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MacBook Pro i7, ça commence bien…

Tout d'abord, merci à Caplan de m'avoir fait remarquer que je pouvais écrire le début de cet article depuis mon ancien ordinateur, le MacBook Pro Unibody de février 2009. J'étais tellement énervé que je n'y avais pas pensé, perdu dans la réinstallation de mon nouveau MacBook Pro i7 à 2.66 Ghz.

Parce que j'ai décidé de passer au nouveau MacBook ce mercredi après-midi.

16h05, démarrage du nouveau Mac avec l'ancien en mode cible (on appuie sur T le vieux Mac relié au nouveau par un câble FireWire 800): là, impossible de travailler ni avec le nouveau, ni avec l'ancien Mac, le premier étant en pleine installation, le second affichant comme je l'ai dit un splendide écran bleu avec le symbole du FireWire qui se promène sur l'écran.

Il m'a fallu trois heures pour pouvoir redémarrer le nouveau Mac avec toutes les données transférées depuis l'ancien. C'était beaucoup, certes, mais quand on aime et qu'on veut du confort, on ne compte pas.

Je suis ensuite parti à une séance d'information pour ma commune, et suis revenu très vite à la maison pour profiter de ma nouvelle machine.

Ouais, profiter, tu parles!

J'ouvre mon Mac, écran noir, avec juste le curseur visible.

Rien à faire, je suis obligé de redémarrer en appuyant 6 secondes sur le bouton d'alimentation.

Manque de bol, les kernel panics (que je n'avais jamais revu depuis deux ans) se suivent, rien à faire, je dois réinstaller. Ce que je fais bien sûr, faut bien avancer dans la vie.

Redémarrage.

Rekernel panic.

OK, bon, je passe au stade suivant: effacement du disque dur, et réinstallation générale du système.

Là, j'hésite à profiter de l'occasion pour tout remettre à la main, une application après l'autre.

Mais j'ai tellement de choses sur mon Mac moi… Je ne sais pas, je n'ai pas eu le courage. J'ai donc recommencé la copie des fichiers pendant la nuit (ne manquant pas de me lever deux ou trois fois pour voir où j'en étais, malgré un somnifère), et le matin, l'ordinateur refusait de passer l'écran d'enregistrement.

Oui je sais, je n'avais peut-être qu'à faire "Pomme-Q" pour quitter la chose, mais sur le moment, tellement énervé en même temps que tellement endormi, je n'y ai même pas pensé.

Au final, j'ai donc réinstallé une troisième fois le système, et sur les bons conseils d'un spécialiste de chez Mémoire Vive, j'ai transféré uniquement mes données de l'utilisateur principal à partir de ma sauvegarde TimeMachine.

J'ai donc retrouvé tous mes documents, mails, contacts et calendriers préférés.

J'ai dû par contre réinstaller toutes les applications, les unes après les autres.

Ce qu'il y a de chouette, c'est que très peu de programmes ne m'ont demandé le moindre numéro de série, les licences étant comprises la plupart du temps dans les données liées à l'utilisateur que je suis.

En tout cas, je voulais vous écrire ce jour une courte prise en main de la machine.

Vous voulez que je fasse comment avec tout ce temps perdu ces deux derniers jours?

Ce que je sais, c'est qu'une installation système prend environ 50 minutes. À force de le faire hein…

Pour le reste, après tout, ce n'est pas plus mal: je vous dirai tout la semaine prochaine. Ainsi, j'aurai le temps de tester un certain nombre de choses, dont l'autonomie de la machine et l'état de mes cuisses, qui me permettra de vous parler de la température de ce nouveau Mac, après des heures d'utilisation.

Cela dit, maintenant là que j'ai pu à peu près tout réinstaller, ça va mieux, mais il y a des moments de stress où je déteste même l'informatique…

33 commentaires
1)
colonel moutarde
, le 07.05.2010 à 00:38

Moi j’ai essayé le MBP 15 i7 à la Fnac à Lausanne. Premier essai sur iPhoto, très rapide: 3 secondes pour avoir la pizza de la mort et l’application plantée.

