Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une interface revisitée pour vos courriels?…

Aujourd'hui, je serai bref: c'est précisément au moment où je finalisais un article au sujet de WordPress que j'ai constaté la mise en ligne de la version beta 3. Il s'agit d'une mise à jour majeure de cette plateforme passionnante.

J'attendrai donc sa sortie en français, et, le temps de me familiariser avec ses nouveautés, je réécrirai mon article!

En attendant, je vous livre une brève réflexion qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà. Je n'oserais pas affirmer être le premier ni le seul à avoir eu cette idée, mais je n'ai jusqu'ici jamais eu vent de discussions à ce sujet...

Commençons par une chose banale, celle de l'interface typique d'une application mail, en l'occurence "Mail" de Apple par exemple.

image

L'ordre dans lequel on introduit les données est le suivant:

  1. Destinataire
  2. Objet
  3. Texte prinicpal

Supposons que vous décidiez d'envoyer un mail important, vous êtes un peu pressé, vous introduisez l'adresse e-mail du destinataire, l'objet du mail, puis vous commencez à rédiger. Au milieu du mail, ou au moment où il est terminé mais où vous ne l'avez pas encore relu, une fausse manœuvre et le mail est envoyé. Cela ne vous est-il jamais arrivé? J'ai eu la blague une fois, depuis lors, je m'oblige d'abord à introduire le texte, à le relire: à ce moment, toute fausse manœuvre est impossible puisque le nom du destinataire n'est pas encore introduit et ne le sera qu'après avoir précisé l'objet du mail.

Si mon raisonnement est logique, l'interface de toutes les applications mail devrait donc être revue et se présenter comme suit:

image

L'ordre deviendrait donc le suivant:

  1. Texte principal
  2. Objet
  3. Destinataire

On pourrait d'ailleurs imaginer que cette possibilité d'interface paramétrable soit proposée dans les préférences des applications mail. Pour une prochaine version de Mail, Outlook, Eudora ou Thunderbird?

Que pensez-vous de cette suggestion?

23 commentaires
1)
Jean-Daniel
, le 22.04.2010 à 00:24

Et qu’en est-il de la fonction répondre ? Il ne faut pas qu’elle complète le destinataire ?

2)
XXé
, le 22.04.2010 à 00:48

Ce que je pense de cette suggestion ?

Ben… que je fais ça depuis longtemps ! :-)
Et surtout pour les sms sur mon iPhone, je fais exactement de même : ça évite d’envoyer un message avant de l’avoir terminé. Je le fais aussi pour des correspondants qui ont déjà un historique de sms. De toute manière, le nouveau message va s’ajouter à la liste.

Bien entendu, avec “Répondre” dans Mail, c’est moins évident.

Didier

3)
Alexizzz
, le 22.04.2010 à 01:09

Ce serai très intéressant en effet. D’ailleurs, ce sera un peu se baser sur l’envoi d’une courrier, on écrit d’abord sa lettre avant de mettre l’adresse. (Même si les risques d’envoyer par accident sont nul ^^)

4)
ici
, le 22.04.2010 à 01:25

Antidote s’intègre à Mail : au moment de l’envoi, il ouvre une nouvelle fenêtre pour corriger l’orthographe. Cela permet, en plus d’éviter des fautes, de ne pas envoyer un courrier par mégarde. Sans parler de l’anti-oups qui signale un oubli de pièce jointe… Bref, à moins d’être un as en orthographe, Antidote est la solution pour ces petits empoisonnements.

5)
François Cuneo
, le 22.04.2010 à 07:14

Sauf que je me suis trouvé à fermer la fenêtre du courrier à la place de celle d’Antidote, ou alors de cliquer sur “Corriger” alors que je voulais fermer la fenêtre du correcteur. Il faudrait absolument qu’Antidote améliore sa fenêtre à se niveau.

6)
archeos
, le 22.04.2010 à 07:34

Et avec “répondre à tous”, c’est encore plus compliqué ; sinon, d’accord avec toi, Migui. Si ça n’a pas été fait, c’est probablement à cause de ces cas qui sortent du cas le plus simple, mais qui représentent pourtant la majorité des mails envoyés.

7)
JeMaMuse
, le 22.04.2010 à 07:46

Tout à fait d’accord avec Migui.

Personnellement, je tape le texte d’abord, et ensuite je mets les destinataires.

Pour le “répondre à tous”, on pourrait imaginer un “pop-up” (paramétrable) qui s’ouvre au moment de l’envoi : “Voulez-vous vraiment envoyer le message ? “

Bonne journée !

8)
pbook
, le 22.04.2010 à 07:50

J’ai aussi ce souci .Au travail, j’envoie les courriers en deux temps (Avec outlook, d’abord boîte d’envoi, puis envoyer).

Avec GMail, on peut parametrer une fonction Labs qui nous laisse 1/10e de seconde, peut-être un peu plus, pour annuler.

