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Herald, oyez, oyez !

Qui parmi vous se souvient d'un article que j'avais écrit il y a six ans et qui parlait de Mail.appetizer ?

Je présentais à l'époque ce petit utilitaire qui venait se greffer à Mail et qui m'informait des nouveaux emails arrivant.

Pour moi qui utilise beaucoup l'email, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel, c'est un utilitaire absolument indispensable.

Malheureusement, après de nombreuses années de bons et loyaux services, Snow Leopard a brisé ce chouette petit plug-in.

J'ai essayé de m'en passer et de le remplacer par Growl (testé ici par 6ix), mais c'était un peu trop basique pour mes besoins.

En cherchant un peu, je suis alors tombé sur Herald.

Herald, porte très bien son nom, puisqu'il signifie "le héraut", dont la tâche est d'annoncer d'un claironnant "Oyez, oyez !" les dernières nouvelles du royaume.

Et au royaume de l'email, Herald est un loyal sujet.

Largement inspiré de Mail.appetizer (ce dont il ne se cache pas), Herald fait tout ce dont on a besoin et bien plus encore.

Le principe

Le principe est très simple, dès qu'un email arrive dans votre boîte email, une fenêtre semi-transparente surgit et vous propose un rapide aperçu de son contenu :

image

Sur cette fenêtre peu intrusive, vous voyez en un coup d'oeil :

  • L'auteur du message
  • Le destinataire
  • Le sujet
  • Un aperçu du contenu du message

Si plusieurs messages arrivent en même temps, la partie supérieure de la fenêtre indique combien de messages sont arrivés et lequel vous êtes en train de voir. Un clic sur la fenêtre passera au message suivant.

Pour faire disparaître cette fenêtre, il suffit de cliquer dessus ou de cliquer sur la croix en haut à gauche.

Ou alors, vous pouvez aussi utiliser les outils.

Les outils

En bas de la fenêtre de prévisualisation, il y a une barre d'outils :

image

De gauche à droite :

  • Effacer le message
  • Signaler le message comme indésirable
  • Répondre au message
  • Afficher le message
  • Signaler le message comme lu

Je crois que ça se passe d'explications.

Les préférences

Évidemment, une grande partie du fonctionnement est paramétrable. Allons faire un tour dans les préférences. Comme Herald s'installe comme un "bundle" de Mail, ses préférences se trouvent avec les préférences de Mail.

General

L'onglet General vous propose de régler différents paramètres du logiciel.

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Le premier choix concerne l'affichage du message dans Mail via la barre d'outils. Vous pouvez y choisir de l'afficher dans une fenêtre séparée ou dans la fenêtre principale.

Vous pouvez ensuite choisir d'automatiquement fermer la fenêtre de prévisualisation après un temps donné.

Vient alors le réglage du comportement sous Spaces, à savoir si la fenêtre de prévisualisation doit s'afficher dans tous les espaces.

Finalement, vous pouvez décider de ne pas afficher de prévisualisations si Mail est l'application active.

Appearance

L'onglet suivant concerne l'apparence de la fenêtre de prévisualisation.

image

C'est ici que vous pourrez régler la transparence et la couleur de fond de la fenêtre de prévisualisation. Vous y réglerez également la taille et le style du texte, ainsi que sa couleur.

Enfin, vous pouvez choisir d'afficher une ombre et éventuellement l'image de l'auteur de l'email (si elle existe).

Grâce à la partie droite de cet onglet, vous pouvez voir en direct ce que donneront vos choix.

Mailboxes

Le troisième onglet vous permet de choisir quelles adresses email seront prévisualisées grâce à Herald.

image

Vous pouvez aller dans les moindres détails et sélectionner des dossiers que vous auriez créés pour vos différents comptes email.

Cela vous permet par exemple de tenir à l'oeil un dossier dans lequel vous redirigez automatiquement des messages par des règles par exemple.

About

Cet onglet vous permet de faire un don, d'obtenir des informations sur l'auteur et de vérifier les mises à jour.

Conclusion

Herald est un outil parfait. Il permet de rapidement réagir à l'arrivée d'un email sans devoir quitter la tâche que l'on est en train de faire. Grâce à la barre d'outils, on peut rapidement décider de ce que l'on veut faire de cet email, ou alors ne rien faire et le laisser tel quel là où il est pour s'en occuper plus tard.

Le paramétrage des boîtes aux lettres vous permet également de ne prévisualiser que les boîtes importantes.

Mail.appetizer était déjà excellent, mais l'idée de la barre d'outils est une vraie trouvaille qui fait de Herald un outil indispensable pour quiconque travaille beaucoup avec l'email.

Et comme en plus il est gratuit, franchement pourquoi s'en passer ?