Je ne sais pas mais j’ai le sentiment que cette série de MBP ne vaut rien et je vais passer mon chemin !

2)
XXé
, le 07.05.2010 à 01:28

Le souci avec l’assistant migration, c’est que si c’est un seul et même problème que tu transférais à chaque fois de l’ancien vers le nouveau MacBook, comment faire pour l’isoler ?

Et sans l’isoler, ben chaque ré-install finira comme la précédente. Même motif, même punition…

Didier

3)
iker
, le 07.05.2010 à 02:13

Moun diou… parle pas d’autonomie de la machine… on va avoir droit à la proposition de fusionner la romandie et de devoir installer une nouvelle fois ton système en version chinoise pour faciliter harmoniser le dialogue planétaire, comme au Tibet par exemple… oups je me suis trompé de fil ;-)

Ceci dit, comme te le faisaient remarquer quelques lecteurs assidus il y a quelques jours concernant le programme dont tu n’as pas le droit de prononcer le nom il est bon de faire des réinstallations systèmes à partir de zéro…

Je suis sur mon iMac 24” depuis bientôt quatre ans… et ça devient un cauchemar, lenteurs interminables de mail, saturations de la mémoire, disque dur qui cliquette chaque fois que je charge trop la machine, c’est à dire tout le temps… message d’erreur dont je ne me suis jamais débarrassé au démarrage de Safari depuis le passage de la version 3 à la 4, c’est dire… sans parler des problèmes de flash lorsque je lance une série d’onglets.

Plutôt que de renouveller, mon vieux powerbook 17”, de 2003 bien fatigué pour les tâches subalternes, un iPad servira probablement, entre autre, à externaliser des processus qui opéraient en permanence sur mon mac, et se sera moins coûteux que d’investir dans une nouvelle machine, tout en pouvant les consulter ailleurs que rivé à mon bureau.

Quand à la fonction grill-pierrade-plancha-tepan yaki des nouveaux macbook pro quand on les retourne après usage intensif… c’est un coup de génie d’Apple.

Après l’iPhone qui fait à la fois téléphone, ordinateur, caméra, appareil photo, dictaphone, mesureur de glycémie, optimiseur de sommeil, borne de compostage des billets de train, lecteur d’eBook, naviagateur gps, correcteur et traducteur, calculatrice de choc, fédérateur de réseaux sociaux ou vibromasseur, boussole, carte de métro, détecteur de toilettes gratuites et de stations d’essence soldée, de covoiturage, de météo marine, aérienne et terrestre, appareil à mesurer les décibels, commandeur de capsules nespresso, lecteur de journaux, télévision miniature, radio universelle, base donnée cinéma, loupe, mégaphone, zippo fictif, livre de cuisine, plateaux de jeux multiples et variés, minuteur à œuf coques, dictionnaire homéopathique, vidal ambulant, j’en passe et des meilleures… le fait de pouvoir alternativement travailler et cuisiner sur son powerbook, après plusieurs tentatives dans les modèles précédents, la fonction cuisson semble enfin aboutie.

Là ou l’iPhone était juste bon à faire cuire un sushi, ;-) le nouveau macbook pro a la réputation de pouvoir maintenir une fondue helvétique au chaud, voire de faire mijoter un chou farci ou une daube provençale pendant quatre heures minimum.

L’avantage, c’est que dans nos intérieurs de plus en plus petits (j’ai perdu 35 m carrés en septembre dernier), la fonction cuisson permet d’optimiser la cuisine, tout en réduisant le nombre de fils… et ça peut servir pique nique, à l’hôtel, en avion pour ne pas déranger les hôtesses lorsque le plat arrive froid.