9)
Zallag
, le 22.04.2010 à 07:54

Moi, j’écris d’abord ma lettre, je vérifie bien, je relis, ensuite je la mets dans une enveloppe qui porte l’adresse, je fais comme Alexizzz. On doit pas être les seuls, en fait… Gmail laisse plus de temps qu’une fraction de seconde, c’est utile de paramétrer cette fonction sur 20 secondes, elle m’a servi quelques fois.

10)
cerock
, le 22.04.2010 à 08:24

C’est vrai que c’est pas bête comme réflexion, je n’y avais jamais pensé, pourtant j’ai aussi déjà envoyé un courrier pas fini.

Bon ce qui m’arrive le plus souvent encore, c’est d’oublier une pièce jointe. Faut vraiment que j’achète la mise a jour d’antidote (mais ce qui est terrible avec antidote, c’est de l’avoir a la maison, et pas au travail)

Mise a part ça, je suis d’accord avec toi François, je ferme souvent la fenêtre avant d’avoir copier le texte corrigé… mais comment faire autrement…

11)
pbook
, le 22.04.2010 à 08:42

Zallag, ou est-ce qu’on peut paramétrer les 20 secondes sur Gmail? je n’ai pas trouvé…

12)
E.T.22
, le 22.04.2010 à 08:54

Entièrement d’accord avec toi, l’ergonomie est un aspect qui n’est assez pris en compte et ton exemple est parfait.

13)
Guillôme
, le 22.04.2010 à 09:49

Tiens, ça me fait penser : Bug ou fonctionnalité, je ne sais pas, mais avec 10.5 totalement à jour, la version de Mail est buguée!

En effet, il est impossible d’ajouter une pièce-jointe tant que l’on n’a pas commencé à taper du texte dans le corps du message! Très irritant d’autant que c’était possible avant…

une fausse manœuvre et le mail est envoyé. Cela ne vous est-il jamais arrivé? J

Pour le boulot, je suis sur Outlook avec vérificateur d’orthographe à l’envoi qui bloque à minima sur ma signature. Donc, je me sers de cette fonctionnalité détournée pour confirmer l’envoi de mon mail.

Pour le perso, un mail envoyé par erreur n’a pas de conséquence en général. J’avoue ne pas avoir été gêné par cet aspect.

14)
Inconnu
, le 22.04.2010 à 10:33

Perso, je ne trouve pas que l’interface doive forcément refléter l’ordre dans lequel les infos doivent être rentrées: dans ce cas ce serait “sujet, corps, destinataire” pour certains, “corps, sujet,…” pour d’autres. On peut certes personnaliser l’interface, mais je dirais “pourquoi?”. La plupart des gens ne se posent pas ce genre de questions, et à la rigueur n’aiment pas tout ce qui est “écart” par rapport à la norme dans ce domaine, parce qu’ils ont un métier à côté de leur ordinateur et que l’ordinateur n’est qu’un outil qu’on est “obligé” d’utiliser. Les “power-users” ne regardent même plus et font à la limite machinalement des “tabs” pour arriver dans le bon champ directement. Donc autant le faire sur base “sémantique”.

Exemple perso: lors d’un stage on a du utiliser un client mail qui affichait dans l’ordre suivant: “sujet, destinataire, corps” (First Class, qui doit être le seul à faire ça), évidemment à chaque fois je me plantais, et me demandais pourquoi l’autocomplétion ne marchait pas lorsque je rentrais le nom du destinataire dans le champ du sujet.

Maintenant ce qui est important, c’est que l’interface permette de travailler dans l’ordre qu’on souhaite, et ça il n’y a pas de problème.

Donc perso, je trouve la solution de Google la meilleure: laisser un délai entre l’action d’envoyer le mail et son envoi effectif. Et pour faire cela dans mail, il suffirait d’utiliser le “moniteur d’activité” de la barre latérale, ou le laisser dans la boite d’envoi quelques secondes.

On pourrait d’ailleurs imaginer que cette possibilité d’interface paramétrable soit proposée dans les préférences des applications mail.

Ayant développé sur Mac, je peux dire qu’il y a un truc relativement ancré dans la culture des developpeurs Mac: de manière caricaturale, une préférence est un aveu d’échec, car cela prouve qu’on n’est pas arrivé à trouver la solution qui fédère le plus grand nombre d’utilisateurs. Parce que si on commence avec ce genre de considération, où faut-il s’arrêter? Tout peut être remis en cause, et on peut créer une préférence pour chaque chose, mais ça risque de devenir indigeste pour l’utilisateur lambda.

15)
Bigalo
, le 22.04.2010 à 10:47

Perso, je ne trouve pas que l’interface doive forcément refléter l’ordre dans lequel les infos doivent être rentrées:

Tout à fait d’accord avec cela. Quand j’envoie un message, le + souvent, je le rédige et je ne remplis les champs « destinataire » et « sujet » qu’après.