Cela dit, il semblerait que Mail.appetizer soit sur le point de faire un come-back. Mais bon, le fil Twitter de l'auteur s'arrête en novembre dernier... ce n'est pas très bon signe.

22 commentaires
1)
François Cuneo
, le 29.04.2010 à 07:10
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Qui parmi vous se souvient d’un article que j’avais écrit il y a six ans et qui parlait de Mail.appetizer ?

Moi, moi!

2)
JCP
, le 29.04.2010 à 07:35
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Ca a l’air sympa comme utilitaire, mais pour augmenter ta productivité, tu ferais mieux de fermer Mail et de ne l’ouvrir que 3 fois par jour à heure fixe.

3)
coacoa
, le 29.04.2010 à 08:03
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Super bien ce programme, merci ! Je l’adopte de ce pas.

Pour la productivité, par contre, suis d’accord avec JCP :-)

4)
Fabien Conus
, le 29.04.2010 à 08:09
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JCP et Coacoa, quand je dis que j’utilise beaucoup l’email dans le cadre professionnel, j’entend par là: BEAUCOUP !

Travailler dans une multi-nationale nous oblige à énormément communiquer. Lire mes emails 3 fois par jour me vaudrait une volée de bois vert de mes chefs.

5)
Didier
, le 29.04.2010 à 08:14
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Alala c’est accros du mail… Je vais le télécharger de suite, me sentait aussi orphelin sans Mail appetizer

merci pour l’info

6)
Philob
, le 29.04.2010 à 08:37
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Je ne sais plus où j’avais eu l’info, mais j’utilise Herald depuis plusieurs mois et j’en suis totalement satisfait et j’aime bien le réglage qui me permet de choisir dans quel “space” peut/doit apparaître la fenêtre.

7)
Ishar
, le 29.04.2010 à 08:46
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Ahhhh ! Merci Fabien.

J’avais découvert Mail Appetizer grâce à ton article. Il avait déjà fallu attendre des plombes la mise à jour pour Leopard, celle de Snow n’est toujours pas disponible.

Herald le remplacera donc illico presto.

Et hop, une journée qui commence bien.

8)
Théodore Besson
, le 29.04.2010 à 08:54
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Checker ses e-mails toutes les minutes ou toutes les heures, manuellement ou automatiquement, etc.

Je n’arrête pas de changer ma façon de les consulter… D’ailleurs JCP a tout juste!

mail.appetizer me saoulait à la fin car je recevais des spams et cela me déconcentrait. Mais heureusement:

Le paramétrage des boîtes aux lettres vous permet également de ne prévisualiser que les boîtes importantes.

Et ça, c’est génial, car mes BALs importantes (professionnelles par exemple) sont bien protégées des spams, donc cela m’est réellement utile, mais alors vraiment!

Merci (comme d’hab)!

9)
Alain Le Gallou
, le 29.04.2010 à 09:14
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En test depuis une heure. J’ai noté que Herald ne marche pas si dans la mail il n’y a qu’une photo et pas de texte.

10)
Mirou
, le 29.04.2010 à 10:42
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Ouh là là. Moi je lutte contre les interruptions et donc vais éviter Herald comme j’avais à l’époque désinstaller Mail Appetizer. Quand je travaillais où je bossais avant, dans un grand Festival, il y avait une manie nulle de s’envoyer genre 100 mails par jour pour tout et rien. Et que si on avait pas répondu dans les 10mn à un mail on recevait un coup de téléphone. Un jour, j’ai déclaré en séance que: – j’avais trop de boulot pour répondre à 100 mails internes par jours – Que je lisais mon outlook le matin, à midi et le soir

Tout le monde a tiré de gros yeux, mais ça s’est très bien passé et j’ai enfin pu me concentrer…

A part ça, je me souviens très bien de ton article sur Mail Appetizer. Je l’avais installé direct. :-)

11)
Guillôme
, le 29.04.2010 à 11:01
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Comme le dit Mirou, il faut éviter de se faire bouffer par l’email, mais dans certaines activités, on ne peut pas faire l’impasse notamment sur l’échange de documents d’avocats, de remontée d’informations sur un ensemble de sociétés filiales…

Personnellement, sans compter les spams qui sont bien filtrés et en enlevant les newsletters et autres trucs du genre, je reçois à titre professionnel 1500 mails par mois.

Et ce n’est pas énorme vu que j’en connais qui en reçoivent 5.000 !

Et le pire, c’est que ne sont pas des mails vides d’intérêts mais des contrats, des PV de CA, des comptes…

Il est clair que le mail à complétement changé le monde du travail. Avant c’était l’assistant(e) qui venait donner les taches du jour maintenant c’est Outlook!

12)
Madame Poppins
, le 29.04.2010 à 15:57
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Travailler dans une multi-nationale nous oblige à énormément communiquer.