Mais j’ai une question, faut-il vraiment des appareils à base ferro-magnétique, comme pour l’induction, et peut on directement déposer les aliments sans matière grasse comme dans la cuisine japonaise ? ;-)

4)
Divoli
, le 07.05.2010 à 02:52

C’est marrant, ça me rappelle quelque chose… Un article que j’avais lu quelque part, sur ce site il me semble.

Ah ben voilà, tiens, il me semblait bien. :D

5)
blazouf
, le 07.05.2010 à 03:50

hein..? Tu avais un macbook pro de fevrier 2009 et tu a déja éprouvé le besoin de le changer ??? Mais tu fait de la 3D ou quoi ? Pour ma part (j’ai un macbook pro de fin 2008), je me suis contenter de mettre un SSD de 80 GO pour le systeme, et de virer le lecteur DVD (il ne me sert jamais !) pour mettre un disque de 1To pour mon dossier utilisateur. Et depuis c’est une TUERIE ce macbook pro ! Enfin de la place pour mes RAW..

Ensuite, tu devrais savoir a force, qu’il faut toujours juste récupérer le dossier utilisateur avec l’assistant migration, et surtout pas, tout le bigniou avec les apps.. et surtout NE PAS METTRE A JOUR avec l’assistant migration.

Bon, c’est pas gentil de se moquer, mais tu donne un peu le baton la..

Amitiés !

Blazouf

6)
Inconnu
, le 07.05.2010 à 06:42

La dernière fois que j’ai réinstallé, j’ai utilisé TimeMachine. Simple et efficace. Pas rapide rapide, mais bon, il y avait 400Go de data (photo, vidéo iMovie et iTunes)

Je me tâte pour remplacer mon MacBook 13, qui date d’octobre 2008. Il a beau avoir 4Go de RAM, je trouve que pour le traitement des RAW du 5D Mark II (25Mo l’unité) dans Photoshop, c’est parfois un peu lent.

7)
Alain Le Gallou
, le 07.05.2010 à 08:16

@blazouf depuis mon IIci 1993 j’ai toujours mis à jour avec l’assistant migration. Je n’ai jamais eu de problème.

Je prends donc le contre-pied de ce que tu dis. Un, l’assistant migration c’est fait pour cela, et c’est automatique; deux, il sera toujours temps de faire à la main si vous avez un souci. Soucis généralement à cause de logiciel limite bidouillage, ce qui n’est pas le cas de l’utilisateur usuel.

PS : Ta solution SSD de 80Go plus un disque dur de 1T à la place du lecteur DVD me paraît excellent. Je ferais cela si j’avais un MacBook. Ce n’est pas mon cas. Je teste, ayant peu de déplacement à faire, depuis une semaine la solution d’un iPad en complément de mon iMac27.

8)
Saluki
, le 07.05.2010 à 08:32

@ blazouf

Génial ! Je ne me suis servi du lecteur de DVD de mon MBP17 Unibody que pour y enfourner les 7 DVD de FCP, et, dans le train, je ne fais pas comme les autres “hommes d’affaires”, je ne regarde pas un film. Remplacer ce machin par un DD est une excellente idée. D’autant que nous avons dans un coin de la maison un lecteur/graveur externe, celui du MacMoukhère de Madame Saluki.

@TheBossPatrond’Ici

Je n’ai jamais eu de réel souci en migrant d’une bécane à l’autre. Et pourtant, il y a eu des transhumances dans ma vie Apple ! ;°)

9)
Saluki
, le 07.05.2010 à 08:42

@ blazouf Quelle est l’origine de de ton DD de 1 To pour MBP, je n’en trouve pas…

10)
grigrigri
, le 07.05.2010 à 08:52

bonjour je débute dans le mac depuis une semaine ( macbook pro 13” ssd ) mais j’utilise les mêmes précautions que sur pc . J’utilise time machine mais en plus superduper pour cloner le disque ( équivalent d’acronis sur pc qui fait aussi time machine ) je suppose que superduper et carbon peuvent cloner sur un nouveau disque même plus gros , c’est plus rapide non ? , en redémarrant un mac est quand même capable de voir les différences de matériel et installer les bons drivers pour les éléments différents ( cg+carte mere ) ?

