Profitez des offres Memoirevive.ch!
PDFmyURL.com, un de ces services web bien utile!

Bonjour à tous!

J’ai passablement de tests et d’humeurs Cuk en gestation et en projet, mais je ne trouve pas le temps de vous pondre de longs articles ces derniers mois, notamment pour de bonnes raisons, comme celle-ci :-D

Par contre, ce n’est pas parce que c’est court que cela ne vaut pas la peine d’en parler!

Aujourd’hui, je vous présente un utilitaire, dans la série des Y-a-plein-d’autres-moyens-et-de-logiciels-pour-le-faire-mais-bon-celui-là-j’pense-pas-que-toute-la-communauté-Cuk-connaît:

Il s’agit d’un “web service”: PDFmyURL.com. Que fait-il, donc (pour ceux qui ne parlent pas anglais!)? Il résoud rapidement un problème qui peut se poser lorsque vous surfez sur Internet, à savoir:

“Problème”: Comment “PDFiser” des pages web en quelques clics, pour les archiver…

Lorsqu’on veut garder un PDF d’une page web intéressante ou d’un article paru dans un journal ou sur Cuk par exemple, on a parfois à disposition des boutons Imprimer qui mettent en page l’URL pour l’impression, et on peut ensuite la sauver en PDF.

image

Le site du journal Le Temps propose un de ces boutons Imprimer…

image

...mais Cuk.ch aussi, en bas des articles. En l’occurrence, sur Cuk, vous cliquer sur cet icône et…

image

...le texte est mise en forme sur une nouvelle page et prêt pour l’impression (merci Noé!)...

image

...par contre que faire pour sauver la page d’accueil de Cuk et pour archiver des pages de nombreux sites web?! Pas de boutons Impression et surtout les PDF n’ont pas un rendu qui correspond à ce que vous voyez sur la page web (cliquer sur l’image si je ne suis pas clair, et regardez l’aperçu…)

Donc, fort souvent, en voulant archiver en PDF une page (très utile pour le boulot), le traditionnel Pomme-P + Enregistrer au format PDF n’es pas satisfaisant.

Mais, bon sang, que faire alors?!?

Solution: Rendez-vous sur PDFmyURL.com

Ensuite, copiez votre URL et collez dans le champ dédié sur PDFmyURL.com:

image

Voilà, j’ai copié l’URL de Cuk, car sa page d’accueil n’est pas PDFisable de façon correcte, il ne me reste plus qu’à cliquer sur:

image

Et voici le résultat:

image

Hourra! La page web a été transformée en un beau PDF, en l’occurrence de 2 pages

Ce service est gratuit, mais vous pouvez, pour 10$, avoir accès à une version paramétrable (que je n’utilise pas), mais vous pouvez cliquer sur les images pour voir le détail des fonctionnalités qui se débloquent si vous sortez votre carte de crédit:

image

image

Je n’ai pas besoin de la version payante de PDFmyURL, donc je ne la présenterai pas ici, mais peut-être que ces possibilités supplémentaires intéresseront certains (?).

Voilà un site qui ne propose certes pas une fonctionnalité “bouleversifiante” (comme disait certains de mes comiques préférés), mais efficace. Et cela méritait à mon sens de la partager avec vous!

N’hésitez pas à nous communiquer vos autres solutions en Commentaires!

(Par contre si vous pouviez éviter de me ridiculiser en me montrant que Mac OS X ou Safari le fait très bien tout seul, j’apprécierai ;-)

A bientôt sur Cuk.ch!

21 commentaires
1)
J-C
, le 28.04.2010 à 00:18
[modifier]

Bonsoir,

Pas mal du tout!

Quant à moi, j’utilise Paparazzi qui fait le travail en … une seule page, quelle que soit la longueur de la page web!

Le résultat est spectaculaire sur certains sites…

2)
Smop
, le 28.04.2010 à 00:33
[modifier]

Pourquoi ne pas utiliser pas utiliser plutôt la fonction de Safari “Enregistrer sous…” (Pomme-S) et choisir le format “Archive Web” (par défaut) ?

Pour ma part, je n’y vois que des avantages :

– C’est instantané car ce sont les données du cache qui sont utilisées. Avec PDFmyURL il faut passer par un site externe et saisir l’URL à convertir. Il faut donc aussi être en ligne.

– Du point de vue de l’utilisateur, un fichier unique est produit, comme un PDF. La taille de celui-ci est un peu plus importante que celle d’un PDF, mais le différence n’est pas suffisamment notable pour être gênante.

– On conserve la continuité d’une page plutôt que d’avoir des sauts là où on ne les souhaite pas forcément…

Rassure-toi, le ridicule ne tue pas ;-)

3)
Guillôme
, le 28.04.2010 à 00:39
[modifier]

Oui mais comment on fait pour faire un pdf de l’article à paraître dans la section admin?

