, je vous laisse la découvrir sur son site, techniquevocale.ch.

N'hésitez pas à aller sur ce site, vous entendrez un petit échantillon de ses possibilités sur la page d'accueil.

Bon. Je n'ai qu'un problème avec Madame Juvet, comme le lui ai fait remarquer: je vais avoir de la peine désormais à écouter la version originale du rôle de Marie-Madeleine, même si la chanteuse (vive iTunes qui ne m'a pas fourni le livret, j'ai été incapable de voir de qui il s'agit) n'est pas mal non plus.

Pour en revenir à la comédie musicale, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'elle soit montée ailleurs pour qu'on puisse à nouveau en profiter bientôt. J'ai entendu parler des arènes de Martgny? Si seulement…

Merci à tous pour cette soirée tout bonnement inoubliable.

Ah, juste une chose: si vous me croisez en train de chanter "Hosanna" ou "Jeee…sus Chriiiiiiist, Suuuuuper Staaaaar" dans la rue, ne croyez pas que j'ai rencontré Dieu à Orbe, c'est juste que tous ces airs ne veulent plus sortir de ma tête.

Il y a pire remarquez, non?

Ah, je ne finirai pas sans recopier et coller la liste complète des participants à cette oeuvre magistrale.

 

Musique: Andrew Lloyd Webber

Paroles: Tim Rice

Direction artistique: Ursula Perakis Roehrich

Direction musicale: Jean-Luc Dutoit

Direction des choeurs: Céline Rey

Mise en scène et récitant: John Durand

Chorégraphies: Cléa Pierri

Costumes: Caroline Zanetti

Décors: Béatrice Lipp

Lumières: Igor Jungi

Son: Fabien Ayer

 

Musiciens:
Trompette: Pascal Braillard
Cor: Nicole Aubert
Saxophone, flûte: Manuel Gesseney
Guitares: Laurent Poget, Lazy Dalagan
Basse: Liva Boeglen
Batterie: François Torche
Percussion: Didier Métrailler
Claviers: Dominique Favre, Laurent Quinche, Renaud Delay 

Avec: Fabrice Pasche, Noam Perakis, Céline Rey, Nancy Juvet, Didier Coenegracht, Pascal Crisinel, Daniel Gardini, Barnabé, Francis Rossier, John Durand, Joël Ingargiola, Kim Andenmatten, Adrien Gygax, Kewin Ducrot, Lorie Guillod, Aude Gilliéron, Damien Jambers, Ludivine Bornet, Christiane Ludi, Cléa Pierri, Shirley Dedecjus, Bastien Hippocrate, Irène Hausammann, Chloé Bieri, Catharina Carlsson, Vincent Gilliéron, Laurent Laffely, Leticia Schwyn, Naomie Frésard, Loren Munoz, Morgane Guex, Agnès Thorens, Michal Mardas

10 commentaires
2)
cerock
, le 17.05.2010 à 08:36

Je suis aussi un inconditionnel des comédies musical d’Andrew Lloyd Webber… Je ne m’en lasse jamais… Malheureusement, je crois bien que j’ai raté ce spectacle

3)
Roger Baudet
, le 17.05.2010 à 09:11

“Jesus-Christ Superstar” (pas vu), c’est terminé mais le théâtre de Servion, ça continue.

C’est une salle unique où se mélange amateurisme et professionnalisme. Ce qui est sûr, c’est que ce lieu a vraiment une âme et on sent une véritable énergie positive quand on y va.

Pour “Jésus-Christ Superstar”, je me console en me disant que j’ai vu l’original, à Londres, en 1974 :-)

4)
Franck Pastor
, le 17.05.2010 à 14:21

Moi je n’ai jamais vu, jamais écouté, et pire encore, jamais entendu parler de « Jésus-Christ superstar » :-/

Au moins, avec cet article, ma curiosité aura été éveillée !

5)
zit
, le 17.05.2010 à 22:09

Comme Franck, si ce n’est que le nom m’évoque vaguement quelque chose…

z (et puis vous savez ce que je pense des bondieuseries… je répêêêêêêêêêête : crôâ crôâ crôâ…)

PS : j’ai été voir le lien de Caplan, je ne regrette pas du tout de ne pas avoir connu avant !

6)
Anne Cuneo
, le 17.05.2010 à 23:06

Je regrette que personne ne m’ait rien dit. Depuis Zurich, j’ai pas repéré… Le sujet ne m’emballe pas, mais les comédies musicales, c’est mon truc, cela toujours été mon truc, et j’y serais bien allée.

Usé ou pas, je n’ai plus de quoi lire les vinyles. J’ai donc téléchargé le Jésus-Christ Superstar sur iTunes, sachant que j’allais le voir à Servion vendredi, 14 mai.

Ah bon? T’as qu’à dire. Moi, j’ai tout ce qu’il faut, et en plus, en écoutant son vinyl, on peut le transformer en mp3 si on veut. Alors?

7)
MarcelPahud
, le 18.05.2010 à 06:51

Anne, j’en avais parlé sur le forum pourtant… dans l’Agenda…

Merci à François comme à tous ceux qui sont venus voir ce spectacle qui pour nous était une expérience magnifique, une de plus serais-je tenté de dire, mais particulière tant le challenge vocal était important.

Plein de souvenirs pour nous en tout cas !

Marcel alias Didier alias Ponce Pilate…

9)
François Cuneo
, le 20.05.2010 à 06:05

MarcelPahud ou Didier, tu as été magnifique!

10)
MarcelPahud
, le 20.05.2010 à 23:16

Merci ;-) Et merci encore pour ton article que je me suis empressé de faire partager à mes condisciples (c’est le cas de le dire :-P )