Cela doit pouvoir se faire via réseau ou en clonant le disque dur initial sur un disque externe ou en bootant sur un cd contenant le logiciel de clonage ?

Je viens de “penser” à autre chose en fait on démarre sur le disque dur cloné ( option il me semble pdt le démarrage) et ensuite tu clones sur le disque tout neuf du macbook)

11)
Inconnu
, le 07.05.2010 à 09:05

@grigrigri: cloner le disque n’est pas toujours une bonne idée avec des machines qui viennent de sortir. Même si la version de Mac OS X a le même numéro, elle ne contient pas les mêmes drivers que ceux livrés avec une version plus ancienne du système qui a été mise à jour.

Par contre, lors de la prochaine mise à jour du système, les drivers seront intégrés et donc plus de problème par la suite. Il n’y a pas de “détection hardware suivi d’une installation des drivers manquants” au démarrage sur un mac: il y a très peu de configurations différentes, donc le système livré convient directement à tous les modèles. Mais pour cloner un système sur un MBP Core i7, il faudra le faire à partir d’un 10.6.4.

12)
grigrigri
, le 07.05.2010 à 09:26

merci Reno , venant du monde PC j’en apprends tous les jours

J’en profite pour remercier l’auteur de ce blog que je lis régulièrement et je suis aussi un fan de Dxo depuis le début … Et maintenant que je suis redevenu bi ( Mac et PC ) ( j’ai eu un apple IIe quand j’”tais petit ) je le lis en profondeur et je relis les archives

Pour l’instant sur mon mac j’ai installé/acheté superduper , onyx,1password,CLamxav,lightroom,dropbox,boinc et Chrome

13)
popey
, le 07.05.2010 à 10:08

C’est fou, je ne dois pas être normal : je n’ai jamais eu de problème tels que vous les décrivez avec mes macs. Ma machine précédente était un powerBook G4 1.25GHz, qui m’a servi pendant plus de 6 ans. Je ne l’ai ré-installé que une fois : mon disque dur était tombé raid mort. Effectivement, elle était un peu moins véloce à la fin que au début, mais elle restait parfaitement utilisable !

Du coup, je me suis habitué, et pour moi, réinstaller une machine, c’est une opération de la dernière chance que je n’envisage que très rarement (aussi bien sous mac os X que sous linux d’ailleurs).

Je suppose que j’ai de la chance et qu’il faut que j’en profite :-).

14)
Guillôme
, le 07.05.2010 à 10:11

J’en profite pour remercier l’auteur de ce blog que je lis régulièrement

Raaaaah, un blog :

  • + de 2000 articles en lignes
  • + de 400 tests
  • des dizaines d’éditeurs qui nous font confiance en nous accordant des licences de test
  • 40 rédacteurs dont 20 permanents
  • un illustrateur mondialement connu Jean-André Deladda
  • dans sa 9ème année d’existence
  • Technologie Ruby On Rail quasi unique pour un site web de cette taille qui est cité comme référence client par Swisscenter sur sa page d’accueil aux côtés de Orange, Nokia, Logitech…
15)
ToTheEnd
, le 07.05.2010 à 10:11

L’avantage, c’est qu’en réinstallant tout ou presque, tu devrais peut être avoir moins de problème avec LR… enfin, faut voir vu que je soupçonne que tes problèmes viennent probablement d’une extension ou autre qui pause un problème…

Bon courage!

T

16)
Jean-Daniel
, le 07.05.2010 à 10:25

Le FireWire c’est surfait pour la migration de données. Un câble ethernet coute 10 fois moins cher et permet des échanges à 1Gb/s entre les 2 machines (contre 400Mb/s si l’ancienne machine n’a pas de FireWire 800).

Et l’assistant de migration gère très bien la migration via un câble réseau.