Malheureusement cela n’est effectivement pas applicable quand on a cliqué sur « Répondre ». Il m’est ainsi arrivé avec Gmail, d’envoyer accidentellement en message en cours de rédaction. Quelqu’un sait-il quelle est la combinaison de touche qui provoque cet envoi intempestif avec Gmail ?

16)
XXé
, le 22.04.2010 à 13:44

Donc perso, je trouve la solution de Google la meilleure

Tout à fait d’accord avec ça. Et c’est une meilleure solution que de faire confirmer l’envoi car une confirmation qui se vérifie dans 99 % des cas ne sert plus à rien.

une préférence est un aveu d’échec

Ils doivent penser ça très fort aussi chez Apple, parce que pour le coup, ils sont même souvent très chiches en possibilités ! :-)

Didier

17)
dadschib
, le 22.04.2010 à 15:41

Personnellement, moi je mettrai en tout premier “Voulez-vous joindre des pièces ?” parce que combien de fois ça m’est arrivé de cliquer sur “envoyer” et de me dire en même temps “zut, ma pièce jointe…” ;-)

18)
pat3
, le 22.04.2010 à 15:55

Eudora avait un paramètre jadis, qui me l’a fait garder très longtemps et que je regrette encore: il mettait les mails en attente une heure avant de les envoyer (et, si je me souviens bien, cette durée par défaut était réglable). Je ne sais combien de mails j’ai récupéré avec cette fonction, auxquels il manquait la pièce jointe, un paragraphe, la signature ou que je pouvais corriger suite à un autre mail reçu. Je rêve que cette fonctionnalité soit réinstallé dans un mailer…

19)
Hervé
, le 22.04.2010 à 17:09

Moi, j’aime bien Antidote, sauf quand il vérifie que OK est bien écrit et me le signale comme “familier” :-))

20)
popey
, le 22.04.2010 à 18:45

Perso, je ne suis pas gêné du tout par la dispsition des champs. Par contre, parmi les options que j’aimerai bien trouver dans mail (et qui existe dans d’autres logiciels de mail comme kmail), il y a la recherche de mots/phrases clés pour générer des alertes avant l’envoi du mail. Par exemple, un mail dans lequel on écrit “pièce jointe” qui n’a pas de pièce jointe, il y a de bonnes chances que ce soit un oubli.

Elle m’a évité des gaffes une pair de fois cette fonction de kmail ! Et c’est vraiment pas dur à mettre en place.

L’autre fonction que je voudrai vraiment voir arriver dans mail, c’est la possibilité de ne pas marquer le message comme “lu” automatiquement. Avec ça, je pourrai marquer lu les messages une fois traités uniquement, comme je le fais au boulot avec thunderbird, et ça m’éviterai bien des oublis !

21)
Migui
, le 22.04.2010 à 19:41

Antidote s’intègre à Mail : au moment de l’envoi, il ouvre une nouvelle fenêtre pour corriger l’orthographe. Cela permet, en plus d’éviter des fautes, de ne pas envoyer un courrier par mégarde. Sans parler de l’anti-oups qui signale un oubli de pièce jointe… Bref, à moins d’être un as en orthographe, Antidote est la solution pour ces petits empoisonnements.

Le problème n’est pas toujours l’orthographe…

Mais à la lecture de vos réactions, la fonctionnalité que j’ai proposée pourrait trouver sa place dans un logiciel mail. Alternativement, c’est vrai qu’un envoi retardé pourrait être tout aussi efficace et éviterait le problème soulevé quand on fait “répondre” ou “répondre à tous”.

Je retiens également l’idée de placer les annexes avant le champ de l’adresse.

Mais encore une fois, je ne vois aucun obstacle à inclure ces possibilités dans les préférences.

22)
archeos
, le 23.04.2010 à 09:47

Ah, Pat3, ne me parles pas d’Eudora : je vais encore déprimer. Un des trucs que j’aimais bien, même si ça ne servait à rien, c’est les stats…

23)
pat3
, le 23.04.2010 à 16:36

Ah, Pat3, ne me parles pas d’Eudora : je vais encore déprimer

À l’époque, je participais à la traduction française de TidBITS, et Adam Engst, le boss américain de la revue, ou l’un de ses collaborateurs, je ne sais plus, était un fan absolu d’Eudora; il avait documenté les X-Eudora-Settings (pour les plus curieux, ils sont téléchargeables , vous pourrez voir ainsi la variété des paramètres modifiables), tous les paramètres d’Eudora listés par numéro, on pouvait tout modifier dans l’application… J’ai eu vraiment de la peine à abandonner l’outil, mais il n’était vraiment plus compatible avec grand chose, à la fin, c’était gênant pour tous les usages croisés (mails/calendrier, notamment).

Ouais, vraiment, Eudora, ça c’était du courrielleur!