Profitez des offres Memoirevive.ch!
Article du jour reporté après parution

Je voulais écrire un article sur DxO vendredi passé. Et puis, parce qu'on le demandait aussi aux autres sites et aux journaux, j'ai accepté de jouer le jeu de l'embargo sur les données du communiqué de presse que nous avons reçu il y a une dizaine de jours.

J'ai donc demandé à Anne d'écrire son humeur normalement prévue pour mardi ce lundi (ce qu'elle a fait alors que ça ne l'arrangeait pas, merci à elle), afin de pouvoir mettre en ligne l'article que vous lisez en ce moment mardi dès dix heures, puisque c'est à ce moment que l'embargo était levé, le logiciel devant être disponible normalement à cette heure.

Or j'ai reçu hier un mail nous annonçant que DxO ne serait disponible que le 10 mai.

J'ai mis en ligne l'article malgré tout.

D'abord parce que je n'avais pas le temps d'écrire autre chose à la place de cet article. Ensuite, parce que je trouve tout de même un peu fort de bien vouloir demander à la "presse" qu'elle soit Web ou papier, d'être là pour tester le logiciel quand ça nous arrange, et de pratiquer le culte du secret on ne sait pas trop bien pourquoi.

En effet! La version 6 de DxO est disponible sur Windows depuis des mois. On cherche à garder le secret pourquoi?

Mais bon, le problème n'est pas là semble-t-il.

Les autres journalistes (je ne me considère pas comme journaliste, soi dit en passant) ont retardé leurs écrits. Moi pas, et c'est vrai que ce n'est peut-être pas normal par rapport à mes "collègues".

Alors pour jouer le jeu, et parce qu'on me l'a demandé gentiment mais avec insistance, allez, hop, je retire l'article momentanément, et le ferai sortir à nouveau (avec tous vos commentaires) dès que le programme sera disponible.

Je vous prie tous, éditeur, autres sites et bien sûr lecteurs de bien vouloir m'excuser de ce qui s'est passé aujourd'hui.

16 commentaires
2)
Caplan
, le 04.05.2010 à 17:41
[modifier]

Moi pas, et c’est vrai que ce n’est peut-être pas normal par rapport à mes “collègues”.

Même avec DxO, ça va faire du bruit!

Milsabor!

3)
Jean.meyran
, le 04.05.2010 à 17:57
[modifier]

Recevoir des “amicales” pressions…

Mais c’est la rançon de la gloire !

Bonjour chez vous @jmeyran

4)
Phil7
, le 04.05.2010 à 23:47
[modifier]

En plus de tout le mépris qu’ils ont pour leurs clients Mac, ils trouvent le moyen de jouer une politique complètement stupide. Client DXO depuis pas mal de temps, je risque bien de ne pas prendre la mise à jour, car leur politique me dégoûte de plus en plus.

Je viens d’ailleurs de leur envoyer un message plein de compliments…

5)
Guillôme
, le 05.05.2010 à 00:04
[modifier]

En tout cas, Jean François Vibert n’a rien retiré.

En même temps, il a publié car Cuk a publié… donc bon, à ce jeu là…

Moi pas, et c’est vrai que ce n’est peut-être pas normal par rapport à mes “collègues”.

Je pense que ce n’est pas très fairplay vis à vis de DXO et c’est mieux d’avoir retiré l’article.

je retire l’article momentanément, et le ferai sortir à nouveau (avec tous vos commentaires) dès que le programme sera disponible.

Vraiment tous? ;)

7)
Inconnu
, le 05.05.2010 à 06:46
[modifier]

Quel bande d’idiots chez DxO. Allez hop je boycotte leur logiciel. je vais de ce pas acheter une licence Lightroom et j’invite tout le monde à envoyer un mail à DxO pour leur dire de se mettre leur logiciel là ou je pense.

8)
THG
, le 05.05.2010 à 07:50
[modifier]

Bonne décision, François.

Si un éditeur de logiciel te propose de tester leur produit quelques semaines avant sa sortie, afin que tu puisses préparer un article, et qu’on te demande de ne rien dévoiler avant une date X, je ne vois pas où est le problème.

Ceux qui parlent de conspiration ou de mépris feraient mieux de la fermer et de s’occuper de leur business. Il n’y a ici pas de tentative de contrôler les publications – François est tout à fait libre de parler du logiciel comme il veut.

Ceux qui estiment que ce n’est pas normal devraient revendre leurs Macs ou leurs appareils photos, voire leur voiture, pour protester contre le secret commercial des marques qui ne discutent jamais de leurs futurs produits en public.

9)
dbregnard
, le 05.05.2010 à 08:25
[modifier]

Saluki, DXO est un logiciel qui corrige et compense les défauts d’ optiques imparfaites. Pourquoi s’occuperait-il de Leica ???

10)
fxc
, le 05.05.2010 à 08:54
[modifier]

Saluki, DXO est un logiciel qui corrige et compense les défauts d’ optiques imparfaites. Pourquoi s’occuperait-il de Leica ???

je pars 10 jours, je peux pas en lire plus!!!

11)
cerock
, le 05.05.2010 à 09:52
[modifier]

J’avais dis hier que je leur laisserais une seconde chance, malgrès ce que je m’était juré… Grace à leur idiotie, je vais donc bien sagement garder mes sous… il y a vraiment des entreprises qui ont du fric a perdre

12)
yl
, le 05.05.2010 à 12:35
[modifier]

Je propose d’être tous d’accord avec THG, comme ça il n’y a pas d’histoires ;-)

13)
François Cuneo
, le 05.05.2010 à 14:14
[modifier]

THG, tu as raison sur le fond. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai accepté de retirer l’article.

Maintenant, je ne comprends rien au pourquoi du secret sur un logiciel sur lequel on a même sorti un bouquin.

Franchement…

Et oui, Apple est nul aussi, d’autres pas mieux à ce niveau du secret.

14)
Inconnu
, le 05.05.2010 à 19:02
[modifier]

J”ai laissé un message sur le site du support de DxO ce matin, quelqu’un de DxO a essayé de me joindre dans la journée et m’a laissé un voicemail pour que je le rappelle afin qu’il puisse mieux comprendre la situation.

Evidemment je vais pas le rappeler, j’ai pas que ça à foutre.

15)
Phil7
, le 05.05.2010 à 19:45
[modifier]

Pour ma part, ils m’ont contacté par mail. Ils m’expliquent leurs raisons. Concernant le retard de la version Mac, je peux comprendre les raisons qu’il m’explique, en revanche, pour ce qui est de garder le secret de ce qui existe depuis 6 mois, je continue de trouver cela profondément stupide car ils n’ont avancé aucun argument cohérent pour justifier leur demande de retirer l’article.