17)
ToTheEnd
, le 07.05.2010 à 11:07

Je ne sais pas ce que tu entends par “surfait” mais je suis prêt à parier qu’un transfert via FW800 est beaucoup plus efficace que via une interface Gb… de 1.5x à 2x plus rapide je dirais. La raison tient dans le protocole qui est “pourri” sur l’Ethernet comparé au FW.

T

18)
blazouf
, le 07.05.2010 à 11:32

@Alain Le Gallou

En fait je me suis embroullé entre le passage d’un OSX a l’autre, et l’assistant migration ! Bon, quel idée d’écrire a 4h du mat aussi.. :-D

Pour résumer: L’assistant migration est génial, et je n’ai jamais eu de probleme avec. Lors d’une mise a jour Majeur OSX (10.5—> 1°.6), choisir “Archiver et Installer”, plutot que “Mettre à niveau”.

A ceux qui se demande comment virer le lecteur DVD, et mettre un disque 1to a la place, voici plusieurs discussion sur Macbidouille:

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=283402

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=320114

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=289059

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=300750

Le boitier a acheter (a vérifier pour les macbook 2009):

http://newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=2_27&products_id=220

ou ici:

http://www.ifixit.com/Apple-Parts/9-5-mm-SATA-Optical-Bay-SATA-Hard-Drive-Enclosure/IF107-080

http://www.maxupgrades.com/istore/index.cfm?fuseaction=Product.display&product_id=186

Le disque dur 1To (170 €):

http://www.macbidouille.com/news/2010/03/11/un-disque-dur-1-to-dans-un-macbook-pro

http://www.pixmania.com/fr/fr/3970086/art/western-digital/disque-dur-wd-scorpio-blu.html

Je crois que j’ai rien oublié !

Ha si, la manip en photo sur ifixit:

http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Late-2008-and-Early-2009-Optical-Drive-Replacement/826/1

19)
Saluki
, le 07.05.2010 à 13:24

Merci Blazouf !

Je crois que je vais, moi aussi, faire la manip et la relater sur notre bon cuk !

20)
yeager13
, le 07.05.2010 à 16:53

Moi j’ai reçu mon 17’ i7 ( 4Go de ram et disque 7200) mercredi, migration sans problème en 2 heures tout marche impec, pour avoir fait beaucoup de migrations avec l’outil Apple, j’ai encore jamais eu de problème, bon il suffit d’une fois pour que ça devienne une mauvaise expérience j’imagine…. Bpn question autonomie, c’est du 5 à 6 heures en utilisation ” standart ” du web, du traitement de texte, etc…. Sinon ma précédente machine un 17 de 2006 les premiers core2duo, bon c’est évidement mieux mais je peux pas dire que je sois impressionné par les perfs, un portable reste un portable quand je travaille sur un Mac Pro au bureau c’est quand même autre chose…….

21)
Caplan
, le 07.05.2010 à 18:14

Tout d’abord, merci à Caplan de m’avoir fait remarquer que je pouvais écrire le début de cet article depuis mon ancien ordinateur, le MacBook Pro Unibody de février 2009.

De rien, de rien… Il faut toujours avoir dans son entourage des gens capables de prendre un peu de recul! ;-)

En échange, je ne ferai pas le changement de DD de mon MBP sans savoir que tu seras atteignable si c’est la m… pour la migration. Surtout que maintenant tu as de l’expérience!

Milsabor!

22)
guru
, le 07.05.2010 à 18:58

J’ai pas le temps de tout lire mais ce que tu décris ressemble à un problème de RAM “incertaine”…
Te laisse pas faire, c’est mauvais signe.

23)
François Cuneo
, le 07.05.2010 à 22:35

Il va bien maintenant, vous ne pouvez pas savoir comment!

24)
pter
, le 08.05.2010 à 05:44

merci pour l’article François, et je suis heureux des infos de Blazouf -> comme Saluki je vais me lancer dans le SSD sur mon macbookpro fin 2008, le lecteur DVD ne me servant jamais (ayant un externe fantastique). bon week-end!