Ah, parce que si tu bossais dans une PME purement suisse, tu communiquerais moins ? :-))

Quant à lire tes mails “tout le temps”, je ne suis pas certaine que cela augmente la productivité : ça doit surtout augmenter le stress !

13)
Chichille
, le 29.04.2010 à 16:54
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J’ai peut-être rien compris, mais avec Thunderbird, que je préfère à Mail depuis longtemps, je n’ai pas besoin d’un rajouti pour savoir qu’un mail vient d’arriver. C’est prévu et ça marche !

14)
Hervé
, le 29.04.2010 à 18:07
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J’avais installé Mail Appetizer, mais depuis sa disparition, je me contente du petit rond rouge sur l’icône de Mail qui m’avertit à combien de mails je dois répondre. Et tout ce qui a été éliminé par SpamSieve n’apparaît pas.

17)
Ishar
, le 29.04.2010 à 23:01
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Faut-il se laisser pourrir la vie par le mail ? Non à l’évidence. J’utiliserai Herald comme j’utilisais Mail Appetitizer : filtrer les mails qui demandent une réponse immédiate de ceux qui peuvent attendre ou qui ne nécessitent pas de réponse. Un peu à la manière de celui qui décide ou non de répondre à un appel téléphonique en consultant le nom de la personne qui appèle mais en plus pratique puisque l’on voit une partie au moins du message. A l’usage c’est très peu dérangeant, un simple coup d’oeil sur la petite fenêtre suffit. J’ai réussi à faire admettre à mes collègues que je n’utilisais pas de téléphone portable et que je ne répondais pas souvent à mon téléphone fixe. En échange je leur ai promis d’être le plus réactif possible aux mails et dans ce cas Herald est bien utile.

Mail Appetizer est en version bêta, soit. D’abord il faut le savoir et ensuite SL est sortis à la fin du mois d’août de l’année passée quand même !

18)
Fabien Conus
, le 30.04.2010 à 08:46
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Ah, parce que si tu bossais dans une PME purement suisse, tu communiquerais moins ? :-))

Différemment, mais pas moins effectivement.

Quant à lire tes mails “tout le temps”, je ne suis pas certaine que cela augmente la productivité : ça doit surtout augmenter le stress !

Bien au contraire. En ayant un rapide aperçu de l’email qui arrive, je peux rapidement le classer (selon la méthode GTD) et décider quoi en faire (la réponse pouvant être: rien).

Ce que moi je trouve stressant, c’est une boîte aux lettres avec 60 messages non lus. Parce que dans le lot, il y en a assurément des urgents.

Grâce à Herald, je fonctionne en mode “Zero Inbox”, ma boîte est vide en permanence, tous les emails étant classés (à faire, urgent, etc.)

Je n’ai pas saisi ce qui est dit sur mail appetizer, je suis sous snow-léo et j’utilise mail appetizer !

voici le lien : http://www.bronsonbeta.com/mailappetizer/developmentsnapshot/

C’est un version plus que béta (alpha). C’est la version que je mentionne à la fin de mon article. Mais pas de nouvelles depuis novembre dernier c’est un peu inquiétant, non ?

En plus, Herald est bien meilleur, grâce à sa barre d’outils.

J’utiliserai Herald comme j’utilisais Mail Appetitizer : filtrer les mails qui demandent une réponse immédiate de ceux qui peuvent attendre ou qui ne nécessitent pas de réponse. Un peu à la manière de celui qui décide ou non de répondre à un appel téléphonique en consultant le nom de la personne qui appèle mais en plus pratique puisque l’on voit une partie au moins du message.

Exactement !

19)
Zallag
, le 01.05.2010 à 09:35
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Je me trompe ou bien Gmail fait exactement la même chose avec Gmail Notifier (ou aussi avec Growl) ?

20)
J-C
, le 01.05.2010 à 11:00
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Gmail fait exactement la même chose avec Gmail Notifier (ou aussi avec Growl) ?

Gmail Notifier est excellent, mais il ne concerne que Gmail (…) n’est pas paramétrable, seule l’option “Display new message pop-up” est disponible

Bien sénégalaisement,

21)
Zallag
, le 01.05.2010 à 12:43
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Merci J-C.

Je fais rediriger les messages de diverses messageries dans mon Gmail, je n’ai donc pas besoin d’autre chose pour savoir si je dois relever mes courriers.

22)
Fabien Conus
, le 01.05.2010 à 15:42
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Zallag, si ce que tu retires de cet article c’est que Herald sert juste à annoncer les nouveaux emails, alors je me suis royalement planté dans la rédaction de mon texte.

Herald permet non seulement d’annoncer les nouveaux emails, mais aussi et surtout d’agir sur les emails entrant.

Ceci n’est pas possible avec Growl ou Gmail Notifier.

@Chichille: ni avec Thunderbird, d’ailleurs,