Le fameux bouton “imprimer” ne fonctionne pas car l’article n’existe pas encore. L’impression pdf est horrible comme tu l’indiques. Et l’appel au service PDFmyURL ne va pas fonctionner puisque c’est une url protégée par une session rédacteur, non?

Allez, Noé, au boulot :p

Ben, oui, parfois je dois envoyer, ne serait-ce que par savoir-vivre, une version de l’article avant publication à la/les personnes concernées par l’article ;)

Ah oui, sinon, pour faire la même chose que PDFmyURL intégré à Safari, il suffit de… meuuuh non, je déconne ;)

Et vive le marié ;)

4)
Booloo
, le 28.04.2010 à 02:12
[modifier]

Quelque chose d’encore mieux : PrintWhatYouLike qui permet de sélectionner les éléments qu’on souhaite, avant l’impression/PDF. Et c’est aussi accessible par un lien-script dans la barre des signets (d’utilisation similaire à un bouton).

5)
Zallag
, le 28.04.2010 à 07:20
[modifier]

Ben oui, comme mentionné, il y a webarchive qu’on peut ensuite imprimer en pdf. Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Je le trouve excellent et Mac friendly comme on dit quand on ne sait pas comment dire en français.

7)
Alain Le Gallou
, le 28.04.2010 à 08:11
[modifier]

J’utilise DEVONthing et son option “Add PDF document to DEVONthing” ou “Add WEB document to DEVONthing”, avec l’avantage que le contenu est indexé.

8)
Le Corbeau
, le 28.04.2010 à 08:16
[modifier]

Il me semble que le problème d’impression directe à partir d’un navigateur est le fait qu’une page est composée de plusieurs cadres et que :
– le navigateur n’imprime que les cadres sélectionnés ou
– imprime ce qu’on voit à l’écran.
Etes vous sûr que webarchive ne se contente pas de créer un fichier ou un ensemble de dossiers permettant le réaffichage des pages web avec tous leurs composants et donc tous les défauts qui posent problème pour l’impression? c’est ce qui se passe avec firefox
Et puis, faire enregistrer, aller rechercher la web archive pour l’ouvrir et l’imprimer….

9)
Théodore Besson
, le 28.04.2010 à 09:20
[modifier]

Merci!

@ Paparazzi: A tester, merci!

@ Boolooo: J’aime bien PrintWhatYouLike.

@ Smop & Zallag: Non, ça ne marche pas bien avec tous les sites, essayez par exemple la page d’accueil de Cuk, vous verrez! OK les webarchives ont leur avantage, mais ce format ne permet toujours pas d’imprimer certaines pages avec la bonne mise en page (voir exemple cités plus haut, et après divers essais ces dernières années au gré de mes aventures sur le web). Ce n’est pas ma solution idéale pour l’archivage, toutefois, elle peut en effet être utile, j’aurais pu aussi en parler. Merci pour vos commentaires

@Guillôme: :-)

10)
zit
, le 28.04.2010 à 09:45
[modifier]

Ah bin je ne connaissais pas cette fonction de cuk permettant « d’imprimer » un article, merci, Théodore, merci Noé !

ni non plus le site objet de l’article…

z (on en apprends tous les jours ! je répêêêêêêêêêêête : et le savoir, c’est le pouvoir…)

11)
Smop
, le 28.04.2010 à 10:32
[modifier]

@Théodore Besson – 9 : Comme tu le suggères, j’ai fait le test d’un enregistrement au format Web Archive de la page d’accueil de Cuk et la copie est rigoureusement fidèle à l’original. J’utilise Safari 4.0.5 sous Mac OS X 10.6.3. La taille du fichier est de 336 Ko. Evidemment une limitation de la solution native Apple est qu’elle nécessite d’avoir Safari, tant pour l’enregistrement que pour la lecture.

@Le Corbeau – 8 : Non, le format Web Archive ne fonctionne pas sur le même principe que la sauvegarde classique de pages proposée par Firefox ou d’autres. Tous les éléments sont rassemblés au sein du même fichier physique. Il n’y a pas un répertoire séparé pour les fichiers référencés. On ne peut pas en extraire les morceaux, à moins de l’ouvrir avec Safari et procéder comme avec une page en ligne.

12)
Théodore Besson
, le 28.04.2010 à 11:34
[modifier]

@ Smop -11:

Désolé, je n’ai pas été clair, le webarchivage marche mais pas l’impression de ce même webarchivage :-), et c’est ça qui est dommage…

Et puis, il m’arrive souvent de transmettre des archives d’articles en ligne à des utilisateurs de PC, donc là ça coince.

Mais je comprends tout-à-fait que tu puisses préférer utiliser le format Web Archive :-D

13)
François Cuneo
, le 28.04.2010 à 14:11
[modifier]

Paparazzi fait une copie d’écran de la page Web, comme LittleSnapper. Les deux font des copies d’écran donc de toute la page, même s’il faut scroller pour tout lire à l’origine. Mais ça fait du JPEG, en tout cas pas du PDF dans lequel on peut faire des recherches.