25)
JPO1
, le 08.05.2010 à 12:16

Je suis comme yearger13, un chanceux sans doute. J’ai reçu le 17’ i7 il y a une quinzaine. Migration de nuit vu le volume de données à transférer, expérience oblige. Pas de problème, comme d’habitude dirais-je.

Depuis plus d’un mois j’écris un rapport sur la société que je dirige. J’établis des statistiques sur des données conséquentes, 40000 données parfois, avec des procédures écrites en Scheme, et je compile de gros fichiers en XeLaTeX comportant vraiment beaucoup de tableaux et de graphes composés avec pgfplots et pgfplotstable, qui, s’ils automatisent la production tout en facilitant les mises à jour, sont de gros consommateurs d’accès disques et de ressources. J’ai gagné en rapidité d’exécution.

Quant au finder il faut que je m’y habitue, il est devenu trop rapide pour moi. Je trouve le clavier très agréable.

Durée des batteries : je travaille facilement 5 heures d’affilée avant de recharger, ce qui est largement suffisant pour moi.

26)
Tom25
, le 08.05.2010 à 20:45

Raaaaah, un blog :

:•D Je me suis dit en lisant grigrigri que quelqu’un réagirait.

J’ai eu il y a quelques temps un commentaire à propos de mes programmes car ils n’étaient plus compatibles Max OS X 10.3.9 . Et je rigole quand je vois François toujours à la dernière mode :•) .

27)
Avenger
, le 08.05.2010 à 21:59

Avoir un disque dur de grosse capacité (supérieur à 320 Gb) dans un portable (ou toute autre ordi) pour STOCKER des données (et non pas comme espace de travail) est stupide.

• Il est exceptionnel d’avoir besoin d’autant de données, en nomade. • Quand il faut récupérer tout cela pour une raison xy, cela prend un temps de malade.

C’est bien plus intelligent de se tourner vers un NAS et/ou un disque dur externe.

De plus, j’évite comme la peste l’assistant de migration. Il récupère un tas de fichiers inutiles et qui risquent de mettre à mal la stabilité d’une nouvelle machine. Je préfère de loin faire une récupération sélective manuellement et réinstaller proprement toutes les applications.

28)
Invite
, le 08.05.2010 à 23:32

Avenger, il y a des tas de gens qui n’ont que un portable comme ordinateur. Et la seule distinction entre nomade et à la maison, se fait par l’écran de plus de 20” qui attend cet ordinateur portable. Je trouve particulièrement intelligent d’avoir un gros disque dans son portable et un gros disque externe (qu’il soit en NAS ou en TimeCapsule) qui en est une réplique.

29)
François Cuneo
, le 09.05.2010 à 00:38

Stupide… Intelligent…

Ah bon?

Pour moi, c’est juste mon ordinateur principal, en fait le seul (mis à part le PC du bureau).

Je veux donc avoir tout avec moi.

D’autres pas, chacun fait comme il veut ou bien?

30)
Avenger
, le 09.05.2010 à 01:22

Qui a dit qu’on ne peut faire ce que l’on veut?

Stupide n’est peut-être pas le bon terme! Personnellement, je trouve qu’il y a bien plus d’inconvénients que d’avantages à avoir un gros disque principal, en interne, qui stocke les données ;-)

Je fais de la maintenance Mac, comme indépendant. Et avec ces disques de plus en plus gros, en capacité, les clients sont toujours étonnés du temps qu’une intervention peut prendre. Que ce soit pour transférer les données sur leur nouvel ordinateur, faire un backup (car encore beaucoup de personnes n’en ont pas) et récupérer les données de leur disque crashé!

C’est vrai que c’est toujours sympa de tout avoir avec soi, mais faut-il vraiment avoir toutes ses photos, dont on n’a plus regardé les 3/4 depuis des mois, des années? D’avoir tous ses films qu’on ne regarde même plus? Mais, oui, c’est juste rassurant de tout avoir avec soi.

