Profitez des offres Memoirevive.ch!
un très bon site d’infos…

Avec un nom comme ça, c'est un site que je n'aurais jamais visité...

passeportsanté.net, ça sonne médical, et je n'éprouve pas une grande passion pour la chose, j'ai la chance d'avoir une machine (mon corps) qui fonctionne à peu près correctement, et j'ai une légère tendance à me méfier de certains travers de l'homme–médecine moderne (surtout en fait de l'industrie pharmaceutique et de ses pratiques pas sympathiques).

Enfin là n'est pas mon propos, je m'égare sur une pente glissante très « café du commerce »...

Mais j'ai quand même été le visiter, ce site, et je vous en parle même...

En fait, j'y ai été à l'insu de mon plein gré, en cherchant des informations sur des plantes aromatiques ou des épices sur Google : c'est un site qui revient très souvent dans les premiers résultats trouvés, avec des fiches incroyablement complètes et exhaustives. Et les deux rubriques que je consulte maintenant régulièrement sont « Produits de santé naturels », véritable mine d'information sur les simples (les plantes médicinales) et quelques épices et « Encyclopédie des aliments » qui porte bien son nom...

De qui s'agit–il ?

Je vais me contenter de faire un copier/coller de leur page de présentation :

 

Le site PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.

PasseportSanté.net est publié par Totalmédia inc., une filiale de la Fondation Lucie et André Chagnon, une société philanthropique québécoise qui a pour mission de contribuer au développement et à l’amélioration de la santé par la prévention de la pauvreté et de la maladie. PasseportSanté.net n'a aucun objectif lucratif, ne diffuse aucune publicité sur son site et s’engage à une indépendance absolue en ce qui a trait à son contenu.

Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle sur les différentes approches, sans dicter de conduite particulière : le lecteur est le seul maître de ses décisions. Avec la collaboration d’experts renommés, nous assurons un rigoureux contrôle de la qualité afin d’offrir un contenu digne de confiance (Voir notre méthodologie).

PasseportSanté.net aspire à être le site francophone de consultation sur la santé* privilégié du grand public, et un passeport vers la santé* pour ceux qui le fréquentent. PasseportSanté.net reçoit actuellement plus de 2 300 000 visites par mois, de partout dans le monde.

 

Il ne s'agit pas de croire dur comme fer à tout ce que l'on y trouve, mais la fiche sur le lait me semble être un bon exemple d'une attitude objective, où l'on laisse s'exprimer les partisans et les détracteurs de la chose, sans vraiment trancher.

Conclusion

J'adore bien manger et faire la cuisine, mais depuis quelque temps, j'essaye aussi de mettre dans mon assiette des produits qui ne nuisent pas trop à la santé, ça n'est pas si difficile en regardant de temps en temps les informations trouvées sur ce site assez impressionnant, tant par la quantité que par la qualité des informations que l'on y trouve...

On y trouve d'ailleurs tout un tas de recettes assez originales d'ailleurs, puisqu'en plus de penser à « bien » manger, il s'agit d'un site québécois...

PS:

Un tout petit pépin de santé m'a amené samedi soir aux urgences du CHU du Kremelin–Bicètre où je suis passé 10 minutes sur le billard et je dois dire que je n'y ai croisé que des gens formidables, attentifs, prévenants, dévoués, compétents... Et tout ça malgré un métier, pour le peu que j'en ai vu, très très très dur... Alors bravo à tous les professionnels de la santé et vive l'hôpital public...

En plus, la vue de la chambre sur Paris était superbe ;o)

 

7 commentaires
1)
jeje31
, le 20.04.2010 à 08:36
[modifier]

Bonjour,

merci pour la découverte de ce site que je ne connaissais pas. Je viens de le parcourir rapidement, cela semble effectivement pondéré et ne pas tomber dans la démagogie et le mercantilisme à tout crin.

Oui, le personnel médical fait un boulot extraordinaire, pas assez reconnu. Et bon rétablissement !

3)
Tram12
, le 20.04.2010 à 11:33
[modifier]

Super site. Merci pour le lien et l’article

J’espère que ton ex-pépin de santé n’est pas lié aux conseils du site ;-)

4)
Costi
, le 20.04.2010 à 17:21
[modifier]

Mouais… Pas mal sur certains points, mais ça fait la part vraiment belle aux pseudo-médecines “alternatives”, sans beaucoup d’approche critique et scientifique. Par exemple, pour la sclérose en plaques, il y en a plus long sur les “approches complémentaires” (pipeau) que sur les traitements. Pour l’ostéopathie, rien sur les bases plus que douteuses de cette pratique. Etc. Bref – comme souvent, le grand public est amené à considérer que toutes ces médecines “naturelles” sont véritables traitements, alors qu’aucune d’entre elles (à l’exception notable de certaines plantes, qui contiennent en effet des substances actives) n’a fait la preuve d’une efficacité supérieure au placebo dans les études en double aveugle.

5)
Iris
, le 20.04.2010 à 18:58
[modifier]

Rangé dare-dare dans les signets, merci Zit! J’aime bien avoir un bon gros site à fouiller de temps en temps.

Tout de bon pour toi!

6)
zit
, le 20.04.2010 à 22:46
[modifier]

jeje31, oui, c’est ce que j’ai aimé dans ce que j’en ai vu.

Kermorvan, je ne les ai pas vu, c’est immense…

Tram12, non, je crains que ce ne soit lié à mon moyen de transport

Costi, d’une part, comme je l’ai dit en préambule, la partie « médecine » ne m’intéresse pas du tout, je n’y ai même pas jeté un œil, seulement les simples, les épices et la nutrition… on ne devient pas médecin sur internet ! Néanmoins, je te trouve bien sûr de toi quand à l’inefficacité des « médecines qui ne prônent pas l’usage de la chimie industrielle lourde»… Tant de certitude m’épate !

Les OGM et l’amiante sont sans danger, c’est ça ?

La très grande majorité des médicaments produits en usine ne sont–ils pas développés d’après certaines plantes ? les grand labos ne sont–ils pas en train de breveter tout le vivant qu’ils trouvent, des fois que ça puisse servir ? n’envoient–ils pas des enquêteurs interroger les chamans, sorciers et autres « charlatans » pour essayer de leur extorquer leurs recettes ?

Merci, Iris, tout va mieux !

z (la seule chose dont je soit sûr, c’est que je doute, je répêêêêêêêêêête : c’est de Desproges, bien sûr…)

7)
Costi
, le 20.04.2010 à 23:05
[modifier]

zit: “Néanmoins, je te trouve bien sûr de toi quand à l’inefficacité des « médecines qui ne prônent pas l’usage de la chimie industrielle lourde»”

Hum… C’est une façon particulière de reprendre ce que j’ai dit. Oui, les plantes contiennent des molécules bien sûr. Mais je préfère les molécules bien caractérisées et dosées des médicaments aux mélanges mal définis des plantes. Ce n’est pas parce que c’est “naturel” que c’est mieux !

D’autre part, oui, j’aurais tendance à dire que les OGM sont sans danger sanitaire – mais c’est un autre débat. Et pour l’amiante, bien sûr, c’est toxique.

Mais on s’éloigne…

Je voulais simplement dire que pour un site qui se présente comme médical, il contenait beaucoup de choses qui seraient considérées avec amusement, ou consternation, par les médecins et les scientifiques.