Je vais regarder cet utilitaire et PrintWhatYouLike.

Merci pour l’article Théodore, je pensais vraiment que tu n’aurais pas le temps!

14)
J-C
, le 28.04.2010 à 16:59
[modifier]

Bonjour François

ça fait du JPEG, en tout cas pas du PDF dans lequel on peut faire des recherches

… juste pour préciser que Paparazzi propose en sortie, au choix, JPEG, PNG, PDF, TIFF… (Préférences > Batch Capture) et on y fait bien sûr toutes les recherches souhaitées!

Je viens d’essayer avec http://www.20minutes.fr/

Tous les liens sont actifs, et c’est une très longue page!

Bien sénégalaisement,

15)
frato
, le 29.04.2010 à 08:08
[modifier]

Il peut être intéressant de proposer cette fonctionnalité directement sur le site, via un bouton “Enregistrer en pdf”. Pour cela, il existe un soft en ligne de commande qui permet de générer un pdf à partir d’une url : http://github.com/antialize/wkhtmltopdf Ca marche très bien, on peut par exemple l’appeller depuis un script php.

16)
norb3rto
, le 01.05.2010 à 22:03
[modifier]

Bonjour,

Je vous recommande le service web printfriendly.com qui, comme son nom l’indique, permet d’imprimer simplement presque toutes les pages web en vous laissant la possibilité de supprimer des paragraphes ou images qui ne vous intéressent pas, et d’enregistrer en PDF ces mêmes pages (où il est possible de rechercher du texte).

17)
linfocaitout
, le 28.11.2010 à 14:50
[modifier]

Bonjour,

tout d’abord merci à ce site d’exister de donner ses points de vues sur l’informatique et le monde d’Apple en particulier.

Sur cet article, je voudrais vous remercier aussi de porter à notre connaissance ce type de services bien utile.

Ce que je regrette c’est 2 choses :

1-la majorités des services que j’ai vus sont en anglais. Là je pose la question : à quand de l’innovation en langue française ? Peu importe le pays francophone, mais pour réduire la fracture numérique pour les personnes ne parlant que le français ça serait pas mal.

2-ça serait pas mal aussi de tels services gratuits avec des options de paramétrages un peu plus poussés ?

Qu’en dites-vous ?

Merci.

18)
Smop
, le 28.11.2010 à 15:04
[modifier]

[…] à quand de l’innovation en langue française ? Peu importe le pays francophone, mais pour réduire la fracture numérique pour les personnes ne parlant que le français ça serait pas mal.

Je poserais plutôt la question dans l’autre sens. Quand est-ce que les francophones se décideront-ils enfin à maitriser l’anglais ? S’il y a “fracture”, c’est plutôt là qu’il faut la chercher…

19)
linfocaitout
, le 28.11.2010 à 15:39
[modifier]

Pour te répondre Smop,

je suis trilingue, mais ça ne fait pas de moi quelqu’un qui a l’envie folle de passer du temps supplémentaire à décrypter en anglais et cela longuement, ce que je pourrais utiliser facilement en français. Mais mon but était de mettre en avant l’accessibilité au plus grand nombre des choses. N’oublions pas qu’il y a déjà un apprentissage de l’outil informatique à effectuer.Suivi d’un apprentissage de l’outil internet. En général on apprend un Système d’exploitation et des logiciels plutôt que des usages. Et Monsieur tout le monde, ou madame n’importe qui, tout comme moi, on aime bien parfois pouvoir utiliser les choses sans se prendre la tête. bref sans lire forcément une notice, qui plus est en langue étrangère. D’où le succès du mac.

Ergonomie, accessibilité, tels sont mes combats…

C’est mon opinion en tous cas.

20)
Le Corbeau
, le 29.11.2010 à 08:30
[modifier]

Quand est-ce que les francophones se décideront-ils enfin à maitriser l’anglais ?

<hors sujet> Marrant, cette manie qui trouve normal que les anglais n’aient pas à se fatiguer à apprendre d’autres langues et imposent la leur au fil des ans.
C’est donc systématiquement aux autres de se plier à leurs exigences et tant pis pour eux s’ils ne peuvent le faire
Quand est-ce que les anglophones se décideront à cesser de mépriser les autres langues et à les maîtriser au lieu d’imposer la leur partout ou ils vont? </hors>

21)
Smop
, le 29.11.2010 à 09:31
[modifier]

@ Le Corbeau –

Il ne s’agit pas d’exigences ou de mépris, mais le fait est que l’anglais est reconnu comme la langue internationale de référence et il faut vivre avec. Point. Pour ce qui me concerne, j’ai toujours adoré les finesses du français et suis le premier consterné devant le massacre de la langue française par ses propres locuteurs. Cela dit, grâce à l’anglais, je suis aussi bien content de pouvoir communiquer avec ceux qui m’entourent aux quatre coins du monde. Et enfin, pour terminer, je trouve que pour les programmes informatiques, la concision de l’anglais est souvent bien plus adaptée.