De plus, ce qui m’étonne souvent, c’est que beaucoup de personnes ne savent même pas avec précision ce que leur disque contient. Quand je passe en revue le contenu avec elles, elles sont même étonnées de garder des fichiers/dossiers devenus complètement inutiles.

Une bonne majorité de mes clients ne connaissent pas assez leur Mac, son fonctionnement. N’ont même pas une bonne notion de ce que représente 1 Go ou 1 To!!! Et plus ils remplissent leur disque et plus ils pleurent en cas de problème. Car backup non régulier, backup partiel, etc. Pas besoin de vous faire un dessin ;-)

De plus, pour les utilisateurs de TimeMachine, quand je vois les disques de 1To, de base, dans les nouveaux iMacs, faut déjà trouver un bon gros disque externe!

Je me balade avec un petit disque dur externe de 320 Go, qui contient tout ce dont j’ai envie d’avoir avec moi, pour mon boulot ou pour les loisirs, sans vouloir occuper de l’espace disque du Macbook Pro. Et j’ai un autre disque externe de 2 To pour les backups TM du Macbook Pro et du disque externe.

Et dans le MBP de 2008, j’avais remplacé le HD d’origine par un 320 Go à 7200 t/m. La majorité du temps, il me reste 80 à 100 Go de libre.

Je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier ;-)

Voilà ce qui motive un peu plus ma réaction initiale :-)

31)
Inconnu
, le 09.05.2010 à 11:43

C’est vrai que c’est toujours sympa de tout avoir avec soi, mais faut-il vraiment avoir toutes ses photos, dont on n’a plus regardé les 3/4 depuis des mois, des années? D’avoir tous ses films qu’on ne regarde même plus? Mais, oui, c’est juste rassurant de tout avoir avec soi.

Ça se discute, ça n’est certainement pas utile ou nécessaire, mais je suis aussi le “monsieur mac” dans mon entourage. Et ce que je constate c’est que les gens qui n’ont qu’un portable et qui n’aiment pas l’informatique, ont beaucoup de problèmes en pratique à gérer ces 2 supports différents: ils font des copies des trucs sur lesquels ils doivent travailler sur le disque interne, puis comme ils accèdent aux fichiers par les menus “ouvrir récent” ou parfois via spotlight, ils ne finissent par ne plus vraiment faire attention à la copie sur laquelle ils travaillent, et parfois le font sur les 2 à la fois, puis s’étonnent que les modifications faites sur une ont “disparu” alors qu’ils travaillent sur l’autre. Ou bien alors ils oublient qu’ils ont déjà fait une copie et en refont une autre.

Bon là, je parlais des gros trucs sur lesquels il faut travailler. Il y a aussi le cas des fichiers simplement stockés (mais importants à conserver) sur le gros disque externe. Pour moi c’est aussi un problème, car il faut gérer le backup de ces données, car elles ne sont alors stockées qu’à un seul endroit.

Donc perso, je trouve que la combinaison gros disque interne/Time Machine est une “bénédiction”: les gens n’ont plus qu’un système de fichiers à gérer et un usb/firewire à brancher de temps en temps (les plus soucieux de leurs données ont un disque externe en RAID 1). Certes, certaines opérations sont longues, mais ce sont des opérations qui en pratique n’arrivent pas souvent. S’il n’y a pas urgence, on laisse tourner la chose pendant la nuit, ou un repas ou,… S’il y a urgence, on a gardé un Powerbook pour ça: on copie les “fichiers de travail” dessus, ce qui permet à la personne de travailler le temps que l’ordi principal soit de nouveau opérationnel, et pas besoin de commencer à devoir gérer des clônes de disques et autres trucs dans le genre.

Une bonne majorité de mes clients ne connaissent pas assez leur Mac, son fonctionnement. N’ont même pas une bonne notion de ce que représente 1 Go ou 1 To!!!

Pourquoi s’en étonner? Ça change tout le temps. Enfin non, ça ne change pas, mais la nature des données stockées change et fait que les ordres de grandeurs qu’ils avaient retenus ne sont plus d’application (les Go et To ça ne parle pas, mais des “photos” ou des “chansons”, ou des “heures de vidéos, oui et une photo JPG d’il y a cinq ans, ça n’a pas la même taille qu’une photo RAW actuelle). Sans compter que tous les formats n’évoluent pas à la même vitesse. Genre dans mon entourage, une personne ne faisait absolument pas “attention” pour des photos 12MP, mais avait peur de rajouter des MP3 de peur de manger l’espace disque avec 2 CDs.

32)
CHD
, le 09.05.2010 à 13:10

Je procède toujours prudemment.

Je commence par faire une dernière mises-à-jour du système ainsi que des applications, je vérifie que tout marche bien et termine par le clonage complet du disque (histoire d’être certain de ne rien oublier).

Ensuite, je passe toujours par la case installation nickel-chrome: mise à zéro du disque (une seule passe), puis installation personnalisé.

Ensuite, je ne réinstalle que les applications dont j’ai vraiment l’utilité. Je prend aussi le temps de me renseigner sur les derniers versions et la comptabilité avec le nouvel OS et/ou hardware.

Une fois que j’ai un système flambant neuf avec toutes les mises-à-jour qui vont bien, je fais une petite vérifications des permissions du disque (par exemple, avec l’Utilitaire Disque), …, ça ne mange pas de pain.

Enfin, je monte le clone et je me lance dans la récupération des données et paramètres personnels des applications pour lesquelles c’est nécessaire: boîtes aux lettres, carnet de contacts, trousseau de clefs, marque-pages, police de caractère (en gérant les doublons avec le Livre des Polices), etc, etc, etc. Généralement c’est assez intuitif et, au pire, documenté sur internet. Par exemple, il suffit de reprendre l’ancien dossier ~/Library/Mail ainsi que le fichier ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist puis de lancer Mail pour qu’il en face la mise-à-jour automatiquement.

Au final ce n’est pas beaucoup plus long et on comprend mieux ce que l’on fait. Quoi qu’il en soit je n’ai jamais eu de problème. Il faut dire que je ne me précipite pas sur les toutes dernières versions (e.g. j’ai attendu la 10.6.3 pour passer au léopard des neiges).

33)
6ix
, le 09.05.2010 à 19:52

Avoir un disque dur de grosse capacité (supérieur à 320 Gb) dans un portable (ou toute autre ordi) pour STOCKER des données (et non pas comme espace de travail) est stupide.

Tout dépend ce que l’on appel stocker, et je rejoins l’avis d’autres ici.

Ses films, ses photos RAW que l’on garde bien au chaud ou ses projets vidéos, on peut les mettre sur un disque externe (ou NAS) sans problème; un petit tour pour récupérer le film et c’est réglé.

Que dire de sa musique ou d’autres bibliothèques photos ? Je n’ai pas forcément toujours envie d’aller au bureau pour montrer une photo ou écouter ma musique. De plus, toutes ces données sont de plus en plus gérées par des programmes spécifiques (iTunes, iPhoto, …). Il est possible de définir des bibliothèques externes, mais se pose alors la question: ai-je toujours envie de connecter mon disque pour les retrouver ? Commencer à jongler avec plusieurs bibliothèques devient vite embêtant.

En bref, vu la taille des disques actuels, le plus simple me semble donc d’avoir son disque principal contenant tout ce que l’on veut avoir sous la main, une sauvegarde régulièrement mise à jour, et un disque dur externe (ou NAS) pour les “gros” fichiers peut utilisés.

Car au final, mieux vaut perdre 1h de plus en copiant un disque plus gros une fois par année que s’embêter chaque jour avec ses données disséminées ça et là.